Bonnassieux Jean-Marie - La Douleur d'Évandre sur le corps de son fils Pallas - Bas-relief - Esquisse - XIXe siècle 2e quart
Désignation
La Douleur d'Évandre sur le corps de son fils Pallas
- Titre
Bas-relief
- Dénomination
Esquisse
- Stade de création
Fonction / Rôle de l'auteur
Attribué à
; Sculpteur
Auteur
Bonnassieux Jean-Marie
- Date de naissance1810, 18 septembre
- Lieu de naissancePanissières
- Date de décès1892, 3 juin
- Lieu de décèsParis
- Nationalité / CultureFrançaise
Époque / Date de création
XIXe siècle 2e quart
Matière et technique
Plâtre partiellement coloré ocre jaune
Mesures
Hauteur en cm : 26,5
; Largeur en cm : 42
; Profondeur en cm : 6
Département
Sculpture
Domaine
Sculpture XIXe siècle
; École lyonnaise
Numéro d'inventaire
H 2225
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- Bonnassieux Jean-Marie
- École française
- Écoles
- Sculpture XIXe siècle
- Sculpture
- École lyonnaise
- Sculpture
- Matériau d'origine minérale
- Plâtre
- Gypse
- Pierre
- Mode d'acquisition inconnu
- Évandre
- Pallas fils d'Evandre
- Scène mythologique
- Scène
- Sujet
- Figure
- Être humain
- Fonction du personnage
- Sculpture
- Oeuvre
- Bas-relief
- Esquisse sculpture
- Guerrier
- Mort
- Oeuvre antique
- Comportement psychologique
- Comportement
- Tristesse
- Douleur
- Oeuvre latine antique
- Héros
- Virgile, L'Enéide
- Sources de la représentation
- Technique polyvalente
- Relief
- Bas-relief
- XIXe siècle
- IIe millénaire
- XIXe siècle 1ère moitié
- XIXe siècle 2e quart
Mot clé
Bas-relief
; Esquisse sculpture
; Scène mythologique
; Virgile, L'Enéide
; Guerrier
; Héros
; Douleur
; Tristesse
; Mort
; Évandre : Personne(s) représentées
; Pallas fils d'Evandre : Personne(s) représentées
Statut administratif
Mode d'acquisition inconnu
; Origine supposée de l’une des « cinq esquisses d’école », oeuvres de Jean Marie Bonnassieux, données en 1893 par Pierre Bonnassieux et Marguerite Armagnac, enfants de l’artiste
Situation
En réserve
Bibliographie
Frédéric Chappey, Histoire de l’enseignement de la sculpture à l’École des Beaux-Arts au XIXe siècle : les concours de composition et de figures modelées (1816-1863), thèse de doctorat en histoire de l’art (sous la dir. de Bruno Foucart), Université Paris 4, 1992, 6 vol.
; vol. III, p. 452 ; vol. VI, pl. 67, repr.
Claire Barbillon, Catherine Chevillot, Stéphane Paccoud, Ludmila Virassamynaïken (dir.), Sculptures du XVIIe au XXe siècle : Musée des Beaux-Arts de Lyon, Paris, Somogy, 2017
; p. 490, repr.
Crédit photographique
Image © Lyon MBA – Photo Alain Basset