Corneille de Lyon - Portrait d'homme au béret noir portant une paire de gants
Désignation
Portrait d'homme au béret noir portant une paire de gants
- Titre
Fonction / Rôle de l'auteur
Peintre
Auteur
Corneille de Lyon
- NomCorneille de Lyon
- Lieu de naissanceLa Haye
- Date de naissance1500 : Date estimée de début
- Date de naissance1510 : Date estimée de fin
- Lieu de décèsLyon
- Date de décès1575
- Nationalité / CultureFrançaise
Époque / Date de création
1535 : Vers
Lieu de création
Lyon
Département
Peinture
Domaine
École française
Matière et technique
Huile sur bois
Dimensions
Largeur en cm : 18,5
Numéro d'inventaire
2016.12.1
Facettes
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- Corneille de Lyon
- École française
- Écoles
- Peinture ancienne
- Peinture
- Peinture XVIe siècle
- Peinture
- Europe
- France
- Lyon
- Rhône
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Achat
- Achat avec participation
- Vêtement
- Habillement
- Homme
- Age et sexe
- Figure
- Être humain
- Portrait
- Genre artistique
- Position
- Coiffe
- En buste
- Couvre-chef
- Béret
- Fairfax Murray Charles
- Benson
- Materiau d'origne végétale
- Bois
- Peinture à l'huile
- Technique peinture
- IIe millénaire
- XVIe siècle
- XVIe siècle 1ère moitié
- XVIe siècle 2e quart
- 1535
Collection antérieure
Fairfax Murray Charles
; Collection particulière
; Londres
; Lorsque le tableau fut présenté en 1904 au pavillon de Marsan, il était encore la propriété de Charles Fairfax-Murray, un peintre lié au milieu des préraphaélites, mais aussi un important marchand et collectionneur d’art, qui possédait aussi bien des tableaux de Botticelli que de Rembrandt.
Benson
; Collection particulière
; Londres
; Lors de son exposition à la Royal Academy de Londres en 1908 , puis, en 1924 et 1925, au moment où l’œuvre est citée par Louis Dimier dans sa monumentale Histoire de la peinture de portrait en France au XVIe siècle, ce panneau appartenait à la non moins illustre collection Benson, à l’instar d’un autre portrait peint par Corneille procédant comme lui de la collection Fairfax-Murray, également exposé en 1904 et seul des deux tableaux reproduit dans le catalogue de cette manifestation . Depuis, L’Homme au béret noir tenant une paire de gants n’a été ni présenté au public, ni même publié. Dans l’article qu’elle consacra à Corneille en 1978, Anne Dubois de Groër précisait ainsi que « les deux portraits appartenant à M. Benson, dont l’un est reproduit par Dimier, n’ont pas été revus depuis l’exposition des Primitifs français en 1904 ».
Statut administratif
Achat avec participation
; 2016
; Achat grâce au soutien du Cercle Poussin et d'une souscription publique
Situation
Exposé
Exposition
"Eric Poitevin : invité", Lyon, Musée des Beaux-Arts, 20 avril - 28 août 2022
"François Ier et l'art des Pays-Bas", Paris, Musée du Louvre, 16 octobre 2017 - 15 janvier 2018
"La Renaissance à Lyon", Lyon, Musée des Beaux-Arts, 23 octobre 2015 - 25 janvier 2016
"Exhibition of works by the old masters by the British school", winter exhibition, Londres, Royal Academy, 1908
"Les Primitifs français", Paris, Musée du Louvre et Bibliothèque nationale, 12 avril - 14 juillet 1904
Bibliographie
p. 84, cat. 214
p. 19-20, cat. 214 ou 215 bis
p. 8-9, cat. 14 ou cat. 17
p. 41
p. 81
Sylvie Béguin, "A propos d'un nouveau Corneille, le Portrait de Pierre Aymeric. 1. Le portrait de Pierre Aymeric et les Corneille du Louvre", La Revue du Louvre et des musées de France, n° 1, Paris, 1978, p. 28-35
cat. 147
ill. 43 repr. en coul. p. 162
p. 264-265, cat. 99, repr.
Mot clé
Gant
Crédit photographique
Image © Lyon MBA – Photo Alain Basset