Nivard Charles François - Vue de Lyon, bords du Rhône - 1804

Désignation

Vue de Lyon, bords du Rhône

  • Titre

Fonction / Rôle de l'auteur

Peintre

Auteur

Nivard Charles François

  • Date de naissance1739, 22 avril
  • Lieu de naissanceNancy
  • Date de décès1821, 6 janvier
  • Lieu de décèsVersailles
  • Nationalité / CultureFrançaise

Époque / Date de création

1804

Matière et technique

Huile sur toile

Mesures

Hauteur en cm : 166

; Largeur en cm : 257

Hauteur avec cadre en cm : 193

; Largeur avec cadre en cm : 282,5

Département

Peinture

Domaine

Peinture XIXe siècle

; École française

Numéro de dépôt

B 558

Autre numéro

Musées Gadagne - Lyon : 408

; Musée du Louvre - Paris : INV 6931

; Musée du Louvre - Paris : MR 2224

Mot clé

Paysage

; Quai

; Fleuve

; Rhône

; Bateau

; Ville

; Groupe de figures

; Entrepôts de bois

; Navigation fluviale

; Tonneau

; Charette

; Lyon, Quais du Rhône

; Lyon, Pont de la Guillotière

; Lyon, Hôtel-Dieu

Inscriptions / marques

Signature

; Date

; Sur le bloc de pierre

; c. f. Nivard. / l'an 12

Tampon

; Au revers

; MR

Collection antérieure

Collections nationales

; Paris, Musée du Louvre

; 1896 : Date de dépôt

Statut administratif

Dépôt des oeuvres d'art de l'État

; Paris, Musée du Louvre : Musée national

; 1896

Situation

Déposé

Bibliographie

Explication des Ouvrages de Peinture, Sculpture, Architecture et Gravure, des Artistes Vivans, Exposés au Musée Napoléon, le 15 septembre 1806, Paris, Imprimerie des Sciences et des Arts, 1806

; p. 79, n° 404

Paul Dissard, Jean-Baptiste Giraud, Catalogue sommaire des musées de la ville de Lyon, Lyon, Mougin-Rusand, Waltener, 1897, avec suppl. 1899

; p. 66, n° 351

Félix Desvernay, Le Vieux Lyon à l’Exposition internationale urbaine, 1914 : Description des œuvres, objets d’art et curiosités : notices biographiques et documents historiques inédits, Lyon, A. Rey, 1915

; p. 23, n° 75, repr.

Paul Dissard, Musées et collections de France : Le Musée de Lyon, les peintures, Paris, H. Laurens, 1912

; p. 44

Eugène Vial, Musée de Gadagne : Guide du visiteur, Lyon, Audin, 1931

; p. 50

Henri Hours, "La vie des fleuves de Lyon en 1804 d’après deux tableaux de Charles Nivard", Arts et traditions populaires, 4, 1954, Paris, 1954, p. 332-336

; p. 332-336, pl. VI

Gilbert Tournier, "Lyon : fille du Rhône", Miroir de l’histoire, juillet 1961

; p. 77, repr.

Isabelle Compin, Anne Roquebert, Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée du Louvre et du Musée d'Orsay, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986

; p. 31 ; p. 311

Marie-Françoise Amigues-de Uffrédi, Suzanne Charret-Berthon, Tableaux français du XVIIème et du XVIIIème siècles au musée des Beaux-Arts de Lyon, mémoire de maîtrise d'Histoire de l'art (sous la dir. de Marie-Félicie Pérez), Lyon, Université Lumière-Lyon II, 1989

; p. 567-568, n° D7, ill.

La justice à Lyon, d'un palais à l'autre, XVIIe-XXe siècle, Pré-inventaire des monuments et richesses artistiques du Rhône (sous la dir. de Dominique Bertin et al.), Lyon, Muséum d'Histoire Naturelle, 8 juin - 15 octobre, Lyon, 1995

; p. 64-65

Gérard Voreaux, Les Peintres lorrains du dix-huitième siècle, Paris, Messene, 1998

; p. 194

Lyon et Napoléon, cat. exp. (Lyon, Musée des Tissus et des Arts décoratifs, 9 avril - 3 juillet 2005), sous la dir. de Roland Zins, Dijon, Faton, 2005

; p. 226, ill.

Jean-Philippe Rey, Administrer Lyon sous Napoléon, thèse de doctorat en Histoire, Université Lumière Lyon 2, Gleizé, Éditions du Putan, 2012

; couv.

Frédéric Elsig (dir.), Catalogue raisonné des peintures françaises du XVe au XVIIIe siècle, musée des Beaux-Arts de Lyon : Musée des Beaux-Arts de Lyon, Lyon/Paris, Somogy, 2014

; p. 385, cat. 196 (notice d'A. Roubinowitz), repr.

Philippe Dufieux, Jean-Christophe Stuccilli, L'Art de Lyon, Paris, Place des Victoires, 2017

; ill. en ouverture chapitre V, repr. en coul. p. 232-233

Exposition

Exposition internationale urbaine, Lyon, 1er mai - 1er novembre 1914

Salon, Paris, Musée Napoléon [musée du Louvre], 1806

Crédit photographique

Image © Lyon MBA – Photo Alain Basset