Pézieux Jean Alexandre - Portrait de la mère de l'artiste - Médaillon - 1877
Désignation
Portrait de la mère de l'artiste
- Titre
Médaillon
- Dénomination
Fonction / Rôle de l'auteur
Sculpteur
Auteur
Pézieux Jean Alexandre
- Date de naissance1850, 17 juin
- Lieu de naissanceLyon
- Date de décès1898, 13 septembre
- Lieu de décèsÉpinay-sur-Seine
- Nationalité / CultureFrançaise
Époque / Date de création
1877
Lieu de création
Lyon
Matière et technique
Marbre
Mesures
Hauteur en cm : 60
; Largeur en cm : 54
; Profondeur en cm : 18,5
Département
Sculpture
Domaine
Sculpture XIXe siècle
; École lyonnaise
Numéro d'inventaire
B 1331
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- Pézieux Jean Alexandre
- École française
- Écoles
- Sculpture XIXe siècle
- Sculpture
- École lyonnaise
- Sculpture
- Europe
- France
- Lyon
- Rhône
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Matériau d'origine minérale
- Pierre
- Marbre
- Don manuel
- Libéralité
- Pézieux Mme
- Age et sexe
- Figure
- Être humain
- Fonction du personnage
- Portrait
- Genre artistique
- Tête
- De profil
- Position
- Cheveux
- Oeuvre
- Mère
- Famille
- Statut social
- Femme
- Chignon
- En buste
- Style
- Médaillon objet
- Médaille
- En médaillon
- Pézieux Jean Alexandre
- Pézieux Marie
- Technique polyvalente
- Relief
- Haut-relief
- Collection particulière
- Atelier de l'artiste
- XIXe siècle 4e quart
- XIXe siècle 2e moitié
- XIXe siècle
- IIe millénaire
- 1877
Mot clé
Médaillon objet
; Portrait
; Femme
; Mère
; De profil
; En buste
; En médaillon
; Chignon
; Pézieux Mme : Personne(s) représentées
Inscriptions / marques
Dédicace
; Signature
; Date
; Localisation
; À sa gauche
; A MA MERE / LYON / LE 11 OCTOBRE / 1877 / A. PEZIEUX
Collection antérieure
Atelier de l'artiste
; Pézieux Jean Alexandre
; 1898 : Avant
Collection particulière
; Pézieux Marie
; 1924 : Date de donation
Statut administratif
Don manuel
; Pézieux Marie : Famille de l'artiste
; 07/1924
Situation
En réserve
Bibliographie
Laure Stasi, La Place de la sculpture aux deux premiers Salons de la Rose-Croix, mémoire de maîtrise en histoire de l'art (sous la dir. d'Éric Darragon), Université Paris 1, 1997
; p. 100
Claire Barbillon, Catherine Chevillot, Stéphane Paccoud, Ludmila Virassamynaïken (dir.), Sculptures du XVIIe au XXe siècle : Musée des Beaux-Arts de Lyon, Paris, Somogy, 2017
; p. 519, repr.
Crédit photographique
Image © Lyon MBA – Photo Alain Basset