Jouvenet Jean - Le Repas chez Simon - 1706 : Vers
Désignation
Le Repas chez Simon
- Titre
Fonction / Rôle de l'auteur
Peintre
Auteur
Jouvenet Jean
- Date de naissance1644, avril
- Lieu de naissanceRouen
- Date de décès1717, 5 avril
- Lieu de décèsParis
- Nationalité / CultureFrançaise
Époque / Date de création
1706 : Vers
Matière et technique
Huile sur toile
Mesures
Hauteur en cm : 392,5
; Largeur en cm : 665
Hauteur avec cadre en cm : 493,3
; Largeur avec cadre en cm : 719
Département
Peinture
Domaine
Peinture XVIIIe siècle
; École française
Numéro de dépôt
A 205
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- Jouvenet Jean
- École française
- Écoles
- Peinture ancienne
- Peinture
- Peinture XVIIIe siècle
- Peinture
- Jésus-Christ
- Marie Madeleine
- Simon le Pharisien
- Objet
- Sujet
- Figure iconographique
- Espèce animale
- Animal
- Figure
- Être humain
- Genre artistique
- Vaisselle
- Objet de la vie quotidienne
- Sujet religieux
- Ange
- Mammifère terrestre
- Mammifère
- Scène biblique
- Texte sacré
- Groupe de figures
- Canidé
- Chien
- Vie du Christ
- Nouveau Testament
- Évangile
- Vie publique du Christ
- Histoire
- Repas chez Simon
- Sources de la représentation
- Paris, Muséum central des Arts
- Paris, Musée Napoléon
- Paris, Église Saint-Martin-des-Champs
- Trianon
- Materiau d'origne végétale
- Toile
- Peinture à l'huile
- Technique peinture
- Collection particulière
- Collection publique
- Collections nationales
- Saisie révolutionnaire
- Dépôt des oeuvres d'art de l'État
- Dépôt
- IIe millénaire
- XVIIIe siècle
- XVIIIe siècle 1ère moitié
- XVIIIe siècle 1er quart
- 1706
Mot clé
Histoire
; Scène biblique
; Nouveau Testament
; Évangile
; Chien
; Vaisselle
; Repas chez Simon
; Ange
; Groupe de figures
; Jésus-Christ
; Simon le Pharisien
; Marie Madeleine
Inscriptions / marques
Signature
; Date
; En bas à gauche
; J.Jouvenet.
.1706.
Collection antérieure
Collection particulière
; Paris, Église Saint-Martin-des-Champs
; 1697 : Date de commande
Trianon
; 1705
; Présenté au roi en août
Collection particulière
; Paris, Église Saint-Martin-des-Champs
; 1706 : Date de retour
Saisie révolutionnaire
Collections nationales
; Paris, Muséum central des Arts
; 1792 : Après
Collections nationales
; Paris, Musée Napoléon
; 1811 : Date d'envoi
Statut administratif
Dépôt des oeuvres d'art de l'État
; Paris, Musée du Louvre : Musée national
; 1811
Situation
Exposé
Bibliographie
François Artaud, Notice des tableaux du Musée de la ville de Lyon, Lyon, Pelzin, 1815
; p. 21, n° 1
François Artaud, Notice des tableaux du Musée de la ville de Lyon, Lyon, Lambert-Gentot, 1817
; p. 19, n° 2
François Artaud, Notice des tableaux du Musée de la ville de Lyon, Lyon, Lambert-Gentot, 1818
; p. 26, n° 2
François Artaud, Notice des tableaux du Musée de la ville de Lyon, Lyon, Lambert-Gentot, 1819
; p. 27, n° 2
François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Lambert-Gentot, 1820
; p. 30, n° 2
François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Lambert-Gentot, 1821
; p. 33, n° 2
François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Lambert-Gentot, 1824
; p. 30, n° 2
François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Lambert-Gentot, 1825
; p. 30, n° 2
François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Lambert-Gentot, 1827
; p. 31, n° 2
François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Lambert-Gentot, 1828
; p. 30, n° 3
François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Lambert-Gentot, 1829
; p. 32, n° 2
François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Lambert-Gentot, 1830
; p. 34, n° 2
François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Barret, 1832
; p. 39, n° 2
François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Barret, 1833
; p. 39, n° 2
François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Barret, 1834
; p. 38, n° 2
François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Barret, 1835
; p. 38, n° 2
François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Barret, 1836
; p. 38, n° 2
François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Barret, 1837
; p. 38, n° 2
Augustin Thierriat, Notice de la galerie des tableaux anciens et modernes du Musée de Lyon, Lyon, Barret, 1840
; p. 14, n° 58
Augustin Thierriat, Notice de la galerie des tableaux anciens et modernes du Musée de Lyon, Lyon, Barret, 1842
; p. 14, n° 58
Oeuvres complètes d'Eustache Le Sueur et choix de Jouvenet, coll. Galerie des peintres les plus célèbres, Paris, [1864]
; Jouvenet, pl. 2
Augustin Thierriat, Notice des tableaux exposés dans la grande galerie du musée de Lyon, Lyon, 1866
; p. 122, n° 240
Augustin Thierriat, Notice des tableaux envoyés dans la grande galerie du musée de Lyon, Lyon, 1868
; p. 122, n° 240
Augustin Thierriat, Notice des tableaux envoyés dans la grande galerie du musée de Lyon, Lyon, Lépagnez, 1870
; p. 122, n° 240
Edme-Camille Martin-Daussigny, Notice des tableaux exposés dans les galeries du musée de Lyon au palais des Arts, Lyon, Perrin et Marinet, 1877
; p. 90-91, n° 54
Auguste Allmer, Paul Dissard, Jean-Baptiste Giraud, Catalogue sommaire des musées de la ville de Lyon, Lyon, Mougin-Rusand, 1887
; p.45, n° 243
Paul Dissard, Jean-Baptiste Giraud, Catalogue sommaire des musées de la ville de Lyon, Lyon, Mougin-Rusand, Waltener, 1897, avec suppl. 1899
; p. 62, n° 321
Paul Dissard, Musées et collections de France : Le Musée de Lyon, les peintures, Paris, H. Laurens, 1912
; p. 35, pl. 124
Henri Focillon, Le Musée de Lyon : Peintures, Lyon, 1918
; p. 14
Henri Focillon, Le Musée de Lyon, Paris, Henri Laurens, 1936
; p. 14
Henri Focillon, Le Musée de Lyon : Peintures, Paris, 1945
; p. 14
René Jullian, Le musée de Lyon : peintures, coll. "Collections publiques de France", Paris, H. Laurens, 1960
; p. 10
Jean Vergnet-Ruiz, Michel Laclotte, Petits et grands musées de France : la peinture française des primitifs à nos jours, Paris, Cercle d'Art, 1962
; p. 240, fig. 63
Isabelle Mayer, Les Envois de l'Etat au musée des Beaux-Arts de Lyon (1803-1812), Ecoles française, italienne et espagnole, Mémoire de maîtrise (sous la dir. d'Antoine Schnapper), Paris, Université Paris 4 - La Sorbonne, octobre 1987
; p. 43-44, cat. 8
Dominique Brachlianoff, Christian Briend, Philippe Durey et al., Musée des Beaux-Arts de Lyon : Guide des collections, Paris, Réunion des musées nationaux/Lyon, Musée des Beaux-Arts, 1995
; p. 149, ill.
Dominique Brachlianoff, Christian Briend, Philippe Durey et al., Guide du musée des Beaux-Arts de Lyon, Paris, Réunion des musées nationaux, 1998
; p. 149, ill.
Antoine Joseph Dezallier d'Argenville, Voyage pittoresque de Paris ou indication de tout ce qu'il y a de plus beau dans cette grande ville en peinture, sculpture et architecture, Paris, De Bure, 1794
; p. 133
Jean Duchesne, Musée de Peinture et de Sculpture ou recueil des principaux Tableaux, Statues et Bas-reliefs des collections publiques et particulières de l'Europe dessiné et gravé à l'eau forte par Réveil, avec des notices descriptives, critiques et historiques, Paris, Audot, 1828-1834, 15 vol.
; p. 2
Louis Dussieux et al., Mémoires inédits sur la vie et les ouvrages des membres de l'Académie royale de peinture et de sculpture, t. II, Paris, J.-B. Dumoulin, 1854
; p. 26-27
François-Noël Leroy, Histoire de Jouvenet, Paris, Didron, 1860
; p. 31-33 ; p. 150 ; p. 178
Louis Clément de Ris, Les Musées de Province, tome second, Paris, Jules Renouard, 1861
; p. 378
Penant, "La Thiérache", Bulletin de la Société Archéologique de Vervins, 1881, p. 184-196
; p. 184-196
Ministère de l'Instruction publique et des Beaux-Arts, Inventaire général des richesses d'art de la France, Archives du musée des monuments français, Paris, E. Plon/Nourrit et Cie, 1883-1897, 3 parties
; Pt. 2 (1886), p. 18 ; p. 143
Camille Mauclair, Les Musées d'Europe : Lyon, le palais Saint-Pierre, Paris, Nilsson, 1929
; p. 57
René Jullian, Lyon, coll. "Les Villes d'art célèbres", Paris, Henri Laurens, 1960
; p. 114
Pierre-Marie Auzas, "La Visitation de Jouvenet, sept autres tableaux du choeur de Notre-Dame de Paris", Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art français, 1969, p. 21-38
; p. 25
Antoine Schnapper, Jean Jouvenet (1644-1717) et la peinture d'histoire à Paris, Paris, 1974
; p. 211, n° 117, fig. 120
Les Choix de la mémoire : Patrimoine retrouvé des Yvelines (textes de Marc Langlois, Elisabeth Robin, Agnès Barruol et al.), Mantes-la-Jolie, Musée de l'Hôtel-Dieu, 18 octobre 1997 - 15 février 1998, Paris, 1997
; p. 138
Philippe Durey (dir.), Le Musée des Beaux-Arts de Lyon, coll. "Musées et monuments de France", Paris, Albin Michel, 1988
; p. 79 ; p. 83, n° 3, ill.
Marie-Françoise Amigues-de Uffrédi, Suzanne Charret-Berthon, Tableaux français du XVIIème et du XVIIIème siècles au musée des Beaux-Arts de Lyon, mémoire de maîtrise d'Histoire de l'art (sous la dir. de Marie-Félicie Pérez), Lyon, Université Lumière-Lyon II, 1989
; p. 233-236, n° 63, ill.
Jacques Thuillier, "Le Problème des "grands" formats", Revue de l'Art, n° 102, 1993, p. 5-10
; p. 8
Alain Mérot, La Peinture française au XVIIe siècle, Paris, Gallimard/Electa, 1994
; p. 282
Visages du Grand Siècle : Le portrait français sous le règne de Louis XIV 1660-1714 (sous la dir. de Jean Aubert, Alain Daguerre de Hureaux), Nantes, Musée des Beaux Arts, 20 juin - 15 septembre 1997, Paris, 1997
; p. 210
Emmanuel Coquery, "Portrait et peinture religieuse en France au XVIIe siècle, grandeur et déclin du portrait de témoignage", Arts Recherches et Créations, n° 303, 1997, p. 65-76
; p. 66 ; p. 67, ill.
Roger W. Berger, Public Access to Art in Paris: A Documentary History from the Middle-Ages to 1800, Pennsylvanie, The Pennsylvania State University Press, 1999
; p. 80, fig. 27
Annick Notter, Guillaume Ambroise, La Grande peinture religieuse en France au XVIIe siècle : une approche à partir de quelques tableaux conservés au Musée d'Arras, Arras, Musée des Beaux Arts, 1999
; p. 48-49 ; p. 51
Le Dieu caché : les peintres du Grand siècle et la vision de Dieu, cat. exp. (Rome, Académie de France à Rome, 19 octobre 2000 - 28 janvier 2001), sous la dir. d'Olivier Bonfait, Neil Mac Gregor, Rome, De Luca, 2000
; p. 55
Christine Gouzi, Jean Restout 1692-1768, peintre d'Histoire à Paris, Paris, 2000
; p. 33
Stéphane Loire, "Les Tableaux de Jean Jouvenet pour Saint-Martin-des-Champs", Musée des Arts et Métiers, La Revue, n° 28-29, mars 2000, p. 69-76
; p. 69-76, fig. 3
Antoine Schnapper, Jean Jouvenet (1644-1717) et la peinture d'histoire à Paris, Paris, L. Laget, 1974 ; éd. complétée par Christine Gouzi, Paris, Arthena, 2010
; p. 53, repr. ; p. 145, repr. ; p. 175 ; p. 272-273, repr.
Sophie Raux, "L'église comme "salon continuel" de la peinture ? L'exemple de la commande de l'abbaye de Marchiennes à Cazes, Vien, Pierre et Restout", Revue de l'art, n° 176, 2012-2, p. 19-31
; p. 24-25, fig. 4
Alain Mercier, La Deuxième fille de Cluny : Grandeurs et misères de Saint-Martin-des-Champs, Grenoble, 2012
; p. 360, repr.
1704, le salon, les arts et le roi, cat. exp. (Sceaux, Musée de l'Ile-de-France, domaine départemental de Sceaux, 22 mars - 30 juin 2013), sous la dir. de Dominique Brême, Frédérique Lanoë, Milan, Silvana ed., 2013
; p. 75, fig. 63
Frédéric Elsig (dir.), Catalogue raisonné des peintures françaises du XVe au XVIIIe siècle, musée des Beaux-Arts de Lyon : Musée des Beaux-Arts de Lyon, Lyon/Paris, Somogy, 2014
; p. 219-223, cat. 89, repr. (notice de Christophe Leribault)
Sylvie Ramond (dir.), Le Guide du Musée des Beaux-Arts de Lyon, Lyon, Fage, 2014
; p. 157, ill. (texte de Ludmila Virassamynaïken)
Exposition
Salon, Paris, Grande Galerie du Louvre, 1699
Crédit photographique
Image © Lyon MBA – Photo Alain Basset