Élément de frise coranique à décor lajvardina - Frise (élément) - XIIIe siècle : Fin - XIVe siècle : Début
Désignation
Élément de frise coranique à décor lajvardina
- Titre
Frise (élément)
- Dénomination
Époque / Date de création
XIIIe siècle : Fin
; XIVe siècle : Début
Lieu de création
Iran
; Kashan
Matière et technique
Céramique à pâte siliceuse, à décor en relief sous glaçure monochrome bleu cobalt recouverte d’un décor engobé (rouge brique et blanc) et doré
Mesures
Hauteur en cm : 19,3
; Largeur en cm : 38,5
Département
Objets d'art
Domaine
Art islamique
; Céramique islamique
Numéro d'inventaire
D 64
Facettes
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- Objets d'art
- Céramique
- Civilisation
- Céramique islamique
- Art islamique
- Objets d'art
- Asie
- Asie de l'ouest
- Kashan
- Iran
- Matériau d'origine minérale
- Céramique
- Terre cuite
- Terre
- Pâte siliceuse
- Don manuel
- Libéralité
- Ornementation
- Écrit
- Architecture
- Partie et élément d'architecture
- Ornement végétal
- Inscriptions
- Frise architecture
- Carreau
- Cat. 2023 (Hellal/Aube/Brac de la Perrière) Les Arts de l'Islam : au musée des Beaux-Arts de Lyon
- Revêtement et décor
- Technique céramique
- Technique polyvalente
- Doré
- Relief
- Glaçure
- Engobe
- Engobe (rouge)
- Engobe (blanc)
- Glaçure (bleu de cobalt)
- Émail monochrome
- Collection particulière
- IIe millénaire
- XIVe siècle
- XIIIe siècle
Mot clé
Carreau
; Frise architecture
; Inscriptions
; Ornementation
; Ornement végétal
Inscriptions / marques
Citation coranique
; Arabe
; Au centre
; Une ligne d’écriture curvilinéaire à hampes allongées, diacritisée et partiellement vocalisée, exécutée en relief sur un fond de rinceaux végétaux ; Inscription fragmentaire ; Cor. II, 285
; Nous ne faisons pas de différence entre [ses prophètes]
Collection antérieure
Collection particulière
; Aynard Édouard
; 1880 : Date de donation
Statut administratif
Don manuel
; Aynard Édouard
; 04/05/1880
Situation
Exposé
Bibliographie
Islamophilies : L'Europe moderne et les arts de l'Islam, cat. exp. (Lyon, Musée des Beaux-Arts, "Le Génie de l'Orient, l'Europe moderne et les arts de l'Islam", 2 avril - 4 juillet 2011, "Lyon et les arts de l'Islam au XIXeme siècle", 31 mars - 20 septembre 2011), sous la dir. de Rémi Labrusse et Salima Hellal, Paris, Somogy, 2011
; p. 328 ; p. 330, cat. 233, repr. ; p. 394, n° 363
Artes decorativas islámicas : Colección del Museo de Bellas Artes de Lyon, cat. exp. (Puebla, Museo Internacional del Barroco, 6 novembre 2019 - 9 février 2020), sous la dir. de Salima Hellal, Claudia Barragán et Ricardo Linares, Puebla, Proyecto museos, 2019
; p. 10-11, repr. [détail] ; p. 50-51
Salima Hellal, Sandra Aube et Éloïse Brac de la Perrière (dir.), Les Arts de l'Islam : au musée des Beaux-Arts de Lyon, Gand, Snoeck/Lyon, Musée des Beaux-Arts, 2023
; p. 138 ; p. 214-215, cat. 176 (notice d'Y. Porter et M. Massullo), repr.
Exposition
"Fils du Ciel et des Steppes : Gengis Khan et le grand échange mongol", Nantes, Château des ducs de Bretagne, 14 octobre 2023 - 5 mai 2024
"Arts de l’Islam : chefs d’œuvre du musée des Beaux-arts de Lyon", Puebla, Museo Internacional del Barroco, 6 novembre 2019 - 9 février 2020
"Lyon et les arts de l'Islam", Lyon, Musée des Beaux-Arts, 31 mars - 20 septembre 2011
Crédit photographique
Image © Lyon MBA – Photo Alain Basset