Champaigne Philippe de - L'Adoration des bergers

Désignation

L'Adoration des bergers

  • Titre

Fonction / Rôle de l'auteur

Peintre

Auteur

Champaigne Philippe de

  • PrénomPhilippe de
  • NomChampaigne
  • Lieu de naissanceBruxelles
  • Date de naissance1602
  • Lieu de décèsParis
  • Date de décès1674, 12 août
  • Nationalité / CultureFlamande

Époque / Date de création

1630 : Vers

Département

Peinture

Domaine

Peinture XVIIe siècle

; École française

Collecte

Matière et technique

Huile sur toile

Dimensions

Hauteur en cm : 397,5

; Largeur en cm : 247,5

Dimensions

Hauteur avec cadre en cm : 445,8

; Largeur avec cadre en cm : 296,2

Numéro de dépôt

A 52

Collection antérieure

Paris, Église du Carmel du faubourg Saint-Jacques

; Collection particulière

; 1629 : Date de commande

; Commandé par Marie de Médicis

Saisie révolutionnaire

Paris, Muséum central des Arts

; Collections nationales

Paris, Musée Napoléon

; Collections nationales

; 1805 : Date d'envoi

Statut administratif

Dépôt des oeuvres d'art de l'État

; Paris, Musée du Louvre : Musée national

; 1805

Situation

Exposé

Exposition

"Philippe de Champaigne 1602-1674 : Entre politique et dévotion", Genève, Musée Rath, 20 septembre 2007 - 13 janvier 2008

"Philippe de Champaigne 1602-1674 : Entre politique et dévotion", Lille, Palais des Beaux-Arts, 27 avril - 15 août 2007

Bibliographie

Claude Malingre, Les Antiquités de la Ville de Paris, Paris, 1640

; p. 503

André Félibien, Entretiens sur les vies et les ouvrages des plus excellens peintres anciens et modernes, Paris, 1666-1688, 5 vol.

; t. V, p. 166-167

Charles Le Maire, Paris ancien et nouveau, Paris, 1685

; t. I, p. 416

Jean Aymar Piganiol de La Force, Description de Paris, de Versailles, de Marly, de Meudon, de Saint-Cloud, de Fontainebleau et de toute les autres belles maisons et château de Paris, 8 vol., Paris, 1742

; t. V, p. 348

Germain Brice, Description de la ville de Paris, Paris, N. Le Gras, 1684, 3 vol. (éd. consultée Paris, 1752)

; t. 3, p. 109

Antoine Joseph Dezallier d'Argenville, Voyage pittoresque de Paris ou indication de tout ce qu'il y a de plus beau dans cette grande ville en peinture, sculpture et architecture, Paris, De Bure, 1794

; p. 203

François Artaud, Notice des antiquités et des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Ballanche, 1808

; p. 11-12, n° 9

François Artaud, Notice des tableaux du Musée de la ville de Lyon, Lyon, Pelzin, 1815

; p. 15, n° 54

François Artaud, Notice des tableaux du Musée de la ville de Lyon, Lyon, Pelzin, 1816

; p. 21, n° 56

François Artaud, Notice des tableaux du Musée de la ville de Lyon, Lyon, Lambert-Gentot, 1817

; p. 13, n° 56

François Artaud, Notice des tableaux du Musée de la ville de Lyon, Lyon, Lambert-Gentot, 1818

; p. 20, n° 59

François Artaud, Notice des tableaux du Musée de la ville de Lyon, Lyon, Lambert-Gentot, 1819

; p. 19-20, n° 59

François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Lambert-Gentot, 1820

; p. 122, n° 61

François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Lambert-Gentot, 1821

; p. 24, n° 67

François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Lambert-Gentot, 1822

; p. 22, n° 69

François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Lambert-Gentot, 1823

; p. 22-23, n° 69

François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Lambert-Gentot, 1824

; p. 22-23, n° 69

François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Lambert-Gentot, 1825

; p. 22-23, n° 69

François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Lambert-Gentot, 1826

; p. 24, n° 70

François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Lambert-Gentot, 1827

; p. 23, n° 70

François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Lambert-Gentot, 1828

; p. 23-24, n° 70

François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Lambert-Gentot, 1829

; p. 24-25, n° 73

François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Lambert-Gentot, 1830

; p. 25-26, n° 73

François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Barret, 1831

; p. 28, n° 78

François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Barret, 1832

; p. 29, n° 78

François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Barret, 1833

; p. 29, n° 78

François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Barret, 1834

; p. 29, n° 78

François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Barret, 1835

; p. 28-29, n° 78

François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Barret, 1836

; p. 29, n° 78

François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Barret, 1837

; p. 29, n° 78

François Artaud, Notice de la galerie des tableaux anciens du Musée de Lyon, Lyon, 1839

; p. 20, n° 64

Augustin Thierriat, Notice de la galerie des tableaux anciens du Musée de Lyon, Lyon, Barret, 1844

; p. 20, n° 64

Augustin Thierriat, Notice des tableaux exposés dans les musées de Lyon, Lyon, Boitel, 1847

; p. 64, n° 167

Augustin Thierriat, Notice des tableaux exposés dans les musées de Lyon, Lyon, Barret, 1850

; p. 64, n° 166

Augustin Thierriat, Notice des tableaux exposés dans la grande galerie du musée de Lyon, Lyon, Perrin, 1851

; p. 71, n° 139

Louis Dussieux, Eudore Soulié, Philippe De Chennevières, Paul Mantz et Anatole de Montaiglon, Mémoires inédits sur la vie et les ouvrages des membres de l'académie royale de peinture et de sculpture. Publiés d'après les manuscrits conservés à l'Ecole impériale des Beaux-Arts, Paris, F. De Nobele, 1854, 2 vol. (réed. 1864, 1884, 1887, 1968)

; t. I (1884, réed. 1968), p. 240

Augustin Thierriat, Notice des tableaux exposés dans la grande galerie du musée de Lyon, Lyon, 1856

; p. 71, n° 139

Augustin Thierriat, Notice des tableaux exposés dans la grande galerie du musée de Lyon, Lyon, Perrin, 1857

; p. 71, n° 139

Augustin Thierriat, Notice des tableaux exposés dans la grande galerie du musée de Lyon, Lyon, 1859

; p. 71, n° 139

Augustin Thierriat, Notice des tableaux exposés dans la grande galerie du musée de Lyon, Lyon, Perrin, 1861

; p. 71, n° 139

Louis Clément de Ris, Les Musées de Province, tome second, Paris, Jules Renouard, 1861

; p. 375

Paul Lacroix, Catalogue historique et chronologique des peintures et tableaux réunis au dépôt national des monuments français par Alexandre Lenoir, conservateur dudit dépôt adressé au Comité d'Instruction publique, le 11 vendémiaire an III [1795], Revue universelle des Arts, 1865, t. XXI, Paris, 1865

; p. 81

Augustin Thierriat, Notice des tableaux exposés dans la grande galerie du musée de Lyon, Lyon, 1866

; p. 76, n° 139

Augustin Thierriat, Notice des tableaux envoyés dans la grande galerie du musée de Lyon, Lyon, 1868

; p. 71, n° 139

Augustin Thierriat, Notice des tableaux envoyés dans la grande galerie du musée de Lyon, Lyon, Lépagnez, 1870

; p. 76, n° 139

Edme-Camille Martin-Daussigny, Notice des tableaux exposés dans les galeries du musée de Lyon au palais des Arts, Lyon, Perrin et Marinet, 1877

; p. 151, n° 81

Ministère de l'Instruction publique et des Beaux-Arts, Inventaire général des richesses d'art de la France, Archives du musée des monuments français, Paris, E. Plon/Nourrit et Cie, 1883-1897, 3 parties

; Pt. 2 (1886), p. 269

Auguste Allmer, Paul Dissard, Jean-Baptiste Giraud, Catalogue sommaire des musées de la ville de Lyon, Lyon, Mougin-Rusand, 1887

; p. 27, n° 80

Paul Dissard, Jean-Baptiste Giraud, Catalogue sommaire des musées de la ville de Lyon, Lyon, Mougin-Rusand, Waltener, 1897, avec suppl. 1899

; p. 35, n° 101

Paul Dissard, Musées et collections de France : Le Musée de Lyon, les peintures, Paris, H. Laurens, 1912

; p. 14, pl. 39

Jean-Baptiste Eriau, L'ancien Carmel du faubourg Saint-Jacques 1604-1792, Paris, 1929

; p. 114

André Mabille de Poncheville, Philippe de de Champaigne, Paris, 1938

; p. 17

Jean Vergnet-Ruiz, Michel Laclotte, Petits et grands musées de France : la peinture française des primitifs à nos jours, Paris, Cercle d'Art, 1962

; p. 229

Olivier Millar, "An Exile in Paris, the Notebooks of Richard Symonds", Studies in Renaissance and Baroque Art presented to Anthony Blunt on his 60th Birthday, Londres, New York, 1967, p. 157-164

; p. 159

Bernard Dorival, Philippe de Champaigne 1602-1674 : la vie, l'oeuvre et le catalogue raisonné de l'oeuvre, Paris, 1976, 2 vol.

; p. 26-27, pl. 38, n° 38

Alain Roy, Les Envois de l'état au musée de Dijon (1803-1815), Paris, 1980

; p. 45

La Peinture d'inspiration religieuse à Rouen au temps de Pierre Corneille, 1606-1684, cat. exp. (Rouen, Église Saint-Ouen, 16 juin - 7 octobre 1984), sous la dir. de Pierre Rosenberg, Rouen, Musée des Beaux-Arts, 1984

; p. 90

Anne Thackray, "Philippe de Champaigne's early commission of paintings for the church of the Carmelite couvent of the incarnation in the Faubourg St Jacques in Paris", Mémoire de Maîtrise, Londres, Courtauld Institute of Art, 1987

; p. 1-20

Isabelle Mayer, Les Envois de l'Etat au musée des Beaux-Arts de Lyon (1803-1812), Ecoles française, italienne et espagnole, Mémoire de maîtrise (sous la dir. d'Antoine Schnapper), Paris, Université Paris 4 - La Sorbonne, octobre 1987

; p. 36-37, cat. 3

Philippe Durey (dir.), Le Musée des Beaux-Arts de Lyon, coll. "Musées et monuments de France", Paris, Albin Michel, 1988

; p. 79

Mary Allden, Richard Beresford, "Two altar-pieces by Philippe de Champaigne : their history and technique", The Burlington Magazine, juin 1989, p. 395-406

; p. 404-405, fig. 23

Marie-Françoise Amigues-de Uffrédi, Suzanne Charret-Berthon, Tableaux français du XVIIème et du XVIIIème siècles au musée des Beaux-Arts de Lyon, mémoire de maîtrise d'Histoire de l'art (sous la dir. de Marie-Félicie Pérez), Lyon, Université Lumière-Lyon II, 1989

; p. 97-102, n° 24, ill.

John Ingamells, The Wallace Collection : Catalogue of pictures. III, French before 1815, London, 1989

; p. 105

Les Chefs d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Lille (sous la dir. d'Arnauld Brejon de Lavergnée, Annie Pérez, Annick Baudouin), New York, Metropolitan Museum of Art, 27 octobre 1992 - 17 janvier 1993, Paris, 1992

; p. 138

Alain Mérot, La Peinture française au XVIIe siècle, Paris, Gallimard/Electa, 1994

; p. 115

Louis Marin, Philippe de Champaigne ou la présence cachée, coll. "35/37", Paris, Hazan, 1995

; p. 248-249, pl. XVIII ; p. 251, fig. 55 (détail)

José Gonçalves, Bernard Dorival, Philippe de Champaigne : Le patriarche de la peinture 1602-1674, Paris, 1995

; p. 19, ill.

Dominique Brachlianoff, Christian Briend, Philippe Durey et al., Musée des Beaux-Arts de Lyon : Guide des collections, Paris, Réunion des musées nationaux/Lyon, Musée des Beaux-Arts, 1995

; p. 145, ill.

Béatrice Edelein-Badie, La Collection de Tableaux de Lucien Bonaparte, Prince de Canino, vol. 30, Paris, Réunion des Musées nationaux, 1997

; p. 166

Dominique Brachlianoff, Christian Briend, Philippe Durey et al., Guide du musée des Beaux-Arts de Lyon, Paris, Réunion des musées nationaux, 1998

; p. 145, ill.

Anne Le Pas de Sécheval, "Mécénat privé et peinture d'église au XVIIe siècle : réflexions sur les tableaux de l'église du Grand Carmel de Paris", dans Curiosité : Etudes d'Histoire de l'Art en l'honneur d'Antoine Schnapper, Paris, 1998, p. 97-102

; p. 101, note 1

Roger W. Berger, Public Access to Art in Paris: A Documentary History from the Middle-Ages to 1800, Pennsylvanie, The Pennsylvania State University Press, 1999

; p. 134, note 2

Le Dieu caché : les peintres du Grand siècle et la vision de Dieu, cat. exp. (Rome, Académie de France à Rome, 19 octobre 2000 - 28 janvier 2001), sous la dir. d'Olivier Bonfait, Neil Mac Gregor, Rome, De Luca, 2000

; p. 113

Gilles Chomer, Peintures françaises avant 1815 : la collection du Musée de Grenoble, Paris, Réunion des musées nationaux, 2000

; p. 55-56

Anne le Pas de Sécheval, "Peinture et spiritualité au XVIIe siècle : l'église parisienne des Carmélites de l'Incarnation, entre bérullisme et tradition carmélitaine", XVIe siècle, n° 208, 2000, p. 387-406

; p. 389 ; p. 391

Guillaume Kientz, "Philippe de Champaigne c.1630 : a rediscovered 'Pentecost' for the Carmelites in rue Saint-Jacques, Paris", The Burlington Magazine, CLIII, decembre 2011, p. 797-802

; p. 798, fig. 21

José Gonçalves, "Philippe de Champaigne, oeuvres de jeunesse à Pont-sur-Seine", L'Estampille / L'Objet d'Art, n° 366, février 2002, Dijon, 2002, p. 48-57

; p. 54, ill.

Lorenzo Pericolo, Philippe de Champaigne, homme sage et vertueux, Bruxelles, Tournai, 2002

; p. 93-94 ; p. 98-99 ; p. 168

Philippe de Champaigne (1602-1674) : Entre politique et dévotion (sous la dir. d'Alain Tapié et Nicolas Sainte Fare Garnot), Lille, Palais des Beaux-Arts, 25 avril - 15 août 2007, Genève, Musée Rath, 20 septembre 2007 - 13 janvier 2008, Paris, 2007

; p. 84-87, cat. 3 ; p. 137

Nicolas Sainte Fare Garnot, "Philippe de Champaigne", Dossier de l'Art, 140, avril 2007, p. 2-128

; p. 22-23

Richelieu à Richelieu : architecture et décors d'un château disparu (sous la dir. de Paola Bassani Pacht, Alexandre Gady, Sylvain Kerspern, Jean-Luc Martinez), Orléans, Musée des Beaux-Arts ; Richelieu, Musée municipal ; Tours, Musée des Beaux-Arts, 12 mars - 13 juin 2011, Milan, 2011

; p. 388, fig. 2

Frédéric Elsig (dir.), Catalogue raisonné des peintures françaises du XVe au XVIIIe siècle, musée des Beaux-Arts de Lyon : Musée des Beaux-Arts de Lyon, Lyon/Paris, Somogy, 2014

; p. 110-112, cat. 31, repr. (notice de Frédérique Lanoë)

Mot clé

Histoire

; Scène biblique

; Nouveau Testament

; Adoration des bergers

; Sainte Famille

; Enfant Jésus

; Berger

; Boeuf

; Âne

; Chien

; Jésus-Christ

; Vierge Marie

; Joseph de Nazareth

Crédit photographique

Image © Lyon MBA – Photo Paul Veysseyre