Flandrin Hippolyte - Pietà - 1842 : Date estimée
Désignation
Pietà
- Titre
Fonction / Rôle de l'auteur
Peintre
Auteur
Flandrin Hippolyte
- Date de naissance23 mars 1809
- Lieu de naissanceLyon
- Date de décès21 mars 1864
- Lieu de décèsRome
- Nationalité / CultureFrançaise
Époque / Date de création
1842 : Date estimée
Matière et technique
Huile sur toile
Mesures
Hauteur en cm : 172
; Largeur en cm : 259,2
Hauteur avec cadre en cm : 201,7
; Largeur avec cadre en cm : 288,5
Poids en kg : 50
Département
Peinture
Domaine
Peinture XIXe siècle
; École lyonnaise
Numéro d'inventaire
B 1279-a
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- Flandrin Hippolyte
- École française
- Écoles
- Peinture
- École lyonnaise
- Peinture XIXe siècle
- Peinture
- Don manuel
- Libéralité
- Jésus-Christ
- Vierge Marie
- Vêtement
- Habillement
- Sujet
- Homme
- Age et sexe
- Figure
- Être humain
- Corps humain
- Position
- Objets et symboles
- Sujet religieux
- Objet de culte
- Draperie
- Scène biblique
- Femme
- Fond de paysage
- Nature
- Environnement
- Allongé
- Mode de relation
- Mort
- Comportement psychologique
- Comportement
- Crépuscule
- Soir
- Jour
- Journée
- Temps
- Vie du Christ
- Douleur
- Deuil
- Déploration
- Descente de Croix
- Passion du Christ
- Vie de la Vierge
- Croix
- Pietà
- 2025.2.4 Étude d’homme allongé, pour la Pietà
- Flandrin Hippolyte
- Flandrin Paul-Hippolyte
- Materiau d'origne végétale
- Toile
- Peinture à l'huile
- Technique peinture
- XIXe siècle
- IIe millénaire
- 1ère moitié XIXe siècle
- 2e quart XIXe siècle
- 1842
Mot clé
Scène biblique
; Sujet religieux
; Pietà
; Déploration
; Homme
; Nu
; Allongé
; Femme
; Draperie
; Croix
; Douleur
; Deuil
; Fond de paysage
; Crépuscule
; Jésus-Christ : Personne(s) représentées
; Vierge Marie : Personne(s) représentées
Inscriptions / marques
Numéro
; Sur le châssis à droite
; au pinceau
; 2
Étiquette manuscrite
; Sur le châssis en haut au centre
Étiquette imprimée
; Sur le châssis en bas à droite
; EXPOSITION d Rétrospective / CHENUE, EMBALLEUR / de Tableaux et Objets d'art / 6, Rue de la Terrasse PARIS 17e Arrdt / Nom : Flandrin Hte / Titre : Le Christ mort
Collection antérieure
Atelier de l'artiste
; Flandrin Hippolyte
; 1864 : Avant
Collection particulière
; Flandrin Paul-Hippolyte
; 1921 : Avant
Statut administratif
Don manuel
; Flandrin Noémie : Famille de l'artiste
; 1922
Situation
Exposé
Bibliographie
Exposition internationale de Lyon 1914, Beaux-Arts : section rétrospective, art lyonnais, cat. exp. sous la dir. de Marius Audin, Lyon, A. Rey, 1914
; n° 119 (Pieta. Le Christ mort, étendu au pied de la croix, la tête à droite. Au centre, au second plan, la Vierge agenouillée et joignant les mains ; crépuscule. Dans le fond, des silhouettes de rocher et un ciel d'orage ; ébauche)
Henri Focillon, La Peinture au XIXeme siècle : Le Retour à l'antique, Le Romantisme, Paris, H. Laurens, 1927
; p. 286
Léon Rosenthal, Musée du Palais des Arts, Guide du visiteur, Paris, Albert Morancé, 1928
; p. 26
Camille Mauclair, Les Musées d'Europe : Lyon, le palais Saint-Pierre, Paris, Nilsson, 1929
; p. 6, 15 (erreur dans la légende de l'illustration, indiquée comme Jules Flandrin)
Jean Vergnet-Ruiz, Michel Laclotte, Petits et grands musées de France : la peinture française des primitifs à nos jours, Paris, Cercle d'Art, 1962
; p. 236
Bernard Clavel, "L’École lyonnaise de peinture", Jardin des arts, n° 100, mars 1963
; p. 19
Chantal Cambas-Lanvin, Catalogue des œuvres d'Hippolyte Flandrin, thèse de l’École du Louvre (sous la dir. de Bernard Dorival), Paris, École du Louvre, 1967, 6 vol.
; vol. 1, p. 218-221
Madeleine Rocher-Jauneau, Musée des Beaux-Arts de Lyon : Peintures, Lyon, 1972
; p. 23
Henri Dorra, "Dante et Virgile par Hippolyte Flandrin : au musée des Beaux-Arts", Bulletin des musées et monuments lyonnais, vol. V, n° 1, 1976, p. 391-402 [p. 1-12]
; p. 397
Die Nazarener, cat. exp. (Francfort, Städel Museum, 28 avril - 28 août 1977), sous la dir. de Klaus Gallwitz, Francfort, Städel Museum, 1977
; p. 344 ; p. 346, repr.
Élisabeth Hardouin-Fugier, Louis Janmot : 1814-1892, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 1981
; p. 99
Hippolyte, Auguste et Paul Flandrin : une fraternité picturale au XIXe siècle, cat. exp. (Paris, Musée du Luxembourg, 16 novembre 1984 - 10 février 1985 ; Lyon, Musée des Beaux-Arts, 5 mars - 19 mai 1985), sous la dir. de Jacques et Bruno Foucart, Paris, Réunion des musées nationaux, 1984
; p. 17 ; p. 22 ; p. 49 ; p. 74-76, n° 18 (notice de J. Foucart), repr.
William Bouguereau, cat. exp. (Paris, Petit Palais, 9 février - 6 mai 1984 ; Montréal, musée des Beaux-Arts, 22 juin - 23 septembre 1984 ; Hartford, The Wadsworth Atheneum, 27 octobre 1984 – 13 janvier 1985), sous la dir. de Thérèse Burollet, Louise d'Argencourt, Paris, 1984
; p. 142, repr.
Jacques Foucart, Les Œuvres des frères Flandrin : au musée des Beaux-Arts de Lyon, Lyon, Musée des Beaux-Arts, 1987
; p. 26 ; p. 42-43, repr.
Bruno Foucart, Le Renouveau de la peinture religieuse en France 1800-1860, Paris, Arthena, 1987
; p. 208, fig. 67, repr.
Philippe Durey (dir.), Le Musée des Beaux-Arts de Lyon, coll. "Musées et monuments de France", Paris, Albin Michel, 1988
; p. 98-99, repr.
William Vaughan, L'Art du XIXe siècle 1780-1850, Paris, Citadelles & Mazenod, 1989
; p. 105, repr.
Michael Paul Driskel, Representing Belief: Religion, Art, and Society in Nineteenth-Century France, Pennsylvania, The Pennsylvania State University Press, 1992
; p. 8-13, repr.
Guy Boyer, Jean-Loup Champion, Mille peintures des musées de France, Paris, Gallimard, 1993
; p. 366
Stéphanie Dermoncourt, La Peinture d'histoire au XIXe siècle du musée des Beaux-Arts de Lyon, volume I : Avant 1824, Ingrisme, Romantisme, mémoire de maîtrise d'histoire de l'art (sous la dir. de Gilles Chomer), Lyon, Université Lumière Lyon 2, 1995
; p. 68-70, n° 28, repr.
Sola Gloria Dei : Patrimoine des églises drômoises, cat. exp. (Valence, Musée des Beaux-Arts, 19 juin - 3 septembre 1995), sous la dir. d'Hélène Moulin, Valence, 1995
; p. 42, repr.
Les Années romantiques : La Peinture française de 1815 à 1850, cat. exp. (Nantes, Musée des Beaux-Arts, 4 décembre 1995 - 17 mars 1996 ; Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 16 avril - 15 juillet 1996 ; Plaisance, Palazzo Gotico, 6 septembre - 17 novembre 1996), sous la dir. d'Isabelle Julia, Jean Lacambre, Paris, Réunion des musées nationaux, 1995
; p. 463
Gérald Schurr, Pierre Cabanne, Dictionnaire des petits maîtres de la peinture : 1820-1920, Paris, les Éd. de l'Amateur, 1996, 2 vol.
; vol. 1, p. 431
Joséphine Barbereau, L'Album des portraits d'Hippolyte Flandrin conservé au musée des Beaux-Arts de Lyon, mémoire de maîtrise en Histoire de l'Art (sous la dir. de Gilles Chomer), Lyon, Université Lyon 2, 1998, 2 vol.
; vol. 1, p. 67
Les Élèves d'Ingres, cat. exp. (Montauban, Musée Ingres, 8 octobre 1999 - 2 janvier 2000 ; Besançon, Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, 29 janvier - 8 mai 2000), sous la dir. de Georges Vigne, Montauban, Musée Ingres, 1999
; p. 98
Jean-Jacques Lerrant, Peintres à Lyon : portraits d’artistes du XXe siècle, Toulouse/Milan, 2001
; p. 10, repr. ; p. 12
Jean-Baptiste Poncet (1827-1901) : portraits et peinture d'histoire, cat. exp. (Vienne, Cloître roman de Saint-André-le-Bas, 1er août - 18 novembre 2001), sous la dir. de Jérôme Montchal, Vienne, 2001
; p. 91
Maestà di Roma, da Napoleone all’unità d’Italia : d’Ingres à Degas, les artistes français à Rome, cat. exp. (Rome, Académie de France à Rome, Villa Médicis, 7 mars - 29 juin 2003), sous la dir. d'Olivier Bonfait, Milan, Electa, 2003
; p. 451
Jérôme Montchal, Le Juste, le Vrai et le Grand. Vie et œuvre d'un peintre académique au XIXème siècle : Jean-Baptiste Poncet (1827-1901), thèse de doctorat en histoire de l'art (sous la dir. de Bruno Foucart), Université Paris IV, 2004
; p. 697-698, repr. ; p. 700-701, repr.
Künstlerbrüder: von den Dürers zu den Duchamps, cat. exp. (Munich, Haus der Kunst, 19 octobre 2005 - 22 janvier 2006 ; Bruxelles, Palais des Beaux-Arts, 14 juin - 10 septembre 2006), sous la dir. de Leon Krempel, Petersberg, Michael Imhof, 2005
; p. 71-72, repr.
Auguste Rodin, Eugène Carrière, cat. exp. (Tokyo, Musée national d'art occidental, 6 mars - 4 juin 2006 ; Paris, Musée d'Orsay, 11 juillet - 1er octobre 2006), Paris, Flammarion/Musée d'Orsay, 2006
; p. 116
Sébastien Allard, Laurence des Cars, L’Art français, le XIXe siècle : 1819-1905, Paris, Flammarion, 2006
; p. 120, repr.
Dominique Dumas, Salons et expositions à Lyon, 1786-1918 : catalogue des exposants et liste de leurs oeuvres, Dijon, L'Échelle de Jacob, 2007, 3 vol.
; vol. 2, p. 528
Le Temps de la peinture : Lyon 1800-1914, cat. exp. (Lyon, Musée des Beaux-Arts, 20 avril - 30 juillet 2007), sous la dir. de Sylvie Ramond, Gérard Bruyère, Léna Widerkehr, Lyon, Fage, 2007
; p. 11 ; p. 219, n° 96, repr.
Hippolyte et Paul Flandrin : Paysages et portraits, cat. exp. (Nantes, Musée des Beaux-Arts, 1er février - 7 mai 2007), sous la dir. de Cyrille Sciama, Paris, Éditions du Panama, 2007
; p. 32
Seraphina Hoffmann, "Le Jardin de Gethsemani ou Le Christ pleuré par les anges : à propos d'un dessin de Delacroix", La Revue des musées de France, Revue du Louvre, n° 1, février 2009, p. 74-82
; p. 79, fig. 5
Patrice Béghain, Une histoire de la peinture à Lyon, Lyon, S. Bachès, 2011
; p. 179-180, repr. ; p. 187
Claude de Magny, Fernand de Bélair : Peintre lyonnais 1849-1928, Nevers, 2013
; p. 69, repr.
Stéphane Paccoud, "Le XIXe siècle", Le Musée des Beaux-Arts de Lyon (sous la dir. de Sylvie Ramond), Paris, 2013, p. 84-109
; p. 96, repr. n° 134 p. 97
Lyon, centre du monde ! : L'Exposition internationale urbaine de 1914, cat. exp. (Lyon, Musée Gadagne, 21 novembre 2013 - 27 avril 2014), sous la dir. de Marie-Anne Privat-Savigny, Lyon, Fage, 2013
; p. 294
Constantin Meunier (1831-1905), cat. exp. (Bruxelles, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, 20 septembre 2014 - 11 janvier 2015), sous la dir. de Francisca Vandepitte, Bruxelles, Musées royaux des Beaux-Arts, 2014
; p. 62, repr. ; p. 64
Monika Czekanowska-Gutman, "Dialogue with Christian art: The Pietà in early 20th-century Jewish art", Art in Jewish Society, World Art Studies, vol. 15, 2016, p. 145-159
; p. 147, repr. p. 148
Soleils noirs, cat. exp. (Lens, Louvre-Lens, 25 mars 2020 - 25 janvier 2021), sous la dir. de Marie Lavandier, Juliette Guépratte, Paris, Liénart, 2020
Hippolyte, Paul, Auguste : Les Flandrin, artistes et frères, cat. exp. (Lyon, Musée des Beaux-Arts, 19 mai - 5 septembre 2021), sous la dir. d'Elena Marchetti, Stéphane Paccoud, Paris, In Fine, 2021
; p. 18 ; p. 125 ; p. 142-143, n° 136, repr.
Sylvie Ramond (dir.), Le Musée des Beaux-Arts de Lyon, Bruxelles, Ludion, 2021
; p. 96-97, fig. 134, repr.
Exposition
"Hippolyte, Paul, Auguste : Les Flandrin, artistes et frères", Lyon, Musée des Beaux-Arts, 19 mai - 5 septembre 2021
"Soleil noir", Lens, Musée du Louvre-Lens, 25 mars - 13 juillet 2020, prolongée jusqu'au 25 janvier 2021
"Le Temps de la peinture : Lyon 1800-1914", Lyon, Musée des Beaux-Arts, 20 avril - 30 juillet 2007
"Hippolyte, Auguste et Paul Flandrin : Une fraternité picturale au XIXe siècle", Lyon, Musée des Beaux-Arts, 5 mars - 19 mai 1985
"Hippolyte, Auguste et Paul Flandrin : Une fraternité picturale au XIXe siècle", Paris, Musée du Luxembourg, 16 novembre 1984 - 10 février 1985
Exposition internationale urbaine, Lyon, 1er mai - 1er novembre 1914
Crédit photographique
Image © Lyon MBA – Photo Alain Basset
Dernière modification
vendredi 20 juin 2025 18:05:10
