Vermare André - Le Rhône et la Saône - Haut-relief - 1901 : Date de début - 1905 : Date de fin

Désignation

Le Rhône et la Saône

  • Titre

Haut-relief

  • Dénomination

Fonction / Rôle de l'auteur

Sculpteur

Auteur

Vermare André

  • Date de naissance1869, 27 novembre
  • Lieu de naissanceLyon
  • Date de décès1949, 7 août
  • Lieu de décèsÎle-de-Bréhat
  • Nationalité / CultureFrançaise

Époque / Date de création

1901 : Date de début

; 1905 : Date de fin

Matière et technique

Marbre

Mesures

Hauteur en cm : 156

; Largeur en cm : 330

; Profondeur en cm : 80

Département

Sculpture

Domaine

Sculpture XIXe siècle

; École lyonnaise

Numéro d'inventaire

2015.0.13

Autre numéro

FNAC : 1688

Mot clé

Haut-relief

; Allégorie

; Le Rhône

; La Saône

; Homme

; Femme

; Nu

; Fleuve

; Rivière

; Eau

; Domination

Inscriptions / marques

Signature

; Date

; En bas à sa gauche

; A. VERMARE / 1905

Collection antérieure

Atelier de l'artiste

; Vermare André

; 1903 : Date de commande

; 1907 : Date de réception

Statut administratif

Achat après commande

; Vermare André : Artiste (auteur de l'œuvre)

; 1903

; Commandé conjointement par la direction des beaux-arts et le musée. Dépôt du Centre national des arts plastiques.

Situation

Déposé

Bibliographie

Arsène Alexandre, "Les Envois de Rome", Le Figaro, 2e série, n° 181, 30 juin 1901, p. 5

Gustave Dargenty, "Les Envois de Rome", L’Art, 1901, t. I, p. 315-316

; p. 316

Charles Ponsonailhe, "Les Envois de Rome", Le Petit journal, 29 juin 1901, p. 1

T. S., "Les Envois de Rome", Le Temps, n° 14630, 1er juillet 1901, p. 2

Henri Marcel, "Les Salons de 1902 (4e et dernier article)", Gazette des Beaux-Arts, 3e période, t. XXVIII, 1er août 1902, p. 123-141

; p. 123

Société des Artistes Français, Explication des ouvrages de peinture, sculpture, architecture, gravure et lithographie des Artistes Vivants : exposés au Grand Palais des Champs-Élysées, Avenue Alexandre III, le 1er mai 1905, Paris, Paul Dupont, 1905

; n° 3699

Albert Flament, "Le Salon des Artistes français : La Sculpture", La Presse, 4 mai 1905, p. 1 et p. 3

; p. 1

Louis Gillet, "Les Salons en 1905", Le Correspondant, t. CCXIX, 10 mai 1905, p. 565-589

; p. 588

Robert de La Sizeranne, "Le Geste moderne aux Salons de 1905", Revue des deux mondes, 5e période, t. XXVII, 1er juin 1905, p. 607-631

; p. 611

Alexandre Dubois, "Le Rhône et la Saône", La Pensée moderne dans les lettres et dans l’art, juin 1909, p. 258

Catalogue des sculptures des XIXe et XXe siècles dans les collections des musées de la ville de Poitiers et de la Société des antiquaires de l’Ouest, cat. exp. (Poitiers, Musée Sainte-Croix, 28 juin - 15 septembre 1983), Poitiers, Société des antiquaires de l'Ouest/Musées de la Ville, 1983

; p. 123

Pierre Kjellberg, Les Bronzes du XIXe siècle : Dictionnaire des sculpteurs, Paris, Éditions de l'amateur, 1987

; p. 639

Gilbert Gardes, Le Voyage de Lyon : Regards sur la ville, Lyon, Horvath, 1993

; p. 89

Gérard Bruyère, "Tony Garnier (1869-1948) et André Vermare (1869-1949) : témoignages retrouvés d’un bref compagnonnage artistique", Bulletin municipal officiel de la Ville de Lyon, n° 5335, 23 juillet 2000 et n° 5336, 30 juillet 2000, n.p.

Guillaume Peigné, Dictionnaire des sculpteurs néo-baroques français (1870-1914), Paris, CTHS, 2012

; p. 486-487, repr.

Florence Rionnet, Les Bronzes Barbedienne : l'œuvre d'une dynastie de fondeurs, Paris, Arthéna, 2016

; p. 431

Claire Barbillon, Catherine Chevillot, Stéphane Paccoud, Ludmila Virassamynaïken (dir.), Sculptures du XVIIe au XXe siècle : Musée des Beaux-Arts de Lyon, Paris, Somogy, 2017

; p. 24-29, fig. 9 ; p. 375, cat. 177 (notice de C. Barbillon), repr. ; p. 529

Exposition

Salon de la Société des artistes français, Paris, Grand Palais des Champs-Elysées, 1er mai 1905

Crédit photographique

Image © Lyon MBA – Photo Alain Basset