Meissonier Ernest - Cheval Blessé - Statuette - Esquisse - 1884

Désignation

Cheval Blessé

  • Titre

Statuette

  • Dénomination

Esquisse

  • Stade de création

Fonction / Rôle de l'auteur

Sculpteur

Auteur

Meissonier Ernest

  • Date de naissance1815, 21 février
  • Lieu de naissanceLyon
  • Date de décès1891, 31 janvier
  • Lieu de décèsParis
  • Nationalité / CultureFrançaise

Époque / Date de création

1884

Matière et technique

Cire rouge, patine noire, sabots en bois, base en plâtre patiné

Mesures

Hauteur en cm : 24

; Largeur en cm : 45

; Profondeur en cm : 37,5

Département

Sculpture

Domaine

Sculpture XIXe siècle

; École française

Numéro de dépôt

B 1642

Autre numéro

Musée d'Orsay - Paris : RF 2015

Mot clé

Statuette

; Esquisse sculpture

; Sculpture animalière

; Représentation animalière

; Cheval

; Allongé

; Blessé

; Douleur

Collection antérieure

Atelier de l'artiste

; Meissonier Ernest

; 1891 : Avant

Collection particulière

; Meissonier Elisabeth

; 1898 : Date de legs

Collections nationales

; Paris, Direction des Beaux-Arts

; 1898 : Date d'acquisition

Collections nationales

; Paris, Musée du Luxembourg

; 1901 : Date d'affectation

Collections nationales

; Paris, Musée du Louvre

; 1929 : Date d'affectation

; 1930 : Date de dépôt

Statut administratif

Dépôt

; Paris, Musée d'Orsay : Musée national

; 1930

; Affecté au musée d'Orsay en 1986

Situation

Exposé

Bibliographie

Exposition Meissonier, cat. exp. (Paris, Galerie Georges Petit, mars 1893), Paris, Impr. de l'Art, 1893

; n° 841 (ou 845 ou 846 ?)

Octave Gréard, Jean-Louis-Ernest Meissonier : ses souvenirs, ses entretiens, Paris, Hachette, 1897

; p. 172 ; p. 248, repr. ; p. 316 ; p. 451

Antoinette Le Normand-Romain, "Le Voyageur de Meissonier", La Revue du Louvre et des musées de France, n° 2, avril 1985, p. 129-135

; p. 135

Anne Pingeot, Antoinette Le Normand-Romain, Laure de Margerie, Musée d'Orsay : Catalogue sommaire illustré des sculptures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986

; p. 277

Jean-René Gaborit, Jack Ligot (dir.), Sculptures en cire de l'ancienne Égypte à l'art abstrait, Paris, Réunion des musées nationaux, 1987

; p. 417

Constance Cain Hungerford, "Meissonier’s Siège de Paris and Ruines des Tuileries", Gazette des Beaux-Arts, 6e période, t. CXVI, novembre 1990, p. 201-212

; p. 205

Ernest Meissonier : Rétrospective, cat. exp. (Lyon, Musée des Beaux-Arts, 25 mars - 27 juin 1993), sous la dir. de Philippe Durey, Constance Cain-Hungerford, Paris, Réunion des musées nationaux, 1993

; p. 236 ; p. 238 ; p. 243 ; p. 252, n° 157, repr.

Catherine Chevillot (dir.), Peintures et sculptures du XIXe siècle : La Collection du musée de Grenoble, Paris, Réunion des musées nationaux, 1995

; p. 388

Jean-René Gaborit (dir.), Musée du Louvre, Sculpture Française II - Renaissance et Temps Modernes, Paris, Réunion des Musées Nationaux, 1998, 2 vol.

; vol. 2, p. 761

Gustave Moreau : l'homme aux figures de cire, cat. exp. (Paris, Musée national Gustave Moreau, 10 février - 17 mai 2010), sous la dir. de Marie-Cécile Forest, Jacques de Caso, Anne Pingeot et al., Paris, Somogy, 2010

; p. 84, fig. 38, repr.

Stéphane Paccoud, « Le Projet d’un "musée de sculpture" », Léon Rosenthal, militant, critique et historien d’art (sous la dir. de Vincent Chambarlhac, Thierry Hohl, Bertrand Tillier), Paris, Hermann, 2013, p. 315-329

; p. 324

Ernest Meissonier, 1815-1891 : Un certain regard, cat. exp. (Poissy, Prieuré royal Saint-Louis, 27 mars - 21 juin 2015), sous la dir. d'Hélène Meyer-Roudet, Paris, Mare & Martin, 2015

; p. 55

Claire Barbillon, Catherine Chevillot, Stéphane Paccoud, Ludmila Virassamynaïken (dir.), Sculptures du XVIIe au XXe siècle : Musée des Beaux-Arts de Lyon, Paris, Somogy, 2017

; p. 290-295, cat. 119 (notice d'A. Le Normand-Romain), repr. ; p. 516

Exposition

"Gustave Moreau : l'homme aux figures de cire", Paris, Musée national Gustave Moreau, 10 février - 17 mai 2010

Rétrospective, "Ernest Meissonier", Lyon, Musée des Beaux-Arts, 25 mars - 27 juin 1993

Exposition Meissonier, Paris, Galerie Georges Petit, 1893

Crédit photographique

Image © Lyon MBA – Photo Alain Basset