Pseudo-Monvaerni - Pietà - Plaque - 4e quart XVe siècle
Désignation
Pietà
- Titre
Plaque
- Dénomination
Fonction / Rôle de l'auteur
Attribué à
Auteur
Pseudo-Monvaerni
Époque / Date de création
4e quart XVe siècle
Lieu de création
Limoges
Matière et technique
Émaux polychromes sur cuivre, or
Mesures
Hauteur en cm : 16,9
; Largeur en cm : 14,9
; Épaisseur en cm : 0,4
Département
Objets d'art
Domaine
Émaux
; Objet religieux
Numéro d'inventaire
L 462
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- Pseudo-Monvaerni
- Émaux
- Objets d'art
- Objet religieux
- Objets d'art
- Europe
- Limoges
- Haute-Vienne
- Nouvelle-Aquitaine
- France
- Legs
- Libéralité
- Jésus-Christ
- Vierge Marie
- Objet
- Sujet
- Figure iconographique
- Homme
- Age et sexe
- Figure
- Être humain
- Fonction du personnage
- Position
- Plaque
- Objet divers
- Objets et symboles
- Sujet religieux
- Objet de culte
- Scène biblique
- Allongé
- Sainte
- Figure biblique
- Mort
- Vie du Christ
- Déploration
- Descente de Croix
- Passion du Christ
- Vie de la Vierge
- Les trois Marie
- Croix
- Pietà
- Lambert Jacques-Antoine
- Cuivre
- Métal
- Matériau d'origine minérale
- Technique polyvalente
- Émail
- Peint
- Rehaut d'or
- Emploi d'or
- Doré
- Polychrome
- IIe millénaire
- XVe siècle
- 2e moitié XVe siècle
- 4e quart XVe siècle
Mot clé
Plaque
; Scène biblique
; Pietà
; Déploration
; Figure biblique
; Homme
; Allongé
; Mort
; Sainte
; Les trois Marie
; Croix
; Jésus-Christ : Personne(s) représentées
; Vierge Marie : Personne(s) représentées
Collection antérieure
Collection particulière
; Lambert Jacques-Antoine
; 1850 : Date de legs
; Lyon
Statut administratif
Legs
; Lambert Jacques-Antoine : Particulier
; 1850
Situation
Exposé
Bibliographie
Jules Labarte, Description des objets d'art qui composent la collection Debruge-Duménil, Paris, Didron, 1847
; p. 584, n° 688
Paul Dissard, Jean-Baptiste Giraud, Catalogue sommaire des musées de la ville de Lyon, Lyon, Mougin-Rusand, Waltener, 1897, avec suppl. 1899
; p. 310, n° 200
André Demartial, "L'École de Monvaerni", Bulletin de la Société archéologique de l'Histoire du Limousin, 1910
; n° 5
Jean-Joseph Marquet de Vasselot, Les Émaux limousins de la fin du XVe siècle et de la première partie du XVIe : étude sur Nardon Pénicaud et ses contemporains, Paris, Auguste Picard, 1921
; p. 65, n° 34
La Passion du Christ dans l'art français, cat. exp. (Paris, Musée de sculpture comparée du Trocadéro, Sainte chapelle, 1934), sous la dir. de Jules Roussel, Paris, Librairie de l'Arc/Grenoble, Arthaud, 1934
; n° 385
Christian Briend, Les Objets d'art : guide des collections, Musée des Beaux-Arts de Lyon, Paris, Réunion des musées nationaux, 1993
; p. 58-59, n° 75, ill.
Rudolf Distelberger, Philippe Verdier, Alison Luchs et al., Western Decorative Arts, Part I: Medieval, Renaissance, and Historicizing Styles including Metalwork, Enamels, and Ceramics, Washington (D.C.), National Gallery of Art/Cambridge University Press, 1993
; p. 86
Véronique Notin, "Limoges : les premiers émaux peints", L'Objet d'Art, juillet-aôut 1994
; p. 72
Dominique Brachlianoff, Christian Briend, Philippe Durey et al., Musée des Beaux-Arts de Lyon : Guide des collections, Paris, Réunion des musées nationaux/Lyon, Musée des Beaux-Arts, 1995
; p. 85
Sophie Baratte, Les Émaux peints de Limoges, Musée du Louvre, Département des objets d'art, Paris, Réunion des musées nationaux, 2000
; p. 30-37
Exposition
"Histoires d'un musée : Bicentenaire du musée des Beaux-Arts de Lyon", Lyon, Musée des Beaux-Arts, 16 septembre 2004 - 2 mai 2005
"Émaux de Limoges du Moyen-Age : églises et musées de France", Rome, Bibliothèque Apostolique Vaticane, Appartements Borgia, 12 novembre - 12 décembre 1963
"La Passion du Christ dans l'art français", Paris, Musée de sculpture comparée du Trocadéro, Sainte Chapelle, 1934
Crédit photographique
Image © Lyon MBA – Photo DR
Dernière modification
jeudi 21 janvier 2021 12:17:24
