Canova Antonio - Les Trois Grâces - Esquisse
Désignation
Les Trois Grâces
- Titre
Désignation
Esquisse
- Stade de création
Fonction / Rôle de l'auteur
Sculpteur
Auteur
Canova Antonio
- PrénomAntonio
- NomCanova
- Lieu de naissancePossagno
- Date de naissance1757, 1er novembre
- Lieu de décèsVenise
- Date de décès1822, 13 octobre
- Nationalité / CultureItalienne
Époque / Date de création
1810
Lieu de création
Frascati
Département
Sculpture
Domaine
Sculpture XVIIIe siècle
; École italienne
Matière et technique
Terre cuite
Dimensions
Hauteur en cm : 43
; Largeur en cm : 24,3
; Profondeur en cm : 17
Numéro d'inventaire
H 794
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- Canova Antonio
- Écoles
- Sculpture
- École étrangère
- École italienne
- Sculpture ancienne
- Sculpture XVIIIe siècle
- Sculpture
- Italie
- Europe
- Latium
- Rome (province)
- Frascati
- Matériau d'origine minérale
- Terre cuite
- Terre
- Legs
- Thalie
- Aglaé
- Euphrosyne
- Vêtement
- Habillement
- Scène mythologique
- Scène
- Sujet
- Figure iconographique
- Age et sexe
- Figure
- Être humain
- Tête
- Corps humain
- Position
- Cheveux
- Sculpture
- Oeuvre
- Debout
- Statuette
- Draperie
- Autel
- Mobilier religieux
- Mobilier
- Nu
- Femme
- Personnage de la mythologie gréco-romaine
- Chignon
- Esquisse sculpture
- Étreinte
- Action bienveillante
- Action
- Mode de relation
- Divinité gréco-romaine
- Déesse gréco-romaine
- Les trois Grâces
- Canova Antonio
- Récamier Juliette
- Ericani 2023 L’Epistolario canoviano tra biografia artistica e storica : spigolature, dans Il genio universale di Canova
- Technique sculpture
- Ronde-bosse
- Relief
- XIXe siècle
- IIe millénaire
- XIXe siècle 1er quart
- XIXe siècle 1ère moitié
- 1810
Inscriptions / marques
Localisation
; Date
; Sur la terrasse à l'avant
; Idea / fatta a Frascati / in casa di M.d Tambroni 1810
Collection antérieure
Canova Antonio
; Atelier de l'artiste
; 1810 : Date d'exécution
; 1813 : Date de donation
; Frascati
Récamier Juliette
; Collection particulière
; 1813 : Date d'acquisition
; 1849 : Date de legs
; Paris, Abbaye-aux-Bois
Statut administratif
Legs
; Récamier Juliette : Particulier
; 1849
Situation
Exposé
Exposition
"Canova sculptant l'argile", Chicago, Art Institute, 19 novembre 2023 - 17 mars 2024
"Canova sculptant l'argile", Washington, National Gallery, 11 juin - 9 octobre 2023
"Napoléon Ier ou la légende des arts", Compiègne, Musée national du Château, 24 avril - 27 juillet 2015
"Le Grazie di Antonio Canova", Possagno, Museo e Gipsoteca Antonio Canova, 6 décembre 2013 - 4 mai 2014
"Juliette Récamier : muse et mécène", Lyon, Musée des Beaux-Arts, 27 mars - 29 juin 2009
"L'Esprit créateur : De Pigalle à Canova : Terres cuites européennes 1740-1840", Stockholm, National Museum, 12 mai - 29 août 2004
"L'Esprit créateur : De Pigalle à Canova : Terres cuites européennes 1740-1840", New York, The Metropolitan Museum of Art, 28 janvier - 28 avril 2004
"L'Esprit créateur : De Pigalle à Canova : Terres cuites européennes 1740-1840", Paris, Musée du Louvre, 19 septembre 2003 - 5 janvier 2004
"Viaggio in Italia : Un corteo magico dal Cinquecento al Novecento", Gênes, Palazzo Ducale, 31 mars - 29 juillet 2001
"The Three Graces : Antonio Canova", Edimbourg, National Gallery of Scotland, 9 août - 8 octobre 1995
"Antonio Canova", Possagno, Musée Gipsoteca Canoviana, 1992
"Antonio Canova", Venise, Musée Correr, 1992
"Mostra Canoviana", Trévise, Palazzo dei Trecento, 15 septembre - 10 novembre 1957
Bibliographie
Auguste Allmer, Paul Dissard, Jean-Baptiste Giraud, Catalogue sommaire des musées de la ville de Lyon, Lyon, Mougin-Rusand, 1887
; p. 2, n° 7
Paul Dissard, Jean-Baptiste Giraud, Catalogue sommaire des musées de la ville de Lyon, Lyon, Mougin-Rusand, Waltener, 1897, avec suppl. 1899
; p. 2, n° 8
Léon Rosenthal, Musée du Palais des Arts, Guide du visiteur, Paris, Albert Morancé, 1928
; p. 10
Camille Mauclair, Les Musées d'Europe : Lyon, le palais Saint-Pierre, Paris, Nilsson, 1929
; p. 142-143
Mostra canoviana, cat. exp. (Trévise, Palazzo dei Trecento, 15 septembre - 10 novembre 1957), sous la dir. de Luigi Coletti, Treviso, Comitato celebrazioni canoviane, 1957
; p. 61
Madeleine Rocher-Jauneau, "Les Trois Grâces d'Antonio Canova au musée des Beaux-Arts de Lyon", Bulletin des Musées et Monuments lyonnais, n° 1, 1959, p. 177-182
; p. 177-182, n° 1
Gérard Hubert, La Sculpture dans l'Italie Napoléonienne, Thèse pour le doctorat ès-Lettres, Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l'Université de Paris, Paris, De Boccard, 1964
; p. 136-139 ; p. 144-147 ; p. 150-153 ; p. 416-417
Giuseppe Pavanello (dir.), Mario Praz (préf.), L'Opera completa del Canova, Milano, Rizzoli, 1976
; p. 121, n° 234
Philippe Durey (dir.), Le Musée des Beaux-Arts de Lyon, coll. "Musées et monuments de France", Paris, Albin Michel, 1988
; p. 42-43, n° 3, repr.
Antonio Canova, cat. exp. (Venise, Correr museum ; Possagno, Gipsoteca, 22 mars - 30 septembre 1992), Venezia, Marsilio, 1992
; p. 182-183, n° 94 (notice de F. Mazzocca), repr.
The Three Graces : Antonio Canova, Edinburgh, cat. exp. (Édimbourg, National Gallery of Scotland, 9 août - 8 octobre 1995), sous la dir. de Timothy Clifford, Hugh Honour, Aidan Weston-Lewis, Edinburgh, National Gallery of Scotland, 1995
; p. 85-86, n° 11 (notice de Hugh Honour), repr.
Dominique Brachlianoff, Christian Briend, Philippe Durey et al., Musée des Beaux-Arts de Lyon : Guide des collections, Paris, Réunion des musées nationaux/Lyon, Musée des Beaux-Arts, 1995
; p. 184-185, repr. (notice de Ph. Durey)
Flemming Friborg, "Det levende Kjød. Antonio Canova: De tre gratier", Meddelser fra Ny Carlsberg Glyptotek, København, Ny Carlsberg Glyptotek, 1996, p. 115-141
El Triunfo de Venus : la imagen de la mujer en la pintura veneciana del siglo XVIII, cat. exp. (Madrid, Musée Thyssen-Bornemisza, 19 novembre 1997 - 22 février 1998), sous la dir. de Giandomenico Romanelli, Ducan Mac Millan, Timothy Clifford et al., Madrid, Museo Thyssen-Bornemisza, 1997
; p. 63-90 (texte de Hugh Honor)
Jean-Loup Champion (dir.), Mille sculptures des Musées de France, Paris, Gallimard, 1998
; p. 255-256, n° 530, repr.
Dominique Brachlianoff, Christian Briend, Philippe Durey et al., Guide du musée des Beaux-Arts de Lyon, Paris, Réunion des musées nationaux, 1998
; p. 184-185 (notice de Ph. Durey), repr.
Christopher M.S. Johns, Antonio Canova and the Politics of Patronage in Revolutionary and Napoleonic Europe, Berkley, University of California Press, 1998
; p. 120-122
Viaggio in Italia : un corteo magico dal Cinquecento al Novecento, cat. exp. (Gênes, Palazzo Ducale, 31 mars - 29 juillet 2001), sous la dir. de Giuseppe Marcenaro, Piero Boragina, Milano, Electa, 2001
; p. 258, repr. ; p. 259-260, n° VIII.29
L'Esprit créateur : de Pigalle à Canova, terres cuites européennes, 1740-1840, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 19 septembre 2003 - 5 janvier 2004 ; New York, The Metropolitan Museum of Art, 28 janvier - 28 avril 2004 ; Stockholm, Nationalmuseum, 12 mai - 29 août 2004), sous la dir. de James David Draper, Guilhem Scherf, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003
; p. 114-118, n° 45 (notice de J. D. Draper), repr.
Juliette Récamier : muse et mécène, cat. exp. (Lyon, Musée des Beaux-Arts, 27 mars - 29 juin 2009), sous la dir. de Stéphane Paccoud, Paris, Hazan, 2009
; p. 28 ; p. 206 ; p. 213-214 ; p. 276-278, n° V.4 (notice de S. Picot-Bocquillon), repr.
Sylvie Ramond (dir.), Le Musée des Beaux-Arts de Lyon, Paris, Fondation BNP Paribas, 2013
; p. 84-109 ; p. 86, n° 119 (texte de S. Paccoud), repr.
Le Grazie di Antonio Canova, cat. exp. (Possagno, Museo e Gipsoteca Antonio Canova, 6 décembre 2013 - 4 mai 2014), sous la dir. de Mario Guderzo, Crocetta del Montello, Antiga Edizioni, 2013
; p. 167-169, cat. 40 (notice de S. Picot-Bocquillon), repr.
Sylvie Ramond (dir.), Le Guide du Musée des Beaux-Arts de Lyon, Lyon, Fage, 2014
; p. 184 (notice de S. Paccoud), repr.
Napoléon Ier ou la légende des arts 1800-1815, cat. exp. (Compiègne, Musée national du Palais, 24 avril - 27 juillet 2015 ; Varsovie, Château royal de Varsovie, 11 septembre - 13 décembre 2015), Paris, Réunion des musées nationaux, 2015
; p. 44, cat. 29 (notice de S. Paccoud), repr. [présenté à Compiègne uniquement]
Claire Barbillon, Catherine Chevillot, Stéphane Paccoud, Ludmila Virassamynaïken (dir.), Sculptures du XVIIe au XXe siècle : Musée des Beaux-Arts de Lyon, Paris, Somogy, 2017
; p. 144-146, cat. 46 (notice de S. Picot-Bocquillon), repr. ; p. 485
Sylvie Ramond (dir.), Le Musée des Beaux-Arts de Lyon, Bruxelles, Ludion, 2021
; p. 86, fig. 119, repr.
Giuliana Ericani, "L’Epistolario canoviano tra biografia artistica e storica : spigolature", Anne-Lise Desmas, Paola Marini, Fernando Mazzocca et Xavier F. Salomon (dir.), Il genio universale di Canova, atti del convegno internazionale di studi, 17-19 mai 2022, Bassano del Grappa, Musei Biblioteca Archivio, Gênes, Sagep Editori, 2023, p. 201-215
; p. 208-209, fig. 1 et fig. 3, repr. [en noir]
Canova : sketching in clay, cat. exp. (Washington, National Gallery of Art, 11 juin - 9 octobre 2023 ; Chicago, Art Institute of Chicago, 19 novembre 2023 - 18 mars 2024), sous la dir. de C. D. Dickerson et d’Emerson Bowyer, avec la collab. d'Anthony Sigel et d’Elyse Nelson, New Haven/Londres, Yale University Press, 2023
; p. 269, cat. 39, repr.
Mot clé
Statuette
; Esquisse sculpture
; Scène mythologique
; Déesse gréco-romaine
; Les trois Grâces
; Femme
; Debout
; Étreinte
; Nu
; Draperie
; Chignon
; Autel
; Aglaé : Personne(s) représentées
; Thalie : Personne(s) représentées
; Euphrosyne : Personne(s) représentées
Crédit photographique
Image © Lyon MBA – Photo Martial Couderette