Le Blanc Horace - La Transverbération de sainte Thérèse - 1621

Désignation

La Transverbération de sainte Thérèse

  • Titre

Fonction / Rôle de l'auteur

Peintre

Auteur

Le Blanc Horace

  • Date de naissance1580 : Vers
  • Lieu de naissanceLyon
  • Date de décès1637
  • Lieu de décèsLyon
  • Nationalité / CultureFrançaise

Époque / Date de création

1621

Matière et technique

Huile sur toile

Mesures

Hauteur en cm : 242,5

; Largeur en cm : 188,5

Hauteur avec cadre en cm : 280

; Largeur avec cadre en cm : 225,5

Département

Peinture

Domaine

Peinture XVIIe siècle

; École française

Numéro d'inventaire

1987-4

Mot clé

Scène historique

; Sujet religieux

; Extase

; Transverbération de Sainte Thérèse

; Figure biblique

; Groupe de figures

; Femme

; Sainte

; Costume religieux

; Flèche

; Ange

; Sainte Thérèse : Personne(s) représentées

; Jésus-Christ : Personne(s) représentées

Inscriptions / marques

Signature

; Date

; Sur la base du balustre

; "Horac[us] Blancus. / Lugduny Fecit 1621"

Collection antérieure

Collection particulière

; Commandé pour un carmel ou une église de Nancy ?

Saisie révolutionnaire

Collections municipales

; Nancy, Musée des Beaux-Arts

; 1793 : Avant

; (Inventorié avant le 20 décembre 1793.)

Collection particulière

; Serre Jean-Claude

; Paris

Collection particulière

; Société Pétrofigaz

; 1987 : Date de donation

Statut administratif

Don manuel

; Société Pétrofigaz

; 08/1987

Situation

Exposé

Bibliographie

La Peinture d'inspiration religieuse à Rouen au temps de Pierre Corneille, 1606-1684, cat. exp. (Rouen, Église Saint-Ouen, 16 juin - 7 octobre 1984), sous la dir. de Pierre Rosenberg, Rouen, Musée des Beaux-Arts, 1984

; p. 113, n° 2

Gilles Chomer, "Un Chef d'oeuvre de Palma le Jeune provenant de Lyon", Art et Archéologie en Rhône Alpes, n° 2, 1986, p. 49-60

; p. 56-58, fig. 9

Jacques Foucart, "La Transverbération de sainte Thérèse, un nouvel Horace Le Blanc (1621) pour le Musée de Lyon", Bulletin des musées et monuments lyonnais, n° 3, 1987, p. 4-19

; pl. 1

Gilles Chomer, "Horace Le Blanc : essai de catalogue raisonné", Bulletin des musées et monuments lyonnais, n° 3, 1987, p. 20-52

; p. 25, n° 2, fig. 3a, repr.

"Acquisitions : Principales acquisitions des musées de province", La Revue du Louvre et des Musées de France, n° 4, 1987, p. 307-310

; p. 309, fig. 7, repr.

"La chronique des musées : Dons faits au musée des Beaux-Arts entre le 1.1.1987 et le 31.12.1988", Bulletin des musées et monuments lyonnais, n° 1, 1989, p. 29-41

; p. 44 (Don société Petrofigaz)

Marie-Françoise Amigues-de Uffrédi, Suzanne Charret-Berthon, Tableaux français du XVIIème et du XVIIIème siècles au musée des Beaux-Arts de Lyon, mémoire de maîtrise d'Histoire de l'art (sous la dir. de Marie-Félicie Pérez), Lyon, Université Lumière-Lyon II, 1989

; p. 251-254, n° 67

Marceline Brunet, "Un Tableau d'Horace Le Blanc à Billom (Puy-de-Dôme)", Revue de l'Art, n° 94, 1991, p. 83-84

; p. 84

Grand siècle : peintures françaises du XVIIe siècle dans les collections publiques françaises, cat. exp. (Montréal, Musée des Beaux-Arts, 21 janvier - 28 mars 1993 ; Rennes, Musée des Beaux-Arts, 14 avril - 20 juin 1993 ; Montpellier, Musée Fabre, 1er juillet - 5 septembre 1993), sous la dir. de Michel Hilaire, Patrick Ramade, Jacques Thuillier, Paris, Réunion des Musées Nationaux, 1993

; p. 60, fig. 1

Alain Mérot, La Peinture française au XVIIe siècle, Paris, Gallimard/Electa, 1994

; p. 65-66, ill.

Jacques Thuillier, Nicolas Poussin, Paris, Flammarion, 1994

; p. 89, ill.

Dominique Brême, "Jacques Blanchard ou le retour en grâce", L'Estampille-L'Objet d'art, n° 322, mars 1998, p. 38-48

; p. 41

Dominique Brême, « Du "Titien de la France" au coloriste français », Dossier de l'Art, n° 45, mars 1998, p. 40-55

; p. 46, ill.

Jean-Christophe Stuccilli, Pietro Ricchi à Lyon, 1631-1632 : artistes, mécènes et décors, mémoire de DEA d'Histoire de l’Art (sous la dir. d'Alain Mérot), Université Sorbonne-Paris IV, 2000, 2 vol.

; t. I, p. 87

Jean-Christophe Stuccilli, "Pietro Ricchi à Lyon : les fresques du château de Fléchères", Revue de l’Art, n° 138, 2002-4, p. 63-70

; p. 69, note 25

Pierre Rosenberg, "Horace Le Blanc à Venise", Der unbestechliche blick. Festschrift zu Ehren von Wolfgang Wolters zu seinem siebzigsten Gerburstag, Trèves, 2005, p. 55-60

; p. 55

Didier Rykner, "Accrochage de tableaux lyonnais du XVIIe siècle sortis des réserves du musée de Lyon" [en ligne], La Tribune de l'Art, https://www.latribunedelart.com, mis en ligne le 8 décembre 2006, consulté le 18 octobre 2024

Patrice Béghain, Une histoire de la peinture à Lyon, Lyon, S. Bachès, 2011

; p. 48-49, repr.

Jean-Christophe Stuccilli, "Louis Cretey et le prophétisme vétérotestamentaire. À propos du Jugement de Déborah du musée du Louvre et autres précisions iconographiques", Revue de l’art, n° 181, 2013-3, p. 9-23

; p. 10 ; p. 22, note 13

Frédéric Elsig (dir.), Catalogue raisonné des peintures françaises du XVe au XVIIIe siècle, musée des Beaux-Arts de Lyon : Musée des Beaux-Arts de Lyon, Lyon/Paris, Somogy, 2014

; p. 98-99, cat. 25 (notice de J.-Ch. Stuccilli), repr.

Oriane Lavit, Horace Le Blanc (vers 1575-1637) : état de la recherche, mémoire de recherche de Master 2 (sous la dir. d'Olivier Bonfait), Paris, École du Louvre, 2014, 2 vol.

; p. 69-72, repr. ; cat. P4

Philippe Dufieux, Jean-Christophe Stuccilli, L'Art de Lyon, Paris, Place des Victoires, 2017

; p. 215, ill. 35, repr.

Exposition

"La Peinture à Lyon au XVIIe siècle", Lyon, Musée des Beaux-Arts, 3 octobre 2006 - 15 janvier 2007

"De Nicolo dell'Abate à Nicolas Poussin : aux sources du classicisme 1550-1650", Meaux, Musée Bossuet, 19 novembre 1988 - 28 février 1989

Crédit photographique

Image © Lyon MBA – Photo Alain Basset

Dernière modification

vendredi 13 juin 2025 11:28:34

Découvrir aussi