Cortot Jean-Pierre - Pandore - Statue - 1819

Désignation

Pandore

  • Titre

Statue

  • Dénomination

Fonction / Rôle de l'auteur

Sculpteur

Auteur

Cortot Jean-Pierre

  • Date de naissance1787, 20 août
  • Lieu de naissanceParis
  • Date de décès1843, 12 août
  • Lieu de décèsParis
  • Nationalité / CultureFrançaise

Époque / Date de création

1819

Lieu de création

Italie

; Rome

Matière et technique

Marbre

Mesures

Hauteur en cm : 159

; Largeur en cm : 48

; Profondeur en cm : 35

Département

Sculpture

Domaine

Sculpture XIXe siècle

; École française

Numéro de dépôt

H 791

Autre numéro

FNAC : PFH-7908

Mot clé

Statue

; Figure mythologique

; Femme

; Debout

; Poitrine

; Draperie

; Collier

; Boîte

; Coffret

; Pensif

; Pandore : Personne(s) représentées

Inscriptions / marques

Titre

; Sur la plinthe à l'avant

; en lettres dorées

; PANDORE

Signature

; Date

; À sa droite

; sur la base de la colonne

; Cortot. 1819.

Collection antérieure

Atelier de l'artiste

; Cortot Jean-Pierre

; 1819 : Date de vente

Collections nationales

; Paris, Direction des Beaux-Arts

; 1819 : Date d'acquisition

; 1820 : Date de dépôt

; Acquis de l'artiste par l'Etat à l'issue du Salon de 1819, conjointement avec Narcisse (Angers, musée des Beaux-Arts), pour la somme de 15 000 francs

Statut administratif

Dépôt des oeuvres d'art de l'État

; Paris, Centre national des arts plastiques : État

; 1820

; Affecté au Centre national des arts plastiques après 1982

Situation

Exposé

Bibliographie

Explication des Ouvrages de Peinture, Sculpture, Architecture et Gravure, des Artistes Vivans, Exposés au Musée Royal des Arts, le 25 août 1819, Paris, C. Ballard, 1819

; n° 1233

Étienne Delécluze, Lycée français, ou mélange de littérature et de critique, t. II, Paris, 1819

Pierre Marie Gault de Saint-Germain, Choix des productions de l’art les plus remarquables exposées dans le Salon de 1819, Paris, Poulet, s.d. [1819]

; p. 120

Étienne Jouy, "Beaux-Arts : Salon de 1819", La Minerve française, t. VIII, 1819, p. 170-179

; p. 177

Auguste Hilarion de Kératry, Annuaire de l’école française de peinture ou lettres sur le Salon de 1819, Paris, Maradan, 1820

; p. XVI

Charles Paul Landon, Annales du musée et de l’école moderne des beaux-arts : Salon de 1819, Paris, Imprimerie royale, 1819, 2 tomes

; t. II, p. 91-92, repr. pl. 62

Lettres à David sur le Salon de 1819 par quelques élèves de son école, Paris, Pillet aîné, 1819

; p. 58-59

François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Lambert-Gentot, 1821

; p. 35, n° XIII

François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Lambert-Gentot, 1822

; p. 32, n° XIII

François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Lambert-Gentot, 1823

; p. 32, n° XIII

François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Lambert-Gentot, 1824

; p. 32, n° XIII

François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Lambert-Gentot, 1825

; p. 31-32, n° XIII

François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Lambert-Gentot, 1826

; p. 33, n° XIII

François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Lambert-Gentot, 1827

; p. 33, n° XIII

François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Lambert-Gentot, 1828

; p. 33, n° XIII

François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Lambert-Gentot, 1829

; p. 31, n° VIII

François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Lambert-Gentot, 1830

; p. 32, n° VIII

François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Barret, 1831

; p. 35, n° VIII

François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Barret, 1832

; p. 37, n° VIII

François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Barret, 1833

; p. 37, n° VIII

François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Barret, 1834

; p. 36-37, n° VIII

François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Barret, 1835

; p. 36-37, n° VIII

François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Barret, 1836

; p. 36-37, n° VIII

François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Barret, 1837

; p. 36-37, n° VIII

Désiré Raoul-Rochette, "Sculpteurs modernes : Cortot", L’Artiste, 2e série, t. II, 1839, p. 271-275

; p. 273

Émile de La Bédollière, "Cortot", Les Beaux-Arts, illustration des arts et de la littérature, vol. I, 1843, p. 409-411

; p. 410

Thénot, "Nécrologie : Jean-Pierre Cortot", Journal des artistes, n° 10, 3 septembre 1843, p. 152-156

; p. 153

Désiré Raoul-Rochette, Notice historique sur la vie et les ouvrages de M. Cortot, statuaire, Paris, 1845

; p. 7-8

Toussaint Bernard Émeric-David, Histoire de la sculpture française, Paris, Charpentier, 1853

; p. 208

Auguste Allmer, Paul Dissard, Jean-Baptiste Giraud, Catalogue sommaire des musées de la ville de Lyon, Lyon, Mougin-Rusand, 1887

; p. 2, n° 18

Paul Dissard, Jean-Baptiste Giraud, Catalogue sommaire des musées de la ville de Lyon, Lyon, Mougin-Rusand, Waltener, 1897, avec suppl. 1899

; p. 3, n° 31

Stanislas Lami, Dictionnaire des sculpteurs de l’école française, Paris, Honoré Champion, 1898-1921, rééd. Wiesbaden, Kraus, 1970, 8 vol.

; vol. V, p. 427

Henry Jouin, Les Maîtres peints par eux-mêmes, Paris, Gaultier-Magnier, 1902

; p. 217

André Fontainas, Louis Vauxcelles, Histoire générale de l'art français de la Révolution à nos jours, Paris, Librairie de France, 1922, 3 vol.

; vol. 2, p. 184

Léon Rosenthal, Musée du Palais des Arts, Guide du visiteur, Paris, Albert Morancé, 1928

; p. 12

Camille Mauclair, Les Musées d'Europe : Lyon, le palais Saint-Pierre, Paris, Nilsson, 1929

; p. 142

Philippe Durey (dir.), Le Musée des Beaux-Arts de Lyon, coll. "Musées et monuments de France", Paris, Albin Michel, 1988

; p. 33

Joy S. Kasson, Marble Queens and Captives : Women in Nineteenth-Century American Sculpture, New Haven/London, Yale University Press, 1990

; p. 196-197, repr.

Dora et Erwin Panofsky, La Boîte de Pandore, Paris, Hazan, 1990 (1ère éd. 1962)

; p. 89-90, fig. 53 ; p. 129, note 27

Jean-Loup Champion (dir.), Mille sculptures des Musées de France, Paris, Gallimard, 1998

; p. 251 ; p. 264-265, n° 564, repr.

Marie-Claude Chaudonneret, L’État et les artistes, de la Restauration à la monarchie de Juillet (1815-1833), Paris, Flammarion, 1999

; p. 95

Philippe Durey, "Ingres et Cortot", Ingres : un homme à part ? (sous la dir. de Claire Barbillon, Philippe Durey, Uwe Fleckner), actes des Rencontres de l’école du Louvre, Paris, École du Louvre, Rome, Académie de France à Rome, 25 - 28 avril 2006, Paris, La Documentation française, 2009, p. 203-219

; p. 211 ; p. 213-214 ; p. 218, repr.

Claire Barbillon, Catherine Chevillot, Stéphane Paccoud, Ludmila Virassamynaïken (dir.), Sculptures du XVIIe au XXe siècle : Musée des Beaux-Arts de Lyon, Paris, Somogy, 2017

; p. 160-161, cat. 57 (notice de P. Durey et C. Barbillon), repr. ; p. 497

Exposition

Salon, Paris, Musée royal des arts [musée du Louvre], 1819

Crédit photographique

Image © Lyon MBA – Photo Alain Basset