Errard Charles - Saint Benoît et sainte Scholastique offrent leurs coeurs à la Vierge
Désignation
Saint Benoît et sainte Scholastique offrent leurs coeurs à la Vierge
- Titre
Fonction / Rôle de l'auteur
Peintre
Auteur
Errard Charles
- PrénomCharles
- NomErrard
- Lieu de naissanceAbbeville
- Date de naissance1598
- Lieu de décèsParis
- Date de décès1688
- Nationalité / CultureFrançaise
Époque / Date de création
1650 : Vers
Département
Peinture
Domaine
École française
Matière et technique
Huile sur toile
Dimensions
Largeur en cm : 96,8
Numéro de dépôt
A 59
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- Errard Charles
- École française
- Écoles
- Peinture XVIIe siècle
- Peinture ancienne
- Peinture
- Peinture
- Vierge Marie
- Saint Benoît
- Sainte Scholastique
- Sujet
- Figure iconographique
- Figure
- Être humain
- Fonction du personnage
- Corps humain
- Saint
- Personnage religieux
- Objets et symboles
- Sujet religieux
- Ange
- Offrande
- Objet de culte
- Fond de paysage
- Nature
- Nuage
- Phénomène météorologique
- Phénomène naturel
- Crosse
- Sainte
- Figure biblique
- Figuration du Christ
- Enfant Jésus
- Coeur
- Angelot
- Vies de Saints
- État
- Paris, Dépôt des Petits-Augustins
- Paris, Val-de-Grâce
- Materiau d'origne végétale
- Toile
- Peinture à l'huile
- Technique peinture
- Dépôt des oeuvres d'art de l'État
- Dépôt
- IIe millénaire
- XVIIe siècle 2e quart
- XVIIe siècle 1ère moitié
- XVIIe siècle
- 1650
Collection antérieure
Paris, Val-de-Grâce
; Collection particulière
; 1650 : Vers
; Réalisé pour le Val-de-Grâce
Paris, Dépôt des Petits-Augustins
; Saisie révolutionnaire
; 1795 : Vers
État
; Collections nationales
; 1803 : Date d'envoi
Statut administratif
Dépôt des oeuvres d'art de l'État
; État
; 1803
; Dépôt à la primatiale Saint-Jean en 1953 sur décision de la mairie
Situation
Déposé
Exposition
"Les Couleurs du Ciel : Peintures des Églises de Paris au XVIIe siècle", Paris, Musée Carnavalet, 4 octobre 2012 - 24 février 2013
Bibliographie
p. 41, n° 58
p. 13, n° 41
p. 18, n° 45
p. 12, n° 45
p. 17, n° 48
p. 17, n° 48
p. 19, n° 50
p. 21, n° 56
p. 20, n° 58
p. 20, n° 58
p. 20, n° 58
p. 20, n° 58
p. 21-22, n° 59
p. 21, n° 59
p. 21, n° 59
p. 22, n° 59
p. 23, n° 59
p. 25, n° 64
p. 26, n° 64
p. 26, n° 64
p. 25, n° 64
p. 25, n° 64
p. 25, n° 64
p. 25, n° 64
p. 35, n° 104
p. 35, n° 104
p. 18, n° 13
p. 18, n° 13
p. 18, n° 13
p. 18, n° 13
p. 18, n° 13
p. 18, n° 13
p. 128, cat. 286
p. 18, n° 13
p. 18, n° 13
p. 18, n° 13
p. 479
p. 74, n° 9
vol. 1, p. 127 ; vol. 2, p. 407
p. 53, n° 252
p. 37
p. 149
Gilles Chomer, "La cathédrale Saint-Jean de Lyon - Peintures", Art et archéologie en Rhône-Alpes : Cahier René de Lucinge, numéro spécial 4, Lyon, 1988, p. 118-121
p. 92
fig. 11
p. 304-305, cat. 129
p. 144-145, cat. 47, repr. (attribué avec point d'interrogation à Noël Coypel, 1628-1707) (notice de Guillaume Kazerouni)
p. 72-73 , cat. 13* (attribué à Noël Coypel ; notice par G. Kazerouni)
Mot clé
Crosse
; Vierge Marie
Crédit photographique
Image © Lyon MBA – Photo Alain Basset