Carpeaux Jean-Baptiste - Fontaine de Watteau - Esquisse
Désignation
Fontaine de Watteau
- Titre
Désignation
Esquisse
- Stade de création
Fonction / Rôle de l'auteur
Sculpteur
Auteur
Carpeaux Jean-Baptiste
- PrénomJean-Baptiste
- NomCarpeaux
- Lieu de naissanceValenciennes
- Date de naissance1827, 11 mai
- Lieu de décèsCourbevoie
- Date de décès1875, 12 octobre
- Nationalité / CultureFrançaise
Époque / Date de création
1869 : Date estimée de début
; 1872 : Date estimée de fin
Département
Sculpture
Domaine
Sculpture XIXe siècle
; École française
Matière et technique
Plâtre patiné
Dimensions
Hauteur en cm : 76
; Largeur en cm : 58,5
; Profondeur en cm : 62
Numéro de dépôt
B 1449
Autre numéro
Musée d'Orsay - Paris : RF 3914
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- Carpeaux Jean-Baptiste
- École française
- Écoles
- Sculpture XIXe siècle
- Sculpture
- Sculpture
- Matériau d'origine minérale
- Plâtre
- Gypse
- Pierre
- Watteau Antoine
- Objet
- Figure mythologique
- Figure iconographique
- Homme
- Age et sexe
- Figure
- Être humain
- Fonction du personnage
- Ornementation
- Portrait
- Genre artistique
- Position
- Sculpture
- Oeuvre
- Statut social
- Enfant
- Statue
- Architecture
- Debout
- Statuette
- Artiste
- Profession des arts
- Personnage de la mythologie gréco-romaine
- Instrument
- Esquisse sculpture
- Architecture d'habitation
- Peintre
- Matériel d'artiste
- Communs et dépendances
- Palette
- Modèle de sculpteur
- Fontaine
- Monument public
- Triton
- Paris, Musée du Louvre
- Lion Emile
- Technique polyvalente
- Technique sculpture
- Ronde-bosse
- Relief
- Patiné
- Dépôt
- XIXe siècle 2e moitié
- XIXe siècle
- IIe millénaire
- XIXe siècle 3e quart
- 1872
- 1869
Collection antérieure
Lion Emile
; Collection particulière
; 1892 : Date de donation
Paris, Musée du Louvre
; Collections nationales
; 1892 : Date d'acquisition
; 1927 : Date de dépôt
Statut administratif
Dépôt
; Paris, Musée d'Orsay : Musée national
; 07/1927
; Affecté au musée d'Orsay en 1986
Situation
Exposé
Bibliographie
Stanislas Lami, Dictionnaire des sculpteurs de l’école française, Paris, Honoré Champion, 1898-1921, rééd. Wiesbaden, Kraus, 1970, 8 vol.
; vol. V, p. 270
Sur les traces de Jean-Baptiste Carpeaux, cat. exp., (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 11 mars - 5 mai 1975), Paris, Réunion des musées nationaux, 1975
; n° 377
André Hardy, Anny Braunwald, Catalogue des peintures et sculptures de Jean-Baptiste Carpeaux à Valenciennes, Valenciennes, Musée des Beaux-Arts, 1978
; p. 50
Anne Pingeot, Antoinette Le Normand-Romain, Laure de Margerie, Musée d'Orsay : Catalogue sommaire illustré des sculptures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986
; p. 78 ; p. 268
"Recent Acquisitions: A Selection 1990-1991", The Metropolitan Museum of Art Bulletin, vol. XLIX, n° 2, automne 1991
; p. 31 (notice de J. D. Draper)
Nord, terre de création : chefs-d’œuvre des musées du Nord-Pas-de-Calais, cat. exp. (Valenciennes, Musée des Beaux-Arts, 7 avril - 1er juillet 2007), sous la dir. de Emmanuelle Delapierre et al., Valenciennes, Musée des beaux-arts, 2007
; p. 138-146
Stéphane Paccoud, « Le Projet d’un "musée de sculpture" », Léon Rosenthal, militant, critique et historien d’art (sous la dir. de Vincent Chambarlhac, Thierry Hohl, Bertrand Tillier), Paris, Hermann, 2013, p. 315-329
; p. 324
Carpeaux, 1827-1875 : un sculpteur pour l’empire, cat. exp. (New York, The Metropolitan Museum of Art, 10 mars - 26 mai 2014 ; Paris, Musée d’Orsay, 24 juin - 28 septembre 2014), sous la dir. d'Édouard Papet, James David Draper, Paris, Gallimard, 2014
; p. 168
Claire Barbillon, Catherine Chevillot, Stéphane Paccoud, Ludmila Virassamynaïken (dir.), Sculptures du XVIIe au XXe siècle : Musée des Beaux-Arts de Lyon, Paris, Somogy, 2017
; p. 248-249, cat. 98 (notice de L. de Margerie), repr. ; p. 493
Mot clé
Esquisse sculpture
; Modèle de sculpteur
; Monument public
; Ornementation
; Fontaine
; Statue
; Portrait
; Homme
; Debout
; Peintre
; Palette
; Enfant
; Triton
; Watteau Antoine : Personne(s) représentées
Crédit photographique
Image © Lyon MBA – Photo Alain Basset