Carpeaux Jean-Baptiste - Ugolin entouré de trois de ses enfants - Groupe relié - Esquisse
Désignation
Ugolin entouré de trois de ses enfants
- Titre
Désignation
Groupe relié
- Dénomination
Désignation
Esquisse
- Stade de création
Notes
Exemplaire d'édition, atelier Carpeaux
Fonction / Rôle de l'auteur
Sculpteur
Auteur
Carpeaux Jean-Baptiste
- PrénomJean-Baptiste
- NomCarpeaux
- Lieu de naissanceValenciennes
- Date de naissance1827, 11 mai
- Lieu de décèsCourbevoie
- Date de décès1875, 12 octobre
- Nationalité / CultureFrançaise
Époque / Date de création
1857 : Date de début
; 1858 : Date de fin
Lieu de création
Rome
Département
Sculpture
Domaine
Sculpture XIXe siècle
; École française
Matière et technique
Plâtre patiné
Dimensions
Hauteur en cm : 53
; Largeur en cm : 35,5
; Profondeur en cm : 29,5
Numéro d'inventaire
B 1482
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- Carpeaux Jean-Baptiste
- École française
- Écoles
- Sculpture XIXe siècle
- Sculpture
- Sculpture
- Italie
- Europe
- Latium
- Rome
- Rome (province)
- Matériau d'origine minérale
- Plâtre
- Gypse
- Pierre
- Don manuel
- Donation
- Della Gherardesca Ugolino
- Scène
- Sujet
- Homme
- Age et sexe
- Figure
- Être humain
- Fonction du personnage
- Sculpture
- Oeuvre
- Famille
- Statut social
- Assis
- Enfant
- Source littéraire
- Esquisse sculpture
- Mode de relation
- Mort
- Dante, La Divine comédie
- Oeuvre italienne médiévale
- Oeuvre médiévale
- Comportement psychologique
- Comportement
- Groupe sculpture
- Père
- Fils famille
- Lamentation
- Clément-Carpeaux Louise
- Carpeaux Jean-Baptiste
- Technique polyvalente
- Technique sculpture
- Ronde-bosse
- Relief
- Patiné
- XIXe siècle 2e moitié
- XIXe siècle
- IIe millénaire
- XIXe siècle 3e quart
- 1857
- 1858
Collection antérieure
Carpeaux Jean-Baptiste
; Atelier de l'artiste
; 1875 : Avant
Clément-Carpeaux Louise
; Collection particulière
; 1927 : Date de donation
Statut administratif
Don
; Clément-Carpeaux Louise : Famille de l'artiste
; 1927
Situation
Exposé
Bibliographie
Anne Pingeot, Antoinette Le Normand-Romain, Laure de Margerie, Musée d'Orsay : Catalogue sommaire illustré des sculptures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986
; p. 89-90
Stéphane Paccoud, « Le Projet d’un "musée de sculpture" », Léon Rosenthal, militant, critique et historien d’art (sous la dir. de Vincent Chambarlhac, Thierry Hohl, Bertrand Tillier), Paris, Hermann, 2013, p. 315-329
; p. 324
Carpeaux, 1827-1875 : un sculpteur pour l’empire, cat. exp. (New York, The Metropolitan Museum of Art, 10 mars - 26 mai 2014 ; Paris, Musée d’Orsay, 24 juin - 28 septembre 2014), sous la dir. d'Édouard Papet, James David Draper, Paris, Gallimard, 2014
; p. 72-73
Claire Barbillon, Catherine Chevillot, Stéphane Paccoud, Ludmila Virassamynaïken (dir.), Sculptures du XVIIe au XXe siècle : Musée des Beaux-Arts de Lyon, Paris, Somogy, 2017
; p. 494, repr.
Mot clé
Groupe sculpture
; Esquisse sculpture
; Dante, La Divine comédie
; Scène
; Homme
; Enfant
; Père
; Fils famille
; Assis
; Lamentation
; Mort
; Della Gherardesca Ugolino : Personne(s) représentées
Crédit photographique
Image © Lyon MBA – Photo Alain Basset