Frise de mihrab épigraphiée - Frise (élément) - XIVe siècle : Début
Désignation
Frise de mihrab épigraphiée
- Titre
Frise (élément)
- Dénomination
Époque / Date de création
XIVe siècle : Début
Lieu de création
Iran
; Kashan
Matière et technique
Céramique à pâte siliceuse, à décor en relief peint au lustre métallique sur émail stannifère et glaçure bleu cobalt
Mesures
Hauteur en cm : 37,5
; Largeur en cm : 67,5
; Épaisseur en cm : 20
Département
Objets d'art
Domaine
Art islamique
; Céramique islamique
Numéro d'inventaire
D 643
Facettes
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- Objets d'art
- Céramique
- Civilisation
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- Asie
- Asie de l'ouest
- Kashan
- Iran
- Matériau d'origine minérale
- Céramique
- Terre cuite
- Terre
- Pâte siliceuse
- Don manuel
- Libéralité
- Ornementation
- Écrit
- Architecture
- Partie et élément d'architecture
- Ornement végétal
- Inscriptions
- Frise architecture
- Rinceau
- Gautier M.
- Cat. 2023 (Hellal/Aube/Brac de la Perrière) Les Arts de l'Islam : au musée des Beaux-Arts de Lyon
- Revêtement et décor
- Technique céramique
- Technique polyvalente
- Peint
- Relief
- Glaçure
- Glaçure stannifère
- Lustre métallique
- Glaçure (bleu de cobalt)
- Collection particulière
- IIe millénaire
- XIVe siècle
Mot clé
Frise architecture
; Inscriptions
; Ornementation
; Ornement végétal
; Palmette
; Rinceau
Inscriptions / marques
Formule religieuse
; Arabe
; Coufique
; Au centre
; Coufique tressé ; Fragment de ligne ; Inscription moulée en bleu sur un fond de motifs floraux et de rinceaux végétaux ; Absence de voyelles et de signes diacritiques ; Formule religieuse (shahada)
; [Il n’y a de Dieu] que Dieu, et Muhammad est son seul prophète
Citation coranique
; Arabe
; Sur la bordure de la plaque
; En haut et en bas du champ central ; Une ligne d’écriture curvilinéaire vocalisée et diacritisée ; Inscription peinte en ocre sur un fond beige ; Cor. LXXVI, 1-4 et 13-17
; Au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux * Ne s’est-il pas écoulé pour l’homme un laps de temps durant lequel il n’était pas quelque chose dont on fasse mention ? Nous avons crée l’homme d’une goutte de sperme et de mélanges. Nous lui avons donné l’ouïe et la vue. Nous l’avons dirigé sur le chemin droit, qu’il soit reconnaissant, ou qu’il soit ingrat. Nous avons préparé pour les incrédules des chaines, [des carcans et un Brasier] * / * Là, accoudés sur des lits d’apparat, ils n’auront à subir ni soleil ardent, ni froid glacial. Ses ombrages seront à proximité et ses fruits inclinés très bas, pour être cueillis. On fera circuler parmi eux des vaisseaux d’argent et des coupes de cristal, de cristal d’argent et remplies jusqu’au bord. Ils boiront une coupe dont le mélange [sera de gingembre] *
Collection antérieure
Collection particulière
; Gautier M.
; 1896 : Date de donation
Statut administratif
Don manuel
; Gautier M.
; 04/01/1896
; Don par l'intermédiaire de Mr Lortet, ancien directeur du Museum
Situation
Exposé
Bibliographie
Paul Dissard, Jean-Baptiste Giraud, Catalogue sommaire des musées de la ville de Lyon, Lyon, Mougin-Rusand, Waltener, 1897, avec suppl. 1899
; p. 355-356, n° 365, repr.
Christian Briend, Les Objets d'art : guide des collections, Musée des Beaux-Arts de Lyon, Paris, Réunion des musées nationaux, 1993
; p. 32-33, n° 25
Islamophilies : L'Europe moderne et les arts de l'Islam, cat. exp. (Lyon, Musée des Beaux-Arts, "Le Génie de l'Orient, l'Europe moderne et les arts de l'Islam", 2 avril - 4 juillet 2011, "Lyon et les arts de l'Islam au XIXeme siècle", 31 mars - 20 septembre 2011), sous la dir. de Rémi Labrusse et Salima Hellal, Paris, Somogy, 2011
; p. 331, cat. 235, repr. ; p. 396, n° 418
Salima Hellal, Sandra Aube et Éloïse Brac de la Perrière (dir.), Les Arts de l'Islam : au musée des Beaux-Arts de Lyon, Gand, Snoeck/Lyon, Musée des Beaux-Arts, 2023
; p. 30 ; p. 210-211, cat. 174 (notice d'A. Leone et M. Massullo), repr.
Exposition
"Lyon et les arts de l'Islam", Lyon, Musée des Beaux-Arts, 31 mars - 20 septembre 2011
Crédit photographique
Image © Lyon MBA – Photo Alain Basset