Chanfrein - XVe siècle 1er quart - Époque mamelouke
Désignation
Chanfrein
- Dénomination
Époque / Date de création
XVe siècle 1er quart
; Époque mamelouke
Lieu de création
Syrie
; Damas
Matière et technique
Acier martelé, partiellement damasquiné d’or, cuir, rivets en alliage cuivreux, restes de matelassage de textile et crin
Mesures
Hauteur en cm : 55,5
; Largeur en cm : 35,2
; Épaisseur en cm : 30
Département
Objets d'art
Domaine
Art islamique
; Armes et armures
Numéro d'inventaire
D 377-1
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- Objets d'art
- Civilisation
- Art islamique
- Armes et armures
- Objets d'art
- Asie
- Syrie
- Asie de l'ouest
- Damas
- Cuir
- Matériau d'origine animale
- Matériau d'origine minérale
- Alliage
- Métal
- Or
- Acier
- Alliage cuivreux
- Crin
- Achat
- Achat en vente publique
- Objet
- Cartouche orn
- Décor ornemental
- Ornementation
- Écrit
- Ornement géométrique
- Objets et symboles
- Récipient
- Coupe
- Instrument
- Arme défensive
- Arme
- Armure
- Inscriptions
- Armoirie
- Représentation d'objet
- Harnachement
- Arabesque
- Blason
- Chanfrein
- Trilobé orn
- Serviette
- Goupil Jules Albert
- Chevaux et cavaliers arabes dans les arts d'Orient et d'Occident Paris, Institut du Monde Arabe 11/2002 30/03/2003
- Cat. 2023 (Hellal/Aube/Brac de la Perrière) Les Arts de l'Islam : au musée des Beaux-Arts de Lyon
- Mouliérac/Varichon 1989 La collection d'art islamique conservée au Musée des Beaux-Arts de Lyon, dans BMML
- Beaumont 1878 Les armures et les armes anciennes au Trocadéro, dans GBA
- Mayer 1933 Saracenic Heraldry : A Survey
- Meinecke 1996 Heraldry and Furūsiyya, dans Furūsiyya, vol. I
- Barcelone 2008-2009 Un Mar de Leyes : de Jaime I a Lepanto
- Abu Dhabi 2020 Furūsiyya: The Art of Chivalry between East and West
- Technique métal
- Martelé
- Tissé
- Technique textile/tissu
- Damasquiné
- Matelassé
- IIe millénaire
- XVe siècle
- XVe siècle 1ère moitié
- Époque islamique
- XVe siècle 1er quart
- Époque mamelouke
Mot clé
Harnachement
; Chanfrein
; Inscriptions
; Ornementation
; Cartouche orn
; Trilobé orn
; Arabesque
; Représentation d'objet
; Blason
; Coupe
; Serviette
Inscriptions / marques
Dédicace
; Arabe
; Au milieu du frontal
; Dans un cartouche rectangulaire avec terminaisons latérales en forme de fleuron trilobé ; Ligne d’écriture ; Mots coupés et disposés sur plusieurs niveaux avec chevauchements entre les lettres ; Écriture curvilinéaire à hampes allongés ; Voyelles absentes ; Signes diacritiques sporadiques
; Son Excellence, l’honorable, al-Zayni, le secrétaire du (sultan) al-Malik al-Muʾayyid, que Dieu rend glorieuse sa pelote bénie
Blason
; Au centre du panneau nasal
; Composé d'une coupe à pied avec une écritoire au-dessus, et dans le champ inférieur d'une coupe dorée plus petite, chargée d'un serviette
Blason
; Sur les couvre-joue
; Composés d'une coupe à pied surmontée d'une serviette, en réserve sur le fond doré
Collection antérieure
Goupil Jules Albert
; Collection particulière
; 1884 : Avant
; Paris
Commerce de l'art
; Vente de la collection M. Albert Goupil, Paris, avril 1888
Statut administratif
Achat en vente publique
; 04/1888
Situation
Exposé
Bibliographie
Édouard de Beaumont, "Les armures et les armes anciennes au Trocadéro", Gazette des Beaux-Arts, 20e année, 2e période, t. XVIII, 1er juillet 1878, p. 702-718
; p. 716
Catalogue des objets d'art de l'Orient et de l'Occident : Tableaux, dessins, composant la collection de feu M. Albert Goupil, Paris, 23 - 28 avril 1888 (commissaure-priseur : Mes Escribe, Paul Chevallier), Paris, Mannheim, 1888
; p. 39, n° 228
Paul Dissard, Jean-Baptiste Giraud, Catalogue sommaire des musées de la ville de Lyon, Lyon, Mougin-Rusand, Waltener, 1897, avec suppl. 1899
; p. 350, n° 356
Leo Ary Mayer, Saracenic Heraldry : A Survey, Oxford, 1933
; p. 30, n° 15 ; p. 167-168, pl. LX
Philippe Durey (dir.), Le Musée des Beaux-Arts de Lyon, coll. "Musées et monuments de France", Paris, Albin Michel, 1988
; p. 27, n° 3
Jeanne Mouliérac et Anne Varichon, "La collection d’art islamique conservée au Musée des Beaux-Arts de Lyon", Bulletin des musées et monuments lyonnais, n° 2, 1989, p. 14-53
; p. 40-43, n° 9
Christian Briend, Les Objets d'art : guide des collections, Musée des Beaux-Arts de Lyon, Paris, Réunion des musées nationaux, 1993
; p. 36-37, n° 36
Connaissance des Arts : Lyon, le musée des Beaux-Arts, Hors-Série n° 48, 1994, Paris, Société française de promotion artistique, 1994
; p. 14
Michael Meinecke, "Heraldry and Furūsiyya", David Alexander (dir.), Furūsiyya, cat. exp. (Riyad, King Abdulaziz Public Library, 1996), vol. I, Riyad, 1996, p. 152-157
; p. 153
Dominique Brachlianoff, Christian Briend, Philippe Durey et al., Guide du musée des Beaux-Arts de Lyon, Paris, Réunion des musées nationaux, 1998
; p. 73
Chevaux et cavaliers arabes dans les arts d'Orient et d'Occident, cat. exp. (Paris, Institut du monde arabe, 26 novembre 2002 - 30 mars 2003), sous la dir. de Jean-Pierre Digard, Brahim Alaoui, Pierre Chaigneau, Paris, Gallimard, 2002
; p. 108, n° 38
Un Mar de Leyes : de Jaime I a Lepanto, cat. exp. (Barcelone, Museu d'Historia de Barcelona, lnsitut Europeu de la Mediterrània, 4 décembre 2008 -
15 février 2009), sous la dir. de Barceló Crespí, Barcelona, 2008
; p. 151
Islamophilies : L'Europe moderne et les arts de l'Islam, cat. exp. (Lyon, Musée des Beaux-Arts, "Le Génie de l'Orient, l'Europe moderne et les arts de l'Islam", 2 avril - 4 juillet 2011, "Lyon et les arts de l'Islam au XIXeme siècle", 31 mars - 20 septembre 2011), sous la dir. de Rémi Labrusse et Salima Hellal, Paris, Somogy, 2011
; p. 146, cat. 47, repr. ; p. 336 ; p. 388, n° 74
Agnès Carayon, "La Furûsiyya des Mamelouks, une culture chevaleresque en terre d'Islam", Histoire et images médiévales, LII, octobre - novembre 2013, p. 54-60
Sylvie Ramond (dir.), Le Musée des Beaux-Arts de Lyon, Paris, Fondation BNP Paribas, 2013
; p. 40-42, n° 57 (texte de S. Hellal), repr.
Doris Behrens-Abouseif, Practising Diplomacy in the Mamluk Sultanate: Gifts and Material Culture in the Medieval Islamic World, Libreary of Middle East History, 44, Londres, I.B. Tauris, 2014
; p. 166-167, pl. 9, repr.
Sylvie Ramond (dir.), Le Guide du Musée des Beaux-Arts de Lyon, Lyon, Fage, 2014
; p. 75 (texte de S. Hellal), repr.
Furūsiyya: The Art of Chivalry between East and West, cat. exp. (Louvre Abu Dhabi, 17 février - 30 octobre 2020), sous la dir. d'Elizabeth Taburet-Delahaye, Michel Huynh et Carine Juvine, Gand, 2020
; p. 79, n° 42
Salima Hellal, Sandra Aube et Éloïse Brac de la Perrière (dir.), Les Arts de l'Islam : au musée des Beaux-Arts de Lyon, Gand, Snoeck/Lyon, Musée des Beaux-Arts, 2023
; p. 23 ; p. 42 ; p. 116-118, cat. 79 (notice de N. Adams et M. Massullo), repr.
Exposition
"Furûsiyya : l'art de la chevalerie entre orient et Occident", Abu Dhabi, Musée du Louvre, 19 février - 30 mai 2020, prolongée jusqu'au 18 octobre 2020
"Le Génie de l'Orient : l'Europe moderne et les arts de l'Islam", Lyon, Musée des Beaux-Arts, 2 avril - 4 juillet 2011
"Un mar de Leyes : De Jaime I a Lepanto", Barcelone, Institut européen de la Méditerranée, 2008
"Chevaux et cavaliers arabes dans les arts d'Orient et d'Occident", Paris, Institut du Monde Arabe, novembre 2002 - 30 mars 2003
Crédit photographique
Image © Lyon MBA – Photo Martial Couderette