Pseudo-Monvaerni - Pietà - Plaque - 4e quart XVe siècle

Désignation

Pietà

  • Titre

Plaque

  • Dénomination

Fonction / Rôle de l'auteur

Attribué à

Auteur

Pseudo-Monvaerni

Époque / Date de création

4e quart XVe siècle

Lieu de création

Limoges

Matière et technique

Émaux polychromes sur cuivre, or

Mesures

Hauteur en cm : 16,9

; Largeur en cm : 14,9

; Épaisseur en cm : 0,4

Département

Objets d'art

Domaine

Émaux

; Objet religieux

Numéro d'inventaire

L 462

Mot clé

Plaque

; Scène biblique

; Pietà

; Déploration

; Figure biblique

; Homme

; Allongé

; Mort

; Sainte

; Les trois Marie

; Croix

; Jésus-Christ : Personne(s) représentées

; Vierge Marie : Personne(s) représentées

Collection antérieure

Collection particulière

; Lambert Jacques-Antoine

; 1850 : Date de legs

; Lyon

Statut administratif

Legs

; Lambert Jacques-Antoine : Particulier

; 1850

Situation

Exposé

Bibliographie

Jules Labarte, Description des objets d'art qui composent la collection Debruge-Duménil, Paris, Didron, 1847

; p. 584, n° 688

Paul Dissard, Jean-Baptiste Giraud, Catalogue sommaire des musées de la ville de Lyon, Lyon, Mougin-Rusand, Waltener, 1897, avec suppl. 1899

; p. 310, n° 200

André Demartial, "L'École de Monvaerni", Bulletin de la Société archéologique de l'Histoire du Limousin, 1910

; n° 5

Jean-Joseph Marquet de Vasselot, Les Émaux limousins de la fin du XVe siècle et de la première partie du XVIe : étude sur Nardon Pénicaud et ses contemporains, Paris, Auguste Picard, 1921

; p. 65, n° 34

La Passion du Christ dans l'art français, cat. exp. (Paris, Musée de sculpture comparée du Trocadéro, Sainte chapelle, 1934), sous la dir. de Jules Roussel, Paris, Librairie de l'Arc/Grenoble, Arthaud, 1934

; n° 385

Christian Briend, Les Objets d'art : guide des collections, Musée des Beaux-Arts de Lyon, Paris, Réunion des musées nationaux, 1993

; p. 58-59, n° 75, ill.

Rudolf Distelberger, Philippe Verdier, Alison Luchs et al., Western Decorative Arts, Part I: Medieval, Renaissance, and Historicizing Styles including Metalwork, Enamels, and Ceramics, Washington (D.C.), National Gallery of Art/Cambridge University Press, 1993

; p. 86

Véronique Notin, "Limoges : les premiers émaux peints", L'Objet d'Art, juillet-aôut 1994

; p. 72

Dominique Brachlianoff, Christian Briend, Philippe Durey et al., Musée des Beaux-Arts de Lyon : Guide des collections, Paris, Réunion des musées nationaux/Lyon, Musée des Beaux-Arts, 1995

; p. 85

Sophie Baratte, Les Émaux peints de Limoges, Musée du Louvre, Département des objets d'art, Paris, Réunion des musées nationaux, 2000

; p. 30-37

Exposition

"Histoires d'un musée : Bicentenaire du musée des Beaux-Arts de Lyon", Lyon, Musée des Beaux-Arts, 16 septembre 2004 - 2 mai 2005

"Émaux de Limoges du Moyen-Age : églises et musées de France", Rome, Bibliothèque Apostolique Vaticane, Appartements Borgia, 12 novembre - 12 décembre 1963

"La Passion du Christ dans l'art français", Paris, Musée de sculpture comparée du Trocadéro, Sainte Chapelle, 1934

Crédit photographique

Image © Lyon MBA – Photo DR

Dernière modification

jeudi 21 janvier 2021 12:17:24

Découvrir aussi