Plateau à décor épigraphique - Plateau - 2e moitié XIIIe siècle
Désignation
Plateau à décor épigraphique
- Titre
Plateau
- Dénomination
Époque / Date de création
2e moitié XIIIe siècle
Lieu de création
Égypte
Matière et technique
Alliage cuivreux martelé, décor gravé et incrusté d’argent et de pâte noire
Mesures
Hauteur en cm : 5,3
; Diamètre en cm : 42
Département
Objets d'art
Domaine
Art islamique
; Dinanderie
Numéro d'inventaire
D 568
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- Objets d'art
- Civilisation
- Métal
- Art islamique
- Dinanderie
- Objets d'art
- Égypte
- Afrique du Nord
- Afrique
- Matériau d'origine minérale
- Alliage
- Métal
- Argent
- Matériau d'origine diverse
- Alliage cuivreux
- Pâte à polir (noire)
- Achat
- Objet
- Oiseau
- Espèce animale
- Animal
- Figure
- Être humain
- Ornementation
- Position
- Objet de la vie quotidienne
- Ornement à forme géométrique
- Assis
- Ornement à forme végétale
- Canard
- Palmipède
- Plateau
- Rinceau
- Étoile orn
- Svastika
- Duseigneur Raoul
- Cat. 2023 (Hellal/Aube/Brac de la Perrière) Les Arts de l'Islam : au musée des Beaux-Arts de Lyon
- TEI 2022 Thesaurus d'Épigraphie Islamique
- Technique polyvalente
- Technique métal
- Gravé
- Martelé
- Incrusté
- Application et incrustation
- IIe millénaire
- XIIIe siècle
- 2e moitié XIIIe siècle
Mot clé
Plateau
; Ornementation
; Ornement géométrique
; Étoile orn
; Svastika
; Ornement végétal
; Canard
; Rinceau
; Oiseau
; Figure
; Assis
Inscriptions / marques
Inscription
; Formule de vœux
; Arabe
; Sur le pourtour intérieur
; Écriture curvilinéaire sur un fond de rinceaux végétaux ; Absence des voyelles et de signes diacritiques ; Dans un bandeau divisé en trois sections par autant de médaillons
; La gloire, la victoire, la bonne fortune, le bien-être, les honneurs) / la gloire, la générosité, la science, la charité / patience, sont saisis d’étonnement à ta description, les arabes et les étrangers et (?), dans la gloire du royaume de Salomon
Inscription
; Marque de propriétaire
; Arabe
; Au revers
; Écriture curvilinéaire sur un fond de rinceaux végétaux ; Absence des voyelles et de signes diacritiques ; Inscription gravée à la main ajoutée à postériori
; Al-Sharabkhana al-Mu‘ayidiya / Jihat al-Tawasi Qanim al-Shamsi
Inscription manuscrite
; Au revers
; Presque effacée
; 6 / 18
Collection antérieure
Commerce de l'art
; Duseigneur Raoul
; 1895 : Date de vente
; Paris
Statut administratif
Achat
; Duseigneur Raoul : Antiquaire
; 1895
Situation
En réserve
Bibliographie
Paul Dissard, Jean-Baptiste Giraud, Catalogue sommaire des musées de la ville de Lyon, Lyon, Mougin-Rusand, Waltener, 1897, avec suppl. 1899
; p. 345, n° 346
Islamophilies : L'Europe moderne et les arts de l'Islam, cat. exp. (Lyon, Musée des Beaux-Arts, "Le Génie de l'Orient, l'Europe moderne et les arts de l'Islam", 2 avril - 4 juillet 2011, "Lyon et les arts de l'Islam au XIXeme siècle", 31 mars - 20 septembre 2011), sous la dir. de Rémi Labrusse et Salima Hellal, Paris, Somogy, 2011
; p. 395, n° 402
Ludvik Kalus, Frédéric Bauden et Frédérique Soudan, Thesaurus d'Épigraphie Islamique [en ligne], http://www.epigraphie-islamique.uliege.be, consulté le 18 octobre 2024
; n° 53061
Salima Hellal, Sandra Aube et Éloïse Brac de la Perrière (dir.), Les Arts de l'Islam : au musée des Beaux-Arts de Lyon, Gand, Snoeck/Lyon, Musée des Beaux-Arts, 2023
; p. 102-103, cat. 72 (notice de A. Laclau et M. Massullo), repr.
Noha Sadek, "Engraved Property: The Titles and Names of Rasulid Women on Ayyubid and Mamluk Metalwork", Journal of Material Cultures in the Muslim World, vol. 4, n° 1, Leyde, Brill, 2023, p. 97–117, 18 fig.
Exposition
"Lyon et les arts de l'Islam", Lyon, Musée des Beaux-Arts, 2 avril - 19 septembre 2011
Crédit photographique
Image © Lyon MBA – Photo Alain Basset
Dernière modification
mardi 24 juin 2025 10:01:18
