Sicard François - Agar - Groupe relié - 1893 : Date de début - 1897 : Date de fin
Désignation
Agar
- Titre
Groupe relié
- Dénomination
Fonction / Rôle de l'auteur
Sculpteur
Auteur
Sicard François
- Date de naissance1862, 21 avril
- Lieu de naissanceTours
- Date de décès1934, 8 juillet
- Lieu de décèsParis
- Nationalité / CultureFrançaise
Époque / Date de création
1893 : Date de début
; 1897 : Date de fin
Matière et technique
Marbre
Mesures
Hauteur en cm : 213
; Largeur en cm : 172
; Profondeur en cm : 130
Département
Sculpture
Domaine
Sculpture XIXe siècle
; École française
Numéro de dépôt
D 2009.6.1
Autre numéro
Musée d'Orsay - Paris : RF 1194
; Musée du Luxembourg - Paris : LUX 361
; Petit Palais - Paris : PPS 942
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- Sicard François
- École française
- Écoles
- Sculpture XIXe siècle
- Sculpture
- Sculpture
- Matériau d'origine minérale
- Pierre
- Marbre
- Agar
- Ismaël
- Sujet
- Figure iconographique
- Age et sexe
- Figure
- Être humain
- Fonction du personnage
- Corps humain
- Position
- Vie quotidienne
- Agenouillé
- Sujet religieux
- Sculpture
- Oeuvre
- Métier de services
- Mère
- Famille
- Statut social
- Enfant
- Scène biblique
- Ancien Testament
- Bible
- Texte sacré
- Nu
- Femme
- Groupe de figures
- Nature
- Environnement
- Allongé
- Figure biblique
- Sommeil
- Repos
- Mode de relation
- Servante
- Rocher
- Comportement psychologique
- Comportement
- Groupe sculpture
- Désespoir
- Genèse
- Pentateuque
- Désert
- Sources de la représentation
- Paris, Musée du Louvre
- Paris, Musée du Luxembourg
- Sicard François
- Paris, Galeries nationales du Grand Palais
- Paris, Petit Palais-musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
- Technique polyvalente
- Ronde-bosse
- Relief
- Collection particulière
- Atelier de l'artiste
- Collection publique
- Collections nationales
- Dépôt
- XIXe siècle 4e quart
- XIXe siècle 2e moitié
- XIXe siècle
- IIe millénaire
- 1893
- 1897
Mot clé
Groupe sculpture
; Scène biblique
; Genèse
; Groupe de figures
; Figure biblique
; Femme
; Mère
; Servante
; Agenouillé
; Enfant
; Allongé
; Nu
; Sommeil
; Désespoir
; Rocher
; Désert
; Agar : Personne(s) représentées
; Ismaël : Personne(s) représentées
Inscriptions / marques
Titre
; Sur la terrasse à l'avant
; AGAR
Signature
; Date
; Sur le rocher à sa gauche
; F. Sicard / 97
Collection antérieure
Atelier de l'artiste
; Sicard François
; 1894 : Date de commande
; 1897 : Date de réception
; Œuvre commandée à l'artiste par l'Etat pour la somme de 4 000 francs suite à la présentation du plâtre, envoi de Rome de première année, au Salon de la SAF
Collections nationales
; Paris, Musée du Luxembourg
; 1897 : Date d'acquisition
Collections nationales
; Paris, Galeries nationales du Grand Palais
; 1901 : Date du dépôt
; 1909 : Date de fin
; Installation au pied de l'escalier secondaire nord, après que l'œuvre a été demandée par les architectes Louvet et Thomas
Collections nationales
; Paris, Petit Palais-musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
; 1909 : Date du dépôt
; 2004 : Date de fin
; L'œuvre est conservée dans un dépôt à Auteuil, puis installée en 1976 dans le jardin du musée
Collections nationales
; Paris, Musée du Louvre
; 2006 : Date de dépôt
; Nettoyage dans les ateliers des marbriers du Louvre
Statut administratif
Dépôt
; Paris, Musée d'Orsay : Musée national
; 2006
; Affecté au Musée d'Orsay après 1986
Situation
Exposé
Bibliographie
Georges Lafenestre, "Les Salons de 1894 : II. Le Portrait, peintres étrangers. Le Paysage, la sculpture", Revue des deux mondes, 3e période, t. CXXIV, 1er juillet 1894, p. 174-199
; p. 198
Teodor de Wyzewa, "Le Salon de 1894 (deuxième et dernier article)", Gazette des Beaux-Arts, 3e période, t. XII, 1er juillet 1894, p. 25-42
; p. 32
Société des Artistes Français, Explication des ouvrages de peinture, sculpture, architecture, gravure et lithographie des Artistes Vivants : exposés au Palais des Champs-Élysées le 20 avril 1897, Paris, Paul Dupont, 1897
; n° 3387
Paul Jamot, "Les Salons de 1897 : La Sculpture", Revue de l’art ancien et moderne, vol. I, mai 1897, p. 143-154
; p. 154
Georges Lafenestre, "Les Salons de 1897. II. La Sculpture aux deux Salons. La Peinture au Champ-de-Mars", Revue des Deux Mondes, 3e période, t. CXLII, 1er juillet 1897, p. 177-191
; p. 185
Camille Le Senne, "La Musique et le théâtre au Salon des Champs-Élysées (cinquième article)", Le Ménestrel, n° 3452, 23 mai 1897, p. 164-166
; p. 165
André Michel, "Statues et statuettes", Journal des débats, 15 juin 1897, p. 1-2
; p. 2
René de Saint-Marceaux, "La Sculpture aux Salons de 1897", Gazette des Beaux-Arts, 3e période, t. XVII, 1er juin 1897, p. 477-497
; p. 485-486, repr.
Gaston Schefer, Le Salon de 1897, Paris, Goupil & Cie, 1897
; p. 63
Armand Silvestre, La Sculpture aux Salons, Paris, E. Bernard & Cie, 1897
; p. 45-47 ; p. 50, repr.
Catalogue sommaire des peintures, sculptures, dessins, gravures en médailles et sur pierres fines de l’école contemporaine exposés dans les galeries du Musée du Luxembourg, Paris, Librairies-Imprimeries réunies, 1898
; p. 199, n° 1092
Exposition universelle internationale de 1900 : Catalogue général officiel : Tome second : Groupe II : Œuvres d'art : Classes 7 à 10, Paris, Imprimeries Lemercier, 1900
; n° 593 (l'œuvre n'est cependant pas présentée et demeure au musée du Luxembourg)
Catalogue officiel illustré de l'Exposition Décennale des Beaux-Arts de 1889 à 1900, Paris, Ludovic Baschet, 1900
; p. 140, repr. ; p. 273, n° 593
Léonce Bénédite, Les Sculpteurs français contemporains, Paris, H. Laurens, 1901
; pl. XXIX, repr.
Camille Gronkowski, Catalogue sommaire des collections municipales, Paris, Palais des Beaux-Arts de la Ville de Paris, 1927
; p. 290, n° 472
Anne Pingeot, Antoinette Le Normand-Romain, Laure de Margerie, Musée d'Orsay : Catalogue sommaire illustré des sculptures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986
; p. 282
Pierre Kjellberg, Les Bronzes du XIXe siècle : Dictionnaire des sculpteurs, Paris, Éditions de l'amateur, 1987
; p. 616
Les Sculptures sortent de leur réserve, cat. exp. (Tours, Musée des Beaux-Arts, 10 décembre 1988 - 2 avril 1989), sous la dir. de Jacques Nicourt, Tours, Musée des Beaux-Arts, 1988
; p. 63
Catherine Chevillot (dir.), Peintures et sculptures du XIXe siècle : La Collection du musée de Grenoble, Paris, Réunion des musées nationaux, 1995
; p. 438
Claire Barbillon, Catherine Chevillot, Stéphane Paccoud, Ludmila Virassamynaïken (dir.), Sculptures du XVIIe au XXe siècle : Musée des Beaux-Arts de Lyon, Paris, Somogy, 2017
; p. 267, cat. 106 (notice d'A. Pingeot), repr. ; p. 527
Exposition
Salon de la Société des artistes français, Paris, Palais des Champs-Elysées, 20 avril - 8 juin 1897
Crédit photographique
Image © Lyon MBA – Photo Alain Basset