Sicard François - Agar - Groupe relié - 1893 : Date de début - 1897 : Date de fin

Désignation

Agar

  • Titre

Groupe relié

  • Dénomination

Fonction / Rôle de l'auteur

Sculpteur

Auteur

Sicard François

  • Date de naissance1862, 21 avril
  • Lieu de naissanceTours
  • Date de décès1934, 8 juillet
  • Lieu de décèsParis
  • Nationalité / CultureFrançaise

Époque / Date de création

1893 : Date de début

; 1897 : Date de fin

Matière et technique

Marbre

Mesures

Hauteur en cm : 213

; Largeur en cm : 172

; Profondeur en cm : 130

Département

Sculpture

Domaine

Sculpture XIXe siècle

; École française

Numéro de dépôt

D 2009.6.1

Autre numéro

Musée d'Orsay - Paris : RF 1194

; Musée du Luxembourg - Paris : LUX 361

; Petit Palais - Paris : PPS 942

Mot clé

Groupe sculpture

; Scène biblique

; Genèse

; Groupe de figures

; Figure biblique

; Femme

; Mère

; Servante

; Agenouillé

; Enfant

; Allongé

; Nu

; Sommeil

; Désespoir

; Rocher

; Désert

; Agar : Personne(s) représentées

; Ismaël : Personne(s) représentées

Inscriptions / marques

Titre

; Sur la terrasse à l'avant

; AGAR

Signature

; Date

; Sur le rocher à sa gauche

; F. Sicard / 97

Collection antérieure

Atelier de l'artiste

; Sicard François

; 1894 : Date de commande

; 1897 : Date de réception

; Œuvre commandée à l'artiste par l'Etat pour la somme de 4 000 francs suite à la présentation du plâtre, envoi de Rome de première année, au Salon de la SAF

Collections nationales

; Paris, Musée du Luxembourg

; 1897 : Date d'acquisition

Collections nationales

; Paris, Galeries nationales du Grand Palais

; 1901 : Date du dépôt

; 1909 : Date de fin

; Installation au pied de l'escalier secondaire nord, après que l'œuvre a été demandée par les architectes Louvet et Thomas

Collections nationales

; Paris, Petit Palais-musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris

; 1909 : Date du dépôt

; 2004 : Date de fin

; L'œuvre est conservée dans un dépôt à Auteuil, puis installée en 1976 dans le jardin du musée

Collections nationales

; Paris, Musée du Louvre

; 2006 : Date de dépôt

; Nettoyage dans les ateliers des marbriers du Louvre

Statut administratif

Dépôt

; Paris, Musée d'Orsay : Musée national

; 2006

; Affecté au Musée d'Orsay après 1986

Situation

Exposé

Bibliographie

Georges Lafenestre, "Les Salons de 1894 : II. Le Portrait, peintres étrangers. Le Paysage, la sculpture", Revue des deux mondes, 3e période, t. CXXIV, 1er juillet 1894, p. 174-199

; p. 198

Teodor de Wyzewa, "Le Salon de 1894 (deuxième et dernier article)", Gazette des Beaux-Arts, 3e période, t. XII, 1er juillet 1894, p. 25-42

; p. 32

Société des Artistes Français, Explication des ouvrages de peinture, sculpture, architecture, gravure et lithographie des Artistes Vivants : exposés au Palais des Champs-Élysées le 20 avril 1897, Paris, Paul Dupont, 1897

; n° 3387

Paul Jamot, "Les Salons de 1897 : La Sculpture", Revue de l’art ancien et moderne, vol. I, mai 1897, p. 143-154

; p. 154

Georges Lafenestre, "Les Salons de 1897. II. La Sculpture aux deux Salons. La Peinture au Champ-de-Mars", Revue des Deux Mondes, 3e période, t. CXLII, 1er juillet 1897, p. 177-191

; p. 185

Camille Le Senne, "La Musique et le théâtre au Salon des Champs-Élysées (cinquième article)", Le Ménestrel, n° 3452, 23 mai 1897, p. 164-166

; p. 165

André Michel, "Statues et statuettes", Journal des débats, 15 juin 1897, p. 1-2

; p. 2

René de Saint-Marceaux, "La Sculpture aux Salons de 1897", Gazette des Beaux-Arts, 3e période, t. XVII, 1er juin 1897, p. 477-497

; p. 485-486, repr.

Gaston Schefer, Le Salon de 1897, Paris, Goupil & Cie, 1897

; p. 63

Armand Silvestre, La Sculpture aux Salons, Paris, E. Bernard & Cie, 1897

; p. 45-47 ; p. 50, repr.

Catalogue sommaire des peintures, sculptures, dessins, gravures en médailles et sur pierres fines de l’école contemporaine exposés dans les galeries du Musée du Luxembourg, Paris, Librairies-Imprimeries réunies, 1898

; p. 199, n° 1092

Exposition universelle internationale de 1900 : Catalogue général officiel : Tome second : Groupe II : Œuvres d'art : Classes 7 à 10, Paris, Imprimeries Lemercier, 1900

; n° 593 (l'œuvre n'est cependant pas présentée et demeure au musée du Luxembourg)

Catalogue officiel illustré de l'Exposition Décennale des Beaux-Arts de 1889 à 1900, Paris, Ludovic Baschet, 1900

; p. 140, repr. ; p. 273, n° 593

Léonce Bénédite, Les Sculpteurs français contemporains, Paris, H. Laurens, 1901

; pl. XXIX, repr.

Camille Gronkowski, Catalogue sommaire des collections municipales, Paris, Palais des Beaux-Arts de la Ville de Paris, 1927

; p. 290, n° 472

Anne Pingeot, Antoinette Le Normand-Romain, Laure de Margerie, Musée d'Orsay : Catalogue sommaire illustré des sculptures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986

; p. 282

Pierre Kjellberg, Les Bronzes du XIXe siècle : Dictionnaire des sculpteurs, Paris, Éditions de l'amateur, 1987

; p. 616

Les Sculptures sortent de leur réserve, cat. exp. (Tours, Musée des Beaux-Arts, 10 décembre 1988 - 2 avril 1989), sous la dir. de Jacques Nicourt, Tours, Musée des Beaux-Arts, 1988

; p. 63

Catherine Chevillot (dir.), Peintures et sculptures du XIXe siècle : La Collection du musée de Grenoble, Paris, Réunion des musées nationaux, 1995

; p. 438

Claire Barbillon, Catherine Chevillot, Stéphane Paccoud, Ludmila Virassamynaïken (dir.), Sculptures du XVIIe au XXe siècle : Musée des Beaux-Arts de Lyon, Paris, Somogy, 2017

; p. 267, cat. 106 (notice d'A. Pingeot), repr. ; p. 527

Exposition

Salon de la Société des artistes français, Paris, Palais des Champs-Elysées, 20 avril - 8 juin 1897

Crédit photographique

Image © Lyon MBA – Photo Alain Basset