Montluçon Jacquelin de - L'Annonciation - La Résurrection de Lazare
Désignation
L'Annonciation
- Titre
Notes
(Tableau double face)
Désignation
La Résurrection de Lazare
- Titre
Fonction / Rôle de l'auteur
Attribué à
; Peintre
Auteur
Montluçon Jacquelin de
- PrénomJacquelin de
- NomMontluçon
- Lieu de naissanceMontluçon
- Date de naissance1463 : Vers
- Lieu de décèsBourges
- Date de décès1505
- Nationalité / CultureFrançaise
Époque / Date de création
1496 : Vers
; 1497 : Vers
Lieu de création
Chambéry
Département
Peinture
Domaine
Peinture XVe siècle
; École française
Matière et technique
Huile sur bois de noyer
Dimensions
Hauteur en cm : 111
; Largeur en cm : 112
Dimensions
Hauteur avec cadre en cm : 135,3
; Largeur avec cadre en cm : 136
; Profondeur avec cadre en cm : 4
Numéro d'inventaire
B 805
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- Montluçon Jacquelin de
- École française
- Écoles
- Peinture ancienne
- Peinture
- Peinture XVe siècle
- Peinture
- Europe
- France
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Chambéry
- Savoie
- Matériau d'origine végétale
- Bois
- Achat
- Jésus-Christ
- Vierge Marie
- Ange Gabriel
- Saint Lazare
- Sujet
- Figure iconographique
- Figure
- Être humain
- Fonction du personnage
- Saint
- Sujet religieux
- Ange
- Scène biblique
- Bible
- Texte sacré
- Source littéraire
- Figure biblique
- Vie du Christ
- Nouveau Testament
- Vie de la Vierge
- Dieu le Père
- Dieu biblique
- Vie publique du Christ
- Saint-Esprit
- Annonciation
- Résurrection de Lazare
- Jésus ressuscitant
- Miracle du Christ
- Chambéry, Eglise des Antonites
- Blanchon J.
- Peinture à l'huile
- Technique peinture
- IIe millénaire
- XVe siècle
- XVe siècle 2e moitié
- XVe siècle 4e quart
- 1496
- 1497
Inscriptions / marques
Inscription
; Près de l'ange
; AVE GRACIA PLENA D[OMI]N[U]S TECUM[M]
Inscription
; Au sommet du baldaquin
; [ECC]E ANCILLA D[OMI]NI FIAT MIH[I]
Inscription
; Sur les manches du grand prêtre
; précédée d'un "I" sur la manche gauche
; De Molusson [droite] ; I. De Molusson [gauche]
Inscription
; Sur les manches du grand prêtre
; précédée d'un "I" sur la manche gauche
; De Molusson [droite] ; I. De Molusson [gauche]
Inscription
; En bas sur la robe du grand prêtre
; K.R.A
Collection antérieure
Chambéry, Eglise des Antonites
; Collection particulière
; Commandé pour l'église des Antonites
Blanchon J.
; Collection particulière
; 1907 : Date de vente
; Lyon
Statut administratif
Achat
; Blanchon J.
; 02/05/1907
Situation
Exposé
Bibliographie
Paul Dissard, Musées et collections de France : Le Musée de Lyon, les peintures, Paris, H. Laurens, 1912
; p. 69, pl. 34
Marguerite Roques, Les Apports néerlandais dans la peinture du sud-est de la France, XIVe, XVe et XVIe siècles, Bordeaux, 1963
; p. 136, pl. XXXXIX-LI
Carlo Ludovico Ragghianti, "Pertinenze francesi nel Cinquecento", Critica d'Arte, XIX, 122, 1972, p. 3-96
; p. 88
Charles Sterling, "Etudes Savoyardes : Le Maître de la Trinité", L'Oeil, n° 215, novembre 1972, p. 14-27
; p. 14
Charles Sterling, "Carnet Savoyard", La Revue du Louvre, La Revue des Musées de France, n° 5-6, 1978, p. 333-342
; p. 337-341, n° 13-14
Michel Gougain, "Les primitifs de Savoie", Echo des musées de Chambéry, n° 14, juin 1987, Chambéry, 1987
; p. 20
Jean-Yves Ribault, "Le Retable des Antonites de Chambéry et l'atelier de Jean et Jacquelin de Montluçon, peintres de Bourges", actes du 116e congrès national des sociétés savantes, Chambéry, Savoie et Région alpine, 1991, Paris, 1993, p. 285-301
; p. 285-301, n° 4-6
François Avril, Nicole Reynaud, Les Manuscrits à peintures en France : 1440-1520, Paris, Bibliothèque nationale/Flammarion, 1993
; p. 338
Jean Favière, Bourges, l'Histoire et l'Art, Paris, La Goélette, 1996
; p. 72-73
Claude Schaeffer, Remarques sur un livre d'heures de la Bibliothèque municipale de Grenoble (ms. 1011), dans En Berry, du Moyen-Âge à la Renaissance : pages d'Histoire et d'Histoire de l'Art offertes à Jean-Yves Ribault (sous la dir. de Philippe Goldman et de Christian Roth), Bourges, 1996, p. 303-308
; p. 303
"Acquisitions, dons, dépôts au musée des Beaux-Arts de Lyon en 1996", Bulletin des Musées et Monuments lyonnais, n° 3, 1997, p. 50-58
; p. 50-51
Valérie Lavergne-Durey, "Acquisitions", Revue du Louvre, La Revue des Musées de France, n° 3, juin 1997, p. 95-96
La Renaissance en Savoie : Les Arts au temps du Duc Charles II, 1504-1553, cat. exp. (Genève, Musée d'Art et d'Histoire, 15 mars - 25 août 2002), sous la dir. de Mauro Natale, Frédéric Elsig, Genève, Musée d'Art et d'Histoire, 2002
; p. 78, fig. 1
Frédéric Elsig,"La Peinture en Savoie et en Franche-Comté durant la première moitié du XVIe siècle", La Renaissance en Savoie : les arts au temps du duc Charles II (1504-1553), Genève, Musée d'art et d'histoire, 2022, p. 77-94
; p. 78, fig. 1
Jean-Yves Ribault, "Le Peintre Jacquelin de Montluçon et le polyptyque de la Vie de la Vierge (église Notre-Dame de Montluçon)", Cahiers d'archéologie et d'histoire du Berry, n° 152, 2002, p. 35-42
; p. 36-37 ; p. 40
Frédéric Elsig, La Peinture en France au XVe siècle, Milan, 2004
; p. 59
Frédéric Elsig, "La signature dans la peinture du XVe siècle", Dossiers de l'Art, 132, 2006, p. 22-23
; p. 22-23
Frédéric Elsig, "Il regno di Francia e il ducato di Savoia. Una pluralità di modelli artistici", La Storia dell'Arte. 6. Il Quattrocento, Milan, 2006, p. 267-361
; p. 355
Frédéric Elsig, "Les Courants d'influence dans la peinture savoyarde du XVe siècle", Entre l'empire et la mer : Traditions locales et échanges artistiques (Moyen Age-Renaissance), actes de colloque du 3è cycle romand, Lausanne, Genève, 22-23 mars, 19-20 avril, 24-25 mai 2002, Rome, éd. M. Natale et S. Romano, 2007, p. 215-246
; p. 229
Des saints et des hommes : l'image des saints dans les Alpes occidentales à la fin du Moyen-âge, cat. exp. (Chambéry, Château des Ducs de Savoie, 3 mai - 31 décembre 2013 ; Sion, Centre d'exposition de l'Ancien Pénitencier, 17 mai - 22 septembre 2013 ; Genève, Maison Tavel, 31 mai - 22 septembre 2013 ; Annecy, Musée-Château, 7 juin - 22 septembre 2013 ; Aoste, Musée du Trésor de la Cathédrale, 28 juin - 22 septembre 2013 ; Suse, Musée diocésain, 29 juin - 22 septembre 2013), sous la dir. de Simone Baiocco, Marie-Claude Morand, Milan, Officina libraria, 2013
; p. 87, fig. 7
Frédéric Elsig (dir.), Catalogue raisonné des peintures françaises du XVe au XVIIIe siècle, musée des Beaux-Arts de Lyon : Musée des Beaux-Arts de Lyon, Lyon/Paris, Somogy, 2014
; p. 66-67, cat. 2 (notice de Frédéric Elsig)
Joséphine Le Foll, Le Bouquet dans la peinture, Paris, Citadelles & Mazenod, 2023
; p. 58-[59], fig. 52, repr.
Mot clé
Scène biblique
; Annonciation
; Dieu le Père
; Ange
; Saint-Esprit
; Vierge Marie
; Ange Gabriel
Nouveau Testament
; Scène biblique
; Résurrection de Lazare
; Saint
; Saint Lazare
; Jésus-Christ
Crédit photographique
Image © Lyon MBA – Photo Alain Basset