Coffret en ivoire peint et ajouré - Coffret - XIVe siècle - XVe siècle
Désignation
Coffret en ivoire peint et ajouré
- Titre
Coffret
- Dénomination
Époque / Date de création
XIVe siècle
; XVe siècle
Lieu de création
Espagne
; Al-Andalus : Entité historique
Matière et technique
Ivoire peint et ajouré, bois de cèdre (âme), cuivre (« garnitures »)
Mesures
Hauteur en cm : 11
; Largeur en cm : 26,8
; Profondeur en cm : 17,5
Département
Objets d'art
Domaine
Art islamique
; Ivoires
Numéro d'inventaire
D 378
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- Objets d'art
- Civilisation
- Art islamique
- Ivoires
- Objets d'art
- Europe
- Espagne
- Péninsule Ibérique
- Al-Andalus
- Matériau d'origine animale
- Matériau d'origine végétale
- Matériau d'origine minérale
- Bois
- Métal
- Ivoire
- Cuivre
- Cèdre
- Conifère
- Achat
- Achat en vente publique
- Ornementation
- Ornement géométrique
- Mobilier
- Ornement végétal
- Coffret
- Rinceau
- Palmette
- Entrelacs
- Goupil Jules Albert
- L'Islam dans les collections nationales Paris, Galeries nationales du Grand Palais 02/05/1977 22/08/1977
- L'Espagne musulmane, le monde syro-égyptien Paris, Institut du Monde Arabe 1989 1989
- Cat. 2023 (Hellal/Aube/Brac de la Perrière) Les Arts de l'Islam : au musée des Beaux-Arts de Lyon
- Galán y Galindo 2005 Marfiles medievales del Islam
- Cott 1939 Siculo-arabic ivories
- Ferrandis 1940 Marfiles hispano-árabes con decoración pintada, dans Archivo Español de Arte
- Silva Santa-Cruz 1998 Nuevas aportaciones sobre algunas arquetas de marfil pintadas hispano-árabes, dans Boletín del Museo Nacional
- Galán y Galindo 2009 Después de los marfiles califales cordobeses, dans Arte, arqueología e Historia
- Gallego García 2010 La eboraría nazarí : Sus raíces en el arte almohade y sus conexiones con los marfiles sicilianos y el arte mameluco
- Galán y Galindo 2011-2013 Evolución de las técnicas de talla en marfil, dans Boletín del Museo Arqueologico Nacional
- Silva Santa-Cruz 2013 La eboraria andalusí : Del califato omeya a la Granada nazarí
- Mouliérac/Varichon 1989 La collection d'art islamique conservée au Musée des Beaux-Arts de Lyon, dans BMML
- Technique polyvalente
- Peint
- Ajouré
- Collection particulière
- Commerce de l'art
- IIe millénaire
- XVe siècle
- XIVe siècle
Mot clé
Coffret
; Ornementation
; Ornement végétal
; Palmette
; Entrelacs
; Rinceau
Inscriptions / marques
Inscription
; Formule de vœux
; Arabe
; Sur le couvercle et sur les quatre côté du coffret
; Trois inscriptions renfermées dans des bandeaux délimités de deux liserés répètent la même formule ; Écriture curvilinéaire à hampes allongées sur un fond dépourvu de décoration ; Présence sporadique de voyelles et de signes diacritiques ; Abîmé par endroits
; Bonheur et fortune
Inscription
; À l'intérieur
; Folio collé
; [...] / [...] ne su-oquera plus. Il dit : trop de nourriture a-ecte l’estomac et en augmente les gaz [...] / […] par laquelle elle [la nourriture] mûrit. Mais il [l’estomac] ne le digère pas. S’il continue à ingurgiter la nourriture, l’anneau [de son estomac] se rétrécira [...] / […] de là la maladie grave. Aussi lorsqu’il ne mâche pas très bien sa nourriture, qu’il [presse de] [...] / […et la] cuire, car son feu participe à l’atténuer. Il est victime d’indigestion. Il y a l’aliment fétide qui [...] / […] à l’origine. Il y a l’aliment acide de plusieurs genres. Celui qui boit trop d’eau froide [...] / [...] ses gaz, sa peau se contracte et quand il a soif, il boit de [...]
Étiquette rectangulaire à liseré bleu manuscrite
; Mr Goupil
Collection antérieure
Collection particulière
; Goupil Jules Albert
; 1884 : Avant
; Paris
Commerce de l'art
; Vente de la collection M. Albert Goupil, Paris, avril 1888
Statut administratif
Achat en vente publique
; 04/1888
Situation
Exposé
Bibliographie
Catalogue des objets d'art de l'Orient et de l'Occident : Tableaux, dessins, composant la collection de feu M. Albert Goupil, Paris, 23 - 28 avril 1888 (commissaure-priseur : Mes Escribe, Paul Chevallier), Paris, Mannheim, 1888
; p. 42, n° 250, f. 195
José Ferrandis, Marfiles árabes de Occidente, Madrid, 1935-1940, 2 tomes
; t. II, n° 91 ; p. 211, pl. LXL
p. 59
José Ferrandis, "Marfiles hispano-árabes con decoración pintada", Archivo Español de Arte, XIV, 1940, p. 117-126
; p. 119 sqq., fig. 2
L'Islam dans les collections nationales, cat. exp. (Paris, Grand Palais, 2 mai - 22 août 1977), sous la dir. de Jean-Paul Roux, Paris, 1977
; p. 138, n° 262
Henri Stierlin, "Ivoires de l'Espagne : Une grande tradition d'art somptuaire", L'Oeil, n° 317, décembre 1981, p. 41-47
Jeanne Mouliérac et Anne Varichon, "La collection d’art islamique conservée au Musée des Beaux-Arts de Lyon", Bulletin des musées et monuments lyonnais, n° 2, 1989, p. 14-53
; p. 24-27, n° 5, fig. 5
Christian Briend, Les Objets d'art : guide des collections, Musée des Beaux-Arts de Lyon, Paris, Réunion des musées nationaux, 1993
; p. 40-41, n° 43
Connaissance des Arts : Lyon, le musée des Beaux-Arts, Hors-Série n° 48, 1994, Paris, Société française de promotion artistique, 1994
; p. 14
Noelia Silva Santa-Cruz, "Nuevas aportaciones sobre algunas arquetas de marfil pintadas hispano-árabes", Boletín del Museo Nacional, n° 16, 1998, p. 179-185
; p. 181 sqq., fig. 1
Memorias do imperio árabe, cat. exp. (Saint-Jacques-de-Compostelle, Auditorio de Galicia, 3 juillet - 27 septembre 2000), sous la dir. de Sophie Makariou, Saint-Jacques de Compostelle, 2000
; p. 315, n° 177
Ángel Galán y Galindo, Marfiles medievales del Islam, Cordoue, 2005, 2 vol.
; vol. I, p. 141-142 ; p. 407 ; p. 447-448 ; vol. II, p. 120-121
Ángel Galán y Galindo, "Después de los marfiles califales cordobeses : Marfiles hispano-árabes. Siglos XIII al XV : Periodo nazarí", Arte, arqueología e Historia, n° 16, 2009, p. 53-91
; p. 79, n° 2
Raquel Gallego García, La eboraría nazarí : Sus raíces en el arte almohade y sus conexiones con los marfiles sicilianos y el arte mameluco, Grenade, 2010
; p. 130-131, fig. 47
Ángel Galán y Galindo, "Evolución de las técnicas de talla en marfil : Introducción del calado como elemento decorativo y aprotaciones sobre el origen granadino de la serie de botes de marfil decorados con calados geométricos", Boletín del Museo Arqueologico Nacional, n° 29-31, 2011-2013, p. 5-64
; p. 26 ; p. 45, fig. 60
Noelia Silva Santa-Cruz, La eboraria andalusí : Del califato omeya a la Granada nazarí, BAR International Series 2522, 2013
; p. 396-397
Le Maroc médiéval : un empire de l'Afrique à l'Espagne, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 17 octobre 2014 - 19 janvier 2015 ; Rabat, Musée Mohammed VI, 2 mars - 1er juin 2015), sous la dir. de Yannick Lintz, Claire Déléry, Bulle Tuil Leonetti, Paris, Hazan, 2014
; p. 81, cat. 6, repr.
Jacques Chirac ou le dialogue des cultures, cat. exp. (Paris, Musée du quai Branly, 21 juin 9 octobre 2016), sous la dir. de Jean-Jacques Aillagon, Paris, Flammarion, 2016
; p. 149, repr.
Salima Hellal, Sandra Aube et Éloïse Brac de la Perrière (dir.), Les Arts de l'Islam : au musée des Beaux-Arts de Lyon, Gand, Snoeck/Lyon, Musée des Beaux-Arts, 2023
; p. 63-64, cat. 24 (notice de S. Gilotte, L. Daaïf et M. Massullo), repr.
Exposition
"Jacques Chirac et le dialogue des cultures", Paris, Musée du Quai Branly, 21 juin - 9 octobre 2016
"Le Maroc médiéval : un empire de l'Afrique à l'Espagne", Rabat, Musée Mohammed VI, 2 mars - 1er juin 2015
"Le Maroc médiéval : un empire de l'Afrique à l'Espagne", Paris, Musée du Louvre, 17 octobre 2014 - 19 janvier 2015
"Le Génie de l'Orient : l'Europe moderne et les arts de l'Islam", Lyon, Musée des Beaux-Arts, 2 avril - 4 juillet 2011
"Memorias do imperio arabe", Saint-Jacques de Compostelle, Auditorio de Galicia, 13 juillet - 27 septembre 2000
"L'Espagne musulmane, le monde syro-égyptien", Paris, Institut du Monde Arabe, 1989
"L'Islam dans les collections nationales", Paris, Grand Palais, 2 mai - 22 août 1977
Crédit photographique
Image © Lyon MBA – Photo Alain Basset