Plat à inscription arabe
Désignation
Plat à inscription arabe
- Titre
Fonction / Rôle de l'auteur
Atelier de céramique
Époque / Date de création
XIVe siècle 4e quart : Date estimée de début
; XVe siècle 1er quart : Date estimée de fin
Lieu de création
Valence (Espagne) : Supposé
Département
Objets d'art
Domaine
Faïence hispano-mauresque
; Arts de la table
Matière et technique
Céramique argileuse tournée à décor peint à l'oxyde de cobalt et aux oxydes métalliques sous glaçure stannifère
Dimensions
Hauteur en cm : 7,3
; Diamètre en cm : 35,5
Numéro d'inventaire
E 538-32
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- Objets d'art
- Céramique
- Faïence
- Faïence hispano-mauresque
- Arts de la table
- Objet domestique
- Objets d'art
- Europe
- Espagne
- Valence (Espagne)
- Communauté valencienne
- Matériau d'origine minérale
- Céramique
- Terre cuite
- Terre
- Pâte argileuse
- Don manuel
- Libéralité
- Ornementation
- Ornement géométrique
- Objets et symboles
- Objet et symbole chrétien
- Ornement végétal
- Polygone
- Triangle orn
- Ovale
- Fleuron
- Arbre de vie
- Arconati-Visconti Marie-Louise
- Revêtement et décor
- Technique céramique
- Technique polyvalente
- Peint
- Glaçure
- Tourné
- Oxyde de cobalt
- Oxyde métallique
- Glaçure stannifère
- IIe millénaire
- XVe siècle
- XVe siècle 1ère moitié
- XIVe siècle 2e moitié
- XIVe siècle
- XIVe siècle 4e quart
- XVe siècle 1er quart
Inscriptions / marques
Inscription manuscrite
; Arabe
; à l'intérieur de l'omphalos
Collection antérieure
Arconati-Visconti Marie-Louise
; Collection particulière
; 1916 : Avant
Statut administratif
Don manuel
; Arconati-Visconti Marie-Louise
; 09/1916
Situation
Exposé
Exposition
"Lyon et les arts de l'Islam", Lyon, Musée des Beaux-Arts, 31 mars - 20 septembre 2011
"Le Calife, le prince et le potier : les faïences à reflets métalliques", Lyon, Musée des Beaux-Arts, 2 mars - 22 mai 2002
Exposition, Faenza, Palazzo delle Esposizioni, 1990
Exposition, Paris, Institut du Monde Arabe, 1989
Bibliographie
Jeanne Mouliérac et Anne Varichon, "La collection d’art islamique conservée au Musée des Beaux-Arts de Lyon", Bulletin des musées et monuments lyonnais, n° 2, 1989, p. 14-53
; p. 20-21, fig. 3 et 3-1
Le Mille e una Notte : ceramiche persiane, turche e ispano moresche, Faenza, Palazzo delle Esposizioni, 15 septembre - 28 octobre 1990, Faenza, 1990
; p. 180, n° 142, repr.
Jeannette Rose-Albrecht, Catalogue raisonné des faïences "hispano-mauresques" conservées au Musée des Beaux-Arts de Lyon, XIVe, XVIIe, XVIIIe siècles, mémoire de DEA, Histoire de l'art et archéologie, Lyon, Maison de l'Orient Méditérranéen, 1992
; p. 39-41, n° I-4
Christian Briend, Les Objets d'art : guide des collections, Musée des Beaux-Arts de Lyon, Paris, Réunion des musées nationaux, 1993
; p. 33, fig. 28
Le Calife le prince et le potier : Les faïences à reflets métalliques, Lyon, Musée des Beaux-Arts, 2 mars - 22 mai 2002, Paris, 2002
; p. 30-31, 80 et 82
Sylvie Ramond (dir.), Le Musée des Beaux-Arts de Lyon de A à Z, Lyon, Fage, 2009 (2e éd.)
; p. 18, n° 10
Islamophilies : L'Europe moderne et les arts de l'Islam, cat. exp. (Lyon, Musée des Beaux-Arts, "Le Génie de l'Orient, l'Europe moderne et les arts de l'Islam", 2 avril - 4 juillet 2011, "Lyon et les arts de l'Islam au XIXeme siècle", 31 mars - 20 septembre 2011), sous la dir. de Rémi Labrusse et Salima Hellal, Paris, Somogy, 2011
; p. 394, n° 374
Mot clé
Arbre de vie
; Fleuron
; Triangle orn
; Ovale
; Arabesque
Crédit photographique
Image © Lyon MBA – Photo Martial Couderette