Retour à la recherche

Chinard Joseph - Juliette Récamier - Buste

Désignation

Juliette Récamier

  • Titre

Désignation

Buste

  • Dénomination

Fonction / Rôle de l'auteur

Sculpteur

Auteur

Chinard Joseph

  • PrénomJoseph
  • NomChinard
  • Lieu de naissanceLyon
  • Date de naissance1756, 12 février
  • Lieu de décèsLyon
  • Date de décès1813, 20 juin
  • Nationalité / CultureFrançaise

Époque / Date de création

1805

; 1806

Lieu de création

Carrare

Département

Sculpture

Domaine

Sculpture XVIIIe siècle

; École lyonnaise

Matière et technique

Marbre

Dimensions

Hauteur en cm : 80

; Largeur en cm : 42,5

; Profondeur en cm : 30,5

Numéro d'inventaire

B 871

Inscriptions / marques

Signature

; Sur le piédouche à l'avant

; Chinard de Lyon

Collection antérieure

Récamier Juliette

; Collection particulière

; Offert à son père Jean Bernard

Bernard Jean

; Collection particulière

; 1828 : Date de legs

; Légué au fils de son ami Pierre Simonard

Simonard Jean François Marie

; Collection particulière

; 1828 : Date d'acquisition

; 1867 : Date de transmission

Petit-Dossaris Marie Zoé

; Collection particulière

; 1867 : Date d'acquisition

Petit-Dossaris Charles

; Collection particulière

; 1909 : Date de vente

; Paris

Statut administratif

Achat

; Petit-Dossaris Marie Zoé : Particulier

; 20/03/1909

; achat sur les arrérages du legs de Jean Chazière

Situation

Exposé

Exposition

"Juliette Récamier : muse et mécène", Lyon, Musée des Beaux-Arts, 27 mars - 29 juin 2009

"Portraits publics : portraits privés 1770-1830", Paris, Grand Palais, 4 octobre 2006 - 9 janvier 2007

"Les Muses de Messidor : Peintres et sculpteurs lyonnais de la Révolution à l'Empire", Lyon, Musée des Beaux-Arts, 22 novembre 1989 - 11 février 1990

"Exhibition of French Art", Londres, Royal Academy, 1932

Bibliographie

J. S. Passeron, "Joseph Chinard", Revue du Lyonnais, 1re série, t. I, 1835, p. 471-475

; p. 475

Arthur Guillot, "Chinard", L’Artiste, 2e série, t. I, 1839, p. 380-383 et p. 411-413

; p. 383

Arthur Guillot, "Joseph Chinard", La Revue du Lyonnais, 1e série, t. IX, 1839, p. 337-352

; p. 347

Louis Gonse, La Sculpture française depuis le XIVe siècle, Paris, Librairies et Imprimeries réunies, 1895

; p. 263

Salomon de la Chapelle, "Joseph Chinard sculpteur, sa vie et son œuvre", Revue du lyonnais, 5e série, t. XXII, 1896, p. 77-98, p. 209-218, p. 272-291, p. 337-357 et p. 412-442

; p. 422

Salomon de la Chapelle, "Joseph Chinard sculpteur, sa vie et son œuvre", Revue du lyonnais, 5e série, t. XXIII, 1897, p. 37-52, p. 141-157 et p. 229-238

; p. 147-148

Stanislas Lami, Dictionnaire des sculpteurs de l’école française, Paris, Honoré Champion, 1898-1921, rééd. Wiesbaden, Kraus, 1970, 8 vol.

; vol. III, p. 208-211

Paul Marmottan, Les Arts en Toscane sous Napoléon : La Princesse Élisa, Paris, Honoré Champion, 1901

; p. 51

Édouard Herriot, Madame Récamier et ses amis, Paris, Plon, 1905 (2e édition corrigée), 2 tomes

; t. I, p. II

Marius Audin, Bibliographie iconographique du Lyonnais, t. I, pt. 1 : Portraits, Lyon, A. Rey, 1909

; p. 180

Émile Bertaux, "Le Buste de Mme Récamier par Chinard", Revue de l'Art Ancien et Moderne, t. XXVI, n° 152, novembre 1909, p. 321-336

; p. 325-328, repr.

Exposition d'œuvres du sculpteur Chinard de Lyon (1756-1813), cat. exp. (Paris, Pavillon de Marsan, novembre 1909 - janvier 1910), sous la dir. de Paul Vitry, Paris, Librairie centrale des Beaux-Arts/Émile Lévy, 1909

; p. 16

Alphonse Germain, Les Artistes lyonnais des origines jusqu'à nos jours, Lyon, Lardanchet, 1910

; p. 34

Charles Saunier, "Joseph Chinard et le style Empire à l'exposition du musée des arts décoratifs", Gazette des Beaux-Arts, 4e période, t. III, janvier 1910, p. 23-42

; p. 37

Paul Vitry, "À propos du buste de Madame Récamier par Chinard au musée de Lyon", Bulletin des musées de France, 1910, n° 1, p. 10-12

Raymond Bouyer, "À propos du portrait de Madame Récamier par Gérard au Petit Palais", Revue de l'art ancien et moderne, t. XXXII, décembre 1912, p. 427-438

Arthur Kleinclausz (préf.), L'Art à Lyon et dans la région lyonnaise : depuis les origines jusqu'à nos jours, Lyon, 1914

; p. 206-207

Félix Desvernay, Le Vieux Lyon à l’Exposition internationale urbaine, 1914 : Description des œuvres, objets d’art et curiosités : notices biographiques et documents historiques inédits, Lyon, A. Rey, 1915

; p. 130

Marius Audin, Eugène Vial, Dictionnaire des artistes et ouvriers d'art du Lyonnais, Paris, Bibliothèque d'art et d'archéologie, 1918-1919, 2 vol.

; vol. 1, p. 191

André Fontainas, Louis Vauxcelles, Histoire générale de l'art français de la Révolution à nos jours, Paris, Librairie de France, 1922, 3 vol.

; vol. 2, p. 56

Léon Rosenthal, Musée du Palais des Arts, Guide du visiteur, Paris, Albert Morancé, 1928

; p. 11

Léon Rosenthal (dir.), Florilège des musées du Palais des Arts de Lyon, Paris, Albert Morancé, 1928

; p. 97-99 (notice d'E. Herriot), repr.

Exhibition of French Art 1200-1900, cat. exp. (Londres, Royal Academy of Arts, Burlington House, Picadilly, 4 janvier - 5 mars 1932), London, Royal Academy of Arts, 1932

; p. 157, n° 325

Anne Tapissier, Madame de Sermézy élève de Chinard (1767-1850), Lyon, Audin, 1936

; p. 46-47

Willy Günther Schwark, Die Porträtwerke Chinards, thèse de doctorat en histoire de l'art, Albert-Ludwigs-Universität, Fribourg, 1937, Berlin, Film Kurier, 1937

; p. 44-50 ; p. 74, n° 88

Alexander Dorner, "Portrait Bust of Mme Récamier", Rhode Island School of Design, n° 26, 1938, p. 13-19

René Jullian, Le Musée de Lyon : Sculptures - objets d’art, Paris, Henri Laurens, 1954

; p. 11

René Jullian, Lyon, coll. "Les Villes d'art célèbres", Paris, Henri Laurens, 1960

; p. 7, repr. ; p. 106

Gérard Hubert, La Sculpture dans l'Italie Napoléonienne, Thèse pour le doctorat ès-Lettres, Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l'Université de Paris, Paris, De Boccard, 1964

; p. 140-141 ; p. 374-375

Gérard Hubert, Les Sculpteurs italiens en France sous la Révolution, l'Empire et la Restauration 1790-1830, Paris, De Boccard, 1964

; p. 11

Madeleine Rocher-Jauneau, "Chinard and the Empire Style", Apollo, n° 31, LXXX, September 1964, p. 220-225

; repr.

Fred Licht, Sculpture: 19th and 20th centuries, coll. "History of Western Sculpture", London, Joseph, 1967

; n° 31

Wend Graf von Kalnein, Michael Levey, Art and Architecture of the Eighteenth Century in France, Harmondsworth, Penguin Books, 1972

; p. 170-172

Madeleine Rocher-Jauneau, "Joseph Chinard et les bustes de Madame Récamier", Bulletin des Musées et Monuments lyonnais, n° 2, 1978, p. 133-145

; p. 139, repr. ; p. 141

Madeleine Rocher-Jauneau, L'Œuvre de Joseph Chinard au musée des Beaux-Arts de Lyon, Lyon, musée des Beaux-Arts, 1978

; p. 55-56, repr.

The Romantics to Rodin : French Nineteenth-Century Sculpture from North American Collections, cat. exp. (Los Angeles, County Museum of Art, 4 mars - 25 mai 1980 ; Minneapolis, Institute of Arts, 25 juin - 21 septembre 1980 ; Detroit, Institute of Arts, 27 octobre 1980 - 4 janvier 1981 ; Indianapolis, Museum of Art, 22 février - 29 avril 1981), sous la dir. de Peter Fusco, H. W. Janson, Los Angeles, County Museum of Art/New York, G. Braziller, 1980

; p. 38, repr.

Pierre-Émile Buron, Le Coeur et l'esprit de Madame Récamier : d'après sa correspondance et ses correspondants, Combourg, Atimco, 1981

; p. XXI ; p. 55 ; p. 59 ; p. 77 ; p. 79

Émile Bertaux (1869-1917), cat. exp. sous la dir. de Daniel Ternois, collab. Gilles Chomer, Lyon, Institut d'histoire de l’art, Université Lyon II, 1984

; p. 34

Horst W. Janson, Nineteenth-Century Sculpture, London, Thames and Hudson, 1985

; p. 47-48

Philippe Durey (dir.), Le Musée des Beaux-Arts de Lyon, coll. "Musées et monuments de France", Paris, Albin Michel, 1988

; p. 42, n° 2

William Vaughan, L'Art du XIXe siècle 1780-1850, Paris, Citadelles & Mazenod, 1989

; p. 242

Les Muses de Messidor : peintres et sculpteurs lyonnais de la Révolution à l'Empire, cat. exp. (Lyon, Musée des Beaux-Arts, 22 novembre 1989 - 11 février 1990), sous la dir. de Marie-Claude Chaudonneret, Lyon, Musée des beaux-arts, 1989

; p. 86-87, n° 38 , repr. ; p. 89

Daniel Rosenfeld, European Painting and Sculpture, ca 1770-1937, Rhode Island School of Design, Museum
of Art, Providence, Rhode Island School of Design, 1991

; p. 47-49, fig. 1

Michael Levey, L'Art du XVIIIe siècle : peinture et sculpture en France 1700-1789, Paris, Flammarion, 1993

; p. 254, repr.

Dominique Brachlianoff, Christian Briend, Philippe Durey et al., Musée des Beaux-Arts de Lyon : Guide des collections, Paris, Réunion des musées nationaux/Lyon, Musée des Beaux-Arts, 1995

; p. 183 (notice de Ph. Durey), repr.

Philippe Dagen, Françoise Hamon (dir.), Époque contemporaine : XIXe-XXe siècles, Paris, Flammarion, 1995

; p. 61

André Chastel, L'Art français, le temps de l'éloquence 1775-1825, Paris, Flammarion, 1996

; p. 232-233, repr.

Antoine de Baecque, Adrien Goetz, Catherine Guégan et al., L'ABCdaire de Prud'hon et le néoclassicisme, coll. "L'ABCdaire", Paris, Flammarion, 1997

; p. 104

Jean-Loup Champion (dir.), Mille sculptures des Musées de France, Paris, Gallimard, 1998

; p. 261, n° 553, repr.

Dominique Brachlianoff, Christian Briend, Philippe Durey et al., Guide du musée des Beaux-Arts de Lyon, Paris, Réunion des musées nationaux, 1998

; p. 183 (notice de Ph. Durey), repr.

Sophie Atoch, Les Portraits de Juliette Récamier (1777-1849), mémoire de maîtrise en histoire de l'art (sous la dir. de François Fossier), Lyon, Université Lumière Lyon 2, 2001

; p. 42-50, p. 111-112, cat. 6

Donne di Roma : dall'Impero romano al 1860 : Ritrattistica romana al femminile, cat. exp. (Ariccia, Palazzo Chigi, 30 mars - 15 juin 2003), sous la dir. de Marina Natoli, Francesco Petrucci, Roma, De Luca, 2003

; p. 164

Sylvie Ramond (dir.), Le Musée des Beaux-Arts de Lyon de A à Z, Lyon, Fage, 2005

; p. 126, repr.

Portraits publics, portraits privés : 1770-1830, cat. exp. (Paris, Grand Palais, 4 octobre 2006 - 9 janvier 2007 ; Londres, Royal academy of arts, 3 février - 20 avril 2007 ; New York, Solomon R. Guggenheim museum, 18 mai - 10 septembre 2007), sous la dir. de Sébastien Allard, Guilhem Scherf, Paris, Réunion des musées nationaux, 2006

; p. 312-313, n° 117 (notice de G. Scherf), repr. [présenté à Paris uniquement]

Margreet Boomkamp "Bartolini and Verrocchio: a newly discovered portrait", The Burlington Magazine, vol. CXLIX, n° 1257, décembre 2007, p. 856-859

; p. 857, fig. 65

Frédérique Brinkerink, "De nieuwe Pygmalion. Carrièrestrategieën van de Franse beeldhouwer Joseph Chinard (1756-1813)", De Achttiende Eeuw, n° 39, 2007-2, p. 102-126

; p. 103, fig. 1

Von Houdon bis Rodin : Elegant // Expressiv : französische Plastik des 19. Jahrhunderts, cat. exp. (Karlsruhe, Staatliche Kunsthalle, 28 avril - 26 août 2007), sous la dir. de Siegmar Holsten, Nina Trauth, Heidelberg, Kehrer, 2007

; p. 92-94, fig. 6/1

Apolline Beaufils, Les Portraits de Madame Récamier par Joseph Chinard, mémoire de master II en histoire de l'art (sous la dir. de Daniela Gallo), Université Grenoble 2, 2009, 2 vol.

; vol. 2, p. 6-8, repr.

Juliette Récamier : muse et mécène, cat. exp. (Lyon, Musée des Beaux-Arts, 27 mars - 29 juin 2009), sous la dir. de Stéphane Paccoud, Paris, Hazan, 2009

; p. 32-33 ; p. 45-46 ; p. 65-67, n° I.6 (notice de S. Picot-Bocquillon), repr. ; p. 208-211 ; p. 253

Sylvie Ramond (dir.), Le Musée des Beaux-Arts de Lyon de A à Z, Lyon, Fage, 2009 (2e éd.)

; p. 126, repr.

Frédérique Brinkerink, "La Carrière de Joseph Chinard (1756-1813), prémices et stratégies", Le Public et la politique des arts au Siècle des Lumières, célébration du 250e anniversaire du premier Salon de Diderot (sous la dir. de Christophe Henry, Daniel Rabreau), actes de colloque, Bordeaux, William Blake & Co, 2011, p. 281-294

; p. 287, fig. 155

Delphine Gleizes, Sarga Moussa (dir.), Juliette Récamier dans les arts et la littérature : La Fabrique des représentations, actes du colloque international, Lyon, UMR LIRE/Musée des Beaux-Arts, 15 - 16 mai 2009, Paris, Hermann, 2011

; fig. VII

Stéphane Paccoud, « Le Projet d’un "musée de sculpture" », Léon Rosenthal, militant, critique et historien d’art (sous la dir. de Vincent Chambarlhac, Thierry Hohl, Bertrand Tillier), Paris, Hermann, 2013, p. 315-329

; p. 319

Sylvie Ramond (dir.), Le Musée des Beaux-Arts de Lyon, Paris, Fondation BNP Paribas, 2013

; p. 126-127, repr.

Anna Villari, « "Une amitié si vraie et si pure." Madame Juliette Récamier musa romantica di Canova », Studi neoclassici, n° 1, 2013, p. 97-106

; p. 98-99, fig. 4 et 5

Sylvie Ramond (dir.), Le Musée des Beaux-Arts de Lyon de A à Z, Lyon, Fage, 2014 (3e éd.)

; p. 126, repr.

Sylvie Ramond (dir.), Le Guide du Musée des Beaux-Arts de Lyon, Lyon, Fage, 2014

; p. 183 (notice de S. Paccoud), repr.

Léon Rosenthal, Correspondance croisée, édition établie et annotée par Bertrand Tillier, Dijon, Les Presses du réel, 2014

; p. 453

Claire Barbillon, Catherine Chevillot, Stéphane Paccoud, Ludmila Virassamynaïken (dir.), Sculptures du XVIIe au XXe siècle : Musée des Beaux-Arts de Lyon, Paris, Somogy, 2017

; p. 126-128, fig. 1 ; p. 141-143, cat. 45 (notice de S. Picot-Bocquillon), repr. ; p. 482

Philippe Dufieux, Jean-Christophe Stuccilli, L'Art de Lyon, Paris, Place des Victoires, 2017

; p. 285, ill. 6

Sylvie Ramond (dir.), Le Musée des Beaux-Arts de Lyon, Bruxelles, Ludion, 2021

; p. 86, repr. fig. 120 p. 87

Mot clé

Buste sculpture

; Portrait

; Femme

; En buste

; À mi-corps

; Bras croisés

; Chevelure bouclée

; Bandeau

; Fanchon

; Peigne de coiffe

; Draperie

; Étoffe

; Sein

; Piédouche

; Récamier Juliette : Personne(s) représentées

Crédit photographique

Image © Lyon MBA – Photo Alain Basset