Maître de la Pietà de Saint-Germain-des-Prés - Le Christ montant au calvaire (recto) - L'Arrestation du Christ (verso) - 1505 : Vers
Désignation
Le Christ montant au calvaire (recto)
- Titre
L'Arrestation du Christ (verso)
- Titre
Verso en camaïeu beige.
Fonction / Rôle de l'auteur
Peintre
Auteur
Maître de la Pietà de Saint-Germain-des-Prés
Époque / Date de création
1505 : Vers
Matière et technique
Huile sur bois de chêne
Mesures
Hauteur en cm : 103,5
; Largeur en cm : 96
Hauteur avec cadre en cm : 121
; Largeur avec cadre en cm : 114
Département
Peinture
Domaine
Peinture XVIe siècle
; École allemande
Numéro de dépôt
H 651
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- Maître de la Pietà de Saint-Germain-des-Prés
- Écoles
- Peinture ancienne
- Peinture
- École étrangère
- Peinture XVIe siècle
- École allemande
- Peinture
- Jésus-Christ
- Sujet
- Espèce animale
- Animal
- Figure
- Être humain
- Fonction du personnage
- Genre artistique
- Objets et symboles
- Sujet religieux
- Personnage militaire
- Mammifère terrestre
- Mammifère
- Objet de culte
- Scène biblique
- Bible
- Texte sacré
- Groupe de figures
- Arme
- Canidé
- Chien
- Vie du Christ
- Passion du Christ
- Croix
- Évangile
- Histoire
- Montée au Calvaire
- Sources de la représentation
- Paris, Église des Quatre-Nations
- Materiau d'origne végétale
- Bois
- Chêne
- Peinture à l'huile
- Technique peinture
- Collection publique
- Collections nationales
- Dépôt des oeuvres d'art de l'État
- Dépôt
- IIe millénaire
- XVIe siècle
- XVIe siècle 1ère moitié
- XVIe siècle 1er quart
- 1505
Mot clé
Histoire
; Scène biblique
; Évangile
; Montée au Calvaire
; Groupe de figures
; Croix
; Soldat
; Arme
; Chien
; Jésus-Christ : Personnage central
Collection antérieure
Collections nationales
; Paris, Église des Quatre-Nations
; 1803 : Avant
Statut administratif
Dépôt des oeuvres d'art de l'État
; État
; 1803
Situation
Exposé
Bibliographie
Louis Clément de Ris, Les Musées de Province : histoire et description, Paris, Veuve Jules Renouard, 1872
; p. 477
Edme-Camille Martin-Daussigny, Notice des tableaux exposés dans les galeries du musée de Lyon au palais des Arts, Lyon, Perrin et Marinet, 1877
; p. 184, n° 271
Auguste Allmer, Paul Dissard, Jean-Baptiste Giraud, Catalogue sommaire des musées de la ville de Lyon, Lyon, Mougin-Rusand, 1887
; p. 37, n° 165
Marcel Reymond, Le Musée de Lyon : tableaux anciens, Paris, 1887
; p. 67
Paul Dissard, Jean-Baptiste Giraud, Catalogue sommaire des musées de la ville de Lyon, Lyon, Mougin-Rusand, Waltener, 1897, avec suppl. 1899
; p. 47, n° 206
Paul Dissard, Le Musée de Lyon. Les peintures, Lyon, 1912
; p. 70
Léon Rosenthal, Musée du Palais des Arts, Guide du visiteur, Paris, Albert Morancé, 1928
; p. 22
P. Wescher, "La Piétà du Louvre et son auteur", La Gazette des Beaux-Arts, janvier 1937, p. 59-62
; p. 60-62, fig. 4
Charles Sterling, La peinture française : Les peintures du Moyen-Age, Paris, 1942
; p. 1, XVe, B n° 51, repr.
Grete Ring, La Peinture française du quinzième siècle, Paris/Londres, Phaidon, 1949
; n° 252
M. G. de La Coste-Messelière, "La Piétà de Saint-Germain-des-Prés", L'Oeil, n° 1, mars 1959, p. 2-9
; p. 5, fig. 4
Charles Sterling et Hélène Adhémar, Musée National du Louvre. Peintures : Ecole française XIVe, XVe et XVIe siècles, Paris, Ed. des musées nationaux, 1965
; p. 19
Les primitifs de l'Ecole de Cologne (sous la dir. de Nicole Reynaud), Paris, Musée du Louvre, 1974, Paris, 1974
; p. 35-37 ; p. 55
Daniel Ternois, "Tableaux des églises de Lyon réservés pour le conservatoire des arts", Archives de l'Art français, Paris, 1978, p. 227-248
; p. 236, cat. 42
Charles Sterling, La Peinture médiévale à Paris, 1300-1500, Paris, 1990
; p. 310 ; p. 311-312 ; p. 314-317, n° 34 ; p. 319 ; p. 320, fig. 276, fig. 278, fig. 279
Valérie Lavergne-Durey, Hans Buijs, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée des Beaux-Arts de Lyon, I. Écoles étrangères XIIIe-XIXe siècles, Paris, Réunion des musées nationaux, 1993
; p. 21, ill.
Dominique Brachlianoff, Christian Briend, Philippe Durey et al., Musée des Beaux-Arts de Lyon : Guide des collections, Paris, Réunion des musées nationaux/Lyon, Musée des Beaux-Arts, 1995
; p. 112, repr.
Dominique Brachlianoff, Christian Briend, Philippe Durey et al., Guide du musée des Beaux-Arts de Lyon, Paris, Réunion des musées nationaux, 1998
; p. 112, repr.
Frédéric Elsig, "Dossier lyonnais", Quand la peinture était dans les livres : Mélanges en l'honneur de François Avril (éd. Mara Hofmann, Caroline Zöhl), Turnhout, Brepols/Paris, Bibliothèque Nationale de France, 2007, p. 89-98
Frédéric Elsig (dir.), Catalogue raisonné des peintures françaises du XVe au XVIIIe siècle, musée des Beaux-Arts de Lyon : Musée des Beaux-Arts de Lyon, Lyon/Paris, Somogy, 2014
; p. 70-72, cat. 4, repr. (notice de Frédéric Elsig et Isabelle Dubois-Brinkmann)
Geneviève Bresc-Bautier, Thierry Crépin-Leblond, Elisabeth Taburet-Delahaye, La France et l'Europe autour de 1500 : Croisements et échanges artistiques, actes de colloque, École du Louvre-musée national du Moyen-Âge-Thermes et hôtel de Cluny-musée national de la Renaissance-Château d'Écouen, du 9 au 11 déc. 2010, Paris, École du Louvre, 2015
; p. 150, fig. 3, repr. (en noir)
Crédit photographique
Image © Lyon MBA – Photo Alain Basset