Duret Francisque - Quesnel Eugène - Chactas en méditation sur la tombe d'Atala - Statue
Désignation
Chactas en méditation sur la tombe d'Atala
- Titre
Désignation
Statue
- Dénomination
Fonction / Rôle de l'auteur
Sculpteur
Auteur
Duret Francisque
- PrénomFrancisque
- NomDuret
- Lieu de naissanceParis
- Date de naissance1804, 19 octobre
- Lieu de décèsParis
- Date de décès1865, 26 mai
- Nationalité / CultureFrançaise
Époque / Date de création
1836
Fonction / Rôle de l'auteur
Fondeur
Auteur
Quesnel Eugène
- PrénomEugène
- NomQuesnel
- Date de naissance1792 : Vers
- Date de décès1858 : Avant
- Nationalité / CultureFrançaise
Époque / Date de création
1836 : Date de fonte
Département
Sculpture
Domaine
Sculpture XIXe siècle
; École française
Matière et technique
Bronze
Dimensions
Hauteur en cm : 135
; Largeur en cm : 55
; Profondeur en cm : 80
Numéro de dépôt
H 1732
Autre numéro
FNAC : PFH 5888
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- Duret Francisque
- Quesnel Eugène
- École française
- Écoles
- Sculpture XIXe siècle
- Sculpture
- Sculpture
- Matériau d'origine minérale
- Bronze
- Alliage binaire
- Alliage
- Métal
- Chactas
- Habillement
- Sujet
- Figure iconographique
- Homme
- Age et sexe
- Figure
- Être humain
- Tête
- Corps humain
- Position
- Cheveux
- Objets et symboles
- Oeuvre
- Objet de culte
- Assis
- Statue
- Architecture commémorative votive funéraire
- Architecture
- Source littéraire
- Activité intellectuelle
- Accessoire du costume
- Bijou
- Collier
- Tresse
- Mode de relation
- Mort
- Tombe
- Comportement psychologique
- Comportement
- Civilisation
- Tristesse
- Douleur
- Deuil
- Oeuvre française moderne
- Oeuvre moderne
- Croix
- Mélancolie
- Méditation
- François René de Chateaubriand, Atala ou les amours de deux sauvages dans le désert
- Personnage littéraire
- Indien d'Amérique
- Paris, Direction des Beaux-Arts
- Duret Francisque
- Technique polyvalente
- Ronde-bosse
- Relief
- Fonte
- Technique métal
- Dépôt des oeuvres d'art de l'État
- Dépôt
- XIXe siècle
- IIe millénaire
- XIXe siècle 1ère moitié
- XIXe siècle 2e quart
- 1836
Inscriptions / marques
Inscription
; À l'avant de la terrasse
; sur la croix
; ATALA
Signature
; Date
; Sur la terrasse à sa gauche
; F. Duret 1836
Marque de fondeur
; Date
; Sur la plinthe à sa droite
; E. Quesnel fondeur. / 1836.
Collection antérieure
Duret Francisque
; Atelier de l'artiste
; 1836
; Paris
Paris, Direction des Beaux-Arts
; Collections nationales
; 1836 : Date d'acquisition
; 1836 : Date de dépôt
; Paris
; achat à l'artiste par l'Etat à l'issue du Salon pour la somme de 5 000 francs
Statut administratif
Dépôt des oeuvres d'art de l'État
; Paris, Centre national des arts plastiques : État
; 1836
; Affecté au Centre national des arts plastiques après 1982
Situation
Exposé
Exposition
"Romantisme : de Delacroix à Janmot", Lyon, Musée des Beaux-Arts, 17 mars - 19 juin 1994
Salon, Paris, Musée royal des arts [musée du Louvre], 1836
Bibliographie
Explication des Ouvrages de Peinture, Sculpture, Architecture, Gravure et Lithographie, des Artistes Vivans, Exposés au Musée Royal, le 1er mars 1836, Paris, Vinchon, 1836
; n° 1912
Jacques Arago, "Beaux-arts : Salon de 1836", Gazette des théâtres, n° 808, 17 avril 1836, p. 458-460
; p. 459
Alexandre Barbier, Salon de 1836 : suite d’articles publiés dans le Journal de Paris, Paris, P. Renouard, 1836
; p. 111
Alexandre Decamps, "Beaux-Arts : Salon de 1836", Le National, 19 mai 1836, n.p.
Étienne Delécluze, "Salon de 1836 : Cinquième article. Sculpture", Journal des débats, 28 avril 1836, p. 1-3
; p. 1 ; p. 3
Charles-François Farcy, "Exposition de 1836. 7e article", Journal des artistes, n° 15, 10 avril 1836, p. 225-231
; p. 230
Théophile Gautier, "Salon de 1836", Le Cabinet de lecture, n° 148, 9 avril 1836, p. 13-15
; p. 14
G. L., "Salon de 1836", L’Écho français, n° 128, 7 mai 1836, n.p.
François Fortuné Guyot de Fère, "Salon de 1836 (deuxième article)", Journal des beaux-arts et de la littérature, n° 9, 13 mars 1836, p. 129-140
; p. 136
"Salon de 1836 : VIe article. Sculpture", L’Artiste, 1re série, t. XI, 1836, p. 121-125
; p. 123
"Beaux-Arts : Salon de 1836 : 16eme et dernier article. Sculpture", L’Indépendant, 8 mai 1836, p. 1-2
; p. 1
S., "Le Salon de 1836", Musée des familles, 1836, p. 208-218
; p. 211
Alfred de Musset, "Salon de 1836", Revue des Deux Mondes, 4e série, t. VI, 15 avril 1836, p. 144-176
; p. 173
Victor de Nouvion, "Beaux-Arts : Salon de 1836", La France littéraire, t. XXIV, avril 1836, p. 277-320
; p. 318
Théophile Thoré, "Salon de 1836 : Sculpture", Revue de Paris, 2e série, t. XXIX, 1er mai 1836, p. 25-33
; p. 31
P [P. Paussant], Dictionnaire-indicateur ou le guide indispensable de l’étranger à Lyon, Lyon, J. Nigon, 1843
; p. 144
Gustave Planche, Études sur l’école française : peinture et sculpture, Paris, Michel Lévy, 1855, 2 vol.
; vol. 1, p. 302-306
Joseph Méry, Les Nuits parisiennes, Paris, Michel Lévy, 1860
; p. 171
Émile Cantrel, "Exposition universelle de Londres : L’Art français", Revue de l’art ancien et moderne, t. V, 1862, p. 97-104
; p. 101
Émile Chatrousse, "Les Statuaires français à l’Exposition universelle de Londres", L’Artiste, 1er août 1862, t. II, p. 49-54
; p. 51
Adolphe Duvivier, "Les familles artistes : Les Duret", Beaux-Arts, revue nouvelle, t. XI, 1865, p. 47-57
; p. 50
Charles Ernest Beulé, Notice sur la vie et les œuvres de Francisque Duret, Paris, Firmin Didot, 1866
; p. 27-28
Charles Blanc, "Francisque Duret", Gazette des Beaux-Arts, 1re période, t. XX, 1er février 1866, p. 97-118
; p. 99 ; p. 111
Charles Blanc, Les Artistes de mon temps, Paris, Firmin-Didot, 1876
; p. 165-166
Auguste Allmer, Paul Dissard, Jean-Baptiste Giraud, Catalogue sommaire des musées de la ville de Lyon, Lyon, Mougin-Rusand, 1887
; p. 4, n° 32
Paul Dissard, Jean-Baptiste Giraud, Catalogue sommaire des musées de la ville de Lyon, Lyon, Mougin-Rusand, Waltener, 1897, avec suppl. 1899
; p. 5, n° 46
Stanislas Lami, Dictionnaire des sculpteurs de l’école française, Paris, Honoré Champion, 1898-1921, rééd. Wiesbaden, Kraus, 1970, 8 vol.
; vol. VI, p. 265
Chateaubriand (1768-1848) : Exposition du centenaire, cat. exp. (Paris, Bibliothèque nationale de France, 1948), Paris, Bibliothèque nationale, 1948
; p. 30
L’Amérique vue par l’Europe, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, septembre 1976 - janvier 1977), Paris, Réunion des musées nationaux, 1976
; p. 247 ; p. 258
The Romantics to Rodin : French Nineteenth-Century Sculpture from North American Collections, cat. exp. (Los Angeles, County Museum of Art, 4 mars - 25 mai 1980 ; Minneapolis, Institute of Arts, 25 juin - 21 septembre 1980 ; Detroit, Institute of Arts, 27 octobre 1980 - 4 janvier 1981 ; Indianapolis, Museum of Art, 22 février - 29 avril 1981), sous la dir. de Peter Fusco, H. W. Janson, Los Angeles, County Museum of Art/New York, G. Braziller, 1980
; p. 80-81, repr. ; p. 247
Antoinette Le Normand-Romain, La Tradition classique et l'esprit romantique : les sculpteurs de l'Académie de France à Rome de 1824 à 1840, Rome, Edizioni dell'elefante, 1981
; p. 295-297
Pierre Kjellberg, Les Bronzes du XIXe siècle : Dictionnaire des sculpteurs, Paris, Éditions de l'amateur, 1987
; p. 305
Luc Benoist, La Sculpture romantique, Paris, La Renaissance du Livre, 1927, rééd. avec introduction d’Isabelle Leroy-Jay-Lemaistre, Paris, Gallimard, 1994
; p. 96 ; p. 98, repr.
Emmanuelle Héran, "Le Chactas de Francisque Duret", Bulletin des Musées et des Monuments lyonnais, n° 1/2, 1994, p. 36-51
La Sculpture ethnographique : de la "Vénus hottentote" à la "Tehura" de Gauguin, cat. exp. (Paris, Musée d’Orsay, 16 mars - 12 juin 1994), Paris, Réunion des musées nationaux, 1994
; p. 177
Christian Briend, Laurence Tilliard, Les Petits carnets : Les Romantiques, l'art romantique dans les collections du musée des Beaux-Arts de Lyon, Lyon, 1994
; p. 22
Romantisme : De Delacroix à Janmot, cat. exp. (Lyon, Musée des Beaux-Arts, 17 mars - 19 juin 1994), sous la dir. de Philippe Durey, Christian Briend, Lyon, Bulletin des Musées et Monuments lyonnais, n° 1/2, 1994
; p. 69, cat. 52
The Colour of Sculpture : 1840-1910, cat. exp. (Amsterdam, Van Gogh Museum, 26 juillet - 17 novembre 1996 ; Leeds, Henry Moore Institute, 13 décembre 1996 - 6 avril 1997), Zwolle, Waanders, 1996
; p. 76
Jean-Loup Champion (dir.), Mille sculptures des Musées de France, Paris, Gallimard, 1998
; p. 278, n° 628 ; p. 292-293, repr.
John F.Moffitt, « The Native American "Sauvage" as Pictured by French Romantic Artists and Writers », Gazette des Beaux-Arts, 6e période, t. CXXXIV, septembre 1999, p. 117-130
; p. 125-126, repr.
Sophie Picot, Francisque Duret (1804-1865) : sculpteur, mémoire de DEA en histoire de l’art (sous la dir. d’Éric Darragon), Université Paris 1, 2004
; p. 18-19
Juliette Récamier : muse et mécène, cat. exp. (Lyon, Musée des Beaux-Arts, 27 mars - 29 juin 2009), sous la dir. de Stéphane Paccoud, Paris, Hazan, 2009
; p. 238 (notice de S. Picot-Bocquillon), repr.
Gérard Bruyère, "Une esquisse peinte de Duret pour le Chactas du Palais Saint-Pierre", Bulletin municipal officiel de la Ville de Lyon, n° 5836, 1er mars 2010, n.p.
Nerina Santorius, Zerrbilder des Göttlichen : Das Hässliche in der französischen Skulptur des 19. Jahrhunderts als Movens der Moderne, Munich, Wilhelm Fink, 2008
; p. 195-210, repr.
Agathe Cabau, L’Iconographie amérindienne aux Salons parisiens et aux expositions universelles françaises (1781-1914), thèse de doctorat en histoire de l’art (sous la dir. d’Éric Darragon), Université Paris 1, 2014, 2 vol.
; vol. 1, p. 93-95 ; p. 101-104 ; p. 341 ; vol. 2, p. 43, repr.
Sophie Picot-Bocquillon, Francisque Duret (1804-1865), un sculpteur en représentation : processus de création et stratégies de carrière, thèse de doctorat en histoire de l'art (sous la dir. d'Eric Darragon), Paris, Université Paris 1, 2014, 4 vol.
; vol. 1, p. 22 ; p. 28 ; p. 132-133 ; p. 141-151 ; vol. 2, p. 671-372, n° 22 B, repr.
Sylvie Ramond (dir.), Le Guide du Musée des Beaux-Arts de Lyon, Lyon, Fage, 2014
; p. 202 (notice de S. Paccoud), repr.
Claire Barbillon, Catherine Chevillot, Stéphane Paccoud, Ludmila Virassamynaïken (dir.), Sculptures du XVIIe au XXe siècle : Musée des Beaux-Arts de Lyon, Paris, Somogy, 2017
; p. 176-179, fig. 3 ; p. 192-194, cat. 74 (notice de S. Picot-Bocquillon), repr. ; p. 504
Joseph Bernard : De pierre et de volupté, cat. exp. (Villefranche-sur-Saône, Musée Paul-Dini, 18 octobre 2020 - 21 février 2021 ; Roubaix, La Piscine, 20 mars - 20 juin 2021), sous le dir. de Sylvie Carlier, Alice Massé, Gand, Snoeck, 2020
; p. 19, fig. 3, repr.
Sylvie Ramond (dir.), Acquérir : de Palmyre à Pierre Soulages, Madrid/Paris, Éditions El Viso, 2021
; p. 276, repr.
Mot clé
Statue
; François René de Chateaubriand, Atala ou les amours de deux sauvages dans le désert
; Personnage littéraire
; Figure
; Homme
; Indien d'Amérique
; Assis
; Tresse
; Collier
; Croix
; Tombe
; Deuil
; Douleur
; Mélancolie
; Méditation
; Chactas : Personne(s) représentées
Crédit photographique
Image © Lyon MBA – Photo Martial Couderette