Flandrin Hippolyte - Le Dante, conduit par Virgile, offre des consolations aux âmes des envieux
Désignation
Le Dante, conduit par Virgile, offre des consolations aux âmes des envieux
- Titre
Fonction / Rôle de l'auteur
Peintre
Auteur
Flandrin Hippolyte
- PrénomHippolyte
- NomFlandrin
- Lieu de naissanceLyon
- Date de naissance1809, 23 mars
- Lieu de décèsRome
- Date de décès1864, 21 mars
- Nationalité / CultureFrançaise
Époque / Date de création
1834 : Date de début
; 1835 : Date de fin
Lieu de création
Rome
Département
Peinture
Domaine
Peinture XIXe siècle
; École lyonnaise
Matière et technique
Huile sur toile
Dimensions
Hauteur en cm : 298
; Largeur en cm : 244,8
Dimensions
Hauteur avec cadre en cm : 332,5
; Largeur avec cadre en cm : 282
Numéro de dépôt
A 21
Autre numéro
FNAC : PFH-5893
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- Flandrin Hippolyte
- École française
- Écoles
- Peinture
- École lyonnaise
- Peinture XIXe siècle
- Peinture
- Italie
- Europe
- Latium
- Rome
- Rome (province)
- Dante
- Virgile
- Vêtement
- Habillement
- Scène
- Sujet
- Homme
- Age et sexe
- Figure
- Être humain
- Fonction du personnage
- Position
- Sujet religieux
- Debout
- Draperie
- Source littéraire
- Artiste
- Profession des arts
- Nature
- Environnement
- Aveugle
- Dante, La Divine comédie
- Oeuvre italienne médiévale
- Oeuvre médiévale
- Péché
- Rocher
- Purgatoire
- Sujet eschatologique
- Poète
- Chemin
- Penché
- Paris, Direction des Beaux-Arts
- Flandrin Hippolyte
- Materiau d'origne végétale
- Toile
- Peinture à l'huile
- Technique peinture
- Dépôt
- XIXe siècle
- IIe millénaire
- XIXe siècle 1ère moitié
- XIXe siècle 2e quart
- 1834
- 1835
Inscriptions / marques
Signature
; Date
; En bas à droite
; HTE Flandrin / Rome 1835
Collection antérieure
Flandrin Hippolyte
; Atelier de l'artiste
; 1837 : Date de vente
Paris, Direction des Beaux-Arts
; Collections nationales
; 1837 : Date d'achat
; 1837 : Date de dépôt
; Achat par l’État conjointement avec Euripide composant ses tragédies dans une grotte de l’île de Salamine, à l’issue du Salon de la Société des amis des arts de Lyon, pour la somme de 3 500 francs
Statut administratif
Dépôt
; Paris, Centre national des arts plastiques : État
; 1837
Situation
Exposé
Exposition
"Hippolyte, Paul, Auguste : Les Flandrin, artistes et frères", Lyon, Musée des Beaux-Arts, 19 mai - 5 septembre 2021
"Hippolyte, Auguste et Paul Flandrin : Une fraternité picturale au XIXe siècle", Lyon, Musée des Beaux-Arts, 5 mars - 19 mai 1985
"Hippolyte, Auguste et Paul Flandrin : Une fraternité picturale au XIXe siècle", Paris, Musée du Luxembourg, 16 novembre 1984 - 10 février 1985
Exposition universelle de Paris : Célébration du centenaire de la Révolution française, Paris, 5 mai - 31 octobre 1889
"Exposition des œuvres d'Hippolyte Flandrin à l'école impériale des beaux-arts", Paris, École des Beaux-Arts, 1865
Salon de la Société des amis des arts de Lyon, Lyon, Palais Saint-Pierre, 1836
Salon, Paris, Musée royal des arts [musée du Louvre], 1836
Exposition des envois, Paris, École des beaux-arts, 1835
Exposition des envois, Rome, Académie de France à Rome, Villa Médicis, 1835
Bibliographie
Étienne Delécluze, "Envoi des pensionnaires de l’école de France à Rome", Journal des débats, 2 septembre 1835, p. 3-4
Charles François Farcy, "Envoi des pensionnaires de Rome", Journal des artistes, 9e année, vol. 2, n° 10, 6 septembre 1835, p. 145-152
; p. 147-148
"Exposition des envois des pensionnaires de l’École de France de Rome", Journal des beaux-arts et de la littérature, n° 10, 6 septembre 1835, p. 152-157
; p. 153
"Beaux-Arts. Les pensionnaires de Rome", La Critique au XIXe siècle, t. I, 1835, p. 91-92
; p. 92
"Palais des Beaux-Arts. Exposition des ouvrages des pensionnaires de l’École de France à Rome (suite)", La Mode, 5 juillet 1835, p. 231-233
; p. 232
H.H.H., "Beaux-Arts. Envois de Rome. – École française ; peinture", La Quotidienne, n° 248, 5 septembre 1835, p. 1
"Beaux-Arts. Exposition des ouvrages envoyés par les pensionnaires de l’école de Rome", L’Artiste, 1e série, t. X, p. 53-54
; p. 53
"Un séjour à Rome", Le Constitutionnel, n° 289, 17 octobre 1835, p. 1-3
; p. 2
Louis Peisse, "Exposition des ouvrages des pensionnaires de Rome. Reconstruction de l’École des beaux-arts, et fondation d’un musée", Le Temps, n° 2150, 7 septembre 1835, p. 1-3
; p. 1
Explication des Ouvrages de Peinture, Sculpture, Architecture, Gravure et Lithographie, des Artistes Vivans, Exposés au Musée Royal, le 1er mars 1836, Paris, Vinchon, 1836
; n° 699
Alexandre Barbier, Salon de 1836 : suite d’articles publiés dans le Journal de Paris, Paris, P. Renouard, 1836
; p. 78-79
Louis Batissier, "Beaux-Arts. Salon de 1836. Premier article. Les artistes parisiens", L’Art en province, t. I, 14 mars 1836, p. 226-230
; p. 228
Etienne Delécluze, "Beaux-Arts. Salon de 1836", Journal des débats, 1er mars 1836, p. 4
Étienne Delécluze, Delécluze, "Salon de 1836. – (Troisième Article.)", Journal des débats, 16 mars 1836, p. 1-3
; p. 2
Joach... Dull..., Feu sur tous ! autre livret beaucoup plus détaillé que le premier, Paris, L. Boirel, 1836
; p. 16
Ernest Falconnet, "Les Peintres lyonnais au Louvre", Revue du Lyonnais, 1e série, vol. 3, 1836, p. 393-402
; p. 395 ; p. 397
Charles-François Farcy, "Exposition de 1836. 7e article", Journal des artistes, n° 15, 10 avril 1836, p. 225-231
; p. 228
Auguste Jal, "Salon de 1836. Ve article", L’Impartial, 3 avril 1836, p. 1-2
; p. 2
Y.Z., "Salon de 1836. (Sixième et dernier article)", La Mode, 2 avril 1836, p. 157-160
; p. 158
"Salon de 1836. (IIIe article.)", L’Artiste, 1e série, t. XI, 1836, p. 85-89
; p. 89
"Ouverture du Salon", Le Constitutionnel, 2 mars 1836, p. 3
A.G.L., "Beaux-Arts. Salon de 1836", L’Écho français, 24 mars 1836, p. 1-3
; p. 3
L'Observateur aux Salons de 1836, Paris, Le Normant fils, 1836
; p. 10
Sir James Mackensie, "Beaux-Arts. Exposition de 1836. Étude sur le Salon", L’Époque ou les Soirées européennes, t. IV, juillet 1836, p. 312-323
; p. 315
Alfred de Musset, "Salon de 1836", Revue des Deux Mondes, 4e série, t. VI, 15 avril 1836, p. 144-176
; p. 165
Fabien Pillet, "Beaux-arts. Salon de 1836. – Troisième article", Le Moniteur universel, n° 74, 14 mars 1836, p. 472
Alexandre de Saint-Chéron, "Beaux-Arts. Première partie", L’Université catholique, 1836, p. 481-490
; p. 487
Léonce de Saint-Geniès, "Salon de 1836. 8eme article. Tableaux religieux", L’Indépendant, 7 avril 1836, p. 1
Ambroise Tardieu, "Salon de 1836 (5e article)", Le Courrier français, n° 79, 20 mars 1836, p. 1
Explication des ouvrages de peinture, sculpture, dessin, gravure, etc. : faisant partie de l'exposition de la Société des amis des arts de Lyon, en 1836, Lyon, Société des amis des arts de Lyon, 1836
; n° 111 (Le Dante, conduit par Virgile, visite et console les envieux frappés d'aveuglement)
Joseph Bard, "Exposition de la Société des amis des arts à Lyon", L’Art en province, 1836, p. 117-119
; p. 118
Léon Boitel, "Exposition de la Société des amis des arts de Lyon", L’Écharpe, album musical, artistique et littéraire, n° 5, 1er décembre 1836, p. 1-2
; p. 2
Jane Dubuisson, "Exposition de la Société des amis des arts. Deuxième article", Revue du Lyonnais, 1e série, vol. 4, 1836, p. 505-512
; p. 508-509
B. de B., "Exposition de Lyon", Journal des beaux-arts et de la littérature, n° 22, 27 novembre 1836, p. 289-291
; p. 290
J.E.C., "Un enfant à l’Exposition des amis des arts de Lyon – 2e article", Le Censeur, n° 627, 27 novembre 1836, p. 1-2
"Exposition de la Société des amis des arts", Le Courrier de Lyon, 19 novembre 1836
; p. 2
Lettres sur l’exposition lyonnaise, Lyon, Léon Boitel, 1836
; p. 21-22
A. Bonjour, "À propos du tableau de M. Hyppolite [sic] Flandrin", Revue du Lyonnais, 1e série, t. V, 1837, p. 151-155
Étienne Delécluze, "Beaux-Arts. – Salon de 1837. (Troisième article)", Journal des débats, 15 mars 1837, p. 1-2
; p. 1
Ernest B. [Jane Dubuisson], Lettres d’un rapin de Lyon à un rapin de Paris, Lyon, Isidore Deleuze, 1837
; p. 13
Alphonse Dupasquier, L’Art à Lyon en 1836, revue critique de la première exposition de la Société des Amis des Arts, Lyon, 1837
; p. 33-34 ; p. 36-39
Édouard Bergounioux, "La chapelle Saint-Jean, dans l’église Saint-Séverin", Revue de Paris, 3e série, t. XXVIII, 1841, p. 148-152
; p. 148
Augustin Thierriat, Notice de la galerie des tableaux anciens et modernes du Musée de Lyon, Lyon, Barret, 1840
; p. 21, n° 85 (Le Dante, conduit par Virgile, visite et console les envieux, frappés d'aveuglement)
Augustin Thierriat, Notice de la galerie des tableaux anciens et modernes du Musée de Lyon, Lyon, Barret, 1842
; p. 21, n° 85 (Le Dante, conduit par Virgile, visite et console les envieux, frappés d'aveuglement)
G. Brunet, "Essai d’iconographie dantesque (deuxième partie)", Le Cabinet de l’amateur et de l’antiquaire, 1845, p. 460-472
; p. 462
Augustin Thierriat, Notice de la galerie des tableaux anciens et modernes du musée de Lyon, Lyon, 1847
; p. 21, n° 85 (Le Dante, conduit par Virgile, visite et console les envieux, frappés d'aveuglement)
Augustin Thierriat, Notice des tableaux exposés dans les musées de Lyon, Lyon, Boitel, 1847
; p. 25, n° 75 (Le Dante, conduit par Virgile, visite et console les envieux, frappés d'aveuglement)
Augustin Thierriat, Notice des tableaux exposés dans les musées de Lyon, Lyon, Barret, 1850
; p. 25, n° 75 (Le Dante, conduit par Virgile, visite et console les envieux, frappés d'aveuglement)
Augustin Thierriat, Galerie des peintres lyonnais, Lyon, Perrin, 1851
; p. 34-35, n° 55 (Le Dante, conduit par Virgile, visite et console les envieux, frappés d'aveuglement)
Gustav Friedrich Waagen, "Bemerkungen über Kunstwerken in einigen Provinzen Frankreich etc. Lyon", Deutsches Kunstblatt, vol. VII, n° 43, 23 octobre 1856, p. 377-379 ; n° 44, 30 octobre 1856, p. 385-387 ; n° 45, 6 novembre 1856, p. 392-393 ; n° 46, 13 novembre 1856, p. 400-401 ; n° 47, 20 novembre 1856, p. 412-413
; p. 400
Henri Delaborde, "La Peinture religieuse en France. M. Hippolyte Flandrin", Revue des deux mondes, 2e période, t. XXIV, décembre 1859, p. 862-892
; p. 877
Augustin Thierriat, Galerie des peintres lyonnais, Lyon, Perrin, 1859
; p. 34, n° 55 (Le Dante, conduit par Virgile, visite et console les envieux, frappés d'aveuglement)
Ernest Beulé, Notice sur la vie et les ouvrages de M. Hippolyte Flandrin, Paris, Firmin Didot, 1864
; p. 5
Henri Delaborde, "Peintres modernes de la France. Hippolyte Flandrin", Revue des deux mondes, 2e période, t. LI, juin 1864, p. 819-856
; p. 836
Théophile Gautier, "Nécrologie. Hippolyte Flandrin", Le Moniteur universel, 24 mars 1864, p. 394
Léon Lagrange, "Hippolyte Flandrin", Le Correspondant, nouvelle série, t. XXV, 25 avril 1864, p. 740-769
; p. 746
Jean-Baptiste Poncet, Hippolyte Flandrin : avec portrait et lettres inédites, Paris, Martin-Beaupré frères, 1864
; p. 12 ; p. 69
Edmond Saglio, "Hippolyte Flandrin", Gazette des beaux-arts, 1re série, t. XVII, 1er août 1864, p. 105-126 ; 1er septembre 1864, p. 243-252
; p. 114-116
Pierre Alexis de Saint-Pulgent, "Hippolyte Flandrin", Revue du Lyonnais, 2e série, vol. XXVIII, 1864, p. 516-537
; p. 519
Charles Clément, Études sur les beaux-arts en France, Paris, M. Lévy, 1865
; p. 196-197
Henri Delaborde, Lettres et pensées d’Hippolyte Flandrin accompagnées de notes et précédées d’une notice biographique et d’un catalogue des oeuvres du maître, Paris, 1865
; p. 37-39 ; p. 87-88 ; p. 227 ; p. 245-246 ; p. 250 ; p. 253-254 ; p. 259 ; p. 263
Henri de Lescure, "Hippolyte Flandrin d’après son œuvre et sa correspondance", Revue contemporaine, t. XLIV, mars-avril 1865, p. 509-532
; p. 528
Exposition des œuvres d’Hippolyte Flandrin, cat. exp. (Paris, École impériale des Beaux-Arts), Paris, Association des artistes, peintres, sculpteurs, graveurs et dessinateurs, 1865
; p. 2, n° 5
Claudio Jannet, Hippolyte Flandrin, sa vie et son œuvre, Marseille, Ve Marius Olive, 1866
; p. 15
Maxime de Montrond, Hippolyte Flandrin, étude biographique et historique, Lille/Paris, L. Lefort, 1866
; p. 46 ; p. 65 ; p. 105
Pierre Alexis de Saint-Pulgent, "Gravure du Dante d’Hippolyte Flandrin par M. Auguste Lehmann", Revue du Lyonnais, 3e série, t. VI, 1868, p. 506-508
Augustin Thierriat, Galerie des peintres lyonnais, Lyon, impr. et lithogr. de J. Nigon, 1869
; p. 34, n° 55 (Le Dante, conduit par Virgile, visite et console les envieux, frappés d'aveuglement)
Clair Tisseur, Joseph Pagnon : lettres et fragments, Paris, Félix Girard, 1869
; p. 28
Ernest Beulé, "Hippolyte Flandrin", L’Artiste, mars 1872, p. 95-108
; p. 96
Ernest Pariset, Les Beaux-Arts à Lyon, Lyon, Aimé Vingtrinier, 1873
; p. 332
Théophile Gautier, Portraits contemporains : littérateurs, peintres, sculpteurs, artistes dramatiques, Paris, Charpentier, 1874
; p. 324
Henriette Louise Sidney Lear, A Christian Painter of the Nineteenth Century: being the Life of Hippolyte Flandrin, New York, 1875
; p. 90 ; p. 100 ; p. 103 ; p. 105-106 ; p. 129
Charles Clément, Artistes anciens et modernes, Paris, Didier et Cie, 1876
; p. 246
Edme-Camille Martin-Daussigny, Notice des tableaux exposés dans les galeries du musée de Lyon au palais des Arts, Lyon, Perrin et Marinet, 1877
; p. 28, n° 76 (Le Dante aux Enfers)
Émile Bellier de La Chavignerie, Louis Auvray, Dictionnaire général des artistes de l’école française depuis l'origine des arts du dessin jusqu'à nos jours : architectes, peintres, sculpteurs, graveurs et lithographes, Paris, Librairie Renouard, 1882-1885, 2 vol.
; vol. 1, p. 555
Les Illustrations et les célébrités du XIXe siècle, Paris, Bloud et Barral, 1883
; p. 136
Victor Fournel, Les Artistes français contemporains : peintres - sculpteurs, Tours, Alfred Mame et fils, 1884
; p. 275-276 ; p. 278
Auguste Allmer, Paul Dissard, Jean-Baptiste Giraud, Catalogue sommaire des musées de la ville de Lyon, Lyon, Mougin-Rusand, 1887
; p. 61, n° 390
Marcel Reymond, Le Musée de Lyon : tableaux anciens, Paris, 1887
; p. 184
Clair Tisseur, "Lettres d’Hippolyte Flandrin", Revue du Lyonnais, 5e série, vol. V, 1888, p. 341-350, p. 428-434 ; vol. VI, 1888, p. 54-64, p. 97-107, p. 248-259, p. 435-449
; p. 63 ; p. 99-101 ; p. 107
Exposition universelle internationale de 1889 à Paris. Catalogue général officiel. Beaux-arts. Exposition centennale de l'art français (1789-1889), Lille, Imprimerie L. Daniel, 1889
; n° 342 (Le Dante aux Enfers)
Charles Lucien Huard, Livre d’or de l’Exposition, Paris, L. Boulanger, 1889
; p. 215 ; p. 218 ; p. 220, repr. (gravure sur bois de J. Caildrau)
François Bournand, Trois artistes chrétiens : Michel-Ange, Raphaël et Hip. Flandrin, Paris/Lyon, Delhomme et Briguet, 1892
; p. 327
A. Larthe-Ménager, "Flandrin (1809-1864)", Les Contemporains, 3e année, n° 73, 4 mars 1894, p. 1-16
; p. 11
Auguste Bleton, "Envoi des Musées de Lyon à l'exposition centenale", Lyon à l'Exposition universelle de 1889, Adrien Storck et Henri Martin, Lyon, 1896
; p. 93-94 ; p. 97, repr.
Paul Dissard, Jean-Baptiste Giraud, Catalogue sommaire des musées de la ville de Lyon, Lyon, Mougin-Rusand, Waltener, 1897, avec suppl. 1899
; p. 84, n° 513
Louis Flandrin, Hippolyte Flandrin : sa vie et son œuvre, Paris, 1902
; p. 55-58 ; p. 60-61 ; p. 65 ; p. 96-97 ; p. 321 ; p. 326
Auguste Marguillier, "Hippolyte Flandrin, sa vie et son œuvre, par Louis Flandrin", Gazette des beaux-arts, 3e période, t. XXX, 1er août 1903, p. 173-176
; p. 174
Exposition rétrospective des artistes lyonnais : peintres et sculpteurs, cat. exp. (Lyon, Palais municipal des expositions, octobre - novembre 1904), Lyon, Palais municpal des expositions, 1904
; p. 52
Henry Marcel, La Peinture française au XIXe siècle, Paris, A. Picard & Kaan, 1905
; p. 102
Louis Flandrin, Un peintre religieux au XIXe siècle : Hippolyte Flandrin, Paris, 1909 (nouvelle édition avec variantes)
; p. 345
Guillaume Bodinier, "Un ami angevin d’Hippolyte et de Paul Flandrin. Correspondance de Victor Bodinier avec Hippolyte et Paul Flandrin (1832-1839)", Revue de l’Anjou, nouvelle série, t. 63, novembre 1911, p. 325-354 ; décembre 1911, p. 427-447 ; t. 64, janvier-février 1912, p. 87-116 ; mars-avril 1912, p. 233-256 ; mai-juin 1912, p. 389-414, repris dans Guillaume Bodinier, Un ami angevin d’Hippolyte et de Paul Flandrin. Correspondance de Victor Bodinier avec Hippolyte et Paul Flandrin (1832-1839), Angers, 1912
; p. 103 ; p. 105-107 ; p. 114 ; p. 233-235 ; p. 240 ; p. 243-245 ; p. 251 ; p. 390 ; p. 393-394 ; p. 400
Henry Lapauze, Ingres, sa vie et son œuvre (1780-1867), d'après des documents inédits, Paris, Georges Petit, 1911
; p. 332
Paul Dissard, Musées et collections de France : Le Musée de Lyon, les peintures, Paris, H. Laurens, 1912
; p. 24 ; p. 190, repr.
Henri d' Hennezel, Les Villes d'art célèbres : Lyon, Paris, H. Laurens, 1914
; p. 95
Félix Desvernay, Le Vieux Lyon à l’Exposition internationale urbaine, 1914 : Description des œuvres, objets d’art et curiosités : notices biographiques et documents historiques inédits, Lyon, A. Rey, 1915
; p. 218
Marius Audin, Eugène Vial, Dictionnaire des artistes et ouvriers d'art du Lyonnais, Paris, Bibliothèque d'art et d'archéologie, 1918-1919, 2 vol.
; vol. 1, p. 343
Henri Focillon, Le Musée de Lyon : Peintures, Lyon, 1918
; p. 16, n° 51 ; repr. p. 51
Henri Focillon, Le Musée de Lyon. Peintures, Paris, cop. 1920
; p. 16, repr. p. 51
Henri Focillon, La Peinture au XIXeme siècle : Le Retour à l'antique, Le Romantisme, Paris, H. Laurens, 1927
; p. 286
Léon Rosenthal, Musée du Palais des Arts, Guide du visiteur, Paris, Albert Morancé, 1928
; p. 26
Camille Mauclair, Les Musées d'Europe : Lyon, le palais Saint-Pierre, Paris, Nilsson, 1929
; p. 6, 72
Jean-Paul Alaux, Académie de France à Rome : ses directeurs, ses pensionnaires, Paris, Duchartre, 1933
; p. 153
Henri Focillon, Le Musée de Lyon, Paris, Henri Laurens, 1936
; p. 16, n° 51 ; repr. p. 51
Henri Focillon, Le Musée de Lyon : Peintures, Paris, 1945
; p. 16, n° 51 ; repr. p. 51
René Jullian, Le musée de Lyon : peintures, coll. "Collections publiques de France", Paris, H. Laurens, 1960
; p. 16-17
Jean Vergnet-Ruiz, Michel Laclotte, Petits et grands musées de France : la peinture française des primitifs à nos jours, Paris, Cercle d'Art, 1962
; p. 236
Chantal Cambas-Lanvin, Catalogue des œuvres d'Hippolyte Flandrin, thèse de l’École du Louvre (sous la dir. de Bernard Dorival), Paris, École du Louvre, 1967, 6 vol.
; vol. 1, p. 64-73 bis
René Jullian, Le Musée de Lyon, Peintures (nouvelle édition revue), Paris, 1968
; p. 16
Madeleine Rocher-Jauneau, Musée des Beaux-Arts de Lyon : Peintures, Lyon, 1972
; p. 23
Chantal Lanvin, "Les Frères Flandrin : Hippolyte et Paul, élèves d’Ingres", Ingres et le néoclassicisme, actes de colloque, Montauban, Musée Ingres, 1975, numéro spécial du Bulletin du musée Ingres, 1977, p. 53-71
; p. 59
Henri Dorra, "Dante et Virgile par Hippolyte Flandrin au musée des Beaux-Arts", Bulletin des Musées et Monuments lyonnais, n° 1, 1976, p. 1-12
Élisabeth Hardouin-Fugier, Étienne Grafe, Répertoire des peintres lyonnais du XIXe siècle en Bugey, Lacoux, 1980
; p. 39
Élisabeth Hardouin-Fugier, Louis Janmot : 1814-1892, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 1981
; p. 31
Antoinette Le Normand-Romain, La Tradition classique et l'esprit romantique : les sculpteurs de l'Académie de France à Rome de 1824 à 1840, Rome, Edizioni dell'elefante, 1981
; p. 240
Michel Caffort, "De la séduction nazaréenne ou note sur Ingres et Signol (Rome 1835)", Bulletin du musée Ingres, n° 51-52, décembre 1983, p. 53-76
; p. 54
Marthe Flandrin, Madeleine Froidevaux-Flandrin, Les Frères Flandrin : trois jeunes peintres au XIXe siècle, leur correspondance, le journal inédit d'Hippolyte Flandrin en Italie, Olonne-sur-Mer, 1984
; p. 80 ; p. 84 ; p. 87
Elisabeth Hardouin-Fugier, "Les Lacuria au musée des Beaux-Arts de Lyon", Bulletin des Musées et Monuments lyonnais, vol. VII, n° 4, p. 199-218
; p. 55
Hippolyte, Auguste et Paul Flandrin : une fraternité picturale au XIXe siècle, cat. exp. (Paris, Musée du Luxembourg, 16 novembre 1984 - 10 février 1985 ; Lyon, Musée des Beaux-Arts, 5 mars - 19 mai 1985), sous la dir. de Jacques et Bruno Foucart, Paris, Réunion des musées nationaux, 1984
; p. 21 ; p. 27 ; p. 49-50 ; p. 64-66, n° 9 (notice de J. Foucart et C. Lanvin), repr. ; p. 219-220 ; p. 254
Élisabeth Hardouin-Fugier, "Monsieur Ingres vu par Louis Lacuria 1832-1838", Bulletin du musée Ingres, n° 55-56, 1985, p. 39-55
; p. 43-44
Olivier Jouvenet, « La Participation de Paul Flandrin au tableau de son frère Hippolyte "Le Dante aux enfers", au musée des Beaux-Arts de Lyon », Bulletin des Musées et Monuments lyonnais, vol. VII, n° 1, 1985, p. 247-254
Marie-Madeleine Aubrun, "Eugène Roger à Hippolyte Flandrin. À travers leurs relations épistolaires, la vie d’un pensionnaire de la Villa Médicis", Archives de l’art français, t. XXVIII, 1986, p. 269-290
; p. 277-279
Marie-Madeleine Aubrun, "La vie intellectuelle et culturelle à Rome sous le directorat de Monsieur Ingres", Ingres et Rome, actes de colloque, Montauban, Musée Ingres, numéro spécial du Bulletin du musée Ingres, 1986, p. 95-112
; p. 97
Marie-Madeleine Aubrun, "Correspondance de quatre épistoliers à Hippolyte Flandrin", Bulletin du musée Ingres, n° 57-58, 1987, p. 71-113
; p. 81 ; p. 83 ; p. 90
Jacques Foucart, Les Œuvres des frères Flandrin : au musée des Beaux-Arts de Lyon, Lyon, Musée des Beaux-Arts, 1987
; p. 25; p. 34-36, repr.
Léon Rosenthal, Du romantisme au réalisme : la peinture en France de 1830 à 1848, introduction de Michael Marrinan, Paris, Macula, 1987
; p. 70 ; p. 193
Philippe Durey (dir.), Le Musée des Beaux-Arts de Lyon, coll. "Musées et monuments de France", Paris, Albin Michel, 1988
; p. 89
Marie-Madeleine Aubrun, "Une correspondance d’Ambroise Thomas à Hippolyte Flandrin", Bulletin du musée Ingres, n° 61-62, 1989, p. 7-58
; p. 21 ; p. 27 ; p. 30 ; p. 37-38
Marie-Madeleine Aubrun, "Une correspondance éclectique à Hippolyte Flandrin (2e partie) : Auguste Harlé, Georges Lefrançois", Bulletin du musée Ingres, n° 65-66, 1991, p. 3-22
; p. 7 ; p. 9
Eugène Emmanuel Amaury-Duval, L'Atelier d'Ingres : éd. critique établie par Daniel Ternois de l'ouvrage publ. en 1878, Paris, Arthena, 1993
; p. 199 ; p. 203 ; p. 393-394, repr. ; p. 396-397
Dominique Brachlianoff, Christian Briend, Philippe Durey et al., Musée des Beaux-Arts de Lyon : Guide des collections, Paris, Réunion des musées nationaux/Lyon, Musée des Beaux-Arts, 1995
; p. 199 (notice de C. Briend), repr.
Stéphanie Dermoncourt, La Peinture d'histoire au XIXe siècle du musée des Beaux-Arts de Lyon, volume I : Avant 1824, Ingrisme, Romantisme, mémoire de maîtrise d'histoire de l'art (sous la dir. de Gilles Chomer), Lyon, Université Lumière Lyon 2, 1995
; p. 64-67, repr.
Élisabeth Hardouin-Fugier, Étienne Grafe, La Peinture lyonnaise au XIXe siècle, Paris, Éditions de l'Amateur, 1995
; p. 197
Les Années romantiques : La Peinture française de 1815 à 1850, cat. exp. (Nantes, Musée des Beaux-Arts, 4 décembre 1995 - 17 mars 1996 ; Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 16 avril - 15 juillet 1996 ; Plaisance, Palazzo Gotico, 6 septembre - 17 novembre 1996), sous la dir. d'Isabelle Julia, Jean Lacambre, Paris, Réunion des musées nationaux, 1995
; p. 381 ; p. 463
Joséphine Barbereau, L'Album des portraits d'Hippolyte Flandrin conservé au musée des Beaux-Arts de Lyon, mémoire de maîtrise en Histoire de l'Art (sous la dir. de Gilles Chomer), Lyon, Université Lyon 2, 1998, 2 vol.
; vol. 1, p. 30
Dominique Brachlianoff, Christian Briend, Philippe Durey et al., Guide du musée des Beaux-Arts de Lyon, Paris, Réunion des musées nationaux, 1998
; p. 199, notice de Christian Briend, repr.
Les Élèves d'Ingres, cat. exp. (Montauban, Musée Ingres, 8 octobre 1999 - 2 janvier 2000 ; Besançon, Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, 29 janvier - 8 mai 2000), sous la dir. de Georges Vigne, Montauban, Musée Ingres, 1999
; p. 97
Daniel Ternois, "Lettres d’Ingres à Marcotte d’Argenteuil, Dictionnaire", Archives de l’art français, t. XXXVI, Nogent-le-Roi, 2001
; p. 103
Jean-Baptiste Poncet (1827-1901) : portraits et peinture d'histoire, cat. exp. (Vienne, Cloître roman de Saint-André-le-Bas, 1er août - 18 novembre 2001), sous la dir. de Jérôme Montchal, Vienne, 2001
; p. 20
Sarah Betzer, Flesh to Stone: Ingriste Women and Portraiture in the Circle of Ingres between Rome and Paris 1825-1870, thèse de doctorat en histoire de l'art (sous la dir. de Hollis Clayson), Nortwestern University, 2003
; p. 73
Béatrice Bouvier, Dominique Massounie, Procès-verbaux de l’Académie des beaux-arts, t. VI, 1835-1839, Paris, École nationale des Chartes, 2003
; p. 387 ; p. 397 ; p. 430 ; p. 440 ; p. 466
Maestà di Roma, da Napoleone all’unità d’Italia : d’Ingres à Degas, les artistes français à Rome, cat. exp. (Rome, Académie de France à Rome, Villa Médicis, 7 mars - 29 juin 2003), sous la dir. d'Olivier Bonfait, Milan, Electa, 2003
; p. 451-452 ; p. 454
Josette Galiègue, De l'école de la nature au rêve symboliste : l'esprit d'une collection, la donation Marie-Thérèse Laurenge au musée départemental de l'Oise, Paris, Somogy, 2004
; p. 139, repr.
Jérôme Montchal, Le Juste, le Vrai et le Grand. Vie et œuvre d'un peintre académique au XIXème siècle : Jean-Baptiste Poncet (1827-1901), thèse de doctorat en histoire de l'art (sous la dir. de Bruno Foucart), Université Paris IV, 2004
; p. 37-38, repr. ; p. 295-297, repr.
Chantal-Marie Agnès, "Jane Dubuisson : une gloriette de la Croix-Rousse", Bulletin municipal officiel de la Ville de Lyon, n° 5722, 24 décembre 2007
; repr.
Dominique Dumas, Salons et expositions à Lyon, 1786-1918 : catalogue des exposants et liste de leurs oeuvres, Dijon, L'Échelle de Jacob, 2007, 3 vol.
; vol. 2, p. 527
Elisabeth Hardouin-Fugier, Le Poème de l'âme par Louis Janmot, Châtillon-sur-Chalaronne, La Taillanderie, 2007
; p. 9
Le Temps de la peinture : Lyon 1800-1914, cat. exp. (Lyon, Musée des Beaux-Arts, 20 avril - 30 juillet 2007), sous la dir. de Sylvie Ramond, Gérard Bruyère, Léna Widerkehr, Lyon, Fage, 2007
; p. 298
François Fossier, Isabelle Chave, Jacques Kuhnmunch, Correspondance des directeurs de l’Académie de France à Rome : Horace Vernet 1829-1834, Paris, Archives de l'art français, 2010
; p. 19 ; p. 407 ; p. 411 ; p. 421
Patrice Béghain, Une histoire de la peinture à Lyon, Lyon, S. Bachès, 2011
; p. 172-174, repr. ; p. 186
Daniel Ternois, Ingres : Lettres de France et d’Italie 1804-1841, Paris, Honoré Champion, 2011
; p. 994
Sylvie Ramond (dir.), Le Guide du Musée des Beaux-Arts de Lyon, Lyon, Fage, 2014
; p. 206-207 (notice de Stéphane Paccoud), repr.
Erik Jayme, Anselm Feuerbachs "Dantebarke" nach Delacroix: Die Kopie als Original, Francfort, Frankfurter stiftung für Deutsch Italianische studien, 2014
; fig. 7
François Fossier, Correspondance des directeurs de l’Académie de France à Rome : Jean-Auguste-Dominique Ingres 1835-1841, Paris, Archives de l'art français, 2016
; p. 20 ; p. 70 ; p. 99 ; p. 138-139 ; p. 432, repr. ; p. 451 ; p. 453-454 ; p. 545-546 ; p. 557 ; p. 564
Ingres et ses élèves, cat. exp. (Paris, École Nationale Supérieure des Beaux-Arts, 26 janvier - 29 avril 2017), sous la dir. d'Emmanuelle Brugerolles, Paris, Beaux-arts de Paris éditions/Ministère de la culture et de la communication, 2017
; p. 68 ; p. 72, ill. 2, repr.
Élisabeth Hardouin-Fugier, Louis Janmot, peintre de l'âme, avec le concours de Bernard Berthod, Châteauneuf-sur-Charente, Frémur éditions, 2020
; p. 21
Hippolyte, Paul, Auguste : Les Flandrin, artistes et frères, cat. exp. (Lyon, Musée des Beaux-Arts, 19 mai - 5 septembre 2021), sous la dir. d'Elena Marchetti, Stéphane Paccoud, Paris, In Fine, 2021
; p. 86-88 ; p. 112-114 ; p. 118-119 ; p. 132-133, n° 114, repr.
Jonathan P. Ribner, Loss in French Romantic Art, Literature and Politics, New York, Routledge, 2022
; p. 197, repr.
Mot clé
Scène
; Dante, La Divine comédie
; Purgatoire
; Homme
; Poète
; Debout
; Penché
; Aveugle
; Assis
; Draperie
; Péché
; Rocher
; Chemin
; Dante : Personne(s) représentées
; Virgile : Personne(s) représentées
Crédit photographique
Image © Lyon MBA – Photo Martial Couderette