Chinard Joseph - L'Enlèvement de Déjanire - Groupe relié
Désignation
L'Enlèvement de Déjanire
- Titre
Désignation
Groupe relié
- Dénomination
Fonction / Rôle de l'auteur
Sculpteur
Auteur
Chinard Joseph
- PrénomJoseph
- NomChinard
- Lieu de naissanceLyon
- Date de naissance1756, 12 février
- Lieu de décèsLyon
- Date de décès1813, 20 juin
- Nationalité / CultureFrançaise
Époque / Date de création
XVIIIe siècle 4e quart
Lieu de création
France
Département
Sculpture
Domaine
Sculpture XVIIIe siècle
; École lyonnaise
Matière et technique
Terre cuite
Dimensions
Hauteur en cm : 41,8
; Largeur en cm : 38,5
; Profondeur en cm : 15,2
Numéro d'inventaire
H 797
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- Chinard Joseph
- École française
- Écoles
- Sculpture
- École lyonnaise
- Sculpture ancienne
- Sculpture XVIIIe siècle
- Sculpture
- Europe
- France
- Matériau d'origine minérale
- Terre cuite
- Terre
- Legs
- Nessus
- Déjanire
- Vêtement
- Habillement
- Scène mythologique
- Scène
- Sujet
- Figure mythologique
- Figure iconographique
- Animal
- Age et sexe
- Être humain
- Ornementation
- Corps humain
- Ornement géométrique
- Sculpture
- Oeuvre
- Nu
- Femme
- Personnage de la mythologie gréco-romaine
- Nature
- Environnement
- Strie
- Action
- Mode de relation
- Fleuve
- Cours d'eau
- Peau de bête
- Partie d'animal
- Action malveillante
- Groupe sculpture
- Étoffe
- Hybride ou animal de la mythologie gréco-romaine
- Enlèvement
- Centaure
- Lion de Némée
- Enlèvement de Déjanire par le centaure Nessus
- Événos
- Chinard Joseph
- Technique sculpture
- Ronde-bosse
- Relief
- IIe millénaire
- XVIIIe siècle
- XVIIIe siècle 4e quart
- XVIIIe siècle 2e moitié
Inscriptions / marques
Signature
; Inscription à la plume et à l'encre brune
; Sur la plinthe devant
; DONNE PAR Mr CHINARD
Collection antérieure
Chinard Joseph
; Atelier de l'artiste
; 1813 : Avant
Statut administratif
Legs
; Chinard Joseph : Artiste (auteur de l'œuvre)
; 15/10/1811
; Légué par testament en 1811 et donné par son épouse en 1813
Situation
Exposé
Exposition
"L'Esprit créateur : De Pigalle à Canova : Terres cuites européennes 1740-1840", Stockholm, National Museum, 12 mai - 29 août 2004
"L'Esprit créateur : De Pigalle à Canova : Terres cuites européennes 1740-1840", New York, The Metropolitan Museum of Art, 28 janvier - 28 avril 2004
"L'Esprit créateur : De Pigalle à Canova : Terres cuites européennes 1740-1840", Paris, Musée du Louvre, 19 septembre 2003 - 5 janvier 2004
Exposition au profit des ouvriers sans travail, Lyon, Hôtel de Ville, 1827
Bibliographie
Jean-Baptiste Dumas, Notice sur M. Chinard, statuaire, Lyon, Ballanche, 1814
; p. 16
Notice des tableaux, dessins, antiquités et autres objets d'art, exposés à l'Hôtel de Ville de Lyon, au profit des ouvriers sans travail, le 11 janvier 1827, Lyon, Barret, 1827
; p. 53, n° 162
J. S. Passeron, "Joseph Chinard", Revue du Lyonnais, 1re série, t. I, 1835, p. 471-475
; p. 475
Auguste Allmer, Paul Dissard, Jean-Baptiste Giraud, Catalogue sommaire des musées de la ville de Lyon, Lyon, Mougin-Rusand, 1887
; p. 2, n° 17
Paul Dissard, Jean-Baptiste Giraud, Catalogue sommaire des musées de la ville de Lyon, Lyon, Mougin-Rusand, Waltener, 1897, avec suppl. 1899
; p. 3, n° 20
Stanislas Lami, Dictionnaire des sculpteurs de l’école française, Paris, Honoré Champion, 1898-1921, rééd. Wiesbaden, Kraus, 1970, 8 vol.
; vol. III, p. 201
Félix Desvernay, Le Vieux Lyon à l’Exposition internationale urbaine, 1914 : Description des œuvres, objets d’art et curiosités : notices biographiques et documents historiques inédits, Lyon, A. Rey, 1915
; p. 124 ; p. 140
Marius Audin, Eugène Vial, Dictionnaire des artistes et ouvriers d'art du Lyonnais, Paris, Bibliothèque d'art et d'archéologie, 1918-1919, 2 vol.
; vol. 1, p. 189
Léon Rosenthal, Musée du Palais des Arts, Guide du visiteur, Paris, Albert Morancé, 1928
; p. 11
Madeleine Rocher-Jauneau, "Chinard and the Empire Style", Apollo, n° 31, LXXX, September 1964, p. 220-225
; p. 221-222, repr.
Madeleine Rocher-Jauneau, L'Œuvre de Joseph Chinard au musée des Beaux-Arts de Lyon, Lyon, musée des Beaux-Arts, 1978
; p. 28-29, repr.
Malcolm Baker, "Terracota sculpture 1740-1840", Burlington Magazine, vol. CXLV, n° 1209, décembre 2003, p. 880-882
; p. 882
L'Esprit créateur : de Pigalle à Canova, terres cuites européennes, 1740-1840, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 19 septembre 2003 - 5 janvier 2004 ; New York, The Metropolitan Museum of Art, 28 janvier - 28 avril 2004 ; Stockholm, Nationalmuseum, 12 mai - 29 août 2004), sous la dir. de James David Draper, Guilhem Scherf, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003
; p. 179-181, n° 72 (notice de G. Scherf), repr.
Ian Wardropper, "Bertel Thorvaldsen’s Nessus Abducting Deianira", Metropolitan Museum Journal, vol. XLI, 2006, p. 141-154
; p. 142 ; p. 145, fig. 5
Claire Barbillon, Catherine Chevillot, Stéphane Paccoud, Ludmila Virassamynaïken (dir.), Sculptures du XVIIe au XXe siècle : Musée des Beaux-Arts de Lyon, Paris, Somogy, 2017
; p. 111-113, cat. 30 (notice de L. Virassamynaïken), repr. ; p. 482
Mot clé
Groupe sculpture
; Scène mythologique
; Enlèvement de Déjanire par le centaure Nessus
; Personnage de la mythologie gréco-romaine
; Femme
; Centaure
; Enlèvement
; Nu
; Étoffe
; Peau de bête
; Lion de Némée : Supposé
; Événos
; Strie
; Déjanire : Personne(s) représentées
; Nessus : Personne(s) représentées
Crédit photographique
Image © Lyon MBA – Photo Alain Basset