Canova Antonio - Tête idéale, Juliette Récamier en Béatrice - Buste - 1819 : Date estimée de début - 1822 : Date estimée de fin
Désignation
Tête idéale, Juliette Récamier en Béatrice
- Titre
Buste
- Dénomination
Fonction / Rôle de l'auteur
Sculpteur
Auteur
Canova Antonio
- Date de naissance1757, 1er novembre
- Lieu de naissancePossagno
- Date de décès1822, 13 octobre
- Lieu de décèsVenise
- Nationalité / CultureItalienne
Époque / Date de création
1819 : Date estimée de début
; 1822 : Date estimée de fin
Lieu de création
Italie
; Rome
Matière et technique
Marbre
Mesures
Hauteur en cm : 60
; Largeur en cm : 29
; Profondeur en cm : 25,5
; Poids en kg : 40
Département
Sculpture
Domaine
Sculpture XVIIIe siècle
; École italienne
Numéro d'inventaire
A 2921
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- Canova Antonio
- Écoles
- Sculpture
- École étrangère
- École italienne
- Sculpture ancienne
- Sculpture XVIIIe siècle
- Sculpture
- Italie
- Europe
- Latium
- Rome
- Rome (province)
- Matériau d'origine minérale
- Pierre
- Marbre
- Achat
- Achat en vente publique
- Récamier Juliette
- Vêtement
- Habillement
- Age et sexe
- Figure
- Être humain
- Portrait
- Position
- Sculpture
- Oeuvre
- Femme
- Couronne végétale
- Coiffe
- En buste
- Voile
- Buste sculpture
- Dante, La Divine comédie
- Oeuvre italienne médiévale
- Oeuvre médiévale
- Chemise
- Couronne d'olivier
- Sources de la représentation
- Canova Antonio
- Récamier Juliette
- Lenormant Amélie
- Technique polyvalente
- Ronde-bosse
- Relief
- Collection particulière
- Atelier de l'artiste
- Commerce de l'art
- XIXe siècle
- IIe millénaire
- XIXe siècle 1er quart
- XIXe siècle 1ère moitié
- 1822
- 1819
Mot clé
Buste sculpture
; Portrait
; Femme
; En buste
; Voile
; Chemise
; Couronne d'olivier
; Dante, La Divine comédie
; Récamier Juliette : Personne(s) représentées
Inscriptions / marques
Inscription
; Sur le piédouche à l'avant
; En lettres rouges
; Mme J-F-J-A. RECAMIER
Collection antérieure
Atelier de l'artiste
; Canova Antonio
; 1822 : Avant
Collection particulière
; Récamier Juliette
; 1823 : Date d'acquisition
; 1849 : Date de fin
; Paris, Abbaye-aux-Bois
; Donné par l'abbé Sartori, demi-frère de Canova
Collection particulière
; Lenormant Amélie
; 1849 : Date de transmission
; 1860 : Date de vente
; Acquis par descendance
Commerce de l'art
; Vente après décès de la collection de M. Charles Lenormant, Étude de Schaye, Paris, Hôtel Drouot, 15 mars 1860
Statut administratif
Achat en vente publique
; Lenormant Amélie
; 15/03/1860
Situation
Exposé
Bibliographie
Isabella Teotochi Albrizzi, Opere di scultura e di plastica di Antonio Canova, Pise, 1821-1824 (éd. établie par Manlio Pastore Stocchi, Gianni Venturi), Bassano del Grappa, Istituto di ricerca per gli studi su Canova e il neo classicismo, 2003, 4 tomes
; t. IV, p. 35-36
Leopoldo Cicognara, Biografia di Antonio Canova, Venezia, Alvisopoli, 1823
; p. 71
Melchior Missirini, Della vita di Antonio Canova : Libri quattro, Milano, G. Silvestri, 1825
; p. 183 ; p. 485
Antoine Chrysostome Quatremère de Quincy, Canova et ses ouvrages ou mémoires historiques sur la vie et les travaux de ce célèbre artiste, Paris, A. Le Clère, 1834
; p. 170
Amélie Lenormant, Souvenirs et correspondance tirés des papiers de Madame Récamier, Paris, Michel-Lévy frères, 1859-1860, 2 tomes
; t. I, p. 253-254 ; t. II, p. 156-157
François Guizot, Mélanges biographiques et littéraires, Paris, Michel Lévy, 1868
; p. 118
Auguste Allmer, Paul Dissard, Jean-Baptiste Giraud, Catalogue sommaire des musées de la ville de Lyon, Lyon, Mougin-Rusand, 1887
; p. 11, n° 38
Paul Dissard, Jean-Baptiste Giraud, Catalogue sommaire des musées de la ville de Lyon, Lyon, Mougin-Rusand, Waltener, 1897, avec suppl. 1899
; p. 15, n° 130
Louis Gonse, Les Chefs-d'oeuvre des musées de France : Sculptures, dessins, objets d'art, Paris, Librairie de l'art ancien et moderne, 1904
; p. 248
Édouard Herriot, Madame Récamier et ses amis, Paris, Plon, 1905 (2e édition corrigée), 2 tomes
; vol. I, p. 312, p. 317, p. 321 ; vol. II, p. 137, p. 179, p. 191, p. 409
Marius Audin, Bibliographie iconographique du Lyonnais, t. I, pt. 1 : Portraits, Lyon, A. Rey, 1909
; p. 180
Émile Bertaux, "Le Buste de Mme Récamier par Chinard", Revue de l'Art Ancien et Moderne, t. XXVI, n° 152, novembre 1909, p. 321-336
; p. 335
Augusto Mancini, "La Beatrice di Dante e il Canova", Nuova Antologia, n° 1234, 16 août 1923, p. 343-347
Léon Rosenthal, Musée du Palais des Arts, Guide du visiteur, Paris, Albert Morancé, 1928
; p. 10
René Jullian, Le Musée de Lyon : Sculptures, Objets d’art, Paris, Henri Laurens, 1954
; p. 9
Mostra canoviana, cat. exp. (Trévise, Palazzo dei Trecento, 15 septembre - 10 novembre 1957), sous la dir. de Luigi Coletti, Treviso, Comitato celebrazioni canoviane, 1957
; p. 77
Elena Bassi, Antonio Canova, Milano, A. Martello, 1957
; p. 214
Madeleine Rocher-Jauneau, "Le Buste de Madame Récamier par Canova au musée des Beaux-Arts de Lyon", Bulletin des Musées et Monuments lyonnais, n° 3, 1957, p. 53-56
Gérard Hubert, La Sculpture dans l'Italie Napoléonienne, Thèse pour le doctorat ès-Lettres, Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l'Université de Paris, Paris, De Boccard, 1964
; p. 140 ; p. 436-437 ; p. 473-475
Ennio Francia, Delfina de Custine, Luisa Stolberg, Giulietta Récamier a Canova : lettere inedite, coll. "Quaderni di cultura francese", n° 13, Roma, Edizioni di storia e letteratura, 1972
; p. 129-132
Giuseppe Pavanello (dir.), Mario Praz (préf.), L'Opera completa del Canova, Milano, Rizzoli, 1976
; p. 122-123, n° 249
Venezia nell'età di Canova : 1780-1830, cat. exp. (Venise, Museo Correr, octobre - décembre 1978), sous la dir. d'Elena Bassi, Attilia Dorigato, Giovanni Mariacher et al., Venezia, Alfieri, 1978
; p. 254, n° 78
Pierre-Émile Buron, Le Coeur et l'esprit de Madame Récamier : d'après sa correspondance et ses correspondants, Combourg, Atimco, 1981
; p. 23 ; p. 173
François René de Chateaubriand, Mémoires d’outretombe, édition de Maurice Levaillant et Georges Moulinier, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1983
; vol. II, p. 1014-1015
Les Femmes au temps de la Révolution française, cat. exp. (Bruxelles, Banque Bruxelles Lambert, 31 mars - 15 mai 1989), sous la dir. de Daniel Cardon de Lichtbuer, Elisabeth Badinter, Eliane Gubin, Bruxelles, Banque Lambert, 1989
; p. 200, n° 101
Antonio Canova, cat. exp. (Venise, Correr museum ; Possagno, Gipsoteca, 22 mars - 30 septembre 1992), Venezia, Marsilio, 1992
; p. 323-325, n° 146 (notice de F. Mazzocca), repr.
Maria Teresa Caracciolo, "Le Visage de la muse : autour du portrait de Mme Récamier par François Gérard et de sa copie dessinée par Tommaso Minardi", Chateaubriand et les arts (sous la dir. de Marc Fumaroli), actes de colloque, Paris, Fondation Singer-Polignac, 1997, Paris, De Fallois, 1999, p. 199-216
Pierre-Simon Ballanche, Vie de Madame Récamier, édition établie, présentée et annotée sous la direction de Kurt Kloocke, Frankfurt-am-Main, Peter Lang, 1999
; p. 4 ; p. 46 ; p. 85
Gérard Bruyère, "Politique de la mémoire, la fondation Grognard ou la galerie des Lyonnais célèbres", Bulletin de la Société historique, archéologique et littéraire de Lyon, t. XXIX, 1999, publié en 2000, p. 213-262
; p. 257, n° 112
Maria Teresa Caracciolo, "Le Visage de la muse : autour du portrait de Mme Récamier par François Gérard et de sa copie dessinée par Tommaso Minardi", Chateaubriand et les arts (sous la dir. de Marc Fumaroli), actes de colloque, Paris, Fondation Singer-Polignac, 1997, Paris, De Fallois, 1999, p. 199-216
; p. 210-211
Gian Lorenzo Mellini, Canova : Saggi di filologia e di ermeneutica, Milano, Skira, 1999
; p. 139-146
Sophie Atoch, Les Portraits de Juliette Récamier (1777-1849), mémoire de maîtrise en histoire de l'art (sous la dir. de François Fossier), Lyon, Université Lumière Lyon 2, 2001
; p. 59-66, cat. 13 a-b ; p. 119-120
Donne di Roma : dall'Impero romano al 1860 : Ritrattistica romana al femminile, cat. exp. (Ariccia, Palazzo Chigi, 30 mars - 15 juin 2003), sous la dir. de Marina Natoli, Francesco Petrucci, Roma, De Luca, 2003
; p. 36-37, repr.
Maestà di Roma : da Napoleone all'unità d'Italia : universale ed eterna, capitale delle arti, cat. exp. (Rome, Scuderie Papali al Quirinale ; Rome, Galleria nazionale d'arte moderna ; Rome, Villa medici, 7 mars - 29 juin 2003), sous la dir. de Sandra Pinto, Liliana Barroero, Fernando Mazzocca, Milano, Electa, 2003
; p. 425, n° VIII-3 (notice de B. Riccio), repr.
Portraits publics, portraits privés : 1770-1830, cat. exp. (Paris, Grand Palais, 4 octobre 2006 - 9 janvier 2007 ; Londres, Royal academy of arts, 3 février - 20 avril 2007 ; New York, Solomon R. Guggenheim museum, 18 mai - 10 septembre 2007), sous la dir. de Sébastien Allard, Guilhem Scherf, Paris, Réunion des musées nationaux, 2006
; p. 314 (texte de G. Scherf)
Juliette Récamier : muse et mécène, cat. exp. (Lyon, Musée des Beaux-Arts, 27 mars - 29 juin 2009), sous la dir. de Stéphane Paccoud, Paris, Hazan, 2009
; p. 50 ; p. 54 ; p. 204 ; p. 215-216
Claude Lapaire, James Pradier (1790-1852) et la sculpture française de la génération romantique, Paris, Cinq Continents, 2010
; p. 362
Stéphane Paccoud, « Le Projet d’un "musée de sculpture" », Léon Rosenthal, militant, critique et historien d’art (sous la dir. de Vincent Chambarlhac, Thierry Hohl, Bertrand Tillier), Paris, Hermann, 2013, p. 315-329
; p. 325
Le Grazie di Antonio Canova, cat. exp. (Possagno, Museo e Gipsoteca Antonio Canova, 6 décembre 2013 - 4 mai 2014), sous la dir. de Mario Guderzo, Crocetta del Montello, Antiga Edizioni, 2013
; p. 171
Anna Villari, « "Une amitié si vraie et si pure." Madame Juliette Récamier musa romantica di Canova », Studi neoclassici, n° 1, 2013, p. 97-106
; p. 101-104, fig. 9
Claire Barbillon, Catherine Chevillot, Stéphane Paccoud, Ludmila Virassamynaïken (dir.), Sculptures du XVIIe au XXe siècle : Musée des Beaux-Arts de Lyon, Paris, Somogy, 2017
; p. 146-148, cat. 47 (notice de S. Picot-Bocquillon), repr. ; p. 485
Canova : i volti ideali, cat. exp. (Milan, Galleria d'arte moderna, 25 octobre 2019 - 15 mars 2020), sous la dir. d’Omar Cucciniello, Paola Zatti, Milan, Electa, 2019
; p. 175, repr. ; p. 181, cat. 4.2. (notice par EC)
Canova : sketching in clay, cat. exp. (Washington, National Gallery of Art, 11 juin - 9 octobre 2023 ; Chicago, Art Institute of Chicago, 19 novembre 2023 - 18 mars 2024), sous la dir. de C. D. Dickerson et d’Emerson Bowyer, avec la collab. d'Anthony Sigel et d’Elyse Nelson, New Haven/Londres, Yale University Press, 2023
; p. 247, fig. 3, repr.
Exposition
"Canova : i volti ideali", Milan, Galleria d'arte moderna, 24 octobre 2019 - 15 mars 2020, prolongée jusqu'au 28 juin 2020
"Juliette Récamier : muse et mécène", Lyon, Musée des Beaux-Arts, 27 mars - 29 juin 2009
"Maestà di Roma, da Napoleone all'unità d'Italia : D'Ingres à Degas, les artistes français à Rome", Rome, Villa Médicis, 7 mars - 29 juin 2003
"Antonio Canova", Possagno, Musée Gipsoteca Canoviana, 1992
"Antonio Canova", Venise, Musée Correr, 1992
"Les Femmes au temps de la Révolution française / Vrouwen in de Franse Revolutie", Bruxelles, Banque Bruxelles Lambert, 31 mars - 15 mai 1989
"Venezia nell'età di Canova : 1780-1830", Venise, Musée Correr, octobre - décembre 1978
"Mostra Canoviana", Trévise, Palazzo dei Trecento, 15 septembre - 10 novembre 1957
Crédit photographique
Image © Lyon MBA – Photo Alain Basset