Saint Dominique - Plaque - 1575 - 1625
Désignation
Saint Dominique
- Titre
Plaque
- Dénomination
Époque / Date de création
1575
; 1625
Lieu de création
Limoges
Matière et technique
Émail peint sur cuivre, or
Mesures
Hauteur en cm : 23
; Largeur en cm : 17,2
; Profondeur en cm : 1,4 (approximatif)
Département
Objets d'art
Domaine
Émaux
; Objet religieux
Numéro d'inventaire
X 60-b-26
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- Émaux
- Objets d'art
- Objet religieux
- Objets d'art
- Europe
- Limoges
- Haute-Vienne
- Nouvelle-Aquitaine
- France
- Achat
- Achat en vente publique
- Saint Dominique de Guzman
- Habillement
- Objet
- Sujet
- Homme
- Age et sexe
- Figure
- Être humain
- Fonction du personnage
- Tête
- Corps humain
- Position
- Plaque
- Objet divers
- Personnage religieux
- Moine
- Tonsure
- Cheveux
- Costume religieux
- Costume
- Auréole
- Symbole sacré
- Objets et symboles
- Debout
- Instrument
- Bible livre
- Objet et symbole chrétien
- Lecture
- Activité intellectuelle
- Dominicain
- Bâton
- Petit de Meurville Didier
- Cuivre
- Métal
- Matériau d'origine minérale
- Technique polyvalente
- Émail
- Peint
- Rehaut d'or
- Emploi d'or
- Doré
- IIe millénaire
- 1575
- XVIe siècle 4e quart
- XVIe siècle 2e moitié
- XVIe siècle
- 1625
- XVIIe siècle 2e quart
- XVIIe siècle 1ère moitié
- XVIIe siècle
Mot clé
Plaque
; Saint
; Dominicain
; Homme
; Debout
; Tonsure
; Costume religieux
; Auréole
; Bâton
; Bible livre
; Lecture
; Saint Dominique de Guzman : Personne(s) représentées
Inscriptions / marques
Inscription peinte à l'or
; En haut
; S.DOMINIQUE
Numéro
; Au revers
; cuit sous l'émail
; 47
Collection antérieure
Collection particulière
; Petit de Meurville Didier
; 1843 : Avant
; Lyon
Commerce de l'art
; Vente de la collection Didier-Petit de Lyon, Paris, 15 - 18 mars et 29 - 1er avril 1843
Statut administratif
Achat en vente publique
; Petit de Meurville Didier
; 22/04/1843
Situation
Exposé
Bibliographie
Auguste Allmer, Paul Dissard, Jean-Baptiste Giraud, Catalogue sommaire des musées de la ville de Lyon, Lyon, Mougin-Rusand, 1887
; p. 213, n° 157
Paul Dissard, Jean-Baptiste Giraud, Catalogue sommaire des musées de la ville de Lyon, Lyon, Mougin-Rusand, Waltener, 1897, avec suppl. 1899
; p. 316, n° 232
Anne-Marie Bautier, "Le Grand Retable d'émail peint de Limoges du Musée des Beaux-Arts de Lyon", Bulletin des musées et monuments lyonnais, n° 4, 1988, p. 2-33
Christian Briend, Les Objets d'art : guide des collections, Musée des Beaux-Arts de Lyon, Paris, Réunion des musées nationaux, 1993
; p. 60-61, n° 84, ill.
Dominique Brachlianoff, Christian Briend, Philippe Durey et al., Musée des Beaux-Arts de Lyon : Guide des collections, Paris, Réunion des musées nationaux/Lyon, Musée des Beaux-Arts, 1995
; p. 94
Dominique Brachlianoff, Christian Briend, Philippe Durey et al., Guide du musée des Beaux-Arts de Lyon, Paris, Réunion des musées nationaux, 1998
; p. 94
Sylvie Ramond (dir.), Le Musée des Beaux-Arts de Lyon, Paris, Fondation BNP Paribas, 2013
; p. 44, n° 63-67 (texte de S. Hellal), repr.
Jean-Louis Gaillemin, Hubert Le Gall, Paris, Norma, 2013
; p. 8, repr.
Claire Rousseau, "L'esmail exquis de Lymoges : un art au service de la dévotion chez les dominicains", Giacomo Scarpelli (dir.), Le Culte de saint Dominique de Caleruega dans l'ordre des Prêcheurs, Archivio italiano per la storia della pietà, vol. 34, Rome, Edizioni di Storia e Letteratura, 2021, p. 165-195
; p. 194, fig. 22., repr.
Crédit photographique
Image © Lyon MBA – Photo Alain Basset