Plat à large marli avec motifs de fleurs et de feuilles - XVIe siècle 2e moitié : Date estimée
Désignation
Plat à large marli avec motifs de fleurs et de feuilles
- Titre
Fonction / Rôle de l'auteur
Atelier de céramique
Époque / Date de création
XVIe siècle 2e moitié : Date estimée
Lieu de création
Valence (Espagne) : Supposé
Matière et technique
Céramique argileuse tournée à décor peint aux oxydes métalliques sous glaçure stannifère
Mesures
Diamètre en cm : 39,3
; Diamètre de la base en cm : 11,5
; Hauteur en cm : 6
Département
Objets d'art
Domaine
Faïence hispano-mauresque
; Arts de la table
Numéro d'inventaire
E 500-57
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- Objets d'art
- Céramique
- Faïence
- Faïence hispano-mauresque
- Arts de la table
- Objet domestique
- Objets d'art
- Europe
- Espagne
- Valence (Espagne)
- Communauté valencienne
- Matériau d'origine minérale
- Céramique
- Terre cuite
- Terre
- Pâte argileuse
- Legs
- Libéralité
- Animal
- Ornementation
- Genre artistique
- Symbole sacré
- Objets et symboles
- Espèce végétale
- Végétal
- Feuille
- Partie de végétal
- Ornement végétal
- Partie d'animal
- Plume
- Style
- En médaillon
- Fleuron
- Chardon
- Feuille de chêne
- Arbre de vie
- Fleur de chardon
- Giraud Jean-Baptiste (conservateur)
- Revêtement et décor
- Technique céramique
- Technique polyvalente
- Peint
- Glaçure
- Tourné
- Oxyde métallique
- Glaçure stannifère
- IIe millénaire
- XVIe siècle 2e moitié
- XVIe siècle
Mot clé
Ornement végétal
; Feuille de chêne
; Arbre de vie
; Fleuron
; Fleur de chardon
; En médaillon
; Plume
Inscriptions / marques
Numéro d'inventaire
; Inscription manuscrite à l'encre noire
; Sous la pièce
; E 500-57
Collection antérieure
Giraud Jean-Baptiste (conservateur)
; Collection particulière
; 1911 : Date de legs
; Lyon
Statut administratif
Legs
; Giraud Jean-Baptiste (conservateur)
; 12/05/1911
Situation
En réserve
Bibliographie
Jeannette Rose-Albrecht, Catalogue raisonné des faïences "hispano-mauresques" conservées au Musée des Beaux-Arts de Lyon, XIVe, XVIIe, XVIIIe siècles, mémoire de DEA, Histoire de l'art et archéologie, Lyon, Maison de l'Orient Méditérranéen, 1992
; p. 26-28, n° IV-6
Le Calife, le prince et le potier : Les faïences à reflets métalliques, cat. exp. (Lyon, Musée des Beaux-Arts, 2 mars - 22 mai 2002), sous la dir. de Jeannette Rose-Albrecht, Paris, Réunion des Musées Nationaux, 2002
; p. 132, repr. ; p. 248
Islamophilies : L'Europe moderne et les arts de l'Islam, cat. exp. (Lyon, Musée des Beaux-Arts, "Le Génie de l'Orient, l'Europe moderne et les arts de l'Islam", 2 avril - 4 juillet 2011, "Lyon et les arts de l'Islam au XIXeme siècle", 31 mars - 20 septembre 2011), sous la dir. de Rémi Labrusse et Salima Hellal, Paris, Somogy, 2011
; p. 394, n° 360
Exposition
"Le Calife, le prince et le potier : les faïences à reflets métalliques", Lyon, Musée des Beaux-Arts, 2 mars - 22 mai 2002
"Lyon et les arts de l'Islam", Lyon, Musée des Beaux-Arts, 31 mars - 20 septembre 2011
Crédit photographique
Image © Lyon MBA – Photo Alain Basset