Maître du triptyque d'Orléans - La Nativité - Plaque - 1500 : Vers - 1525 : Vers
Désignation
La Nativité
- Titre
Plaque
- Dénomination
Fonction / Rôle de l'auteur
Atelier
; Émailleur
Auteur
Maître du triptyque d'Orléans
Époque / Date de création
1500 : Vers
; 1525 : Vers
Lieu de création
Limoges
Matière et technique
Emaux polychromes sur cuivre, or, contre-émail grumeleux et violacé
Mesures
Hauteur en cm : 20,4
; Largeur en cm : 15,5
; Épaisseur en cm : 0,2
Département
Objets d'art
Domaine
Émaux
; Objet religieux
Numéro d'inventaire
L 457
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- Maître du triptyque d'Orléans
- Émaux
- Objets d'art
- Objet religieux
- Objets d'art
- Europe
- Limoges
- Haute-Vienne
- Nouvelle-Aquitaine
- France
- Legs
- Libéralité
- Jésus-Christ
- Vierge Marie
- Joseph de Nazareth
- Vêtement
- Habillement
- Objet
- Sujet
- Figure iconographique
- Animal
- Figure
- Être humain
- Fonction du personnage
- Plaque
- Sujet religieux
- Ange
- Famille
- Statut social
- Enfant
- Architecture
- Draperie
- Scène biblique
- Figure biblique
- Couple
- Enfance du Christ
- Vie du Christ
- Nativité
- Architecture agricole
- Étable
- Lambert Jacques-Antoine
- Cuivre
- Métal
- Matériau d'origine minérale
- Technique polyvalente
- Émail
- Peint
- Rehaut d'or
- Emploi d'or
- Doré
- Polychrome
- IIe millénaire
- XVIe siècle
- 1ère moitié XVIe siècle
- 2e quart XVIe siècle
- 1er quart XVIe siècle
- 1500
- 1525
Mot clé
Plaque
; Scène biblique
; Nativité
; Figure biblique
; Couple
; Enfant
; Draperie
; Étable
; Animal
; Ange
; Vierge Marie : Personne(s) représentées
; Joseph de Nazareth : Personne(s) représentées
; Jésus-Christ : Personne(s) représentées
Collection antérieure
Collection particulière
; Lambert Jacques-Antoine
; 1850 : Date de legs
; Lyon
Statut administratif
Legs
; Lambert Jacques-Antoine : Particulier
; 1850
Situation
Exposé
Bibliographie
Jean-Joseph Marquet de Vasselot, Les Émaux limousins de la fin du XVe siècle et de la première partie du XVIe : étude sur Nardon Pénicaud et ses contemporains, Paris, Auguste Picard, 1921
; p. 92, n° 69, pl. XXV
Philippe Verdier, Catalogue of the painted enamels of the Renaissance, Baltimore, Walters art gallery, 1967
; p. 39 (mention)
Christian Briend, Les Objets d'art : guide des collections, Musée des Beaux-Arts de Lyon, Paris, Réunion des musées nationaux, 1993
; p. 58-59, ill. 76
Susan L. Caroselli, The painted enamels of Limoges: a catalogue of the collection of the Los Angeles County Museum of art, Los Angeles, Los Angeles County museum of art, 1993
; p. 71 (mention et pièces de comparaison)
Exposition
"Histoires d'un musée : Bicentenaire du musée des Beaux-Arts de Lyon", Lyon, Musée des Beaux-Arts, 16 septembre 2004 - 2 mai 2005
"Émaux de Limoges du Moyen-Age : églises et musées de France", Rome, Bibliothèque Apostolique Vaticane, Appartements Borgia, 12 novembre - 12 décembre 1963
Crédit photographique
Image © Lyon MBA – Photo Laurent Sully Jaulmes
Dernière modification
jeudi 21 janvier 2021 12:17:19
