Retour à la recherche

Duret Francisque - Quesnel Eugène - Chactas en méditation sur la tombe d'Atala - Statue

Désignation

Chactas en méditation sur la tombe d'Atala

  • Titre

Désignation

Statue

  • Dénomination

Fonction / Rôle de l'auteur

Sculpteur

Auteur

Duret Francisque

  • PrénomFrancisque
  • NomDuret
  • Lieu de naissanceParis
  • Date de naissance1804, 19 octobre
  • Lieu de décèsParis
  • Date de décès1865, 26 mai
  • Nationalité / CultureFrançaise

Époque / Date de création

1836

Fonction / Rôle de l'auteur

Fondeur

Auteur

Quesnel Eugène

  • PrénomEugène
  • NomQuesnel
  • Date de naissance1792 : Vers
  • Date de décès1858 : Avant
  • Nationalité / CultureFrançaise

Époque / Date de création

1836 : Date de fonte

Département

Sculpture

Domaine

Sculpture XIXe siècle

; École française

Matière et technique

Bronze

Dimensions

Hauteur en cm : 135

; Largeur en cm : 55

; Profondeur en cm : 80

Numéro de dépôt

H 1732

Autre numéro

FNAC : PFH 5888

Inscriptions / marques

Inscription

; À l'avant de la terrasse

; sur la croix

; ATALA

Signature

; Date

; Sur la terrasse à sa gauche

; F. Duret 1836

Marque de fondeur

; Date

; Sur la plinthe à sa droite

; E. Quesnel fondeur. / 1836.

Collection antérieure

Duret Francisque

; Atelier de l'artiste

; 1836

; Paris

Paris, Direction des Beaux-Arts

; Collections nationales

; 1836 : Date d'acquisition

; 1836 : Date de dépôt

; Paris

; achat à l'artiste par l'Etat à l'issue du Salon pour la somme de 5 000 francs

Statut administratif

Dépôt des oeuvres d'art de l'État

; Paris, Centre national des arts plastiques : État

; 1836

; Affecté au Centre national des arts plastiques après 1982

Situation

Exposé

Exposition

"Romantisme : de Delacroix à Janmot", Lyon, Musée des Beaux-Arts, 17 mars - 19 juin 1994

Salon, Paris, Musée royal des arts [musée du Louvre], 1836

Bibliographie

Explication des Ouvrages de Peinture, Sculpture, Architecture, Gravure et Lithographie, des Artistes Vivans, Exposés au Musée Royal, le 1er mars 1836, Paris, Vinchon, 1836

; n° 1912

Jacques Arago, "Beaux-arts : Salon de 1836", Gazette des théâtres, n° 808, 17 avril 1836, p. 458-460

; p. 459

Alexandre Barbier, Salon de 1836 : suite d’articles publiés dans le Journal de Paris, Paris, P. Renouard, 1836

; p. 111

Alexandre Decamps, "Beaux-Arts : Salon de 1836", Le National, 19 mai 1836, n.p.

Étienne Delécluze, "Salon de 1836 : Cinquième article. Sculpture", Journal des débats, 28 avril 1836, p. 1-3

; p. 1 ; p. 3

Charles-François Farcy, "Exposition de 1836. 7e article", Journal des artistes, n° 15, 10 avril 1836, p. 225-231

; p. 230

Théophile Gautier, "Salon de 1836", Le Cabinet de lecture, n° 148, 9 avril 1836, p. 13-15

; p. 14

G. L., "Salon de 1836", L’Écho français, n° 128, 7 mai 1836, n.p.

François Fortuné Guyot de Fère, "Salon de 1836 (deuxième article)", Journal des beaux-arts et de la littérature, n° 9, 13 mars 1836, p. 129-140

; p. 136

"Salon de 1836 : VIe article. Sculpture", L’Artiste, 1re série, t. XI, 1836, p. 121-125

; p. 123

"Beaux-Arts : Salon de 1836 : 16eme et dernier article. Sculpture", L’Indépendant, 8 mai 1836, p. 1-2

; p. 1

S., "Le Salon de 1836", Musée des familles, 1836, p. 208-218

; p. 211

Alfred de Musset, "Salon de 1836", Revue des Deux Mondes, 4e série, t. VI, 15 avril 1836, p. 144-176

; p. 173

Victor de Nouvion, "Beaux-Arts : Salon de 1836", La France littéraire, t. XXIV, avril 1836, p. 277-320

; p. 318

Théophile Thoré, "Salon de 1836 : Sculpture", Revue de Paris, 2e série, t. XXIX, 1er mai 1836, p. 25-33

; p. 31

P [P. Paussant], Dictionnaire-indicateur ou le guide indispensable de l’étranger à Lyon, Lyon, J. Nigon, 1843

; p. 144

Gustave Planche, Études sur l’école française : peinture et sculpture, Paris, Michel Lévy, 1855, 2 vol.

; vol. 1, p. 302-306

Joseph Méry, Les Nuits parisiennes, Paris, Michel Lévy, 1860

; p. 171

Émile Cantrel, "Exposition universelle de Londres : L’Art français", Revue de l’art ancien et moderne, t. V, 1862, p. 97-104

; p. 101

Émile Chatrousse, "Les Statuaires français à l’Exposition universelle de Londres", L’Artiste, 1er août 1862, t. II, p. 49-54

; p. 51

Adolphe Duvivier, "Les familles artistes : Les Duret", Beaux-Arts, revue nouvelle, t. XI, 1865, p. 47-57

; p. 50

Charles Ernest Beulé, Notice sur la vie et les œuvres de Francisque Duret, Paris, Firmin Didot, 1866

; p. 27-28

Charles Blanc, "Francisque Duret", Gazette des Beaux-Arts, 1re période, t. XX, 1er février 1866, p. 97-118

; p. 99 ; p. 111

Charles Blanc, Les Artistes de mon temps, Paris, Firmin-Didot, 1876

; p. 165-166

Auguste Allmer, Paul Dissard, Jean-Baptiste Giraud, Catalogue sommaire des musées de la ville de Lyon, Lyon, Mougin-Rusand, 1887

; p. 4, n° 32

Paul Dissard, Jean-Baptiste Giraud, Catalogue sommaire des musées de la ville de Lyon, Lyon, Mougin-Rusand, Waltener, 1897, avec suppl. 1899

; p. 5, n° 46

Stanislas Lami, Dictionnaire des sculpteurs de l’école française, Paris, Honoré Champion, 1898-1921, rééd. Wiesbaden, Kraus, 1970, 8 vol.

; vol. VI, p. 265

Chateaubriand (1768-1848) : Exposition du centenaire, cat. exp. (Paris, Bibliothèque nationale de France, 1948), Paris, Bibliothèque nationale, 1948

; p. 30

L’Amérique vue par l’Europe, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, septembre 1976 - janvier 1977), Paris, Réunion des musées nationaux, 1976

; p. 247 ; p. 258

The Romantics to Rodin : French Nineteenth-Century Sculpture from North American Collections, cat. exp. (Los Angeles, County Museum of Art, 4 mars - 25 mai 1980 ; Minneapolis, Institute of Arts, 25 juin - 21 septembre 1980 ; Detroit, Institute of Arts, 27 octobre 1980 - 4 janvier 1981 ; Indianapolis, Museum of Art, 22 février - 29 avril 1981), sous la dir. de Peter Fusco, H. W. Janson, Los Angeles, County Museum of Art/New York, G. Braziller, 1980

; p. 80-81, repr. ; p. 247

Antoinette Le Normand-Romain, La Tradition classique et l'esprit romantique : les sculpteurs de l'Académie de France à Rome de 1824 à 1840, Rome, Edizioni dell'elefante, 1981

; p. 295-297

Pierre Kjellberg, Les Bronzes du XIXe siècle : Dictionnaire des sculpteurs, Paris, Éditions de l'amateur, 1987

; p. 305

Luc Benoist, La Sculpture romantique, Paris, La Renaissance du Livre, 1927, rééd. avec introduction d’Isabelle Leroy-Jay-Lemaistre, Paris, Gallimard, 1994

; p. 96 ; p. 98, repr.

Emmanuelle Héran, "Le Chactas de Francisque Duret", Bulletin des Musées et des Monuments lyonnais, n° 1/2, 1994, p. 36-51

La Sculpture ethnographique : de la "Vénus hottentote" à la "Tehura" de Gauguin, cat. exp. (Paris, Musée d’Orsay, 16 mars - 12 juin 1994), Paris, Réunion des musées nationaux, 1994

; p. 177

Christian Briend, Laurence Tilliard, Les Petits carnets : Les Romantiques, l'art romantique dans les collections du musée des Beaux-Arts de Lyon, Lyon, 1994

; p. 22

Romantisme : De Delacroix à Janmot, cat. exp. (Lyon, Musée des Beaux-Arts, 17 mars - 19 juin 1994), sous la dir. de Philippe Durey, Christian Briend, Lyon, Bulletin des Musées et Monuments lyonnais, n° 1/2, 1994

; p. 69, cat. 52

The Colour of Sculpture : 1840-1910, cat. exp. (Amsterdam, Van Gogh Museum, 26 juillet - 17 novembre 1996 ; Leeds, Henry Moore Institute, 13 décembre 1996 - 6 avril 1997), Zwolle, Waanders, 1996

; p. 76

Jean-Loup Champion (dir.), Mille sculptures des Musées de France, Paris, Gallimard, 1998

; p. 278, n° 628 ; p. 292-293, repr.

John F.Moffitt, « The Native American "Sauvage" as Pictured by French Romantic Artists and Writers », Gazette des Beaux-Arts, 6e période, t. CXXXIV, septembre 1999, p. 117-130

; p. 125-126, repr.

Sophie Picot, Francisque Duret (1804-1865) : sculpteur, mémoire de DEA en histoire de l’art (sous la dir. d’Éric Darragon), Université Paris 1, 2004

; p. 18-19

Juliette Récamier : muse et mécène, cat. exp. (Lyon, Musée des Beaux-Arts, 27 mars - 29 juin 2009), sous la dir. de Stéphane Paccoud, Paris, Hazan, 2009

; p. 238 (notice de S. Picot-Bocquillon), repr.

Gérard Bruyère, "Une esquisse peinte de Duret pour le Chactas du Palais Saint-Pierre", Bulletin municipal officiel de la Ville de Lyon, n° 5836, 1er mars 2010, n.p.

Nerina Santorius, Zerrbilder des Göttlichen : Das Hässliche in der französischen Skulptur des 19. Jahrhunderts als Movens der Moderne, Munich, Wilhelm Fink, 2008

; p. 195-210, repr.

Agathe Cabau, L’Iconographie amérindienne aux Salons parisiens et aux expositions universelles françaises (1781-1914), thèse de doctorat en histoire de l’art (sous la dir. d’Éric Darragon), Université Paris 1, 2014, 2 vol.

; vol. 1, p. 93-95 ; p. 101-104 ; p. 341 ; vol. 2, p. 43, repr.

Sophie Picot-Bocquillon, Francisque Duret (1804-1865), un sculpteur en représentation : processus de création et stratégies de carrière, thèse de doctorat en histoire de l'art (sous la dir. d'Eric Darragon), Paris, Université Paris 1, 2014, 4 vol.

; vol. 1, p. 22 ; p. 28 ; p. 132-133 ; p. 141-151 ; vol. 2, p. 671-372, n° 22 B, repr.

Sylvie Ramond (dir.), Le Guide du Musée des Beaux-Arts de Lyon, Lyon, Fage, 2014

; p. 202 (notice de S. Paccoud), repr.

Claire Barbillon, Catherine Chevillot, Stéphane Paccoud, Ludmila Virassamynaïken (dir.), Sculptures du XVIIe au XXe siècle : Musée des Beaux-Arts de Lyon, Paris, Somogy, 2017

; p. 176-179, fig. 3 ; p. 192-194, cat. 74 (notice de S. Picot-Bocquillon), repr. ; p. 504

Joseph Bernard : De pierre et de volupté, cat. exp. (Villefranche-sur-Saône, Musée Paul-Dini, 18 octobre 2020 - 21 février 2021 ; Roubaix, La Piscine, 20 mars - 20 juin 2021), sous le dir. de Sylvie Carlier, Alice Massé, Gand, Snoeck, 2020

; p. 19, fig. 3, repr.

Sylvie Ramond (dir.), Acquérir : de Palmyre à Pierre Soulages, Madrid/Paris, Éditions El Viso, 2021

; p. 276, repr.

Mot clé

Statue

; François René de Chateaubriand, Atala ou les amours de deux sauvages dans le désert

; Personnage littéraire

; Figure

; Homme

; Indien d'Amérique

; Assis

; Tresse

; Collier

; Croix

; Tombe

; Deuil

; Douleur

; Mélancolie

; Méditation

; Chactas : Personne(s) représentées

Crédit photographique

Image © Lyon MBA – Photo Martial Couderette