La traite de la vache - Modèle funéraire
Désignation
La traite de la vache
- Titre
Désignation
Modèle funéraire
- Dénomination
Époque / Date de création
XIe dynastie : Fin
; XIIe dynastie : Début
Lieu de création
Assiout
Département
Antiquités
Domaine
Égypte
Collecte
Meir
Matière et technique
Bois peint
Dimensions
Hauteur en cm : 22,3
; Longueur en cm : 34
; Largeur en cm : 27
Numéro d'inventaire
1969-401
Autre numéro
Weill R. (fouilles) : A 57
; Musée Guimet - Lyon : MGL 574
Facets
Click on a term to see all the works in our collections associated with it.
- Égypte
- Antiquités
- Antiquités
- Égypte
- Afrique du Nord
- Afrique
- Assiout
- Matériau d'origine végétale
- Bois
- Changement d'affectation
- Objet funéraire
- Objet
- Sujet
- Espèce animale
- Animal
- Homme
- Age et sexe
- Figure
- Être humain
- Vache
- Bovidé
- Mammifère terrestre
- Mammifère
- Femme
- Modèle funéraire
- Veau
- Traite
- Élevage
- Lyon, Musée d'Histoire Naturelle - Guimet
- Weill Raymond
- Égypte
- Afrique du Nord
- Afrique
- Moyenne Égypte
- Meir
- Technique polyvalente
- Polychromie
- Traces de peinture
- Égypte pharaonique
- Époque égyptienne
- Moyen Empire
- XIIe dynastie
- XIe dynastie
Inscriptions / marques
Inscription
; Sur le socle
; MGL 574
Collection antérieure
Weill Raymond
; Collection particulière
; 1912 : Date de donation
Lyon, Musée d'Histoire Naturelle - Guimet
; Collections municipales
; 1913 : Date estimée de début
; 1969 : Date de transfert
Statut administratif
Changement d'affectation
; Lyon, Musée d'Histoire Naturelle - Guimet : Musée municipal
; 1969
Situation
Exposé
Exposition
"Un jour j'achetai une momie...Émile Guimet et l'Égypte antique", Lyon, Musée des Beaux-Arts, 30 mars - 3 juillet 2012
Bibliographie
Raymond Weill, Catalogue sommaire des Antiquités Egyptiennes exposées au musée Guimet provenant de l'expédition de M. Raymond Weill (campagne 1912), Paris, 1912
; p. 69
Benoît Fayolle, Le Livre du Musée Guimet de Lyon : Égypte, antiquités grecques et romaines, Orient, Extrême-Orient, Lyon, Vitte, 1958
; p. 42
Les Réserves de pharaon : l'Egypte dans les collections du Musée des beaux-arts de Lyon, cat. exp. (Lyon, Musée des Beaux-Arts, 1988), sous la dir. de Philippe Durey, Marc Gabolde, Catherine Grataloup, Lyon, Musée des beaux-arts, 1988
; p. 67
Gersande Eschenbrenner, Les Modèles funéraires égyptiens : essai d'identification et de datation, Mémoire de Master 2 Recherche en histoire et Archéologie des Mondes Anciens (sous la dir. de L. Pantalacci), Université Lumière Lyon 2, 2006, 3 vol.
; cat. 1 (le site d'Assiout), p. 107-9
Émile Guimet et l’Égypte antique : un jour, j’achetai une momie, cat. exp. (Lyon, Musée des Beaux-Arts, 30 mars - 2 juillet 2012), sous la dir. de Geneviève Galliano, collab. Véronique Gay, Paris, Hazan/Lyon, Musée des beaux-arts, 2012
; p. 188-189
Sylvie Ramond (dir.), Le Guide du Musée des Beaux-Arts de Lyon, Lyon, Fage, 2014
; p. 16 (texte de Geneviève Galliano), ill.
Georgia Barker, Eternal Support : A Comparison of Funerary Models and Wall Scenes during the Old and Middle Kingdoms, thèse de doctorat en philosophie, département d'histoire ancienne, Sydney, Université Macquarie, 2020
; p. 163-168, pl. 489
Gersande Eschenbrenner-Diemer, "Approche technique et archéométrique appliquée à l'étude des modèles funéraires en bois : identifier et dater des productions variées", Rencontres de l'École du Louvre, L'objet égyptien : source de la recherche, actes du colloque, École du Louvre, 17 - 19 juin 2015, sous la dir. d’Anne-Hélène Perrot, Renaud Pietri et Juliette Tanré-Szewczyk, Paris, Éditions Khéops/École du Louvre, 2020
; p. 373, fig. 8, repr.
Georgia Barker, Preparing for eternity : funerary models and wall scenes from the Egyptian Old and Middle Kingdoms, Oxford, BAR Publishing, 2022
; p. 117, fig. 4.5, repr.
Alain Ferdière, Le Fromage en Gaule : origines, production et consommation dans le monde antique, Paris, CNRS éditions, 2022
; p. 68, fig. 19, repr.
Mot clé
Modèle funéraire
; Homme
; Femme
; Vache
; Veau
; Traite
Crédit photographique
Image © Lyon MBA – Photo Alain Basset
; Image © Lyon MBA – Photo Alain Basset