Le Blanc Horace - La Transverbération de sainte Thérèse - 1621
Désignation
La Transverbération de sainte Thérèse
- Titre
Fonction / Rôle de l'auteur
Peintre
Auteur
Le Blanc Horace
- Date de naissance1580 : Vers
- Lieu de naissanceLyon
- Date de décès1637
- Lieu de décèsLyon
- Nationalité / CultureFrançaise
Époque / Date de création
1621
Matière et technique
Huile sur toile
Mesures
Hauteur en cm : 242,5
; Largeur en cm : 188,5
Hauteur avec cadre en cm : 280
; Largeur avec cadre en cm : 225,5
Département
Peinture
Domaine
Peinture XVIIe siècle
; École française
Numéro d'inventaire
1987-4
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- Le Blanc Horace
- École française
- Écoles
- Peinture XVIIe siècle
- Peinture ancienne
- Peinture
- Peinture
- Don manuel
- Libéralité
- Jésus-Christ
- Sainte Thérèse
- Habillement
- Scène
- Sujet
- Figure iconographique
- Age et sexe
- Figure
- Être humain
- Fonction du personnage
- Personnage religieux
- Costume religieux
- Costume
- Sujet religieux
- Ange
- Femme
- Sainte
- Figure biblique
- Arme
- Arme offensive
- Arme de trait
- Scène historique
- Extase
- Transverbération de Sainte Thérèse
- Vies de Saints
- Flèche
- Nancy, Musée des Beaux-Arts
- Serre Jean-Claude
- Société Pétrofigaz
- BMML 1989-1 (Dons) La chronique des musées : Dons faits au musée des Beaux-Arts entre le 1.1.1987 et le 31.12.1988, dans BMML
- Chomer 1987 Horace Le Blanc : essai de catalogue raisonné, dans BMML
- Materiau d'origne végétale
- Toile
- Peinture à l'huile
- Technique peinture
- IIe millénaire
- 1ère moitié XVIIe siècle
- XVIIe siècle
- 1er quart XVIIe siècle
- 1621
Mot clé
Scène historique
; Sujet religieux
; Extase
; Transverbération de Sainte Thérèse
; Figure biblique
; Groupe de figures
; Femme
; Sainte
; Costume religieux
; Flèche
; Ange
; Sainte Thérèse : Personne(s) représentées
; Jésus-Christ : Personne(s) représentées
Inscriptions / marques
Signature
; Date
; Sur la base du balustre
; "Horac[us] Blancus. / Lugduny Fecit 1621"
Collection antérieure
Collection particulière
; Commandé pour un carmel ou une église de Nancy ?
Saisie révolutionnaire
Collections municipales
; Nancy, Musée des Beaux-Arts
; 1793 : Avant
; (Inventorié avant le 20 décembre 1793.)
Collection particulière
; Serre Jean-Claude
; Paris
Collection particulière
; Société Pétrofigaz
; 1987 : Date de donation
Statut administratif
Don manuel
; Société Pétrofigaz
; 08/1987
Situation
Exposé
Bibliographie
La Peinture d'inspiration religieuse à Rouen au temps de Pierre Corneille, 1606-1684, cat. exp. (Rouen, Église Saint-Ouen, 16 juin - 7 octobre 1984), sous la dir. de Pierre Rosenberg, Rouen, Musée des Beaux-Arts, 1984
; p. 113, n° 2
Gilles Chomer, "Un Chef d'oeuvre de Palma le Jeune provenant de Lyon", Art et Archéologie en Rhône Alpes, n° 2, 1986, p. 49-60
; p. 56-58, fig. 9
Jacques Foucart, "La Transverbération de sainte Thérèse, un nouvel Horace Le Blanc (1621) pour le Musée de Lyon", Bulletin des musées et monuments lyonnais, n° 3, 1987, p. 4-19
; pl. 1
Gilles Chomer, "Horace Le Blanc : essai de catalogue raisonné", Bulletin des musées et monuments lyonnais, n° 3, 1987, p. 20-52
; p. 25, n° 2, fig. 3a, repr.
"Acquisitions : Principales acquisitions des musées de province", La Revue du Louvre et des Musées de France, n° 4, 1987, p. 307-310
; p. 309, fig. 7, repr.
"La chronique des musées : Dons faits au musée des Beaux-Arts entre le 1.1.1987 et le 31.12.1988", Bulletin des musées et monuments lyonnais, n° 1, 1989, p. 29-41
; p. 44 (Don société Petrofigaz)
Marie-Françoise Amigues-de Uffrédi, Suzanne Charret-Berthon, Tableaux français du XVIIème et du XVIIIème siècles au musée des Beaux-Arts de Lyon, mémoire de maîtrise d'Histoire de l'art (sous la dir. de Marie-Félicie Pérez), Lyon, Université Lumière-Lyon II, 1989
; p. 251-254, n° 67
Marceline Brunet, "Un Tableau d'Horace Le Blanc à Billom (Puy-de-Dôme)", Revue de l'Art, n° 94, 1991, p. 83-84
; p. 84
Grand siècle : peintures françaises du XVIIe siècle dans les collections publiques françaises, cat. exp. (Montréal, Musée des Beaux-Arts, 21 janvier - 28 mars 1993 ; Rennes, Musée des Beaux-Arts, 14 avril - 20 juin 1993 ; Montpellier, Musée Fabre, 1er juillet - 5 septembre 1993), sous la dir. de Michel Hilaire, Patrick Ramade, Jacques Thuillier, Paris, Réunion des Musées Nationaux, 1993
; p. 60, fig. 1
Alain Mérot, La Peinture française au XVIIe siècle, Paris, Gallimard/Electa, 1994
; p. 65-66, ill.
Jacques Thuillier, Nicolas Poussin, Paris, Flammarion, 1994
; p. 89, ill.
Dominique Brême, "Jacques Blanchard ou le retour en grâce", L'Estampille-L'Objet d'art, n° 322, mars 1998, p. 38-48
; p. 41
Dominique Brême, « Du "Titien de la France" au coloriste français », Dossier de l'Art, n° 45, mars 1998, p. 40-55
; p. 46, ill.
Jean-Christophe Stuccilli, Pietro Ricchi à Lyon, 1631-1632 : artistes, mécènes et décors, mémoire de DEA d'Histoire de l’Art (sous la dir. d'Alain Mérot), Université Sorbonne-Paris IV, 2000, 2 vol.
; t. I, p. 87
Jean-Christophe Stuccilli, "Pietro Ricchi à Lyon : les fresques du château de Fléchères", Revue de l’Art, n° 138, 2002-4, p. 63-70
; p. 69, note 25
Pierre Rosenberg, "Horace Le Blanc à Venise", Der unbestechliche blick. Festschrift zu Ehren von Wolfgang Wolters zu seinem siebzigsten Gerburstag, Trèves, 2005, p. 55-60
; p. 55
Didier Rykner, "Accrochage de tableaux lyonnais du XVIIe siècle sortis des réserves du musée de Lyon" [en ligne], La Tribune de l'Art, https://www.latribunedelart.com, mis en ligne le 8 décembre 2006, consulté le 18 octobre 2024
Patrice Béghain, Une histoire de la peinture à Lyon, Lyon, S. Bachès, 2011
; p. 48-49, repr.
Jean-Christophe Stuccilli, "Louis Cretey et le prophétisme vétérotestamentaire. À propos du Jugement de Déborah du musée du Louvre et autres précisions iconographiques", Revue de l’art, n° 181, 2013-3, p. 9-23
; p. 10 ; p. 22, note 13
Frédéric Elsig (dir.), Catalogue raisonné des peintures françaises du XVe au XVIIIe siècle, musée des Beaux-Arts de Lyon : Musée des Beaux-Arts de Lyon, Lyon/Paris, Somogy, 2014
; p. 98-99, cat. 25 (notice de J.-Ch. Stuccilli), repr.
Oriane Lavit, Horace Le Blanc (vers 1575-1637) : état de la recherche, mémoire de recherche de Master 2 (sous la dir. d'Olivier Bonfait), Paris, École du Louvre, 2014, 2 vol.
; p. 69-72, repr. ; cat. P4
Philippe Dufieux, Jean-Christophe Stuccilli, L'Art de Lyon, Paris, Place des Victoires, 2017
; p. 215, ill. 35, repr.
Exposition
"La Peinture à Lyon au XVIIe siècle", Lyon, Musée des Beaux-Arts, 3 octobre 2006 - 15 janvier 2007
"De Nicolo dell'Abate à Nicolas Poussin : aux sources du classicisme 1550-1650", Meaux, Musée Bossuet, 19 novembre 1988 - 28 février 1989
Crédit photographique
Image © Lyon MBA – Photo Alain Basset
Dernière modification
vendredi 13 juin 2025 11:28:34
