Bourdelle Antoine - Hébrard Adrien Aurélien - Carpeaux au travail - Statue - 1908 : Date de début - 1910 : Date de fin - 1910
Désignation
Carpeaux au travail
- Titre
Statue
- Dénomination
Fonction / Rôle de l'auteur
Sculpteur
Auteur
Bourdelle Antoine
- Date de naissance1861, 30 octobre
- Lieu de naissanceMontauban
- Date de décès1929, 1er octobre
- Lieu de décèsLe Vésinet
- Nationalité / CultureFrançaise
Époque / Date de création
1908 : Date de début
; 1910 : Date de fin
Lieu de création
Paris
Fonction / Rôle de l'auteur
Fondeur
Auteur
Hébrard Adrien Aurélien
- Date de naissance1865
- Lieu de naissanceParis
- Date de décès1937
- Nationalité / CultureFrançaise
Époque / Date de création
1910
Lieu de création
Paris
Matière et technique
Bronze
Mesures
Hauteur en cm : 241
; Largeur en cm : 72
; Profondeur en cm : 80
Poids en kg : 540
Département
Sculpture
Domaine
Sculpture XIXe siècle
; École française
Numéro de dépôt
H 812
Autre numéro
FNAC : 3583
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- Bourdelle Antoine
- Hébrard Adrien Aurélien
- École française
- Écoles
- Sculpture XIXe siècle
- Sculpture
- Sculpture
- Europe
- France
- Paris
- Île-de-France
- Matériau d'origine minérale
- Bronze
- Alliage binaire
- Alliage
- Métal
- Carpeaux Jean-Baptiste
- Vêtement
- Habillement
- Objet
- Homme
- Age et sexe
- Figure
- Être humain
- Fonction du personnage
- Genre artistique
- Tête
- Corps humain
- Position
- Sculpture
- Oeuvre
- Statue
- Debout
- Statuette
- Nu
- Artiste
- Profession des arts
- Femme
- Barbe
- Nature
- Environnement
- Instrument
- Esquisse sculpture
- Rocher
- Élément
- Outillage
- Sculpteur
- Blouse
- Terre
- Maillet
- Bourdelle Antoine
- Paris, Direction des Beaux-Arts
- Technique polyvalente
- Ronde-bosse
- Relief
- Fonte
- Technique métal
- Fonte à la cire perdue
- Collection particulière
- Atelier de l'artiste
- Collection publique
- Collections nationales
- Dépôt des oeuvres d'art de l'État
- Dépôt
- IIe millénaire
- XXe siècle 1ère moitié
- XXe siècle
- XXe siècle 1er quart
- 1908
- 1910
Mot clé
Statue
; Portrait
; Homme
; Sculpteur
; Debout
; Barbe
; Blouse
; Maillet
; Terre
; Statuette
; Esquisse sculpture
; Femme
; Nu
; Rocher
; Carpeaux Jean-Baptiste : Personne(s) représentées
Inscriptions / marques
Titre
; Signature
; Sur le rocher à sa gauche
; JEAN-BAPTISTE / CARPEAUX / AU TRAVAIL / EMILE-ANTOINE BOURDELLE
Marque de fondeur
; Sur le côté de la terrasse à sa gauche
; CIRE PERDUE - A.A HEBRARD
Collection antérieure
Atelier de l'artiste
; Bourdelle Antoine
; 1910 : Avant
Collections nationales
; Paris, Direction des Beaux-Arts
; 1909 : Date de commande
; 1910 : Date d'achat
; épreuve commandée à l'artiste par l'Etat à l'issue du Salon d'automne de 1909, achetée l'année suivante pour la somme de 7 000 francs
Statut administratif
Dépôt des oeuvres d'art de l'État
; Paris, Centre national des arts plastiques : État
; Affecté au Centre national des arts plastiques après 1982
Situation
Exposé
Bibliographie
Arsène Alexandre, "E. Antoine Bourdelle", Comoedia, n° 725, 25 septembre 1909, p. 3
Pierre Goujon, "Le Salon d'automne", Gazette des Beaux-Arts, 5e période, t. I, novembre 1909, p. 371-388
; p. 388
Société nationale des beaux-arts, Catalogue illustré du Salon de 1910, Paris, Ludovic Baschet, 1910
; n° 1724
Société du Salon d'automne, Catalogue des Ouvrages de Peinture, Sculpture, Dessin, Gravure, Architecture et Art décoratif : Exposés au Grand Palais des Champs-Élysées, 1er octobre - 8 novembre 1910, Paris, 1910
; n° 148
Henry Bidou, "Le Salon d'automne", Gazette des Beaux-Arts, 4e période, t. IV, novembre 1910, p. 367-383
; p. 382
Sylvain Pitt, "L'Oeuvre de Bourdelle", La Phalange, 5e année, 26 novembre 1910, p. 457-464
Léon Rosenthal, Musée du Palais des Arts, Guide du visiteur, Paris, Albert Morancé, 1928
; p. 6
André Fontainas, Bourdelle, Paris, Rieder, 1930
; pl. 14, repr.
René Schneider, L'Art français, XIXe et XXe siècles : du réalisme à notre temps, coll. "Les Patries de l'art", Paris, H. Laurens, 1930
; p. 209-210
Gaston Varenne, Bourdelle par lui-même : Sa pensée et son art, Paris, Fasquelle, 1937
; p. 33, 36, 165, 242, 244
Paul-Louis Couchoud, "Les sculptures de Bourdelle : au musée des Beaux-Arts de Lyon", Bulletin des musées lyonnais, n° 1, 1955 (4e année), p. 1-10
; p. 1-3, repr.
Guillaume Appolinaire, Chroniques d'art : 1902-1918, Paris, Gallimard, 1960
; p. 157
Ionel Jianou, Michel Dufet, Bourdelle, Paris, Arted, 1965
; p. 29 ; p. 103, n° 380, fig. 49, repr.
Maurice Rheims, La Sculpture au XIXe siècle, Paris, Arts et métiers graphiques, 1972
; p. 142, repr.
Rodin with his Precursors and Successors, cat. exp. (New York, Bruton Gallery, 9 novembre - 12 décembre 1981), New York, Bruton Gallery, 1981
Peter Cannon-Brookes, Emile-Antoine Bourdelle : An Illustrated Commentary, Cardiff, Trefoil Books, National
Museum of Wales, 1983
; p. 45 ; p. 47, repr.
Pierre Kjellberg, Les Bronzes du XIXe siècle : Dictionnaire des sculpteurs, Paris, Éditions de l'amateur, 1987
; p. 128 ; p. 134
Philippe Durey (dir.), Le Musée des Beaux-Arts de Lyon, coll. "Musées et monuments de France", Paris, Albin Michel, 1988
; p. 48-49, n° 1, repr.
Bourdelle et la critique de son temps (textes choisis et présentés par Michel Dufet), Paris, Paris-Musées, 1992
; p. 134, repr.
Dominique Brachlianoff, Christian Briend, Philippe Durey et al., Musée des Beaux-Arts de Lyon : Guide des collections, Paris, Réunion des musées nationaux/Lyon, Musée des Beaux-Arts, 1995
; p. 265 (notice de P. Durey), repr.
Dominique Brachlianoff, Christian Briend, Philippe Durey et al., Guide du musée des Beaux-Arts de Lyon, Paris, Réunion des musées nationaux, 1998
; p. 280 (notice de P. Durey), repr.
Marie-Pierre Lambert, Quelques exemples de traitement de Conservation-Restauration : Sculptures en bronze exposées en extérieur, maîtrise de Science et Technique de Conservation-Restauration des Biens Culturels, Paris, Université Paris 1 Panthéon, 1998
; p. 98-105
Véronique Gautherin, "Rodin vu par Bourdelle : les éléments d'une interprétation", Revue du Louvre, La Revue des musées de France, n° 2, avril 2001, p. 66-81
; p. 78, note 11
Claire Maingon, "Une statuaire aux Salons : Antoine Bourdelle en quête de reconnaissance sur la scène artistique de son temps", Bulletin du musée Ingres, n° 76, mars 2004, p. 49-71
; p. 60-61
Dario Gamboni, « "Un chapeau plein de diamants" : Degas, statuaire et métamorphose », La Sculpture au XIXe siècle, mélanges pour Anne Pingeot, Paris, Nicolas Chaudun, 2008, p. 234-238
; p. 235-237, repr.
Léon Rosenthal, Correspondance croisée, édition établie et annotée par Bertrand Tillier, Dijon, Les Presses du réel, 2014
; p. 391-392 ; p. 433
Claire Barbillon, Catherine Chevillot, Stéphane Paccoud, Ludmila Virassamynaïken (dir.), Sculptures du XVIIe au XXe siècle : Musée des Beaux-Arts de Lyon, Paris, Somogy, 2017
; p. 392-393, cat. 186 (notice de C. Lemoine), repr. ; p. 492
Exposition
Exposition universelle de Gand : Paix, Industrie et Art, Gand, avril - octobre 1913
Salon d'automne, Paris, Grand Palais des Champs-Elysées, 1er octobre - 8 novembre 1910
Salon de la Société nationale des Beaux-Arts, Paris, Palais du Champ-de-Mars, 15 avril - 30 juin 1910
Crédit photographique
Image © Lyon MBA – Photo Alain Basset