Atelier des Embriachi - Scènes de la vie du Christ - Retable (élément) - 4e quart XIVe siècle - 1er quart XVe siècle
Désignation
Scènes de la vie du Christ
- Titre
Retable (élément)
- Dénomination
Fonction / Rôle de l'auteur
Atelier artistique
Auteur
Atelier des Embriachi
- Nationalité / CultureItalienne
Époque / Date de création
4e quart XIVe siècle
; 1er quart XVe siècle
Lieu de création
Italie
Matière et technique
Os sculpté
Mesures
Hauteur maximum en cm : 19,4
; Profondeur maximum en cm : 1,6
Hauteur en cm : 19,4 (fragment n° 1)
; Largeur en cm : 3,5 (fragment n° 1)
Hauteur en cm : 9,2 (fragment n° 2)
; Largeur en cm : 3,2 (fragment n° 2)
Hauteur en cm : 15,2 (fragment n° 3)
; Largeur en cm : 3,3 (fragment n° 3)
Hauteur en cm : 15,7 (fragment n° 4)
; Largeur en cm : 3,3 (fragment n° 4)
Hauteur en cm : 15,4 (fragment n° 5)
; Largeur en cm : 3,4 (fragment n° 5)
Hauteur en cm : 17,1 (fragment n° 6)
; Largeur en cm : 5,2 (fragment n° 6)
Hauteur en cm : 17,4 (fragment n° 7)
; Largeur en cm : 5,1 (fragment n° 7)
Département
Objets d'art
Domaine
Ivoires
; Objet religieux
Numéro d'inventaire
H 30
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- Atelier des Embriachi
- Objets d'art
- Objet religieux
- Ivoires
- Objets d'art
- Italie
- Europe
- Matériau d'origine animale
- Os
- Changement d'affectation
- Jésus-Christ
- Vierge Marie
- Sujet
- Figure iconographique
- Espèce animale
- Animal
- Sujet religieux
- Arbre
- Espèce végétale
- Végétal
- Ange
- Bovidé
- Mammifère terrestre
- Mammifère
- Scène biblique
- Environnement
- Figure biblique
- Figuration du Christ
- Âne
- Équidé
- Boeuf
- Enfance du Christ
- Vie du Christ
- Enfant Jésus
- Colline
- Les Mages
- Nativité
- Lyon, Cabinet de la Ville
- Technique polyvalente
- Taillé
- IIe millénaire
- XVe siècle
- 1ère moitié XVe siècle
- 2e moitié XIVe siècle
- XIVe siècle
- 4e quart XIVe siècle
- 1er quart XVe siècle
Mot clé
Vie du Christ
; Nativité
; Ange
; Enfant Jésus
; Colline
; Arbre
; Boeuf
; Âne
; Les Mages
; Jésus-Christ
; Vierge Marie
Inscriptions / marques
Annotation à l'encre
; En bas
; les sept fragments sont numérotés de 1 à 7
Annotation au crayon
; Inscription manuscrite en noir
; Au revers
; Fragment N° 1 = "47" et "9" ; N° 2 = "8" ; N° 3 = "1" ; N° 4 = "6" ; N° 5 = "5" ; N° 6 = "4" ; N° 7 = "3"
Collection antérieure
Collections municipales
; Lyon, Cabinet de la Ville
; Lyon
Statut administratif
Changement d'affectation
; Lyon, Cabinet de la Ville
Situation
Exposé
Bibliographie
Ambroise Comarmond, Description des antiquités et objets d'art contenus dans les salles du Palais des Arts de la ville de Lyon, Lyon, Dumoulin, 1855-1857
; p. 772, n° 6
Raymond Koechlin, Les Ivoires gothiques français, Paris, Auguste Picard, 1924, 2 vol.
; pl. XLIX, n° 233A
Margaret H. Longhurst, Catalogue of Carvings in Ivory, London, Victoria and Albert Museum, 1927-1929
; p. 65, pl. LIX, pl. LXI
Medioevo e produzione artistica di serie : smalti di Limoges e avori gotici in Campania (sous la dir. de Paola Giusti et Pierluigi Leone De Castris), Naples, Museo Duca di Martina, octobre 1981 - avril 1982, Florence, 1982
Elena Merlini, "I trittici portatili della Bottega degli Embriachi", Jahrbuch der Berliner Museen, Berlin, 1991, p. 47-62
Christian Theuerkauff, Elfenbein : Sammlung Reiner Winkler, Münich, 1984-1994
; p. 42-44 (comparaison)
Images in Ivory: Precious Objects of the Gothic Age, cat. exp. (Détroit, Institute of Arts, 9 mars - 11 mai 1997 ; Baltimore, Walters Art Gallery, 22 juin - 31 août 1997), sous la dir. de Peter Barnet, Princeton, Princeton University Press, 1997
; p. 256-258 ; p. 281-283
Michèle Tomasi, "Baldassarre Ubriachi, le maître, le public", Revue de l'Art, n° 134, 2001-4, p. 51-60
Crédit photographique
Image © Lyon MBA – Photo DR
Dernière modification
mardi 22 octobre 2024 15:39:33
