Chanfrein - XVe siècle 1er quart - Époque mamelouke

Désignation

Chanfrein

  • Dénomination

Époque / Date de création

XVe siècle 1er quart

; Époque mamelouke

Lieu de création

Syrie

; Damas

Matière et technique

Acier martelé, partiellement damasquiné d’or, cuir, rivets en alliage cuivreux, restes de matelassage de textile et crin

Mesures

Hauteur en cm : 55,5

; Largeur en cm : 35,2

; Épaisseur en cm : 30

Département

Objets d'art

Domaine

Art islamique

; Armes et armures

Numéro d'inventaire

D 377-1

Mot clé

Harnachement

; Chanfrein

; Inscriptions

; Ornementation

; Cartouche orn

; Trilobé orn

; Arabesque

; Représentation d'objet

; Blason

; Coupe

; Serviette

Inscriptions / marques

Dédicace

; Arabe

; Au milieu du frontal

; Dans un cartouche rectangulaire avec terminaisons latérales en forme de fleuron trilobé ; Ligne d’écriture ; Mots coupés et disposés sur plusieurs niveaux avec chevauchements entre les lettres ; Écriture curvilinéaire à hampes allongés ; Voyelles absentes ; Signes diacritiques sporadiques

; Son Excellence, l’honorable, al-Zayni, le secrétaire du (sultan) al-Malik al-Muʾayyid, que Dieu rend glorieuse sa pelote bénie

Blason

; Au centre du panneau nasal

; Composé d'une coupe à pied avec une écritoire au-dessus, et dans le champ inférieur d'une coupe dorée plus petite, chargée d'un serviette

Blason

; Sur les couvre-joue

; Composés d'une coupe à pied surmontée d'une serviette, en réserve sur le fond doré

Collection antérieure

Goupil Jules Albert

; Collection particulière

; 1884 : Avant

; Paris

Commerce de l'art

; Vente de la collection M. Albert Goupil, Paris, avril 1888

Statut administratif

Achat en vente publique

; 04/1888

Situation

Exposé

Bibliographie

Édouard de Beaumont, "Les armures et les armes anciennes au Trocadéro", Gazette des Beaux-Arts, 20e année, 2e période, t. XVIII, 1er juillet 1878, p. 702-718

; p. 716

Catalogue des objets d'art de l'Orient et de l'Occident : Tableaux, dessins, composant la collection de feu M. Albert Goupil, Paris, 23 - 28 avril 1888 (commissaure-priseur : Mes Escribe, Paul Chevallier), Paris, Mannheim, 1888

; p. 39, n° 228

Paul Dissard, Jean-Baptiste Giraud, Catalogue sommaire des musées de la ville de Lyon, Lyon, Mougin-Rusand, Waltener, 1897, avec suppl. 1899

; p. 350, n° 356

Leo Ary Mayer, Saracenic Heraldry : A Survey, Oxford, 1933

; p. 30, n° 15 ; p. 167-168, pl. LX

Philippe Durey (dir.), Le Musée des Beaux-Arts de Lyon, coll. "Musées et monuments de France", Paris, Albin Michel, 1988

; p. 27, n° 3

Jeanne Mouliérac et Anne Varichon, "La collection d’art islamique conservée au Musée des Beaux-Arts de Lyon", Bulletin des musées et monuments lyonnais, n° 2, 1989, p. 14-53

; p. 40-43, n° 9

Christian Briend, Les Objets d'art : guide des collections, Musée des Beaux-Arts de Lyon, Paris, Réunion des musées nationaux, 1993

; p. 36-37, n° 36

Connaissance des Arts : Lyon, le musée des Beaux-Arts, Hors-Série n° 48, 1994, Paris, Société française de promotion artistique, 1994

; p. 14

Michael Meinecke, "Heraldry and Furūsiyya", David Alexander (dir.), Furūsiyya, cat. exp. (Riyad, King Abdulaziz Public Library, 1996), vol. I, Riyad, 1996, p. 152-157

; p. 153

Dominique Brachlianoff, Christian Briend, Philippe Durey et al., Guide du musée des Beaux-Arts de Lyon, Paris, Réunion des musées nationaux, 1998

; p. 73

Chevaux et cavaliers arabes dans les arts d'Orient et d'Occident, cat. exp. (Paris, Institut du monde arabe, 26 novembre 2002 - 30 mars 2003), sous la dir. de Jean-Pierre Digard, Brahim Alaoui, Pierre Chaigneau, Paris, Gallimard, 2002

; p. 108, n° 38

Un Mar de Leyes : de Jaime I a Lepanto, cat. exp. (Barcelone, Museu d'Historia de Barcelona, lnsitut Europeu de la Mediterrània, 4 décembre 2008 -
15 février 2009), sous la dir. de Barceló Crespí, Barcelona, 2008

; p. 151

Islamophilies : L'Europe moderne et les arts de l'Islam, cat. exp. (Lyon, Musée des Beaux-Arts, "Le Génie de l'Orient, l'Europe moderne et les arts de l'Islam", 2 avril - 4 juillet 2011, "Lyon et les arts de l'Islam au XIXeme siècle", 31 mars - 20 septembre 2011), sous la dir. de Rémi Labrusse et Salima Hellal, Paris, Somogy, 2011

; p. 146, cat. 47, repr. ; p. 336 ; p. 388, n° 74

Agnès Carayon, "La Furûsiyya des Mamelouks, une culture chevaleresque en terre d'Islam", Histoire et images médiévales, LII, octobre - novembre 2013, p. 54-60

Sylvie Ramond (dir.), Le Musée des Beaux-Arts de Lyon, Paris, Fondation BNP Paribas, 2013

; p. 40-42, n° 57 (texte de S. Hellal), repr.

Doris Behrens-Abouseif, Practising Diplomacy in the Mamluk Sultanate: Gifts and Material Culture in the Medieval Islamic World, Libreary of Middle East History, 44, Londres, I.B. Tauris, 2014

; p. 166-167, pl. 9, repr.

Sylvie Ramond (dir.), Le Guide du Musée des Beaux-Arts de Lyon, Lyon, Fage, 2014

; p. 75 (texte de S. Hellal), repr.

Furūsiyya: The Art of Chivalry between East and West, cat. exp. (Louvre Abu Dhabi, 17 février - 30 octobre 2020), sous la dir. d'Elizabeth Taburet-Delahaye, Michel Huynh et Carine Juvine, Gand, 2020

; p. 79, n° 42

Salima Hellal, Sandra Aube et Éloïse Brac de la Perrière (dir.), Les Arts de l'Islam : au musée des Beaux-Arts de Lyon, Gand, Snoeck/Lyon, Musée des Beaux-Arts, 2023

; p. 23 ; p. 42 ; p. 116-118, cat. 79 (notice de N. Adams et M. Massullo), repr.

Exposition

"Furûsiyya : l'art de la chevalerie entre orient et Occident", Abu Dhabi, Musée du Louvre, 19 février - 30 mai 2020, prolongée jusqu'au 18 octobre 2020

"Le Génie de l'Orient : l'Europe moderne et les arts de l'Islam", Lyon, Musée des Beaux-Arts, 2 avril - 4 juillet 2011

"Un mar de Leyes : De Jaime I a Lepanto", Barcelone, Institut européen de la Méditerranée, 2008

"Chevaux et cavaliers arabes dans les arts d'Orient et d'Occident", Paris, Institut du Monde Arabe, novembre 2002 - 30 mars 2003

Crédit photographique

Image © Lyon MBA – Photo Martial Couderette