Duret Francisque - Quesnel Eugène - Chactas en méditation sur la tombe d'Atala - Statue - 1836 - 1836 : Date de fonte

Désignation

Chactas en méditation sur la tombe d'Atala

  • Titre

Statue

  • Dénomination

Fonction / Rôle de l'auteur

Sculpteur

Auteur

Duret Francisque

  • Date de naissance1804, 19 octobre
  • Lieu de naissanceParis
  • Date de décès1865, 26 mai
  • Lieu de décèsParis
  • Nationalité / CultureFrançaise

Époque / Date de création

1836

Fonction / Rôle de l'auteur

Fondeur

Auteur

Quesnel Eugène

  • Date de naissance1792 : Vers
  • Date de décès1858 : Avant
  • Nationalité / CultureFrançaise

Époque / Date de création

1836 : Date de fonte

Matière et technique

Bronze

Mesures

Hauteur en cm : 135

; Largeur en cm : 55

; Profondeur en cm : 80

Département

Sculpture

Domaine

Sculpture XIXe siècle

; École française

Numéro de dépôt

H 1732

Autre numéro

FNAC : PFH 5888

Mot clé

Statue

; François René de Chateaubriand, Atala ou les amours de deux sauvages dans le désert

; Personnage littéraire

; Figure

; Homme

; Indien d'Amérique

; Assis

; Tresse

; Collier

; Croix

; Tombe

; Deuil

; Douleur

; Mélancolie

; Méditation

; Chactas : Personne(s) représentées

Inscriptions / marques

Inscription

; À l'avant de la terrasse

; sur la croix

; ATALA

Signature

; Date

; Sur la terrasse à sa gauche

; F. Duret 1836

Marque de fondeur

; Date

; Sur la plinthe à sa droite

; E. Quesnel fondeur. / 1836.

Collection antérieure

Atelier de l'artiste

; Duret Francisque

; 1836

; Paris

Collections nationales

; Paris, Direction des Beaux-Arts

; 1836 : Date d'acquisition

; 1836 : Date de dépôt

; Paris

; achat à l'artiste par l'Etat à l'issue du Salon pour la somme de 5 000 francs

Statut administratif

Dépôt des oeuvres d'art de l'État

; Paris, Centre national des arts plastiques : État

; 1836

; Affecté au Centre national des arts plastiques après 1982

Situation

Exposé

Bibliographie

Explication des Ouvrages de Peinture, Sculpture, Architecture, Gravure et Lithographie, des Artistes Vivans, Exposés au Musée Royal, le 1er mars 1836, Paris, Vinchon, 1836

; n° 1912

Jacques Arago, "Beaux-arts : Salon de 1836", Gazette des théâtres, n° 808, 17 avril 1836, p. 458-460

; p. 459

Alexandre Barbier, Salon de 1836 : suite d’articles publiés dans le Journal de Paris, Paris, P. Renouard, 1836

; p. 111

Alexandre Decamps, "Beaux-Arts : Salon de 1836", Le National, 19 mai 1836, n.p.

Étienne Delécluze, "Salon de 1836 : Cinquième article. Sculpture", Journal des débats, 28 avril 1836, p. 1-3

; p. 1 ; p. 3

Charles-François Farcy, "Exposition de 1836. 7e article", Journal des artistes, n° 15, 10 avril 1836, p. 225-231

; p. 230

Théophile Gautier, "Salon de 1836", Le Cabinet de lecture, n° 148, 9 avril 1836, p. 13-15

; p. 14

G. L., "Salon de 1836", L’Écho français, n° 128, 7 mai 1836, n.p.

François Fortuné Guyot de Fère, "Salon de 1836 (deuxième article)", Journal des beaux-arts et de la littérature, n° 9, 13 mars 1836, p. 129-140

; p. 136

"Salon de 1836 : VIe article. Sculpture", L’Artiste, 1re série, t. XI, 1836, p. 121-125

; p. 123

"Beaux-Arts : Salon de 1836 : 16eme et dernier article. Sculpture", L’Indépendant, 8 mai 1836, p. 1-2

; p. 1

S., "Le Salon de 1836", Musée des familles, 1836, p. 208-218

; p. 211

Alfred de Musset, "Salon de 1836", Revue des Deux Mondes, 4e série, t. VI, 15 avril 1836, p. 144-176

; p. 173

Victor de Nouvion, "Beaux-Arts : Salon de 1836", La France littéraire, t. XXIV, avril 1836, p. 277-320

; p. 318

Théophile Thoré, "Salon de 1836 : Sculpture", Revue de Paris, 2e série, t. XXIX, 1er mai 1836, p. 25-33

; p. 31

P [P. Paussant], Dictionnaire-indicateur ou le guide indispensable de l’étranger à Lyon, Lyon, J. Nigon, 1843

; p. 144

Gustave Planche, Études sur l’école française : peinture et sculpture, Paris, Michel Lévy, 1855, 2 vol.

; vol. 1, p. 302-306

Joseph Méry, Les Nuits parisiennes, Paris, Michel Lévy, 1860

; p. 171

Émile Cantrel, "Exposition universelle de Londres : L’Art français", Revue de l’art ancien et moderne, t. V, 1862, p. 97-104

; p. 101

Émile Chatrousse, "Les Statuaires français à l’Exposition universelle de Londres", L’Artiste, 1er août 1862, t. II, p. 49-54

; p. 51

Adolphe Duvivier, "Les familles artistes : Les Duret", Beaux-Arts, revue nouvelle, t. XI, 1865, p. 47-57

; p. 50

Charles Ernest Beulé, Notice sur la vie et les œuvres de Francisque Duret, Paris, Firmin Didot, 1866

; p. 27-28

Charles Blanc, "Francisque Duret", Gazette des Beaux-Arts, 1re période, t. XX, 1er février 1866, p. 97-118

; p. 99 ; p. 111

Charles Blanc, Les Artistes de mon temps, Paris, Firmin-Didot, 1876

; p. 165-166

Auguste Allmer, Paul Dissard, Jean-Baptiste Giraud, Catalogue sommaire des musées de la ville de Lyon, Lyon, Mougin-Rusand, 1887

; p. 4, n° 32

Paul Dissard, Jean-Baptiste Giraud, Catalogue sommaire des musées de la ville de Lyon, Lyon, Mougin-Rusand, Waltener, 1897, avec suppl. 1899

; p. 5, n° 46

Stanislas Lami, Dictionnaire des sculpteurs de l’école française, Paris, Honoré Champion, 1898-1921, rééd. Wiesbaden, Kraus, 1970, 8 vol.

; vol. VI, p. 265

Chateaubriand (1768-1848) : Exposition du centenaire, cat. exp. (Paris, Bibliothèque nationale de France, 1948), Paris, Bibliothèque nationale, 1948

; p. 30

L’Amérique vue par l’Europe, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, septembre 1976 - janvier 1977), Paris, Réunion des musées nationaux, 1976

; p. 247 ; p. 258

The Romantics to Rodin : French Nineteenth-Century Sculpture from North American Collections, cat. exp. (Los Angeles, County Museum of Art, 4 mars - 25 mai 1980 ; Minneapolis, Institute of Arts, 25 juin - 21 septembre 1980 ; Detroit, Institute of Arts, 27 octobre 1980 - 4 janvier 1981 ; Indianapolis, Museum of Art, 22 février - 29 avril 1981), sous la dir. de Peter Fusco, H. W. Janson, Los Angeles, County Museum of Art/New York, G. Braziller, 1980

; p. 80-81, repr. ; p. 247

Antoinette Le Normand-Romain, La Tradition classique et l'esprit romantique : les sculpteurs de l'Académie de France à Rome de 1824 à 1840, Rome, Edizioni dell'elefante, 1981

; p. 295-297

Pierre Kjellberg, Les Bronzes du XIXe siècle : Dictionnaire des sculpteurs, Paris, Éditions de l'amateur, 1987

; p. 305

Luc Benoist, La Sculpture romantique, Paris, La Renaissance du Livre, 1927, rééd. avec introduction d’Isabelle Leroy-Jay-Lemaistre, Paris, Gallimard, 1994

; p. 96 ; p. 98, repr.

Emmanuelle Héran, "Le Chactas de Francisque Duret", Bulletin des Musées et des Monuments lyonnais, n° 1/2, 1994, p. 36-51

La Sculpture ethnographique : de la "Vénus hottentote" à la "Tehura" de Gauguin, cat. exp. (Paris, Musée d’Orsay, 16 mars - 12 juin 1994), Paris, Réunion des musées nationaux, 1994

; p. 177

Christian Briend, Laurence Tilliard, Les Petits carnets : Les Romantiques, l'art romantique dans les collections du musée des Beaux-Arts de Lyon, Lyon, 1994

; p. 22

Romantisme : De Delacroix à Janmot, cat. exp. (Lyon, Musée des Beaux-Arts, 17 mars - 19 juin 1994), sous la dir. de Philippe Durey, Christian Briend, Lyon, Bulletin des Musées et Monuments lyonnais, n° 1/2, 1994

; p. 69, cat. 52

The Colour of Sculpture : 1840-1910, cat. exp. (Amsterdam, Van Gogh Museum, 26 juillet - 17 novembre 1996 ; Leeds, Henry Moore Institute, 13 décembre 1996 - 6 avril 1997), Zwolle, Waanders, 1996

; p. 76

Jean-Loup Champion (dir.), Mille sculptures des Musées de France, Paris, Gallimard, 1998

; p. 278, n° 628 ; p. 292-293, repr.

John F.Moffitt, « The Native American "Sauvage" as Pictured by French Romantic Artists and Writers », Gazette des Beaux-Arts, 6e période, t. CXXXIV, septembre 1999, p. 117-130

; p. 125-126, repr.

Sophie Picot, Francisque Duret (1804-1865) : sculpteur, mémoire de DEA en histoire de l’art (sous la dir. d’Éric Darragon), Université Paris 1, 2004

; p. 18-19

Juliette Récamier : muse et mécène, cat. exp. (Lyon, Musée des Beaux-Arts, 27 mars - 29 juin 2009), sous la dir. de Stéphane Paccoud, Paris, Hazan, 2009

; p. 238 (notice de S. Picot-Bocquillon), repr.

Gérard Bruyère, "Une esquisse peinte de Duret pour le Chactas du Palais Saint-Pierre", Bulletin municipal officiel de la Ville de Lyon, n° 5836, 1er mars 2010, n.p.

Nerina Santorius, Zerrbilder des Göttlichen : Das Hässliche in der französischen Skulptur des 19. Jahrhunderts als Movens der Moderne, Munich, Wilhelm Fink, 2008

; p. 195-210, repr.

Agathe Cabau, L’Iconographie amérindienne aux Salons parisiens et aux expositions universelles françaises (1781-1914), thèse de doctorat en histoire de l’art (sous la dir. d’Éric Darragon), Université Paris 1, 2014, 2 vol.

; vol. 1, p. 93-95 ; p. 101-104 ; p. 341 ; vol. 2, p. 43, repr.

Sophie Picot-Bocquillon, Francisque Duret (1804-1865), un sculpteur en représentation : processus de création et stratégies de carrière, thèse de doctorat en histoire de l'art (sous la dir. d'Eric Darragon), Paris, Université Paris 1, 2014, 4 vol.

; vol. 1, p. 22 ; p. 28 ; p. 132-133 ; p. 141-151 ; vol. 2, p. 671-372, n° 22 B, repr.

Sylvie Ramond (dir.), Le Guide du Musée des Beaux-Arts de Lyon, Lyon, Fage, 2014

; p. 202 (notice de S. Paccoud), repr.

Claire Barbillon, Catherine Chevillot, Stéphane Paccoud, Ludmila Virassamynaïken (dir.), Sculptures du XVIIe au XXe siècle : Musée des Beaux-Arts de Lyon, Paris, Somogy, 2017

; p. 176-179, fig. 3 ; p. 192-194, cat. 74 (notice de S. Picot-Bocquillon), repr. ; p. 504

Joseph Bernard : De pierre et de volupté, cat. exp. (Villefranche-sur-Saône, Musée Paul-Dini, 18 octobre 2020 - 21 février 2021 ; Roubaix, La Piscine, 20 mars - 20 juin 2021), sous le dir. de Sylvie Carlier, Alice Massé, Gand, Snoeck, 2020

; p. 19, fig. 3, repr.

Sylvie Ramond (dir.), Acquérir : de Palmyre à Pierre Soulages, Madrid/Paris, Éditions El Viso, 2021

; p. 276, repr.

Exposition

"Romantisme : de Delacroix à Janmot", Lyon, Musée des Beaux-Arts, 17 mars - 19 juin 1994

Salon, Paris, Musée royal des arts [musée du Louvre], 1836

Crédit photographique

Image © Lyon MBA – Photo Martial Couderette