Pseudo-Monvaerni - La Crucifixion - Plaque - 1er quart XVIe siècle
Désignation
La Crucifixion
- Titre
Plaque
- Dénomination
Fonction / Rôle de l'auteur
Émailleur
Auteur
Pseudo-Monvaerni
Époque / Date de création
1er quart XVIe siècle
Lieu de création
Limoges
Matière et technique
Émaux polychromes peints sur cuivre, or
Matière et technique
Cadre en cuivre doré serti de pierres
Mesures
Hauteur en cm : 18,3
; Largeur en cm : 14,1
; Épaisseur en cm : 1,8
Département
Objets d'art
Domaine
Émaux
; Objet religieux
Numéro d'inventaire
D 717
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- Pseudo-Monvaerni
- Émaux
- Objets d'art
- Objet religieux
- Objets d'art
- Europe
- Limoges
- Haute-Vienne
- Nouvelle-Aquitaine
- France
- Matériau d'origine minérale
- Métal
- Pierre précieuse et semi-précieuse
- Cuivre
- Achat
- Jésus-Christ
- Vierge Marie
- Saint Jean
- Ponce Pilate
- Objet
- Sujet
- Figure iconographique
- Homme
- Age et sexe
- Figure
- Fonction du personnage
- Ornementation
- Plaque
- Objet divers
- Saint
- Personnage religieux
- Sujet religieux
- Garde
- Personnage militaire
- Scène biblique
- Sainte
- Figure biblique
- Figuration du Christ
- Ornement à forme végétale
- Vie du Christ
- Passion du Christ
- Cadre
- Crucifixion
- Le Crucifiement
- Christ en croix
- Grand Mme
- Cuivre
- Métal
- Matériau d'origine minérale
- Technique polyvalente
- Émail
- Peint
- Rehaut d'or
- Emploi d'or
- Doré
- Polychrome
- IIe millénaire
- XVIe siècle
- 1ère moitié XVIe siècle
- 1er quart XVIe siècle
Mot clé
Plaque
; Scène biblique
; Crucifixion
; Figure biblique
; Christ en croix
; Saint
; Sainte
; Homme
; Garde
; Cadre
; Ornement végétal
; Jésus-Christ : Personne(s) représentées
; Vierge Marie : Personne(s) représentées
; Saint Jean : Personne(s) représentées
; Ponce Pilate : Personne(s) représentées
Collection antérieure
Collection particulière
; Grand Mme
; 1898 : Date de vente
; Lyon
Statut administratif
Achat
; Grand Mme : Particulier
; 1898
Situation
Exposé
Bibliographie
Paul Dissard, Jean-Baptiste Giraud, Catalogue sommaire des musées de la ville de Lyon, Lyon, Mougin-Rusand, Waltener, 1897, avec suppl. 1899
; p. 312, n° 201
Jean-Joseph Marquet de Vasselot, Les Émaux limousins de la fin du XVe siècle et de la première partie du XVIe : étude sur Nardon Pénicaud et ses contemporains, Paris, Auguste Picard, 1921
; p. 231, n° 36
Susan L. Caroselli, The painted enamels of Limoges: a catalogue of the collection of the Los Angeles County Museum of art, Los Angeles, Los Angeles County museum of art, 1993
; p. 66
Paul Anbinder (dir.), The Taft Museum : european decorative arts, New York, Hudson Hills, 1995
; p. 337
Sophie Baratte, Les Émaux peints de Limoges, Musée du Louvre, Département des objets d'art, Paris, Réunion des musées nationaux, 2000
; p. 30
Crédit photographique
Image © Lyon MBA – Photo Alain Basset
Dernière modification
jeudi 21 janvier 2021 12:00:11
