Duret Francisque - Quesnel Eugène - Chactas en méditation sur la tombe d'Atala - Statue - 1836 - 1836 : Date de fonte
Désignation
Chactas en méditation sur la tombe d'Atala
- Titre
Statue
- Dénomination
Fonction / Rôle de l'auteur
Sculpteur
Auteur
Duret Francisque
- Date de naissance1804, 19 octobre
- Lieu de naissanceParis
- Date de décès1865, 26 mai
- Lieu de décèsParis
- Nationalité / CultureFrançaise
Époque / Date de création
1836
Fonction / Rôle de l'auteur
Fondeur
Auteur
Quesnel Eugène
- Date de naissance1792 : Vers
- Date de décès1858 : Avant
- Nationalité / CultureFrançaise
Époque / Date de création
1836 : Date de fonte
Matière et technique
Bronze
Mesures
Hauteur en cm : 135
; Largeur en cm : 55
; Profondeur en cm : 80
Département
Sculpture
Domaine
Sculpture XIXe siècle
; École française
Numéro de dépôt
H 1732
Autre numéro
FNAC : PFH 5888
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- Duret Francisque
- Quesnel Eugène
- École française
- Écoles
- Sculpture XIXe siècle
- Sculpture
- Sculpture
- Matériau d'origine minérale
- Bronze
- Alliage binaire
- Alliage
- Métal
- Chactas
- Habillement
- Sujet
- Figure iconographique
- Homme
- Age et sexe
- Figure
- Être humain
- Tête
- Corps humain
- Position
- Cheveux
- Objets et symboles
- Oeuvre
- Objet de culte
- Assis
- Statue
- Architecture commémorative votive funéraire
- Architecture
- Activité intellectuelle
- Accessoire du costume
- Bijou
- Collier
- Tresse
- Mode de relation
- Mort
- Tombe
- Comportement psychologique
- Comportement
- Civilisation
- Tristesse
- Douleur
- Deuil
- Oeuvre française moderne
- Oeuvre moderne
- Croix
- Mélancolie
- Méditation
- François René de Chateaubriand, Atala ou les amours de deux sauvages dans le désert
- Personnage littéraire
- Indien d'Amérique
- Sources de la représentation
- Paris, Direction des Beaux-Arts
- Duret Francisque
- Technique polyvalente
- Ronde-bosse
- Relief
- Fonte
- Technique métal
- Collection particulière
- Atelier de l'artiste
- Collection publique
- Collections nationales
- Dépôt des oeuvres d'art de l'État
- Dépôt
- XIXe siècle
- IIe millénaire
- XIXe siècle 1ère moitié
- XIXe siècle 2e quart
- 1836
Mot clé
Statue
; François René de Chateaubriand, Atala ou les amours de deux sauvages dans le désert
; Personnage littéraire
; Figure
; Homme
; Indien d'Amérique
; Assis
; Tresse
; Collier
; Croix
; Tombe
; Deuil
; Douleur
; Mélancolie
; Méditation
; Chactas : Personne(s) représentées
Inscriptions / marques
Inscription
; À l'avant de la terrasse
; sur la croix
; ATALA
Signature
; Date
; Sur la terrasse à sa gauche
; F. Duret 1836
Marque de fondeur
; Date
; Sur la plinthe à sa droite
; E. Quesnel fondeur. / 1836.
Collection antérieure
Atelier de l'artiste
; Duret Francisque
; 1836
; Paris
Collections nationales
; Paris, Direction des Beaux-Arts
; 1836 : Date d'acquisition
; 1836 : Date de dépôt
; Paris
; achat à l'artiste par l'Etat à l'issue du Salon pour la somme de 5 000 francs
Statut administratif
Dépôt des oeuvres d'art de l'État
; Paris, Centre national des arts plastiques : État
; 1836
; Affecté au Centre national des arts plastiques après 1982
Situation
Exposé
Bibliographie
Explication des Ouvrages de Peinture, Sculpture, Architecture, Gravure et Lithographie, des Artistes Vivans, Exposés au Musée Royal, le 1er mars 1836, Paris, Vinchon, 1836
; n° 1912
Jacques Arago, "Beaux-arts : Salon de 1836", Gazette des théâtres, n° 808, 17 avril 1836, p. 458-460
; p. 459
Alexandre Barbier, Salon de 1836 : suite d’articles publiés dans le Journal de Paris, Paris, P. Renouard, 1836
; p. 111
Alexandre Decamps, "Beaux-Arts : Salon de 1836", Le National, 19 mai 1836, n.p.
Étienne Delécluze, "Salon de 1836 : Cinquième article. Sculpture", Journal des débats, 28 avril 1836, p. 1-3
; p. 1 ; p. 3
Charles-François Farcy, "Exposition de 1836. 7e article", Journal des artistes, n° 15, 10 avril 1836, p. 225-231
; p. 230
Théophile Gautier, "Salon de 1836", Le Cabinet de lecture, n° 148, 9 avril 1836, p. 13-15
; p. 14
G. L., "Salon de 1836", L’Écho français, n° 128, 7 mai 1836, n.p.
François Fortuné Guyot de Fère, "Salon de 1836 (deuxième article)", Journal des beaux-arts et de la littérature, n° 9, 13 mars 1836, p. 129-140
; p. 136
"Salon de 1836 : VIe article. Sculpture", L’Artiste, 1re série, t. XI, 1836, p. 121-125
; p. 123
"Beaux-Arts : Salon de 1836 : 16eme et dernier article. Sculpture", L’Indépendant, 8 mai 1836, p. 1-2
; p. 1
S., "Le Salon de 1836", Musée des familles, 1836, p. 208-218
; p. 211
Alfred de Musset, "Salon de 1836", Revue des Deux Mondes, 4e série, t. VI, 15 avril 1836, p. 144-176
; p. 173
Victor de Nouvion, "Beaux-Arts : Salon de 1836", La France littéraire, t. XXIV, avril 1836, p. 277-320
; p. 318
Théophile Thoré, "Salon de 1836 : Sculpture", Revue de Paris, 2e série, t. XXIX, 1er mai 1836, p. 25-33
; p. 31
P [P. Paussant], Dictionnaire-indicateur ou le guide indispensable de l’étranger à Lyon, Lyon, J. Nigon, 1843
; p. 144
Gustave Planche, Études sur l’école française : peinture et sculpture, Paris, Michel Lévy, 1855, 2 vol.
; vol. 1, p. 302-306
Joseph Méry, Les Nuits parisiennes, Paris, Michel Lévy, 1860
; p. 171
Émile Cantrel, "Exposition universelle de Londres : L’Art français", Revue de l’art ancien et moderne, t. V, 1862, p. 97-104
; p. 101
Émile Chatrousse, "Les Statuaires français à l’Exposition universelle de Londres", L’Artiste, 1er août 1862, t. II, p. 49-54
; p. 51
Adolphe Duvivier, "Les familles artistes : Les Duret", Beaux-Arts, revue nouvelle, t. XI, 1865, p. 47-57
; p. 50
Charles Ernest Beulé, Notice sur la vie et les œuvres de Francisque Duret, Paris, Firmin Didot, 1866
; p. 27-28
Charles Blanc, "Francisque Duret", Gazette des Beaux-Arts, 1re période, t. XX, 1er février 1866, p. 97-118
; p. 99 ; p. 111
Charles Blanc, Les Artistes de mon temps, Paris, Firmin-Didot, 1876
; p. 165-166
Auguste Allmer, Paul Dissard, Jean-Baptiste Giraud, Catalogue sommaire des musées de la ville de Lyon, Lyon, Mougin-Rusand, 1887
; p. 4, n° 32
Paul Dissard, Jean-Baptiste Giraud, Catalogue sommaire des musées de la ville de Lyon, Lyon, Mougin-Rusand, Waltener, 1897, avec suppl. 1899
; p. 5, n° 46
Stanislas Lami, Dictionnaire des sculpteurs de l’école française, Paris, Honoré Champion, 1898-1921, rééd. Wiesbaden, Kraus, 1970, 8 vol.
; vol. VI, p. 265
Chateaubriand (1768-1848) : Exposition du centenaire, cat. exp. (Paris, Bibliothèque nationale de France, 1948), Paris, Bibliothèque nationale, 1948
; p. 30
L’Amérique vue par l’Europe, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, septembre 1976 - janvier 1977), Paris, Réunion des musées nationaux, 1976
; p. 247 ; p. 258
The Romantics to Rodin : French Nineteenth-Century Sculpture from North American Collections, cat. exp. (Los Angeles, County Museum of Art, 4 mars - 25 mai 1980 ; Minneapolis, Institute of Arts, 25 juin - 21 septembre 1980 ; Detroit, Institute of Arts, 27 octobre 1980 - 4 janvier 1981 ; Indianapolis, Museum of Art, 22 février - 29 avril 1981), sous la dir. de Peter Fusco, H. W. Janson, Los Angeles, County Museum of Art/New York, G. Braziller, 1980
; p. 80-81, repr. ; p. 247
Antoinette Le Normand-Romain, La Tradition classique et l'esprit romantique : les sculpteurs de l'Académie de France à Rome de 1824 à 1840, Rome, Edizioni dell'elefante, 1981
; p. 295-297
Pierre Kjellberg, Les Bronzes du XIXe siècle : Dictionnaire des sculpteurs, Paris, Éditions de l'amateur, 1987
; p. 305
Luc Benoist, La Sculpture romantique, Paris, La Renaissance du Livre, 1927, rééd. avec introduction d’Isabelle Leroy-Jay-Lemaistre, Paris, Gallimard, 1994
; p. 96 ; p. 98, repr.
Emmanuelle Héran, "Le Chactas de Francisque Duret", Bulletin des Musées et des Monuments lyonnais, n° 1/2, 1994, p. 36-51
La Sculpture ethnographique : de la "Vénus hottentote" à la "Tehura" de Gauguin, cat. exp. (Paris, Musée d’Orsay, 16 mars - 12 juin 1994), Paris, Réunion des musées nationaux, 1994
; p. 177
Christian Briend, Laurence Tilliard, Les Petits carnets : Les Romantiques, l'art romantique dans les collections du musée des Beaux-Arts de Lyon, Lyon, 1994
; p. 22
Romantisme : De Delacroix à Janmot, cat. exp. (Lyon, Musée des Beaux-Arts, 17 mars - 19 juin 1994), sous la dir. de Philippe Durey, Christian Briend, Lyon, Bulletin des Musées et Monuments lyonnais, n° 1/2, 1994
; p. 69, cat. 52
The Colour of Sculpture : 1840-1910, cat. exp. (Amsterdam, Van Gogh Museum, 26 juillet - 17 novembre 1996 ; Leeds, Henry Moore Institute, 13 décembre 1996 - 6 avril 1997), Zwolle, Waanders, 1996
; p. 76
Jean-Loup Champion (dir.), Mille sculptures des Musées de France, Paris, Gallimard, 1998
; p. 278, n° 628 ; p. 292-293, repr.
John F.Moffitt, « The Native American "Sauvage" as Pictured by French Romantic Artists and Writers », Gazette des Beaux-Arts, 6e période, t. CXXXIV, septembre 1999, p. 117-130
; p. 125-126, repr.
Sophie Picot, Francisque Duret (1804-1865) : sculpteur, mémoire de DEA en histoire de l’art (sous la dir. d’Éric Darragon), Université Paris 1, 2004
; p. 18-19
Juliette Récamier : muse et mécène, cat. exp. (Lyon, Musée des Beaux-Arts, 27 mars - 29 juin 2009), sous la dir. de Stéphane Paccoud, Paris, Hazan, 2009
; p. 238 (notice de S. Picot-Bocquillon), repr.
Gérard Bruyère, "Une esquisse peinte de Duret pour le Chactas du Palais Saint-Pierre", Bulletin municipal officiel de la Ville de Lyon, n° 5836, 1er mars 2010, n.p.
Nerina Santorius, Zerrbilder des Göttlichen : Das Hässliche in der französischen Skulptur des 19. Jahrhunderts als Movens der Moderne, Munich, Wilhelm Fink, 2008
; p. 195-210, repr.
Agathe Cabau, L’Iconographie amérindienne aux Salons parisiens et aux expositions universelles françaises (1781-1914), thèse de doctorat en histoire de l’art (sous la dir. d’Éric Darragon), Université Paris 1, 2014, 2 vol.
; vol. 1, p. 93-95 ; p. 101-104 ; p. 341 ; vol. 2, p. 43, repr.
Sophie Picot-Bocquillon, Francisque Duret (1804-1865), un sculpteur en représentation : processus de création et stratégies de carrière, thèse de doctorat en histoire de l'art (sous la dir. d'Eric Darragon), Paris, Université Paris 1, 2014, 4 vol.
; vol. 1, p. 22 ; p. 28 ; p. 132-133 ; p. 141-151 ; vol. 2, p. 671-372, n° 22 B, repr.
Sylvie Ramond (dir.), Le Guide du Musée des Beaux-Arts de Lyon, Lyon, Fage, 2014
; p. 202 (notice de S. Paccoud), repr.
Claire Barbillon, Catherine Chevillot, Stéphane Paccoud, Ludmila Virassamynaïken (dir.), Sculptures du XVIIe au XXe siècle : Musée des Beaux-Arts de Lyon, Paris, Somogy, 2017
; p. 176-179, fig. 3 ; p. 192-194, cat. 74 (notice de S. Picot-Bocquillon), repr. ; p. 504
Joseph Bernard : De pierre et de volupté, cat. exp. (Villefranche-sur-Saône, Musée Paul-Dini, 18 octobre 2020 - 21 février 2021 ; Roubaix, La Piscine, 20 mars - 20 juin 2021), sous le dir. de Sylvie Carlier, Alice Massé, Gand, Snoeck, 2020
; p. 19, fig. 3, repr.
Sylvie Ramond (dir.), Acquérir : de Palmyre à Pierre Soulages, Madrid/Paris, Éditions El Viso, 2021
; p. 276, repr.
Exposition
"Romantisme : de Delacroix à Janmot", Lyon, Musée des Beaux-Arts, 17 mars - 19 juin 1994
Salon, Paris, Musée royal des arts [musée du Louvre], 1836
Crédit photographique
Image © Lyon MBA – Photo Martial Couderette