Coupe mina'i au cavalier - Coupe (tronconique) - XIIe siècle : Fin - XIIIe siècle : Début
Désignation
Coupe mina'i au cavalier
- Titre
Coupe (tronconique)
- Dénomination
Époque / Date de création
XIIe siècle : Fin
; XIIIe siècle : Début
Lieu de création
Iran
; Kashan
Matière et technique
Céramique à pâte siliceuse recouverte d’un émail stannifère, à décor aux oxydes de grand feu (bleu cobalt, cuivre, manganèse), à l’engobe peint au petit feu sur glaçure et au lustre métallique sur glaçure
Mesures
Hauteur en cm : 10,4
; Diamètre maximum en cm : 22,4
Département
Objets d'art
Domaine
Art islamique
; Céramique islamique
Numéro d'inventaire
E 698
Facets
Click on a term to see all the works in our collections associated with it.
- Objets d'art
- Céramique
- Civilisation
- Céramique islamique
- Art islamique
- Objets d'art
- Asie
- Asie de l'ouest
- Kashan
- Iran
- Matériau d'origine minérale
- Céramique
- Terre cuite
- Terre
- Pâte siliceuse
- Achat
- Achat sur les arrérages d'une fondation
- Objet
- Oiseau
- Espèce animale
- Animal
- Figure
- Être humain
- Fonction du personnage
- Ornementation
- Espèce végétale
- Végétal
- Mammifère terrestre
- Mammifère
- Récipient
- Coupe
- Ornement à forme végétale
- Équidé
- Cheval
- Cavalier
- Rinceau
- Palmette
- Fleuron
- Ezra Aziz
- Connecter les mondes Lyon, Musée des Beaux-Arts 21/06/2024 01/09/2024
- Chevaux et cavaliers arabes dans les arts d'Orient et d'Occident Paris, Institut du Monde Arabe 11/2002 30/03/2003
- Porter 2023 Under the Adorned Dome: four essays on the arts of Iran and India: Ehsan Yarshater Lecture Series
- Cat. 2023 (Hellal/Aube/Brac de la Perrière) Les Arts de l'Islam : au musée des Beaux-Arts de Lyon
- Jullian 1935 Musée de Lyon : Les acquisitions récentes, dans BMF
- Revêtement et décor
- Technique céramique
- Technique polyvalente
- Émail
- Glaçure
- Glaçure stannifère
- Cuisson
- Engobe
- Décor de grand feu
- Lustre métallique
- Décor de petit feu
- Mina'i
- Cuisson en oxydation
- IIe millénaire
- XIIe siècle
- XIIIe siècle
Mot clé
Coupe
; Figure
; Cavalier
; Cheval
; Arbre
; Oiseau
; Ornement végétal
; Palmette
; Fleuron
; Rinceau
Inscriptions / marques
Formule de vœux
; Arabe
; Coufique
; Dans la partie supérieure de la paroi interne
; Ligne d’écriture en coufique fleuri ; Absence de voyelles et de signes diacritiques
; Bénédiction et bonheur et fortune sur lui éternellement (?) et réjouissance persistante et gloire constante et prospérité et félicité et respect et salut et bien-être et puissance et longévité à son possesseur
Formule de vœux
; Arabe
; Dans la partie supérieure de la paroi externe
; Ligne d’écriture curvilinéaire ; Absence de voyelles et de signes diacritiques
; Gloire perpétuelle et fortune croissante et victoire complète (?) et AL-[…] et félicité et prospérité et longévité à son possesseur
Collection antérieure
Collection particulière
; Ezra Aziz
; 1933 : Date de vente
Statut administratif
Achat sur les arrérages d'une fondation
; Ezra Aziz : Antiquaire
; 11/1933
; Fondation marquise Arconati-Visconti
Situation
Exposé
Bibliographie
René Jullian, "Musée de Lyon : Les acquisitions récentes", Bulletin des Musées de France, n° 4, avril 1935, p. 60-62
; p. 61, repr.
René Jullian, Le Musée de Lyon : Sculptures, Objets d’art, Paris, Henri Laurens, 1954
; p. 61, repr.
Philippe Durey (dir.), Le Musée des Beaux-Arts de Lyon, coll. "Musées et monuments de France", Paris, Albin Michel, 1988
; n° 1
Christian Briend, Les Objets d'art : guide des collections, Musée des Beaux-Arts de Lyon, Paris, Réunion des musées nationaux, 1993
; p. 32, n° 24, repr.
Dominique Brachlianoff, Christian Briend, Philippe Durey et al., Guide du musée des Beaux-Arts de Lyon, Paris, Réunion des musées nationaux, 1998
; p. 74, repr.
Sylvie Ramond (dir.), Le Musée des Beaux-Arts de Lyon, Paris, Fondation BNP Paribas, 2013
; p. 41, n° 58 (texte de S. Hellal), repr.
Sylvie Ramond (dir.), Le Guide du Musée des Beaux-Arts de Lyon, Lyon, Fage, 2014
; p. 77 (texte de S. Hellal), repr.
Les Arts de l'Islam : un passé pour un présent : les foyers artistiques du monde islamique de 650 à nos jours, cat. exp. (Paris, Grand Palais et 18 villes en France, 2021 - 2022), sous la dir. de Yannick Lintz, Paris, Réunion des musées nationaux/Grand Palais, 2021
; p. 48-49, n° 30, repr.
Grand gallop : art and culture of the horse, cat. exp. (Hong Kong, Hong Kong Palace Museum et Palace Museum, 1er juillet - 31 décembre 2022), sous la dir. de Xing Lunan, Hong Kong, Hong Kong Palace Museum, 2022
; p. 108-109, fig. 6, repr.
Yves Porter, Under the Adorned Dome: four essays on the arts of Iran and India: Ehsan Yarshater Lecture Series, Leyde, E.J. Brill, 2023 (Arts and Archaeology of the Islamic World ; 19)
; p. 101, fig. 2.56, repr.
Salima Hellal, Sandra Aube et Éloïse Brac de la Perrière (dir.), Les Arts de l'Islam : au musée des Beaux-Arts de Lyon, Gand, Snoeck/Lyon, Musée des Beaux-Arts, 2023
; p. 136 ; p. 172-173, cat. 116 (notice d'Y. Porter et M. Massullo), repr.
Exposition
"Connecter les mondes", Lyon, Musée des Beaux-Arts, 21 juin - 1er septembre 2024
"Islam et Territoire 21", Rillieux-la-Pape, Médiathèque, 20 novembre 2021 - 27 mars 2022
"Chevaux et cavaliers arabes dans les arts d'Orient et d'Occident", Paris, Institut du Monde Arabe, novembre 2002 - 30 mars 2003
Crédit photographique
Image © Lyon MBA – Photo Martial Couderette
Dernière modification
mardi 3 décembre 2024 16:48:31
