Vouet Simon - La Crucifixion
Désignation
La Crucifixion
- Titre
Fonction / Rôle de l'auteur
Peintre
Auteur
Vouet Simon
- PrénomSimon
- NomVouet
- Lieu de naissanceParis
- Date de naissance1590, 9 janvier : Vers
- Lieu de décèsParis
- Date de décès1649, 30 juin
- Nationalité / CultureFrançaise
Époque / Date de création
1637 : Date estimée de fin
Lieu de création
Paris
Département
Peinture
Domaine
École française
Collecte
Matière et technique
Huile sur toile
Dimensions
Largeur en cm : 146
Dimensions
Largeur avec cadre en cm : 175
Numéro d'inventaire
A 139
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- Vouet Simon
- École française
- Écoles
- Peinture XVIIe siècle
- Peinture ancienne
- Peinture
- Peinture
- Europe
- France
- Paris
- Île-de-France
- Don
- Donation
- Jésus-Christ
- Vierge Marie
- Saint Jean
- Marie Madeleine
- Sujet
- Genre artistique
- Sujet religieux
- Scène biblique
- Bible
- Texte sacré
- Source littéraire
- Vie du Christ
- Nouveau Testament
- Crucifixion
- Le Crucifiement
- Histoire
- Paris, Chapelle de l'hôtel du Chancelier Pierre Séguier
- Caillard M.
- Fesch Joseph cardinal
- Materiau d'origne végétale
- Toile
- Peinture à l'huile
- Technique peinture
- IIe millénaire
- XVIIe siècle 2e quart
- XVIIe siècle 1ère moitié
- XVIIe siècle
- 1636
- 1637
Inscriptions / marques
Inscription peinte en noir
; Au dos
; 139
Collection antérieure
Paris, Chapelle de l'hôtel du Chancelier Pierre Séguier
; Collection particulière
; 1636 : Date de commande
; Deviendra l'Hôtel des Fermes du Roi après 1690
Saisie révolutionnaire
; Paris, Hôtel de Nesle
; Démonté et transporté au dépôt de l'hôtel de Nesle
Commerce de l'art
Vente publique
Ventes des dépôts des Petits-Augustins et de Nesle, sous l'expertise de Paillet, Paris, Hôtel de Nesle, 1797
Caillard M.
; Collection particulière
; Paris
Commerce de l'art
; lot 71
Vente publique
Vente du fond du marchand d'art Caillard, Paris, Hôtel de Corberon, 28 novembre 1810
Fesch Joseph cardinal
; Collection particulière
; Lyon
Statut administratif
Don
; Fesch Joseph cardinal
; 1815
Situation
Exposé
Exposition
"Richelieu : l'art et le pouvoir", Cologne, Wallraf-Richartz Museum-Fondation Corboud, 31 janvier - 20 avril 2003
"Richelieu : l'art et le pouvoir", Montréal, Musée des Beaux-Arts, 18 septembre 2002 - 5 janvier 2003
"Vouet", Rome, Palazzo delle Esposizioni, 6 mars - 28 avril 1991
"Vouet", Paris, Galeries Nationales du Grand Palais, 6 novembre 1990 - 11 février 1991
"De Nicolo dell'Abate à Nicolas Poussin : aux sources du classicisme 1550-1650", Meaux, Musée Bossuet, 19 novembre 1988 - 28 février 1989
"Le XVIIe siècle français : Chefs-d'œuvre des musées de province", Paris, Petit Palais, 28 mars - 14 mai 1958
"The Age of Louis XIV", Londres, Royal Academy of Arts, 1958
"Trois siècles de peinture française XVIe-XVIIIe siècles : Choix d'œuvres des musées de France", Genève, Musée Rath, 16 juillet - 16 octobre 1949
Bibliographie
vol. 1, p. 476
p. 11, n° 43
p. 17, n° 46
p. 17, n° 46
p. 19, n° 48
p. 21, n° 53
p. 19-20, n° 55
p. 20, n° 55
p. 20, n° 55
p. 20, n° 55
p. 21, n° 56
p. 21, n° 56
p. 21, n° 56
p. 22, n° 58
p. 23, n° 58
p. 24, n° 63
p. 25, n° 63
p. 25, n° 63
p. 25, n° 63
p. 25, n° 63
p. 25, n° 63
p. 25, n° 63
p. 11, n° 36
p. 25, n° 86
p. 53, n° 147
p. 11, n° 1
p. 13, n° 1
p. 11, n° 1
p. 73
p. 13, n° 1
p. 13, n° 1
p. 104, n° 92
p. 51, cat. 295
p. 165
p. 71, n° 395
p. 65, pl. 159
p. 315
p. 259
cat. 52
p. 1
p. 125, fig. 5
cat. 41
cat. 161
p. 145
p. 8
cat. 59 ; cat. 175 ; p. 113, fig. 48
p. 39, note 21, fig. 6
p. 90-91, fig. 3
p. 271, fig. 156
p. 135
Daniel Ternois, "Les Tableaux de la primatiale Saint-Jean", Revue du Lyonnais, n° 3, 1978, p. 129-157
p. 211, fig. 99
p. 473-477, n° 122, ill.
p. 140, ill.
p. 140, ill.
p. 78-79, ill.
p. 78-79, pl.
p. 137
p. 130
p. 473-477, n° 122, ill.
p. 130, fig. 2
p. 80, fig. 11
p. 24, fig. 26
p. 32, fig. 50
p. 24-25, ill.
p. 311, ill.
p. 54
p. 421
p. 388-389, ill.
p. 123, fig. III
p. 128, ill.
Temps modernes XVe-XVIIIe siècles (sous la dir. de Claude Mignot et Daniel Rabreau), Paris, 1996
France in Golden Age: Seventeenth Century French Paintings, cat. exp. (Londres, Walpole Gallery, 26 juin - 31 juillet 1996), Londres, Walpole Gallery, 1996
Xavier Salmon, "Coutances, Le Mans and Arras : Vouet, Philippe de Champaigne and others", The Burlington Magazine, n° 1131, juin 1997, p. 421-423
Dominique Brachlianoff, Christian Briend, Philippe Durey et al., Guide du musée des Beaux-Arts de Lyon, Paris, Réunion des musées nationaux, 1998
Elisabeth Scali Pease, Presence in the Work: Baroque Aesthetic and its 20th Century Return in French Thought, Arts and Letters (sous la dir. de Jean-Joseph Goux et al.), Thèse, Rice University, Boston, 1998
Le Dieu caché : les peintres du Grand siècle et la vision de Dieu, cat. exp. (Rome, Académie de France à Rome, 19 octobre 2000 - 28 janvier 2001), sous la dir. d'Olivier Bonfait, Neil Mac Gregor, Rome, De Luca, 2000
Tableaux anciens, vente, Paris, Drouot-Richelieu, salle 4, lundi 27 mars 2000 à 14h30, Etude Piasa (experts: Chantal Mauduit, Cabinet Eric Turquin), Paris, 2000
Jacques de Landsberg, L'Art en croix : Le thème de la crucifixion dans l'histoire de l'art, Tournai, La Renaissance du livre, 2001
Figures de la Passion, cat. exp. (Paris, Musée de la Musique, 23 octobre 2001 - 20 janvier 2002), sous la dir. d'Emmanuel Coquery et Anne Piéjus, Paris, Musée de la musique, 2001
Simon Vouet ou l'éloquence sensible (sous la dir. de Guy Tosatto), Nantes, Musée des Beaux-Arts, 5 décembre 2002 - 20 février 2003, Paris, 2002
The Triumph of French Painting: 17th Century Masterpieces from the Museums of Frame, cat. exp. (Portland, Portland Art Museum, 11 octobre 2003 - 4 janvier 2004 ; Birmingham, 25 janvier - 11 avril 2004), sous la dir. de Michel Hilaire, Paris, Réunion des Musées Nationaux, 2003
John Hyman, Realism and Relativism in the Theory of Art: From the Proceedings of the Aristotelian Society (nouvelles séries), vol. CV, part 1., London, 2004
John Hyman, The Objective Eye: Color, Form, and Reality in the Theory of Art, London / Chicago, 2006
Marc Fumaroli, De Rome à Paris : Peinture et pouvoir aux XVIIe et XVIIIe siècles, Dijon, 2007
p. 266
p. 78, n° 110, ill.
p. 120-122, cat. 35, repr. (notice de Dominique Jacquot)
p. 151, ill. (texte de Ludmila Virassamynaïken)
p. 171, fig. 3, repr.
Mot clé
Crucifixion
; Saint Jean
Crédit photographique
Image © Lyon MBA – Photo Alain Basset