Croix à décor lajvardina - Carreau de revêtement (cruciforme) - XIIIe siècle : Fin - XIVe siècle
Désignation
Croix à décor lajvardina
- Titre
Carreau de revêtement (cruciforme)
- Dénomination
Époque / Date de création
XIIIe siècle : Fin
; XIVe siècle
Lieu de création
Iran
; Kashan
Matière et technique
Céramique à pâte siliceuse moulée, à décor de petit feu (engobe rouge, feuille d’or) sur glaçure monochrome bleu turquoise
Mesures
Hauteur en cm : 15,9
; Largeur en cm : 15,9
; Épaisseur en cm : 1,6
Département
Objets d'art
Domaine
Art islamique
; Céramique islamique
Numéro d'inventaire
E 607-24
Autre numéro
Autre numéro d'inventaire du MBA : H 1264
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- Objets d'art
- Céramique
- Civilisation
- Céramique islamique
- Art islamique
- Objets d'art
- Asie
- Asie de l'ouest
- Kashan
- Iran
- Matériau d'origine minérale
- Céramique
- Terre cuite
- Terre
- Métal
- Or
- Pâte siliceuse
- Feuille d'or
- Don manuel
- Libéralité
- Ornementation
- Ornement géométrique
- Végétal
- Architecture
- Partie et élément d'architecture
- Croix orn
- Représentation végétale
- Carreau
- Emir Joseph
- Cat. 2023 (Hellal/Aube/Brac de la Perrière) Les Arts de l'Islam : au musée des Beaux-Arts de Lyon
- Revêtement et décor
- Technique céramique
- Technique polyvalente
- Moulé
- Glaçure
- Engobe
- Engobe (rouge)
- Décor de petit feu
- Glaçure (turquoise)
- Émail monochrome
- Collection particulière
- IIe millénaire
- XIVe siècle
- XIIIe siècle
Mot clé
Carreau
; Croix orn
; Représentation végétale
; Ornement végétal
Collection antérieure
Collection particulière
; Emir Joseph
; 1926 : Date de donation
; Lyon
Statut administratif
Don manuel
; Emir Joseph : Marchand
; 03/1926
Situation
Exposé
Bibliographie
Salima Hellal, Sandra Aube et Éloïse Brac de la Perrière (dir.), Les Arts de l'Islam : au musée des Beaux-Arts de Lyon, Gand, Snoeck/Lyon, Musée des Beaux-Arts, 2023
; p. 204, cat. 167 (notice d'A. Leone), repr.
Crédit photographique
Image © Lyon MBA – Photo Alain Basset