Guinet Claude - Sainte Catherine d'Alexandrie

Désignation

Sainte Catherine d'Alexandrie

  • Titre

Fonction / Rôle de l'auteur

Attribué à

; Peintre

Auteur

Guinet Claude

  • PrénomClaude
  • NomGuinet
  • Lieu de naissanceLyon
  • Date de décès1512 : Vers
  • Nationalité / CultureFrançaise

Époque / Date de création

1507

Département

Peinture

Domaine

Peinture XVIe siècle

; École française

Matière et technique

Huile sur bois

Dimensions

Hauteur en cm : 135,8

; Largeur en cm : 99,2

Dimensions

Hauteur avec cadre en cm : 181

; Largeur avec cadre en cm : 113,5

Numéro d'inventaire

B 564-a

Inscriptions / marques

Date

; Entre le panneau et la prédelle

; .ANNO.DNI.MILLO.CCCCC.VII.

; Année 1507

Inscription

; Sur le cadre

; aujourd'hui disparue

; Claude

Étiquette ronde manuscrite à l'encre brune

; 78/50

Collection antérieure

Beaujeu, Collégiale Notre-Dame

; Collection particulière

; 1507 : Date de commande

Gambin Jean

; Collection particulière

; 1897 : Date de vente

; Beaujeu

Statut administratif

Achat

; Gambin Jean : Particulier

; 15/02/1897

Situation

Exposé

Exposition

"La Peinture lyonnaise du XVIe au XIXe siècle", organisé par le musée de Lyon, Paris, Musée de l'Orangerie, 1948

"Les Primitifs français", Paris, Musée du Louvre et Bibliothèque nationale, 12 avril - 14 juillet 1904

Bibliographie

Alexandre Poidebard, "Nouvelles études sur le Beaujolais", Revue du Lyonnais, série 5, n° 12, 1891, p. 300-315

; p. 312-314

Georges Poidebard, "Le Château de la Pierre en Beaujolais et ses anciens possesseurs", Revue du Lyonnais, série 5, n° 20, 1895, I, p. 5-32 et IV, p. 300-323

; I, p. 14 ; IV, p. 314-315

Natalis Rondot, Peintres de Lyon. Un peintre lyonnais [Claude Guinet] de la fin du XVe siècle, Lyon, Bernoux & Cumin, 1900

; p. 39-44

Natalis Rondot, Alfred Cartier, Leon Galle, L'Art et les artistes à Lyon du XIVe au XVIIIe siècle, Lyon, Bernoux, Cumin et Masson, 1902

; p. 13

Exposition des Primitifs français exposés au palais du Louvre (Pavillon de Marsan) et à la Bibliothèque nationale, cat. exp. (Paris, 12 avril - 14 juillet 1904), sous la dir. de Henri Bouchot, Georges Lafenestre, Paris, Palais du Louvre/Bibliothèque nationale, 1904

; p. 61, n° 134

Alexandre Poidebard, "Guillaume Paradin de Cuyseaulx, Discours de réception prononcé à la séance publique du 15 mai 1906", Mémoires de l’Académie royale des sciences, belles-lettres et arts de Lyon, 1907, p. 169-207

; p. 206

Alphonse Germain, "Les Artistes lyonnais", Gazette des Beaux-Arts, 38, 1907, n° 1, p. 79-88

; p. 84

Alphonse Germain, Les Artistes lyonnais des origines jusqu'à nos jours, Lyon, Lardanchet, 1910

; p. 5-6

Paul Dissard, Musées et collections de France : Le Musée de Lyon, les peintures, Paris, H. Laurens, 1912

; p. 31, pl. 205

Marius Audin, Eugène Vial, Dictionnaire des artistes et ouvriers d'art du Lyonnais, Paris, Bibliothèque d'art et d'archéologie, 1918-1919, 2 vol.

; vol. 1, p. 419-420

Léon Rosenthal, Musée du Palais des Arts, Guide du visiteur, Paris, Albert Morancé, 1928

; p. 22

Camille Mauclair, Les Musées d'Europe : Lyon, le palais Saint-Pierre, Paris, Nilsson, 1929

; p. 57

Marius Audin, Le Chapitre de Beaujeu (1064-1785), Villefranche, Jean Guillermet, 1937-1938, 3 vol.

; t. 2, p. 281-287

Henri Focillon, Le Musée de Lyon : Peintures, Paris, 1945

; p. 10-11

R. L. Briat, "Un primitif inconnu au musée de Lyon", Arts, n° 111, 18 avril 1947

La Peinture lyonnaise du XVIe au XIXe siècle : Exposition organisée par le Musée de Lyon à l'Orangerie des Tuileries, cat. exp. (Paris, Orangerie des Tuileries, 1948 ; Lyon, Musée des Beaux-Arts, 26 juillet - 4 octobre 1949), sous la dir. de J. Latour, préf. de René Jullian, Lyon, Musée des Beaux-Arts, 1948

; p. 44, cat. 61, pl. I

André Gibert, Alice et Henry Joly, Louis Pize et al., Visages du Lyonnais, Paris, 1952

; p. 160-161

René Jullian, Lyon, coll. "Les Villes d'art célèbres", Paris, Henri Laurens, 1960

; p. 58 ; p. 106

Enrico Castelnuovo,"Ragguaglio Provenzale : una 'Ecole d’Avignon' di Michel Laclotte"', Paragone, Anno XI, n° 131, novembre 1960, p. 35-49

; p. 45-46

Madeleine Huillet d'Istria, La Peinture française de la fin du Moyen Age : Le Maître de Moulins, Paris, 1961

; p. 26

Jean Vergnet-Ruiz, Michel Laclotte, Petits et grands musées de France : la peinture française des primitifs à nos jours, Paris, Cercle d'Art, 1962

; p. 239

Marguerite Roques, Les Apports néerlandais dans la peinture du sud-est de la France, XIVe, XVe et XVIe siècles, Bordeaux, 1963

; p. 134-135 ; p. 267, pl. XVLVIII

Le XVIe siècle européen, peintures et dessins dans les collections françaises (sous la dir. de Roseline Bacou), Paris, Petit Palais, octobre 1965 - janvier 1966, Paris, 1965

; p. 321

Charles Sterling, "Etudes Savoyardes : Le Maître de la Trinité", L'Oeil, n° 215, novembre 1972, p. 14-27

; p. 23-24, fig. 18 (détail)

Madeleine Vincent, La Peinture lyonnaise du XVIe au XXe siècle, Lyon, A. Guillot, 1980

; p. 6 ; p. 15 (repr.)

Françoise Bayard, Pierre Cayez, André Pelletier et al. (dir.), Histoire de Lyon : des origines à nos jours, t. II, Du XVIe siècle à nos jours, Le Coteau, Horvarth, 1990

; p. 155

Dominique Brachlianoff, Christian Briend, Philippe Durey et al., Musée des Beaux-Arts de Lyon : Guide des collections, Paris, Réunion des musées nationaux/Lyon, Musée des Beaux-Arts, 1995

; p. 113, ill.

Dominique Brachlianoff, Christian Briend, Philippe Durey et al., Guide du musée des Beaux-Arts de Lyon, Paris, Réunion des musées nationaux, 1998

; p. 113, ill.

Albert Châtelet, Jean Prévost, le Maître de Moulins, Paris, Gallimard, 2001

; p. 148

La Renaissance en Savoie : Les Arts au temps du Duc Charles II, 1504-1553, cat. exp. (Genève, Musée d'Art et d'Histoire, 15 mars - 25 août 2002), sous la dir. de Mauro Natale, Frédéric Elsig, Genève, Musée d'Art et d'Histoire, 2002

; p. 93, note 10

Frédéric Elsig,"La Peinture en Savoie et en Franche-Comté durant la première moitié du XVIe siècle", La Renaissance en Savoie : les arts au temps du duc Charles II (1504-1553), Genève, Musée d'art et d'histoire, 2022, p. 77-94

; p. 93, note 10

Frédéric Elsig, La Peinture en France au XVe siècle, Milan, 2004

; p. 51, pl. 49

Frédéric Elsig, "Dossier lyonnais", Quand la peinture était dans les livres : Mélanges en l'honneur de François Avril (éd. Mara Hofmann, Caroline Zöhl), Turnhout, Brepols/Paris, Bibliothèque Nationale de France, 2007, p. 89-98

Frédéric Elsig (dir.), Catalogue raisonné des peintures françaises du XVe au XVIIIe siècle, musée des Beaux-Arts de Lyon : Musée des Beaux-Arts de Lyon, Lyon/Paris, Somogy, 2014

; p. 77-79, cat. 13, repr. (notice de Imola Kiss)

Frédéric Elsig, Peindre à Lyon au XVIe siècle, Milano, Silvana editoriale, 2014

; p. 18, n° 4, repr. (en noir)

Sylvie Ramond (dir.), Le Guide du Musée des Beaux-Arts de Lyon, Lyon, Fage, 2014

; p. 135, ill. (texte de Ludmila Virassamynaïken)

Mot clé

Histoire

; Sainte

; Vies de Saints

; Donateur

; Scène de martyre

; Couronne

; Moine

; Nimbe

; Épée

; Roue

; Ange

; Sainte Catherine

Crédit photographique

Image © Lyon MBA – Photo Alain Basset