Barrias Louis Ernest - Victor Hugo - Statue - Modèle - 1896 : Date de commande - 1900 : Date de fin
Désignation
Victor Hugo
- Titre
Statue
- Dénomination
Modèle
- Stade de création
Maquette pour un monument public à Paris. Modèle demi-nature
Fonction / Rôle de l'auteur
Sculpteur
Auteur
Barrias Louis Ernest
- Date de naissance13 avril 1841
- Lieu de naissanceParis
- Date de décès4 février 1905
- Lieu de décèsParis
- Nationalité / CultureFrançaise
Époque / Date de création
1896 : Date de commande
; 1900 : Date de fin
Matière et technique
Plâtre
Mesures
Hauteur en cm : 118
; Largeur en cm : 59
; Profondeur en cm : 58
Département
Sculpture
Domaine
Sculpture XIXe siècle
; École française
Numéro d'inventaire
B 836
Facets
Click on a term to see all the works in our collections associated with it.
- Barrias Louis Ernest
- École française
- Écoles
- Sculpture XIXe siècle
- Sculpture
- Sculpture
- Matériau d'origine minérale
- Plâtre
- Gypse
- Pierre
- Don manuel
- Libéralité
- Hugo Victor
- Vêtement
- Habillement
- Homme
- Age et sexe
- Figure
- Être humain
- Fonction du personnage
- Position
- Sculpture
- Oeuvre
- Statue
- Debout
- Profession des arts
- Manteau
- Nature
- Environnement
- Profession intellectuelle
- Écrivain
- Rocher
- Poète
- Monument public
- Barrias Louis Ernest
- Barrias Mme
- Technique polyvalente
- Ronde-bosse
- Relief
- 4e quart XIXe siècle
- 2e moitié XIXe siècle
- XIXe siècle
- IIe millénaire
- 1896
- 1ère moitié XXe siècle
- XXe siècle
- 1er quart XXe siècle
- 1900
Mot clé
Statue
; Monument public
; Homme
; Écrivain
; Poète
; Debout
; Manteau
; Rocher
; Hugo Victor : Personne(s) représentées
Collection antérieure
Atelier de l'artiste
; Barrias Louis Ernest
; 1896
; 1905 : Avant
; Commande à l'artiste, à l'issue d'un concours, d'un monument à Victor Hugo par un comité constitué à cette fin.
Collection particulière
; Barrias Mme
; 1908 : Date de donation
; Proposition de don en 1907 repoussée dans l'attente de nouveaux espaces.
Statut administratif
Don manuel
; Barrias Mme : Veuve de l'artiste
; 07/1908
Situation
Exposé
Bibliographie
René de Saint-Marceaux, "La Sculpture aux Salons de 1897", Gazette des Beaux-Arts, 3e période, t. XVII, 1er juin 1897, p. 477-497
; p. 492
Stanislas Lami, Dictionnaire des sculpteurs de l’école française, Paris, Honoré Champion, 1898-1921, rééd. Wiesbaden, Kraus, 1970, 8 vol.
; vol. V, p. 60
Gustave Geffroy, La Vie artistique : Septième série, Paris, H. Floury, 1901
; p. 282
Maurice Hodent, "Faits et documents. Science appliquée. Fonte d’une statue : le Victor Hugo de Barrias", Revue universelle, n° 24, 15 juin 1901, p. 570-573
Octave Mirbeau, "Ce que c’est que la gloire", Le Journal, 8 décembre 1901, repris dans Combats esthétiques, éd. de Pierre Michel et Jean-François Nivet, t. 2, 1993, p. 304-306
Henri de Weindel, "Le Victor Hugo de Barrias aux mains des fondeurs", coupure sans référence, BNF, Est., Va 290, t. 4, Paris, Xe arrondissement 39e quartier, rue de Lancry, 1901
B. G., "Barrias et Rodin", L’Aurore, n° 1589, 24 février 1902, p. 1
L'Illustration, 22 février 1902
; p. 125 ; p. 134-135
Albert Soubiès, L.-E. Barrias (1841-1905) : Notes biographiques, Paris, Flammarion, 1905
; p. 10-11
Louis Vauxcelles, "Barrias", Gil Blas, n° 9249, 5 février 1905, p. 1-2
; p. 2
Daniel Cady Eaton, A Handbook of Modern French Sculpture, New York, Dodd, Mead & Company, 1913
; fig. 142-143
Gaston Poulain, "Pour faire place aux autos. Quelles sont les statues qu’il faut… expédier ? Une enquête de Comoedia auprès des artistes, des écrivains et amateurs d’art", Le Soir, 20 mai 1930
Louis Réau, Les Monuments détruits de l’art français. Histoire du vandalisme, Paris, Hachette, 1959, 2 vol.
; vol. 2, p. 259
Yvon Bizardel, "Les Statues parisiennes fondues sous l’Occupation (1940-1944)", Gazette des Beaux-Arts, 6e période, t. LXXXIII, mars 1974, p. 129-152
; p. 131 ; p. 137 ; p. 144
The Romantics to Rodin : French Nineteenth-Century Sculpture from North American Collections, cat. exp. (Los Angeles, County Museum of Art, 4 mars - 25 mai 1980 ; Minneapolis, Institute of Arts, 25 juin - 21 septembre 1980 ; Detroit, Institute of Arts, 27 octobre 1980 - 4 janvier 1981 ; Indianapolis, Museum of Art, 22 février - 29 avril 1981), sous la dir. de Peter Fusco, H. W. Janson, Los Angeles, County Museum of Art/New York, G. Braziller, 1980
; p. 32-33
Jacques de Caso, "La Sculpture française du XIXe siècle dans les collections nord-américaines", Revue de l’art, n° 51, 1981, p. 69-74
; p. 74
La Gloire de Victor Hugo, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 1er octobre 1985 - 6 janvier 1986), Paris, Réunion des musées nationaux, 1985
; p. 276-279 ; p. 314-315
June Hargrove, "Les Personnages célèbres de la IIIe République : une création non préméditée d’un fonds de sculpture", La Sculpture du XIXe siècle, une mémoire retrouvée. Les fonds de sculptures, actes des Rencontres de l’École du Louvre, avril 1986, p. 157-168
; p. 162
June Hargrove, Les Statues de Paris : la représentation des grands hommes dans les rues et sur les places de Paris, Paris, Fonds Mercator, 1989
; p. 167 ; p. 233 ; p. 235 ; p. 238
Georges Poisson, "Le Sort des statues de bronze parisiennes sous l’occupation allemande 1940-1944", Paris et Île-de-France, Mémoires publiés par la Fédération des sociétés historiques et archéologiques de Paris et de l’Île-de-France, t. XLVII, 1996, p. 166-298
; p. 246
Victor Hugo vu par Rodin, cat. exp. (Besançon, Musée des Beaux-Arts et d’archéologie, 4 octobre 2002 - 27 janvier 2003), Paris, Somogy, 2002
; p. 42
Guillaume Peigné, Dictionnaire des sculpteurs néo-baroques français (1870-1914), Paris, CTHS, 2012
; p. 75
Camille Orensanz, Louis Ernest Barrias (1841-1905) : un sculpteur sous la Troisième République, thèse de doctorat en histoire de l’art (sous la dir. de Barthélémy Jobert), Paris, Université Paris 4, 2014
; p. 10 ; p. 409 ; p. 417-429 ; p. 440-442 ; p. 454 ; p. 463-466 ; p. 478-482 ; p. 488 ; p. 498 ; p. 505-506 ; p. 511-517 ; p. 525 ; p. 545 ; p. 553 ; p. 560
Florence Rionnet, Les Bronzes Barbedienne : l'œuvre d'une dynastie de fondeurs, Paris, Arthéna, 2016
; p. 94 ; p. 499
Claire Barbillon, Catherine Chevillot, Stéphane Paccoud, Ludmila Virassamynaïken (dir.), Sculptures du XVIIe au XXe siècle : Musée des Beaux-Arts de Lyon, Paris, Somogy, 2017
; p. 274-275, cat. 110 (notice d'A. Pingeot), repr. ; p. 487
Crédit photographique
Image © Lyon MBA – Photo Alain Basset
Dernière modification
vendredi 26 novembre 2021 16:25:23
