Greuze Jean-Baptiste - La Dame de charité
Désignation
La Dame de charité
- Titre
Fonction / Rôle de l'auteur
Peintre
Auteur
Greuze Jean-Baptiste
- PrénomJean-Baptiste
- NomGreuze
- Lieu de naissanceTournus
- Date de naissance1725
- Lieu de décèsParis
- Date de décès1805
- Nationalité / CultureFrançaise
Époque / Date de création
1775 : Vers
Département
Peinture
Domaine
Peinture XVIIIe siècle
; École française
Matière et technique
Huile sur toile
Dimensions
Hauteur en cm : 113,5
; Largeur en cm : 147
Dimensions
Hauteur avec cadre en cm : 153
; Largeur avec cadre en cm : 187,5
Numéro d'inventaire
B 576
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- Greuze Jean-Baptiste
- École française
- Écoles
- Peinture ancienne
- Peinture
- Peinture XVIIIe siècle
- Peinture
- Achat
- Objet
- Sujet
- Age et sexe
- Figure
- Être humain
- Fonction du personnage
- Genre artistique
- Objet de la vie quotidienne
- Personnage religieux
- Sujet religieux
- Famille
- Statut social
- Enfant
- Architecture
- Mobilier
- Femme
- Groupe de figures
- Scène de genre
- Vue d'intérieur
- Lit
- Chambre
- Pièce d'habitation
- Prière
- Scène de charité
- Bourse
- Religieuse
- Malade
- Greuze Jean-Baptiste
- Duclos-Dufresnoy Charles-Nicolas
- Roëttiers de Montaleau Alexandre-Louis
- Demidoff Anatoliï Nicolaevitch
- Manheim fils
- Delahante Gustave
- Fréret Armand Auguste
- Materiau d'origne végétale
- Toile
- Peinture à l'huile
- Technique peinture
- IIe millénaire
- XVIIIe siècle
- XVIIIe siècle 4e quart
- XVIIIe siècle 2e moitié
- 1775
Collection antérieure
Greuze Jean-Baptiste
; Atelier de l'artiste
; 1775 : Vers
; Paris
Duclos-Dufresnoy Charles-Nicolas
; Collection particulière
; 1775
; 1794
; Paris
Commerce de l'art
; n° 8
Vente publique
Vente de la collection Charles-Nicolas Duclos-Dufresnoy, Paris, 18 - 21 août 1795
Roëttiers de Montaleau Alexandre-Louis
; Collection particulière
; 1802 : Avant
; Paris
Commerce de l'art
; n° 44
Vente publique
Vente de la collection Alexandre-Louis Roëttiers de Montaleau, Paris, 19 - 29 juillet 1802
Demidoff Anatoliï Nicolaevitch
; Collection particulière
; 1863 : Avant
; Florence, Palais de San Donato
Commerce de l'art
; n° 3
Vente publique
Vente de la collection Anatole Demidoff, Paris, Hôtel Drouot, 13 - 16 janvier 1863
Manheim fils
; Collection particulière
; 1863 : Après
Delahante Gustave
; Collection particulière
; 1877 : Vers
; Paris
Fréret Armand Auguste
; Collection particulière
; 1897 : Date de vente
; Paris
Statut administratif
Achat
; Fréret Armand Auguste : Particulier
; 1897
Situation
Exposé
Exposition
"Petits théâtres de l'intime : La Peinture de genre française entre Révolution et Restauration", Toulouse, Musée des Augustins, 22 octobre 2011 - 22 janvier 2012
"Greuze et l'affaire du Septime Sévère", Tournus, Hôtel-Dieu, Musée Greuze, 25 juin - 18 septembre 2005
"L'Invention du sentiment : aux sources du romantisme", Paris, Musée de la Musique, 2 avril - 30 juin 2002
"Mehr Licht : Europa um 1770, die bildende Kunst der Aufklärung", Francfort, Städel Museum, 22 août 1999 - 9 janvier 2000
"Triomphe et mort du héros", Lyon, Musée des Beaux-Arts, 19 mai - 17 juillet 1988
"Jean-Baptiste Greuze : 1725-1805", Dijon, Musée des Beaux-Arts, 11 juin - 7 août 1977
"Jean-Baptiste Greuze : 1725-1805", San Francisco, The California Palace of the Legion of Honor, 5 mars - 1 mai 1977
"Jean-Baptiste Greuze : 1725-1805", Hartford, Wadsworth Atheneum, 1er décembre 1976 - 23 janvier 1977
"Trois siècles de peinture française XVIe-XVIIIe siècles : Choix d'œuvres des musées de France", Genève, Musée Rath, 16 juillet - 16 octobre 1949
Bibliographie
Paul Dissard, Jean-Baptiste Giraud, Catalogue sommaire des musées de la ville de Lyon, Lyon, Mougin-Rusand, Waltener, 1897, avec suppl. 1899
; p. 60, cat. 306 ; p. 61
Charles Blanc, Histoire des peintres de toutes les écoles : École française, Paris, 1865, 3 vol.
; vol. 1, p. 16
Edmond et Jules de Goncourt, L'Art du XVIIIe siècle, Paris, 1875, éd. consultée, Paris, 1880-1882
; p. 23 ; p. 28
Emmanuel Bénézit, Les Peintres anciens et modernes : Leur vie, leur oeuvre, Paris, [s.d., années 1910]
; p. 190-191
Antoine Vachez, "L'Exposition rétrospective et les Beaux-Arts à Lyon", Revue du Lyonnais, n° 4, 1877, p. 293-301
; p. 298
Louis Hautecoeur, Greuze, Paris, Félix Alcan, 1913
; p. 71 ; p. 74
Camille Mauclair, Les Musées d'Europe : Lyon, le palais Saint-Pierre, Paris, Nilsson, 1929
; p. 60
Jean Vergnet-Ruiz, Michel Laclotte, Petits et grands musées de France : la peinture française des primitifs à nos jours, Paris, Cercle d'Art, 1962
; p. 85 ; p. 238
Edgar Munhall, "Greuze and the protestant spirit", Art Quarterly, 1964, p. 1-21
; p. 10 ; p. 15 ; p. 26, fig. 8
Jean Seznec, "Diderot et l'affaire Greuze", Gazette des Beaux-Arts, 1966, p. 339-356
; p. 351
Maurice Rheims, Dominique Ponnau, Danielle Demetz et al., Musées de France, Paris, 1973
; p. 204
Gabriel Bouquier, "Critique du salon de 1775 publié par François Soubeyran et Jacques Vilain", La Revue du Louvre et des musées de France, n° 1, 1975, p. 95-104
; p. 98, fig. 3
De Watteau à David, Peintures et dessins des musées de province français (sous la dir. de Jacques Vilain, Béatrice Saile, Nathalie Volle), Bruxelles, Palais des Arts, 27 septembre - 30 novembre 1977, Bruxelles, 1975
; p. 152
Trésors des musées du Nord de la France : Peinture française 1770-1830, Calais, 29 juin - 25 août 1975, Arras, 7 septembre - 3 novembre 1975, Douai, 15 novembre 1975 - 12 janvier 1976, Lille, 25 janvier - 29 mars 1976, Paris, 1975
; p. 44-45
Edgar Munhall, "Der Salon und seiner Kritiker", Du. Die Kunstzeitschrift, n° 2, 1982, p. 38-45
; p. 44-45
Diderot et l’art de Boucher à David : Les Salons 1759-1781, cat. exp. (Paris, Hôtel de la Monnaie, 5 octobre 1984 - 6 janvier 1985), sous la dir. de Marie-Catherine Sahut, Nathalie Volle, Paris, Réunion des Musées Nationaux, 1984
; p. 111 ; p. 220
Au temps de Watteau, Fragonard et Chardin : les Pays-Bas et les peintres français du XVIIIe siècle, cat. exp. (Lille, Musée des Beaux Arts, 1985), sous la dir. d'Hervé Oursel, Catherine Louboutin, Annie Scottez-De Wambrechies, Lille, Musée des Beaux-Arts, 1985
; p. 105
Jacques Laurent, Le Notaire au siècle des lumières, Caisse des dépôts et consignations, 1988
Philippe Durey (dir.), Le Musée des Beaux-Arts de Lyon, coll. "Musées et monuments de France", Paris, Albin Michel, 1988
; p. 79 ; p. 85, n° 4
Michael Marrinan, Painting Politics for Louis-Philippe: Art and Ideology in Orléanist France, 1830-1848, London, Yale University Press, 1988
; p. 50, fig. 66
Marie-Françoise Amigues-de Uffrédi, Suzanne Charret-Berthon, Tableaux français du XVIIème et du XVIIIème siècles au musée des Beaux-Arts de Lyon, mémoire de maîtrise d'Histoire de l'art (sous la dir. de Marie-Félicie Pérez), Lyon, Université Lumière-Lyon II, 1989
; p. 199-206, cat. 54
Jean Starobinski, Largesse, Paris, Réunion des musées nationaux, 1994
; p. 579
Dominique Brachlianoff, Christian Briend, Philippe Durey et al., Musée des Beaux-Arts de Lyon : Guide des collections, Paris, Réunion des musées nationaux/Lyon, Musée des Beaux-Arts, 1995
; p. 174
Hugh Honour, John Fleming, A World History of Art, Grande Bretagne, Laurence King, 1995, 4ème édition
; p. 579, fig. 14.10
Jean-François Pinchon, L'Épargne, les vertus et l'art, Paris, Éd. de l'Épargne, 1995
; p. 104-105
JoLynn Edwards, Alexandre-Joseph Paillet : Expert et marchand de tableaux à la fin du XVIIIe siècle, Paris, Arthéna, 1996
; p. 184-185 ; p. 311
Dominique Brachlianoff, Christian Briend, Philippe Durey et al., Guide du musée des Beaux-Arts de Lyon, Paris, Réunion des musées nationaux, 1998
; p. 174
Gilles Chomer, Peintures françaises avant 1815 : la collection du Musée de Grenoble, Paris, Réunion des musées nationaux, 2000
; p. 257, pl. 34
Mark Ledbury, Sedaine, Greuze and the boundaries of genre, Oxford, Voltaire foundation, 2000
; p. 257, pl. 34
Christelle Rochette, Pierre Rosenberg et Lesley Cleaver, Jean Baptiste Greuze (1725-1805) et les collections du Musée Greuze de Tournus, Tournus, Musée Greuze, 2000
; p. 19
Thomas Kirchner, "Observons le monde", L'Art et les normes au XVIIIe siècle, Paris, Maison des sciences de l'homme, 2001, p. 367-382
; p. 378-379, pl. XII
Colin B. Bailey, Patriotic Taste : Collecting Modern Art in Pre-Revolutionary Paris, Londres-New Haven, Yale University Press, 2002
; p. 131 ; p. 133 ; p. 140
Greuze the Draftsman, cat. exp. (New York, Frick Collection, 14 mai - 4 août 2002 ; Los Angeles, J. Paul Getty Museum, 10 septembre - 1er décembre 2002), sous la dir. d'Edgar Munhall, Londres, Merrell Holberton Publishers, 2002
; p. 208, fig. 178
Emma Barker, Greuze and the Painting of Sentiment, New-York, Cambridge University Press, 2005
; p. 177-183
Emma Barker, "Imaging childhood in eighteenth-century France : Greuze's little girl with a dog", Art Bulletin, vol. XCI, n° 4, décembre 2009, p. 426-445
; p. 439-440, fig. 21
Edouard Aujaleu, "Greuze", Regards sur le Musée Fabre, Montpellier, Amis du Musée Fabre, [s.d.], p. 73-75
; 4e de couv., repr.
Matthieu Brejon de Lavergnée, Histoire des Filles de la Charité XVIIe-XVIIIe siècles : La rue pour cloître, Paris, 2010
Frédéric Elsig (dir.), Catalogue raisonné des peintures françaises du XVe au XVIIIe siècle, musée des Beaux-Arts de Lyon : Musée des Beaux-Arts de Lyon, Lyon/Paris, Somogy, 2014
; p. 390-393, cat. 201 (notice de Guillaume Faroult)
Sylvie Ramond (dir.), Le Guide du Musée des Beaux-Arts de Lyon, Lyon, Fage, 2014
; p. 175 (texte de Ludmila Virassamynaïken)
Angélica Velazquez Guadarrama, De la caridad religiosa a la beneficencia burguesa : la dadiva social y sus imàgenes dans Anales del Instituto de Investigaciones Estéticas, vol. XXXVIII, n° 109, Mexico, 2016, p. 43-95
; ill. 18, repr. en coul. p. 90
Yuriko Jackall, Jean-Baptiste Greuze et ses têtes d'expression : la fortune d'un genre, préf. de Philippe Bordes, Aubervilliers, CTHS/Paris, Institut national d'histoire de l'art, 2022
; pl. VII, repr.
Mot clé
Scène de genre
; Scène de charité
; Bourse
; Lit
; Chambre
; Groupe de figures
; Femme
; Enfant
; Religieuse
; Prière
; Malade
Crédit photographique
Image © Lyon MBA – Photo Alain Basset