Xanto Avelli Francesco - Hercule et Cacus - Assiette - 1533 : Date estimée

Désignation

Hercule et Cacus

  • Titre

D'après une gravure de Gian Giacomo Caraglio (vers 1500-1565) ou de Giulio da Urbino

Assiette

  • Dénomination

Fonction / Rôle de l'auteur

Céramiste

Auteur

Xanto Avelli Francesco

  • Date de naissance1487 : Vers
  • Lieu de naissanceRovigo
  • Date de décès1542 : Vers
  • Lieu de décèsUrbino
  • Nationalité / CultureItalienne

Époque / Date de création

1533 : Date estimée

Lieu de création

Urbino

Matière et technique

Faïence stannifère à décor de grand feu

Mesures

Diamètre en cm : 26,1

; Profondeur en cm : 1,6

Département

Objets d'art

Domaine

Majolique italienne

Numéro d'inventaire

L 665

Mot clé

Assiette

; Scène mythologique

; Boeuf

; Hercule

; Cacus

; Iolaos

Inscriptions / marques

Date

; Au revers

; 1533

Inscription manuscrite à l'encre noire

; Au revers

; Hercole ucide il fraudulente Caco :
Nel VIII libro de ouidio Ms :
In urbino.

Étiquette rectangulaire blanche manuscrite

; Au revers

; Cabinet Lambert placé provisoirement

Étiquette rectangulaire à liseré noir

; Au revers

; Exposition rétrospective de Lyon 1438 Musée de Lyon

Étiquette carrée

; Au revers

; 4

Étiquette rectangulaire blanche manuscrite

; Au revers au centre

; ?35

Numéro d'inventaire

; Inscription manuscrite à l'encre noire

; Au revers

; L 665

Collection antérieure

Collection particulière

; Lambert Jacques-Antoine

; 1850 : Date de legs

; Lyon

Statut administratif

Legs

; Lambert Jacques-Antoine : Particulier

; 1850

Situation

Exposé

Bibliographie

Adam Bartsch, Le peintre graveur, Leipzig, 1854-1876

; p. 86-87

Exposition rétrospective de Lyon : notice sommaire des objets d'art exposés dans le Palais du commerce, au profit du Bureau de bienfaisance de la ville de Lyon, Lyon, A. L. Perrin et Marinet, 1877

; n° 1235

Auguste Allmer, Paul Dissard, Jean-Baptiste Giraud, Catalogue sommaire des musées de la ville de Lyon, Lyon, Mougin-Rusand, 1887

; p. 218, n° 187

Paul Dissard, Jean-Baptiste Giraud, Catalogue sommaire des musées de la ville de Lyon, Lyon, Mougin-Rusand, Waltener, 1897, avec suppl. 1899

; p. 325, n° 273

Ballardini Gaetano, Corpus della Maiolica Italiana, I : La maioliche datate fino al 1530, II : Le Maioliche datate dal 1531 al 1535, La libreria della Srato, Florence, 1938, 2 vol.

; p. 24, n° 107, fig. 101

Bernard Rackham, Catalogue of Italian Maiolica, Victoria and Albert Museum Department of Ceramics, London, 1940, 2 vol.

; vol 1, p. 209

Joseph Chompret, Répertoire de la Majolique italienne (préf. de Pierre Verlet), Paris, 1949, 2 vol.

; vol. I

Jeanne Giacomotti, La Majolique de la Renaissance, Paris, Presses Universitaires de France, 1961

; p. 74-75

Alfred Nikolaevich Kube, Italian Majolica XV-XVIII centuries, Moscou, 1976

; p. 78

Alexander Vesey Bethune Norman, Catalogue of Ceramics, I : Pottery, Maiolica, Faience, Stoneware, Wallace Collection, London, Trustees of the Wallace Collection, 1976

; p. 194

Johanna Lessmann, Italienische Majolika: Katalog der Sammlung Herzog-Anton-Ulrich-Museum Braunschweig, Braunschweig, Herzog-Anton-Ulrich-Museum, 1979

; p. 192

Sixteenth-Century Italian Maiolica : Selections from the Arthur M. Sackler Collection and the National Gallery of Art's Widener Collection (sous la dir. de Deborah Sampson Shinn), Washington, National Gallery of Art, 5 septembre 1982 - 3 janvier 1983, Washington, 1982

; p. 34-35

Claudie Barral, "Sources gravées et décor de majolique", L'Estampille, n° 206, septembre 1987, Dijon, 1987

; p. 42-43

Timothy Wilson, Ceramic Art of the Italian Renaissance, Londres, British Museum Press, 1987

; p. 113-115

A gran fuoco : mostra di maioliche rinascimentali dello Stato di Urbino da collezioni private, cat. exp. (Urbino, Palazzo Ducale, 18 juillet - 6 septembre 1987) sous la dir. de Giuliana Gardelli, Urbino, Accademia Raffaello, 1987

; p. 100-101, n° 39

Jörg Rasmussen, The Robert Lehman Collection : Italian Majolica, Princeton, Princeton University Press, New York, The Metropolitan Museum of Art, 1989

; p. 252-257, fig. 80.15

Christian Briend, "Deux majoliques historiées d'après Caraglio : au Musée des Beaux-Arts de Lyon", Bulletin des musées et monuments lyonnais, n° 3/4, 1992, N° spécial index 1952 – 1992, p. 18-25

; p. 18-25

Christian Briend, Les Objets d'art : guide des collections, Musée des Beaux-Arts de Lyon, Paris, Réunion des musées nationaux, 1993

; p. 52-53, fig. 68

Connaissance des Arts : Lyon, le musée des Beaux-Arts, Hors-Série n° 48, 1994, Paris, Société française de promotion artistique, 1994

; p. 13

Dominique Brachlianoff, Christian Briend, Philippe Durey et al., Musée des Beaux-Arts de Lyon : Guide des collections, Paris, Réunion des musées nationaux/Lyon, Musée des Beaux-Arts, 1995

; p. 87

Paul Anbinder (dir.), The Taft Museum : european decorative arts, New York, Hudson Hills, 1995

; p. 532

Dominique Brachlianoff, Christian Briend, Philippe Durey et al., Guide du musée des Beaux-Arts de Lyon, Paris, Réunion des musées nationaux, 1998

; p. 87

Fabulae Pictae : Miti e storie nelle maioliche del Rinascimento, cat. exp. (Florence, Musée du Bargello, 16 mai - 16 septembre 2012), Firenze, Giunti, 2012

; p. 172-173, repr.

Françoise Barbe, Majolique : L'Âge d'or de la faïence italienne au XVIe siècle, Paris, Citadelles & Mazenod, 2016

; p. 65, ill. 40, repr.

Exposition

"Mythes fondateurs : d'Hercule à Dark Vador", Saint-Romain-en-Gal, Musée gallo-romain, 22 octobre 2016 - 2 avril 2017

"Fabulae Pictae : Mito e storia nelle maioliche del Rinascimento", Florence, Musée du Bargello, 16 mai - 16 septembre 2012

"Histoires d'un musée : Bicentenaire du musée des Beaux-Arts de Lyon", Lyon, Musée des Beaux-Arts, 16 septembre 2004 - 2 mai 2005

Exposition au profit du bureau de bienfaisance de la ville de Lyon, Lyon, Palais du commerce, 1877

Crédit photographique

Image © Lyon MBA – Photo Alain Basset

Dernière modification

mercredi 23 octobre 2024 17:45:38

Découvrir aussi