Chinard Joseph - Persée et Andromède - Groupe relié - Oeuvre inachevée - 1791 : Vers
Désignation
Persée et Andromède
- Titre
Groupe relié
- Dénomination
Oeuvre inachevée
- Stade de création
Fonction / Rôle de l'auteur
Sculpteur
Auteur
Chinard Joseph
- Date de naissance12 février 1756
- Lieu de naissanceLyon
- Date de décès20 juin 1813
- Lieu de décèsLyon
- Nationalité / CultureFrançaise
Époque / Date de création
1791 : Vers
Lieu de création
Lyon
Matière et technique
Marbre
Mesures
Hauteur en cm : 178
; Largeur en cm : 77
; Profondeur en cm : 82
Département
Sculpture
Domaine
Sculpture XVIIIe siècle
; École lyonnaise
Numéro d'inventaire
H 810
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- Chinard Joseph
- École française
- Écoles
- Sculpture
- École lyonnaise
- Sculpture ancienne
- Sculpture XVIIIe siècle
- Sculpture
- Europe
- France
- Lyon
- Rhône
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Matériau d'origine minérale
- Pierre
- Marbre
- Legs
- Libéralité
- Persée
- Andromède
- Vêtement
- Habillement
- Objet
- Scène mythologique
- Scène
- Figure mythologique
- Figure iconographique
- Homme
- Age et sexe
- Figure
- Être humain
- Fonction du personnage
- Corps humain
- Objet divers
- Objets et symboles
- Sculpture
- Oeuvre
- Objet et symbole de la mythologie
- Draperie
- Nu
- Femme
- Personnage de la mythologie gréco-romaine
- Nature
- Environnement
- Guerrier
- Arme défensive
- Arme
- Rocher
- Bouclier
- Groupe sculpture
- Chaîne
- Fourreau
- Étui d'arme
- Objet et symbole de la mythologie gréco-romaine
- Monstre marin
- Monstre
- Persée délivrant Andromède
- Héros
- Casque ailé
- Chinard Joseph
- Chinard Marie
- Technique polyvalente
- Ronde-bosse
- Relief
- IIe millénaire
- XVIIIe siècle
- 4e quart XVIIIe siècle
- 2e moitié XVIIIe siècle
- 1791
Mot clé
Groupe sculpture
; Scène mythologique
; Persée délivrant Andromède
; Personnage de la mythologie gréco-romaine
; Femme
; Homme
; Héros
; Casque ailé
; Fourreau
; Bouclier
; Draperie
; Nu
; Chaîne
; Rocher
; Monstre marin
; Persée : Personne(s) représentées
; Andromède : Personne(s) représentées
Collection antérieure
Atelier de l'artiste
; Chinard Joseph
; 1791 : Date de commande
; 1813 : Date de legs
; Commande de l’intendant de Lyon, Antoine Jean Terray, inachevée en raison de son décès
Collection particulière
; Chinard Marie
; 1813 : Date de transmission
; 1839 : Date de legs
Statut administratif
Legs
; Chinard Marie : Famille de l'artiste
; 1839
Situation
Exposé
Bibliographie
Arthur Guillot, "Chinard", L’Artiste, 2e série, t. I, 1839, p. 380-383 et p. 411-413
; p. 381 ; p. 411
Arthur Guillot, "Joseph Chinard", La Revue du Lyonnais, 1e série, t. IX, 1839, p. 337-352
; p. 340 ; p. 348-349
Auguste Allmer, Paul Dissard, Jean-Baptiste Giraud, Catalogue sommaire des musées de la ville de Lyon, Lyon, Mougin-Rusand, 1887
; p. 2, n° 10
Salomon de la Chapelle, "Joseph Chinard sculpteur, sa vie et son œuvre", Revue du lyonnais, 5e série, t. XXII, 1896, p. 77-98, p. 209-218, p. 272-291, p. 337-357 et p. 412-442
; p. 80-81
Salomon de la Chapelle, "Joseph Chinard sculpteur, sa vie et son œuvre", Revue du lyonnais, 5e série, t. XXIII, 1897, p. 37-52, p. 141-157 et p. 229-238
; p. 39
Paul Dissard, Jean-Baptiste Giraud, Catalogue sommaire des musées de la ville de Lyon, Lyon, Mougin-Rusand, Waltener, 1897, avec suppl. 1899
; p. 2, n° 14
Stanislas Lami, Dictionnaire des sculpteurs de l’école française, Paris, Honoré Champion, 1898-1921, rééd. Wiesbaden, Kraus, 1970, 8 vol.
; vol. III, p. 198
Richard Cantinelli, "L'Exposition rétrospective des artistes lyonnais peintres et sculpteurs", Gazette des Beaux-Arts, 3e période, t. XXXIII, 1er février 1905, p. 30-40 et p. 141-152
; p. 143 ; p. 150
Exposition d'œuvres du sculpteur Chinard de Lyon (1756-1813), cat. exp. (Paris, Pavillon de Marsan, novembre 1909 - janvier 1910), sous la dir. de Paul Vitry, Paris, Librairie centrale des Beaux-Arts/Émile Lévy, 1909
; p. 27-28
Charles Saunier, "Joseph Chinard et le style Empire à l'exposition du musée des arts décoratifs", Gazette des Beaux-Arts, 4e période, t. III, janvier 1910, p. 23-42
; p. 26-27
Alphonse Germain, Les Artistes lyonnais des origines jusqu'à nos jours, Lyon, Lardanchet, 1910
; p. 28 ; p. 32
Félix Desvernay, Le Vieux Lyon à l’Exposition internationale urbaine, 1914 : Description des œuvres, objets d’art et curiosités : notices biographiques et documents historiques inédits, Lyon, A. Rey, 1915
; p. 142
Marius Audin, Eugène Vial, Dictionnaire des artistes et ouvriers d'art du Lyonnais, Paris, Bibliothèque d'art et d'archéologie, 1918-1919, 2 vol.
; vol. 1, p. 189
Léon Rosenthal, Musée du Palais des Arts, Guide du visiteur, Paris, Albert Morancé, 1928
; p. 11
Camille Mauclair, Les Musées d'Europe : Lyon, le palais Saint-Pierre, Paris, Nilsson, 1929
; p. 137, repr.
Exposition de l'art français au XVIIIe siècle, cat. exp. (Copenhague, Palais de Charlottenborg, 25 août - 6 octobre 1935), sous la dir. de Jeanne Lejeaux, Mario Roustan, [s.l.], 1935
; p. 179
Louis Réau, Les Sculpteurs français en Italie, Paris, Les Éditions universelles, 1945
; p. 108-113
René, Guy et Christian Ledoux-Lebard, "Chinard et ses rapports avec les Récamier : À propos d’une œuvre identifiée du sculpteur ayant figuré dans la chambre de Mme Récamier", Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, années 1947-1948, publ. 1949, p. 72-77
; p. 73
René Jullian, Lyon, coll. "Les Villes d'art célèbres", Paris, Henri Laurens, 1960
; p. 106
Madeleine Rocher-Jauneau, "Persée et Andromède de Chinard : à propos de deux groupes du musée des Beaux-Arts de Lyon", Bulletin des musées et monuments lyonnais, vol. II, n° 2, 1961, p. 345-359 [p. 21-35]
Gérard Hubert, La Sculpture dans l'Italie Napoléonienne, Thèse pour le doctorat ès-Lettres, Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l'Université de Paris, Paris, De Boccard, 1964
; p. 41
Madeleine Rocher-Jauneau, "Chinard and the Empire Style", Apollo, n° 31, LXXX, September 1964, p. 220-225
; p. 220-221
Autour du néoclassicisme : peintures, dessins, sculptures, cat. exp. (Paris, Galerie Cailleux, mars 1973), sous la dir. de Marianne Roland-Michel, préf. de Jean Cailleux, Paris, Galerie Cailleux, 1973
; n° 53
Madeleine Rocher-Jauneau, L'Œuvre de Joseph Chinard au musée des Beaux-Arts de Lyon, Lyon, musée des Beaux-Arts, 1978
; p. 15-17, repr.
Philippe Durey (dir.), Le Musée des Beaux-Arts de Lyon, coll. "Musées et monuments de France", Paris, Albin Michel, 1988
; p. 42, n° 1, repr.
Les Muses de Messidor : peintres et sculpteurs lyonnais de la Révolution à l'Empire, cat. exp. (Lyon, Musée des Beaux-Arts, 22 novembre 1989 - 11 février 1990), sous la dir. de Marie-Claude Chaudonneret, Lyon, Musée des beaux-arts, 1989
; p. 73 ; p. 75-76, n° 22
Michaël Preston Worley, "Persée et Andromède de Chinard : Une fausse attribution ?", La Revue du Louvre et des Musées de France, n° 4, 1989, p. 249-252
; p. 250, repr.
Le Peintre, le roi, le héros : l'Andromède de Pierre Mignard, coll. "Les dossiers du Département des peintures" cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, Pavillon de Flore, 17 janvier - 23 avril 1990), sous la dir. de Jean-Claude Boyer, Paris, Réunion des musées nationaux, 1990
; p. 89
Philippe Sorel, « Le "Peuple français" de Chinard, précisions et hypothèses », Le Progrès des arts réunis, 1763-1815. Mythe culturel, des origines de la Révolution à la fin de l’Empire ? (sous la dir. de Daniel Rabreau, Bruno Tollon), actes de colloque, Bordeaux, Toulouse, 22 - 26 mai 1989, Bordeaux, CERCAM, 1992, p. 353-361
; p. 357
Michael Levey, L'Art du XVIIIe siècle : peinture et sculpture en France 1700-1789, Paris, Flammarion, 1993
; p. 254
Dominique Brachlianoff, Christian Briend, Philippe Durey et al., Musée des Beaux-Arts de Lyon : Guide des collections, Paris, Réunion des musées nationaux/Lyon, Musée des Beaux-Arts, 1995
; p. 258, repr. (notice de Philippe Durey)
Jean-François Pinchon, L'Épargne, les vertus et l'art, Paris, Éd. de l'Épargne, 1995
; p. 128
Jean-Loup Champion (dir.), Mille sculptures des Musées de France, Paris, Gallimard, 1998
; p. 248
Dominique Brachlianoff, Christian Briend, Philippe Durey et al., Guide du musée des Beaux-Arts de Lyon, Paris, Réunion des musées nationaux, 1998
; p. 270
Jean-Baptiste Nini, 1717-1786 : d'Urbino aux rives de la Loire : paysages et visages européens, cat. exp. (Urbino, Palazzo Ducale, 16 juin - 30 août 2001 ; Blois, Château de Blois, 27 octobre 2001 - 27 janvier 2002), sous la dir. d'Anna Cerboni Baiardi, Barbara Sibille, Milano, Federico Motta, 2001
; p. 247
Apolline Beaufils, Les Portraits de Madame Récamier par Joseph Chinard, mémoire de master II en histoire de l'art (sous la dir. de Daniela Gallo), Université Grenoble 2, 2009, 2 vol.
; p. 45-46, repr.
Juliette Récamier : muse et mécène, cat. exp. (Lyon, Musée des Beaux-Arts, 27 mars - 29 juin 2009), sous la dir. de Stéphane Paccoud, Paris, Hazan, 2009
; p. 224-225, n° V.1 (notice de S. Picot-Bocquillon), repr.
Frédérique Brinkerink, "La Carrière de Joseph Chinard (1756-1813), prémices et stratégies", Le Public et la politique des arts au Siècle des Lumières, célébration du 250e anniversaire du premier Salon de Diderot (sous la dir. de Christophe Henry, Daniel Rabreau), actes de colloque, Bordeaux, William Blake & Co, 2011, p. 281-294
; p. 283-285, fig. 152
Philippe Bordes, "L'Invention d'une iconographie révolutionnaire : Joseph Chinard (1756-1813)", Studi neoclassici, n° 4, 2016, p. 41-50
; p. 44
Claire Barbillon, Catherine Chevillot, Stéphane Paccoud, Ludmila Virassamynaïken (dir.), Sculptures du XVIIe au XXe siècle : Musée des Beaux-Arts de Lyon, Paris, Somogy, 2017
; p. 114-117, cat. 32 (notice de L. Virassamynaïken), repr. ; p. 482
Exposition
"Juliette Récamier : muse et mécène", Lyon, Musée des Beaux-Arts, 27 mars - 29 juin 2009
"Les Muses de Messidor : Peintres et sculpteurs lyonnais de la Révolution à l'Empire", Lyon, Musée des Beaux-Arts, 22 novembre 1989 - 11 février 1990
Crédit photographique
Image © Lyon MBA – Photo Alain Basset
Dernière modification
mardi 22 juillet 2025 14:57:16
