Barrias Louis Ernest - Victor Hugo - Statue - Modèle - 1896 : Date de commande - 1900 : Date de fin

Désignation

Victor Hugo

  • Titre

Statue

  • Dénomination

Modèle

  • Stade de création

Maquette pour un monument public à Paris. Modèle demi-nature

Fonction / Rôle de l'auteur

Sculpteur

Auteur

Barrias Louis Ernest

  • Date de naissance13 avril 1841
  • Lieu de naissanceParis
  • Date de décès4 février 1905
  • Lieu de décèsParis
  • Nationalité / CultureFrançaise

Époque / Date de création

1896 : Date de commande

; 1900 : Date de fin

Matière et technique

Plâtre

Mesures

Hauteur en cm : 118

; Largeur en cm : 59

; Profondeur en cm : 58

Département

Sculpture

Domaine

Sculpture XIXe siècle

; École française

Numéro d'inventaire

B 836

Mot clé

Statue

; Monument public

; Homme

; Écrivain

; Poète

; Debout

; Manteau

; Rocher

; Hugo Victor : Personne(s) représentées

Collection antérieure

Atelier de l'artiste

; Barrias Louis Ernest

; 1896

; 1905 : Avant

; Commande à l'artiste, à l'issue d'un concours, d'un monument à Victor Hugo par un comité constitué à cette fin.

Collection particulière

; Barrias Mme

; 1908 : Date de donation

; Proposition de don en 1907 repoussée dans l'attente de nouveaux espaces.

Statut administratif

Don manuel

; Barrias Mme : Veuve de l'artiste

; 07/1908

Situation

Exposé

Bibliographie

René de Saint-Marceaux, "La Sculpture aux Salons de 1897", Gazette des Beaux-Arts, 3e période, t. XVII, 1er juin 1897, p. 477-497

; p. 492

Stanislas Lami, Dictionnaire des sculpteurs de l’école française, Paris, Honoré Champion, 1898-1921, rééd. Wiesbaden, Kraus, 1970, 8 vol.

; vol. V, p. 60

Gustave Geffroy, La Vie artistique : Septième série, Paris, H. Floury, 1901

; p. 282

Maurice Hodent, "Faits et documents. Science appliquée. Fonte d’une statue : le Victor Hugo de Barrias", Revue universelle, n° 24, 15 juin 1901, p. 570-573

Octave Mirbeau, "Ce que c’est que la gloire", Le Journal, 8 décembre 1901, repris dans Combats esthétiques, éd. de Pierre Michel et Jean-François Nivet, t. 2, 1993, p. 304-306

Henri de Weindel, "Le Victor Hugo de Barrias aux mains des fondeurs", coupure sans référence, BNF, Est., Va 290, t. 4, Paris, Xe arrondissement 39e quartier, rue de Lancry, 1901

B. G., "Barrias et Rodin", L’Aurore, n° 1589, 24 février 1902, p. 1

L'Illustration, 22 février 1902

; p. 125 ; p. 134-135

Albert Soubiès, L.-E. Barrias (1841-1905) : Notes biographiques, Paris, Flammarion, 1905

; p. 10-11

Louis Vauxcelles, "Barrias", Gil Blas, n° 9249, 5 février 1905, p. 1-2

; p. 2

Daniel Cady Eaton, A Handbook of Modern French Sculpture, New York, Dodd, Mead & Company, 1913

; fig. 142-143

Gaston Poulain, "Pour faire place aux autos. Quelles sont les statues qu’il faut… expédier ? Une enquête de Comoedia auprès des artistes, des écrivains et amateurs d’art", Le Soir, 20 mai 1930

Louis Réau, Les Monuments détruits de l’art français. Histoire du vandalisme, Paris, Hachette, 1959, 2 vol.

; vol. 2, p. 259

Yvon Bizardel, "Les Statues parisiennes fondues sous l’Occupation (1940-1944)", Gazette des Beaux-Arts, 6e période, t. LXXXIII, mars 1974, p. 129-152

; p. 131 ; p. 137 ; p. 144

The Romantics to Rodin : French Nineteenth-Century Sculpture from North American Collections, cat. exp. (Los Angeles, County Museum of Art, 4 mars - 25 mai 1980 ; Minneapolis, Institute of Arts, 25 juin - 21 septembre 1980 ; Detroit, Institute of Arts, 27 octobre 1980 - 4 janvier 1981 ; Indianapolis, Museum of Art, 22 février - 29 avril 1981), sous la dir. de Peter Fusco, H. W. Janson, Los Angeles, County Museum of Art/New York, G. Braziller, 1980

; p. 32-33

Jacques de Caso, "La Sculpture française du XIXe siècle dans les collections nord-américaines", Revue de l’art, n° 51, 1981, p. 69-74

; p. 74

La Gloire de Victor Hugo, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 1er octobre 1985 - 6 janvier 1986), Paris, Réunion des musées nationaux, 1985

; p. 276-279 ; p. 314-315

June Hargrove, "Les Personnages célèbres de la IIIe République : une création non préméditée d’un fonds de sculpture", La Sculpture du XIXe siècle, une mémoire retrouvée. Les fonds de sculptures, actes des Rencontres de l’École du Louvre, avril 1986, p. 157-168

; p. 162

June Hargrove, Les Statues de Paris : la représentation des grands hommes dans les rues et sur les places de Paris, Paris, Fonds Mercator, 1989

; p. 167 ; p. 233 ; p. 235 ; p. 238

Georges Poisson, "Le Sort des statues de bronze parisiennes sous l’occupation allemande 1940-1944", Paris et Île-de-France, Mémoires publiés par la Fédération des sociétés historiques et archéologiques de Paris et de l’Île-de-France, t. XLVII, 1996, p. 166-298

; p. 246

Victor Hugo vu par Rodin, cat. exp. (Besançon, Musée des Beaux-Arts et d’archéologie, 4 octobre 2002 - 27 janvier 2003), Paris, Somogy, 2002

; p. 42

Guillaume Peigné, Dictionnaire des sculpteurs néo-baroques français (1870-1914), Paris, CTHS, 2012

; p. 75

Camille Orensanz, Louis Ernest Barrias (1841-1905) : un sculpteur sous la Troisième République, thèse de doctorat en histoire de l’art (sous la dir. de Barthélémy Jobert), Paris, Université Paris 4, 2014

; p. 10 ; p. 409 ; p. 417-429 ; p. 440-442 ; p. 454 ; p. 463-466 ; p. 478-482 ; p. 488 ; p. 498 ; p. 505-506 ; p. 511-517 ; p. 525 ; p. 545 ; p. 553 ; p. 560

Florence Rionnet, Les Bronzes Barbedienne : l'œuvre d'une dynastie de fondeurs, Paris, Arthéna, 2016

; p. 94 ; p. 499

Claire Barbillon, Catherine Chevillot, Stéphane Paccoud, Ludmila Virassamynaïken (dir.), Sculptures du XVIIe au XXe siècle : Musée des Beaux-Arts de Lyon, Paris, Somogy, 2017

; p. 274-275, cat. 110 (notice d'A. Pingeot), repr. ; p. 487

Crédit photographique

Image © Lyon MBA – Photo Alain Basset

Dernière modification

vendredi 26 novembre 2021 16:25:23

Discover more