Cortot Jean-Pierre - Pandore - Statue - 1819
Désignation
Pandore
- Titre
Statue
- Dénomination
Fonction / Rôle de l'auteur
Sculpteur
Auteur
Cortot Jean-Pierre
- Date de naissance1787, 20 août
- Lieu de naissanceParis
- Date de décès1843, 12 août
- Lieu de décèsParis
- Nationalité / CultureFrançaise
Époque / Date de création
1819
Lieu de création
Italie
; Rome
Matière et technique
Marbre
Mesures
Hauteur en cm : 159
; Largeur en cm : 48
; Profondeur en cm : 35
Département
Sculpture
Domaine
Sculpture XIXe siècle
; École française
Numéro de dépôt
H 791
Autre numéro
FNAC : PFH-7908
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- Cortot Jean-Pierre
- École française
- Écoles
- Sculpture XIXe siècle
- Sculpture
- Sculpture
- Italie
- Europe
- Latium
- Rome
- Rome (province)
- Matériau d'origine minérale
- Pierre
- Marbre
- Pandore
- Vêtement
- Habillement
- Objet
- Sujet
- Figure mythologique
- Figure iconographique
- Age et sexe
- Figure
- Être humain
- Corps humain
- Objet divers
- Sculpture
- Oeuvre
- Statue
- Debout
- Draperie
- Mobilier
- Femme
- Activité intellectuelle
- Accessoire du costume
- Bijou
- Poitrine
- Torse
- Collier
- Coffret
- Meuble de rangement
- Réflexion
- Boîte
- Pensif
- Paris, Direction des Beaux-Arts
- Cortot Jean-Pierre
- Technique polyvalente
- Ronde-bosse
- Relief
- Collection particulière
- Atelier de l'artiste
- Collection publique
- Collections nationales
- Dépôt des oeuvres d'art de l'État
- Dépôt
- XIXe siècle
- IIe millénaire
- XIXe siècle 1er quart
- XIXe siècle 1ère moitié
- 1819
Mot clé
Statue
; Figure mythologique
; Femme
; Debout
; Poitrine
; Draperie
; Collier
; Boîte
; Coffret
; Pensif
; Pandore : Personne(s) représentées
Inscriptions / marques
Titre
; Sur la plinthe à l'avant
; en lettres dorées
; PANDORE
Signature
; Date
; À sa droite
; sur la base de la colonne
; Cortot. 1819.
Collection antérieure
Atelier de l'artiste
; Cortot Jean-Pierre
; 1819 : Date de vente
Collections nationales
; Paris, Direction des Beaux-Arts
; 1819 : Date d'acquisition
; 1820 : Date de dépôt
; Acquis de l'artiste par l'Etat à l'issue du Salon de 1819, conjointement avec Narcisse (Angers, musée des Beaux-Arts), pour la somme de 15 000 francs
Statut administratif
Dépôt des oeuvres d'art de l'État
; Paris, Centre national des arts plastiques : État
; 1820
; Affecté au Centre national des arts plastiques après 1982
Situation
Exposé
Bibliographie
Explication des Ouvrages de Peinture, Sculpture, Architecture et Gravure, des Artistes Vivans, Exposés au Musée Royal des Arts, le 25 août 1819, Paris, C. Ballard, 1819
; n° 1233
Étienne Delécluze, Lycée français, ou mélange de littérature et de critique, t. II, Paris, 1819
Pierre Marie Gault de Saint-Germain, Choix des productions de l’art les plus remarquables exposées dans le Salon de 1819, Paris, Poulet, s.d. [1819]
; p. 120
Étienne Jouy, "Beaux-Arts : Salon de 1819", La Minerve française, t. VIII, 1819, p. 170-179
; p. 177
Auguste Hilarion de Kératry, Annuaire de l’école française de peinture ou lettres sur le Salon de 1819, Paris, Maradan, 1820
; p. XVI
Charles Paul Landon, Annales du musée et de l’école moderne des beaux-arts : Salon de 1819, Paris, Imprimerie royale, 1819, 2 tomes
; t. II, p. 91-92, repr. pl. 62
Lettres à David sur le Salon de 1819 par quelques élèves de son école, Paris, Pillet aîné, 1819
; p. 58-59
François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Lambert-Gentot, 1821
; p. 35, n° XIII
François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Lambert-Gentot, 1822
; p. 32, n° XIII
François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Lambert-Gentot, 1823
; p. 32, n° XIII
François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Lambert-Gentot, 1824
; p. 32, n° XIII
François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Lambert-Gentot, 1825
; p. 31-32, n° XIII
François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Lambert-Gentot, 1826
; p. 33, n° XIII
François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Lambert-Gentot, 1827
; p. 33, n° XIII
François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Lambert-Gentot, 1828
; p. 33, n° XIII
François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Lambert-Gentot, 1829
; p. 31, n° VIII
François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Lambert-Gentot, 1830
; p. 32, n° VIII
François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Barret, 1831
; p. 35, n° VIII
François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Barret, 1832
; p. 37, n° VIII
François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Barret, 1833
; p. 37, n° VIII
François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Barret, 1834
; p. 36-37, n° VIII
François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Barret, 1835
; p. 36-37, n° VIII
François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Barret, 1836
; p. 36-37, n° VIII
François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Barret, 1837
; p. 36-37, n° VIII
Désiré Raoul-Rochette, "Sculpteurs modernes : Cortot", L’Artiste, 2e série, t. II, 1839, p. 271-275
; p. 273
Émile de La Bédollière, "Cortot", Les Beaux-Arts, illustration des arts et de la littérature, vol. I, 1843, p. 409-411
; p. 410
Thénot, "Nécrologie : Jean-Pierre Cortot", Journal des artistes, n° 10, 3 septembre 1843, p. 152-156
; p. 153
Désiré Raoul-Rochette, Notice historique sur la vie et les ouvrages de M. Cortot, statuaire, Paris, 1845
; p. 7-8
Toussaint Bernard Émeric-David, Histoire de la sculpture française, Paris, Charpentier, 1853
; p. 208
Auguste Allmer, Paul Dissard, Jean-Baptiste Giraud, Catalogue sommaire des musées de la ville de Lyon, Lyon, Mougin-Rusand, 1887
; p. 2, n° 18
Paul Dissard, Jean-Baptiste Giraud, Catalogue sommaire des musées de la ville de Lyon, Lyon, Mougin-Rusand, Waltener, 1897, avec suppl. 1899
; p. 3, n° 31
Stanislas Lami, Dictionnaire des sculpteurs de l’école française, Paris, Honoré Champion, 1898-1921, rééd. Wiesbaden, Kraus, 1970, 8 vol.
; vol. V, p. 427
Henry Jouin, Les Maîtres peints par eux-mêmes, Paris, Gaultier-Magnier, 1902
; p. 217
André Fontainas, Louis Vauxcelles, Histoire générale de l'art français de la Révolution à nos jours, Paris, Librairie de France, 1922, 3 vol.
; vol. 2, p. 184
Léon Rosenthal, Musée du Palais des Arts, Guide du visiteur, Paris, Albert Morancé, 1928
; p. 12
Camille Mauclair, Les Musées d'Europe : Lyon, le palais Saint-Pierre, Paris, Nilsson, 1929
; p. 142
Philippe Durey (dir.), Le Musée des Beaux-Arts de Lyon, coll. "Musées et monuments de France", Paris, Albin Michel, 1988
; p. 33
Joy S. Kasson, Marble Queens and Captives : Women in Nineteenth-Century American Sculpture, New Haven/London, Yale University Press, 1990
; p. 196-197, repr.
Dora et Erwin Panofsky, La Boîte de Pandore, Paris, Hazan, 1990 (1ère éd. 1962)
; p. 89-90, fig. 53 ; p. 129, note 27
Jean-Loup Champion (dir.), Mille sculptures des Musées de France, Paris, Gallimard, 1998
; p. 251 ; p. 264-265, n° 564, repr.
Marie-Claude Chaudonneret, L’État et les artistes, de la Restauration à la monarchie de Juillet (1815-1833), Paris, Flammarion, 1999
; p. 95
Philippe Durey, "Ingres et Cortot", Ingres : un homme à part ? (sous la dir. de Claire Barbillon, Philippe Durey, Uwe Fleckner), actes des Rencontres de l’école du Louvre, Paris, École du Louvre, Rome, Académie de France à Rome, 25 - 28 avril 2006, Paris, La Documentation française, 2009, p. 203-219
; p. 211 ; p. 213-214 ; p. 218, repr.
Claire Barbillon, Catherine Chevillot, Stéphane Paccoud, Ludmila Virassamynaïken (dir.), Sculptures du XVIIe au XXe siècle : Musée des Beaux-Arts de Lyon, Paris, Somogy, 2017
; p. 160-161, cat. 57 (notice de P. Durey et C. Barbillon), repr. ; p. 497
Exposition
Salon, Paris, Musée royal des arts [musée du Louvre], 1819
Crédit photographique
Image © Lyon MBA – Photo Alain Basset