Koré - Statue
Désignation
Koré
- Titre
Désignation
Statue
- Dénomination
Époque / Date de création
540 avant J.-C. : Vers
Lieu de création
Athènes
Département
Antiquités
Domaine
Grèce
Collecte
Athènes
; Inconnu
Matière et technique
Marbre sculpté
Dimensions
Hauteur en cm : 63
; Largeur en cm : 34
; Profondeur en cm : 23,5
Numéro d'inventaire
H 1993
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- Inconnu
- Antiquités
- Grèce
- Antiquités
- Europe
- Athènes
- Attique
- Grèce
- Matériau d'origine minérale
- Pierre
- Marbre
- Achat
- Vêtement
- Habillement
- Sujet
- Oiseau
- Espèce animale
- Animal
- Age et sexe
- Figure
- Être humain
- Ornementation
- Tête
- Corps humain
- Position
- Cheveux
- Sujet religieux
- Sculpture
- Oeuvre
- Offrande
- Statue
- Debout
- Femme
- Coiffe
- Accessoire du costume
- Bijou
- Couvre-chef
- Sourire
- Expression du visage
- Chevelure bouclée
- Chevelure longue
- Perle orn
- Boucle d'oreille
- Chiton
- Himation
- Koré
- Polos
- Mercier Jean-Pierre
- Pichony Joseph
- Tempier François
- Inconnu
- Gravier François I
- Boulle
- Europe
- Athènes
- Attique
- Grèce
- Technique polyvalente
- Taillé
- Ier millénaire avant J.-C.
- Ier millénaire avant J.-C. 1ère moitié
- VIe siècle avant J.-C.
- VIe siècle avant J.-C. 2e moitié
- VIe siècle avant J.-C. 3e quart
- 540 avant J.-C.
Collection antérieure
Inconnu
; Collection particulière
; XVIIe siècle : Fin (estimé)
; XVIIIe siècle : Début (estimé)
; En 1717, Fr. Gravier écrit au marquis de Caumont avoir reçu en don d'un ami la statue, laquelle provenait du Levant.
Gravier François I
; Collection particulière
; XVIIIe siècle 1er quart
; Marseille
; Attestée en 1717 par une lettre de F. Gravier au marquis de Caumont (cf O. Cavalier 2014, p. 120).
Boulle
; Collection particulière
; XVIIIe siècle : Milieu
; Marseille
; Attestée en 1755 par une lettre de l'abbé Barthélemy au comte de Caylus (cf O. Cavalier 2014, p. 121).
Pichony Joseph
; Collection particulière
; 1757 : Date estimée de début
; 1761 : Date estimée de début
; 1770 : Date estimée de vente
; Nîmes
; D'après O. Cavalier (2014), p. 121 : Pichony acquis probablement la statue de l'abbé Boulle, entre 1757 et 1761 ; p. 119 : la statue d'"Astarté, déesse des Sidoniens" apparaissait dans le catalogue de vente dressé par le chanoine Pichony vers 1770, anciennement conservé à la bibliothèque du palais du Roure à Avignon, disparu au XXe siècle. Un extrait du catalogue de vente de Pichony est partiellement reproduit dans E. Espérandieu, "A propos de l'Aphrodite à la colombe du musée de Lyon", RA, 5e série, t. XXVII, janv.-avr. 1928, p. 195. Figure dans le Recueil du musée Calvet.
Tempier François
; Collection particulière
; 1770 : Vers
; Nîmes
; D'après O. Cavalier (2014), p. 139 : F. Tempier acquit la plus grande partie du cabinet Pichony en 1770.
Mercier Jean-Pierre
; Commerce de l'art
; 1810, 6 décembre : Date de vente
; Lyon
Statut administratif
Achat
; Mercier Jean-Pierre : Marchand d'art
Situation
Exposé
Bibliographie
Dom Bernard de Montfaucon, L'Antiquité expliquée et représentée en figures : la religion des Égyptiens, des Arabes, des Syriens, des Perses, des Scythes, des Germains, des Gaulois, des Espagnols et des Carthaginois, tome 2, vol. 2, Paris, 1719
; p. 341, pl. CXXXIX, n° 2
Recueil d'antiquités du chanoine Pichony [Texte manuscrit], 1760-1770, Avignon, Musée Calvet (inv. 2008.6.)
; pl. 69
Jean-Baptiste Grosson, Recueil des Antiquités et monumens marseillois qui peuvent intéresser l'histoire et les arts, Marseille, 1773
; p. 171-172, n° 2, pl. 25
François Artaud, Cabinet des antiques du musée de Lyon, Lyon, Pelzin, 1816
; p. 5, G
Frédéric de Clarac, Musée de sculpture antique et moderne ou Description historique et graphique du Louvre et de toutes ses parties, des statues, bustes, bas-reliefs et inscriptions du Musée royal des antiques et des Tuileries et de plus de 2500 statues antiques... tirées des principaux musées et des diverses collections de l'Europe... accompagnée d'une iconographie égyptienne, grecque et romaine..., vol. 4, Tome troisième, Statues antiques de l'Europe, Paris, 1850
; p. 74, n° 1290 B, pl. 626
Ambroise Comarmond, Description des antiquités et objets d'art contenus dans les salles du Palais des Arts de la ville de Lyon, Lyon, Dumoulin, 1855-1857
; p. 145-146, n° 20, et p. 849
Jean-Baptiste Muret, Recueil des monuments antiques, vol. 2, 1830-1866
; pl. 128
François Lenormant, "Aphrodite à la colombe, statue du musée de Lyon", Gazette archéologique, 1876
; p. 133-134, pl. 31
M. Henri Hignard, "Le mythe de Vénus", Annales du musée Guimet, tome 1, 1880, p. 17-34
; p. 24
Hippolyte Bazin, L'Aphrodite marseillaise du musée de Lyon, Paris, 1886
Karl Hadaczek, "Der Ohrschmuck der Griechen und Etrusker", Abhandlungen des Archäologisch-Epigraphischen Seminars der Universität Wien, Vienne, 1903
; p. 19, fig. 33 (boucle d'oreille)
Henri Lechat, "Musées de Lyon : Musées archéologiques : Art antique", dans Lyon et la région lyonnaise en 1906, t. I, Lyon, A. Rey, 1906
; p. 411
Hans Schrader, Archaische Marmor-Skulpturen im Akropolis-Museum zu Athen, Österreichisches Archäologisches Institut, Wien, A. Hölder, 1909
; p. 31-33
Guy Dickins, Catalogue of the Acropolis Museum, volume 1 : Archaic Sculpture, Cambridge, 1912
; p. 106, n° 269 (jambes)
Henri Lechat, Aphrodite archaïque. Musées de Lyon, Lyon, 1919
Charles Picard, "La déesse ionienne à l'oiseau", Florilège des musées de Lyon, Paris, 1928
; p. 1-3, ill.
Léon Rosenthal (dir.), Florilège des musées du Palais des Arts de Lyon, Paris, Albert Morancé, 1928
; p. 1-3, ill.
Émile Espérandieu, "À propos de l'Aphrodite à la colombe du musée de Lyon", Revue archéologique, 5e série, t. XVII, 1928
; p. 195-196, n° 143
E. Blegen, New Items from Athens, American Journal of Archaeology, April - June 1935
; p. 267
Humphry Payne, "'The Aphrodite of Marseilles' found to be divided between Lyons and Athens", The illustrated London News, Aug. 3, Londres, 1935
Humphry Payne, "The 'Aphrodite' of Lyons", Journal of Hellenic Studies 55, Londres, 1935, p. 228
Étienne Michon, "L'Aphrodite du Musée de Lyon complétée par un fragment de coré du Musée de l'Acropole d'Athènes", Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 79ᵉ année, N. 3, 1935, p. 367-378
Humphry Payne et Gerard Mackworth Young, Archaic marble Sculpture from the Acropolis, Londres, 1936
; p. 14-26, pl. 22-26
Eugène H. Duprat, "Ni Aphrodite, ni Marseillaise", Mémoires de l'Institut historique de Provence, tome XIII, 1936, Marseille, 1936
; p. 195-210
Charles Dugas, "La Koré du musée des Beaux-Arts de Lyon", Bulletin des Musées et Monuments lyonnais, n° 4, 1955
; p. 65-73
Gioia de Luca, "Il kouros di Tenea", Archeologia Classica, vol. 11, 1959, p. 1-30
; p. 24, pl. XVI, 1
René Jullian, Lyon, coll. "Les Villes d'art célèbres", Paris, Henri Laurens, 1960
; p. 107-108, ill.
Jean-Pierre Babelon, Musées de province, Paris, Larousse, 1966
; p. 13, ill.
Jean Charbonneaux et Roland Martin et François Villard, Grèce archaïque 620-480 avant J.-C., Paris, 1968
; p. 110
Gisela M. A. Richter, Korai Archaic Greek Maidens. A study of development of the Koré type in greek sculpture, Londres, 1968
; p. 57-58, fig. 275-281
Charles Daremberg, Edmond Saglio (dir.), Dictionnaire des antiquités grecques et romaines, Graz, Akademische Druck- und Verlagsanstalt, 1969 (1ère éd. 1877)
; p. 728-731, fig. 7394 (article de Louis Séchan)
Bernard Andreae, Georg Oehlschlegel, Klaus Weber, "Zusammenführung der Fragmente eines Meleagersarkophags in Frankfurt und Kassel", Jahrbuch des Deutschen archäologischen Instituts, Band 87, 1972, p. 388-432
; p. 3
J. Frel, "The Sculptor to the kouros from Myrrhinous", Athens Annals of Archaeology, 1973, VI, fasc.2, Athènes, 1973
; p. 367-369, fig. 2
John Boardman, Greek Sculpture: The Archaic Period, Londres, 1978
; p. 72, n° 110, ill.
Barbara Deppert-Lippitz, Griechischer Goldschmuck, Mainz, Philipp von Zabern Verlag, 1985
; p. 126 (boucle d'oreille)
John R. Marszal, "An architectural Function for the Lyons Kore", dans Hesperia 57, 1988
; p. 230-206, pl. 56
Philippe Durey (dir.), Le Musée des Beaux-Arts de Lyon, coll. "Musées et monuments de France", Paris, Albin Michel, 1988
; p. 18- 19, n° 1
Connaissance des Arts : Lyon, le musée des Beaux-Arts, Hors-Série n° 48, 1994, Paris, Société française de promotion artistique, 1994
; p. 6, fig. 5
Dominique Brachlianoff, Christian Briend, Philippe Durey et al., Musée des Beaux-Arts de Lyon : Guide des collections, Paris, Réunion des musées nationaux/Lyon, Musée des Beaux-Arts, 1995
; p. 42
Semni Karouzou, "L'activité créatrice autour d'Aphrodite", Athènes, 1997
; p. 43-49
Jean-Loup Champion (dir.), Mille sculptures des Musées de France, Paris, Gallimard, 1998
; p. 41
Dominique Brachlianoff, Christian Briend, Philippe Durey et al., Guide du musée des Beaux-Arts de Lyon, Paris, Réunion des musées nationaux, 1998
; p. 42
Brigitte Bourgeois, Jean-Louis Boutaine, "Gammagraphie de marbres antiques des musées de France", Archéomatériaux – Marbres et Autres Roches (éd. M. Schvoerer), actes de la IVème Conférence Internationale de l'Association pour l'Étude des Marbres et Autres Roches Utilisés dans le Passé, Asmosia IV, Bordeaux, 1999, p. 209-218
Katerina Karakasi, Archaische Koren, Munich, 2001
; p. 115-141, pl. 130 ; pl. 132 ; pl. 239
Katerina Karakasi, Archaic Korai, Los Angeles, 2003
; p. 115-141, pl. 130 ; pl. 132 ; pl. 239
Bernard Holtzmann, L'acropole d'Athènes: Monuments, cultes et histoire du sanctuaire d'Athèna Polias, Paris, 2003
; p. 58, fig. 32
Jérôme Montchal, Le Juste, le Vrai et le Grand. Vie et œuvre d'un peintre académique au XIXème siècle : Jean-Baptiste Poncet (1827-1901), thèse de doctorat en histoire de l'art (sous la dir. de Bruno Foucart), Université Paris IV, 2004
; p. 885-886, ill.
Alexandros Mantis, Humfry Payne. Explorations in Greece. Archaeology and Modern Greece between the two world Wars, Athènes, 2009
; p. 77-81, fig. 52-55 ; p. 168, pl. 38
Geneviève Galliano, "Les Antiquités", Le Musée des Beaux-Arts de Lyon (sous la dir. de Sylvie Ramond), Paris, 2013, p. 16-29
; p. 27, n° 29, ill.
Odile Cavalier, "Un ciel brillant d'images : Un recueil de dessins d'antiquités du XVIIIe siècle", Monuments et mémoires de la fondation Eugène Piot, t. 92, Académie des inscriptions et belles-lettres, 2014, p. 93-175
; p. 104, fig. 7 ; p. 119-120
Sylvie Ramond (dir.), Le Guide du Musée des Beaux-Arts de Lyon, Lyon, Fage, 2014
; p. 43, ill. (texte de Geneviève Galliano)
Lyon et la naissance de l'égyptologie - François Artaud et Jean-François Champollion, cat. exp. (Lyon, Musée des Beaux-Arts, 1er octobre - 31 décembre 2022), sous la dir. de Gérard Bruyère et Geneviève Galliano, Paris, Snoeck, Lyon, Musée des Beaux-arts, 2022
; p. 35
Mot clé
Koré
; Femme
; Debout
; Offrande
; Oiseau
; Chiton
; Himation
; Polos
; Chevelure longue
; Chevelure bouclée
; Perle orn
; Boucle d'oreille
; Sourire
Crédit photographique
Image © Lyon MBA – Photo Alain Basset
; Image © Lyon MBA – Photo Alain Basset – Images microscopiques C2RMF - Brigitte Bourgeois - Dessin Laëtitia Vendittelli, Arkaïa et Véronique Gay
; Image © Lyon MBA – Photo Alain Basset – Dessin Laëtitia Vendittelli, Arkaïa et Véronique Gay