Barye Antoine Louis - Lion au serpent - Groupe relié
Désignation
Lion au serpent
- Titre
Désignation
Groupe relié
- Dénomination
Fonction / Rôle de l'auteur
Sculpteur
Auteur
Barye Antoine Louis
- PrénomAntoine Louis
- NomBarye
- Lieu de naissanceParis
- Date de naissance1796, 24 septembre
- Lieu de décèsParis
- Date de décès1875, 29 juin
- Nationalité / CultureFrançaise
Époque / Date de création
1832
Département
Sculpture
Domaine
Sculpture XIXe siècle
; École française
Matière et technique
Plâtre
Dimensions
Hauteur en cm : 135
; Largeur en cm : 178,5
; Profondeur en cm : 101
Numéro de dépôt
H 2457
Autre numéro
FNAC : PFH-3248
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- Barye Antoine Louis
- École française
- Écoles
- Sculpture XIXe siècle
- Sculpture
- Sculpture
- Matériau d'origine minérale
- Plâtre
- Gypse
- Pierre
- Sujet
- Espèce animale
- Animal
- Sculpture
- Oeuvre
- Mammifère terrestre
- Mammifère
- Reptile
- Félin
- Lion
- Sculpture animalière
- Action
- Mode de relation
- Serpent
- Partie d'animal
- Représentation animalière
- Groupe sculpture
- Patte
- Paris, Direction des Beaux-Arts
- Barye Antoine Louis
- Lisieux, Musée d'art et d'histoire
- Technique sculpture
- Ronde-bosse
- Relief
- Dépôt
- XIXe siècle
- IIe millénaire
- XIXe siècle 1ère moitié
- XIXe siècle 2e quart
- 1832
Inscriptions / marques
Signature
; Date
; Sur la plinthe de la terrasse à sa droite
; BARYE / 1832
Collection antérieure
Barye Antoine Louis
; Atelier de l'artiste
; 1833 : Date de vente
Paris, Direction des Beaux-Arts
; Collections nationales
; 1833 : Date d'acquisition
; 1834 : Date d'envoi
; Oeuvre acquise par l'Etat auprès de l'artiste à l'issue du Salon de 1833
Lisieux, Musée d'art et d'histoire
; Collections nationales
; 1834 : Date du dépôt
; 1998 : Date de fin
Statut administratif
Dépôt
; Paris, Centre national des arts plastiques : État
; 1998
; Affecté au Centre national des arts plastiques après 1982. Demeuré en dépôt au musée des Beaux-Arts de Lyon à l’issue de l’exposition consacrée à l’artiste
Situation
Exposé
Exposition
"La Griffe et la dent : Antoine Louis Barye 1795-1875 : sculpteur animalier", Lyon, Musée des Beaux-Arts, 16 octobre 1997 - 11 janvier 1998
"La Griffe et la dent : Antoine Louis Barye 1795-1875 : sculpteur animalier", Paris, Musée du Louvre, 14 octobre 1996 - 13 janvier 1997
Œuvres de Antoine-Louis Barye, membre de l’Institut, exposées à l’École des beaux-arts, Paris, École des beaux-arts, 1875
Exposition des Beaux-Arts, Lisieux, 1838
Salon, Paris, Musée royal des arts [musée du Louvre], 1833
Bibliographie
Explication des Ouvrages de Peinture, Sculpture, Architecture, Gravure et Lithographie, des Artistes Vivans, Exposés au Musée Royal, le 1er mars 1833, Paris, Vinchon, 1833
; n° 2458
Alfred Annet, Henry Trianon, Examen critique du Salon de 1833, Paris, Delaunay, 1833
; p. 166-167
Jean-François Chatelain, Prométhéides : Revue du Salon de 1833, Paris, Truchy, 1833
; p. 163
"Salon de 1833 (sixième article) : Sculpture", Le Constitutionnel, 26 avril 1833, p. 1-2
; p. 2
Étienne Delécluze, "Salon de 1833. Cinquième article", Journal des débats, 3 avril 1833, p. 1-3
; p. 3
Théophile Gautier, "Salon de 1833", La France littéraire, t. VI, mars 1833, p. 139-166
; p. 144
François Fortuné Guyot de Fère, "Productions principales des beaux-arts depuis l’année 1832, jusques et y compris le Salon de 1833, et situation de l’école", Annuaire des artistes français, 1833, p. 42-49
; p. 48
Auguste Jal, Salon de 1833 : les causeries du Louvre, Paris, C. Gosselin, 1833
; p. 439-440
"Beaux-Arts. Salon de 1833 (8e article). Sculpture", L’Artiste, 1e série, t. V, 1833, p. 141-146
; p. 142-143
Gabriel Laviron, Bruno Galbaccio, Le Salon de 1833, Paris, A. Ledoux, 1833
; p. 202-203
A. Le Go, "Le Salon de 1833. Huitième article", Revue de Paris, t. L, mai 1833, p. 49-57
; p. 56
Charles Lenormant, Les Artistes contemporains, Paris, A. Mesnier, 1833, 2 vol.
; vol. 2, p. 75-76
Jean Reynaud, "Beaux-Arts : Coup d’œil sur l’exposition de sculpture", Revue encyclopédique, t. LVII, mars 1833, p. 567-597
; p. 587-588
"Salon de 1836 : VIe article. Sculpture", L’Artiste, 1re série, t. XI, 1836, p. 121-125
; p. 122
"Salon de 1836 – Sculpture. M. Barye", Le Magasin pittoresque, t. IV, 1836, p. 135-137
Alfred de Musset, "Salon de 1836", Revue des Deux Mondes, 4e série, t. VI, 15 avril 1836, p. 144-176
; p. 172
Théophile Thoré, "Salon de 1836 : Sculpture", Revue de Paris, 2e série, t. XXIX, 1er mai 1836, p. 25-33
; p. 27-28
Gustave Planche, Études sur l’école française : peinture et sculpture, Paris, Michel Lévy, 1855, 2 vol.
; vol. 1, p. 228-229 ; p. 327-328
Catalogue des oeuvres de Antoine-Louis Barye, exposées à l'Ecole des Beaux-Arts, cat. exp. (Paris, École des Beaux-Arts, 1875), Paris, J. Claye, 1875
; p. 47, n° 13
Arsène Alexandre, A. L. Barye, Paris, Librairie de l’art, 1889
; p. 47-51
Charles De Kay, Barye, Life and Works of Antoine Louis Barye Sculptor, New York, Barye Monument Association, 1889
; p. 33
Roger Ballu, L’Oeuvre de Barye, Paris, Quantin, 1890
; p. IV-VI ; p. 6 ; p. 47-49
Catalogue des oeuvres de peinture, sculpture et ouvrages d'art exposés dans le musée de Lisieux, Lisieux, E. Poutrel, 1890
; p. 12, n° 1
Stanislas Lami, Dictionnaire des sculpteurs de l’école française, Paris, Honoré Champion, 1898-1921, rééd. Wiesbaden, Kraus, 1970, 8 vol.
; vol. V, p. 74
Catalogue des oeuvres de peinture, sculpture et ouvrages d'art exposés dans le musée de Lisieux, Lisieux, Mack, 1905
Étienne Deville, Catalogue des œuvres de peinture, aquarelles, dessins et sculpture exposés dans le musée de Lisieux, Lisieux, 1925
; p. 37, n° 1
Charles Saunier, Barye, Paris, Rieder, 1925
; p. 17-19
Glenn F. Benge, "Lion crushing a serpent", Sculpture of a City. Philadelphia’s Treasures in Bronze and Stone, Fairmount Park Art Association, 1974
; p. 31
Pierre Angrand, Histoire des musées de province au XIXe siècle : La Normandie, Les Sables d’Olonne, Le Cercle d’Or, 1985
; p. 100
Horst W. Janson, Nineteenth-Century Sculpture, London, Thames and Hudson, 1985
; p. 116-117
Geneviève Bresc-Bautier, Anne Pingeot, Sculptures des jardins du Louvre, du Carrousel et des Tuileries, coll. "Notes et documents des Musées de France", n° 12, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986, 2 vol.
; p. 29
Pierre Kjellberg, Les Bronzes du XIXe siècle : Dictionnaire des sculpteurs, Paris, Éditions de l'amateur, 1987
; p. 58
Le Musée de Lisieux de 1833 à 1848 au temps de François Guizot, cat. exp. (Lisieux, Musée de l'église Saint-Jacques, 1987) Lisieux, 1987
La Griffe et la dent : Antoine Louis Barye (1795-1875), sculpteur animalier, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 14 octobre 1996 - 13 janvier 1997 ; Lyon, Musée des Beaux-Arts, 16 octobre 1997 - 11 janvier 1998), sous la dir. de Isabelle Leroy-Jay Lemaistre, Paris, Réunion des musées nationaux, 1996
; p. 38-40, n° 1, repr. ; p. 84
Jean-Loup Champion (dir.), Mille sculptures des Musées de France, Paris, Gallimard, 1998
; p. 286-287, n° 611, repr.
Philip Ward-Jackson, "The Sculpture of the July Monarchy: a panorama of publications and events", The Sculpture Journal, vol. II, 1998, p. 135-144
; p. 142, repr.
Michel Poletti, Alain Richarme, Barye : catalogue raisonné des sculptures, Paris, Gallimard, 2000
; p. 37 ; p. 172, repr. ; p. 404, n° CS 19
Isabelle Leroy-Jay-Lemaistre, "Barye’s Lion and serpent: A Masterpiece in Context", The Louvre and the Masterpiece, Atlanta, The High Museum of Art, 2008, p. 23-33
; p. 23 ; p. 25, repr.
Stéphane Paccoud, "Le XIXe siècle", Le Musée des Beaux-Arts de Lyon (sous la dir. de Sylvie Ramond), Paris, 2013, p. 84-109
; p. 94, n° 130, repr.
Sylvie Ramond (dir.), Le Guide du Musée des Beaux-Arts de Lyon, Lyon, Fage, 2014
; p. 203 (notice de S. Paccoud), ill. repr. en coul.
Claire Barbillon, Catherine Chevillot, Stéphane Paccoud, Ludmila Virassamynaïken (dir.), Sculptures du XVIIe au XXe siècle : Musée des Beaux-Arts de Lyon, Paris, Somogy, 2017
; p. 198-200, cat. 76 (notice de B. Tupinier-Barrillon), repr. ; p. 488
Sylvie Ramond (dir.), Le Musée des Beaux-Arts de Lyon, Bruxelles, Ludion, 2021
; p. 94, repr. fig. 130
Mot clé
Groupe sculpture
; Sculpture animalière
; Représentation animalière
; Lion
; Patte
; Serpent
; Combat
Crédit photographique
Image © Lyon MBA – Photo Alain Basset