Vermare André - Le Rhône et la Saône - Haut-relief - 1901 : Date de début - 1905 : Date de fin
Désignation
Le Rhône et la Saône
- Titre
Haut-relief
- Dénomination
Fonction / Rôle de l'auteur
Sculpteur
Auteur
Vermare André
- Date de naissance1869, 27 novembre
- Lieu de naissanceLyon
- Date de décès1949, 7 août
- Lieu de décèsÎle-de-Bréhat
- Nationalité / CultureFrançaise
Époque / Date de création
1901 : Date de début
; 1905 : Date de fin
Matière et technique
Marbre
Mesures
Hauteur en cm : 156
; Largeur en cm : 330
; Profondeur en cm : 80
Département
Sculpture
Domaine
Sculpture XIXe siècle
; École lyonnaise
Numéro d'inventaire
2015.0.13
Autre numéro
FNAC : 1688
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- Vermare André
- École française
- Écoles
- Sculpture XIXe siècle
- Sculpture
- École lyonnaise
- Sculpture
- Matériau d'origine minérale
- Pierre
- Marbre
- Achat
- Achat après commande
- Sujet
- Figure iconographique
- Homme
- Age et sexe
- Figure
- Être humain
- Corps humain
- Sculpture
- Oeuvre
- Nu
- Femme
- Allégorie
- Le Rhône
- Environnement
- Haut-relief
- Action
- Mode de relation
- Fleuve
- Cours d'eau
- Élément
- Rivière
- Eau
- La Saône
- Domination
- Vermare André
- Technique polyvalente
- Relief
- Haut-relief
- Collection particulière
- Atelier de l'artiste
- IIe millénaire
- XXe siècle 1ère moitié
- XXe siècle
- XXe siècle 1er quart
- 1905
- 1901
Mot clé
Haut-relief
; Allégorie
; Le Rhône
; La Saône
; Homme
; Femme
; Nu
; Fleuve
; Rivière
; Eau
; Domination
Inscriptions / marques
Signature
; Date
; En bas à sa gauche
; A. VERMARE / 1905
Collection antérieure
Atelier de l'artiste
; Vermare André
; 1903 : Date de commande
; 1907 : Date de réception
Statut administratif
Achat après commande
; Vermare André : Artiste (auteur de l'œuvre)
; 1903
; Commandé conjointement par la direction des beaux-arts et le musée. Dépôt du Centre national des arts plastiques.
Situation
Déposé
Bibliographie
Arsène Alexandre, "Les Envois de Rome", Le Figaro, 2e série, n° 181, 30 juin 1901, p. 5
Gustave Dargenty, "Les Envois de Rome", L’Art, 1901, t. I, p. 315-316
; p. 316
Charles Ponsonailhe, "Les Envois de Rome", Le Petit journal, 29 juin 1901, p. 1
T. S., "Les Envois de Rome", Le Temps, n° 14630, 1er juillet 1901, p. 2
Henri Marcel, "Les Salons de 1902 (4e et dernier article)", Gazette des Beaux-Arts, 3e période, t. XXVIII, 1er août 1902, p. 123-141
; p. 123
Société des Artistes Français, Explication des ouvrages de peinture, sculpture, architecture, gravure et lithographie des Artistes Vivants : exposés au Grand Palais des Champs-Élysées, Avenue Alexandre III, le 1er mai 1905, Paris, Paul Dupont, 1905
; n° 3699
Albert Flament, "Le Salon des Artistes français : La Sculpture", La Presse, 4 mai 1905, p. 1 et p. 3
; p. 1
Louis Gillet, "Les Salons en 1905", Le Correspondant, t. CCXIX, 10 mai 1905, p. 565-589
; p. 588
Robert de La Sizeranne, "Le Geste moderne aux Salons de 1905", Revue des deux mondes, 5e période, t. XXVII, 1er juin 1905, p. 607-631
; p. 611
Alexandre Dubois, "Le Rhône et la Saône", La Pensée moderne dans les lettres et dans l’art, juin 1909, p. 258
Catalogue des sculptures des XIXe et XXe siècles dans les collections des musées de la ville de Poitiers et de la Société des antiquaires de l’Ouest, cat. exp. (Poitiers, Musée Sainte-Croix, 28 juin - 15 septembre 1983), Poitiers, Société des antiquaires de l'Ouest/Musées de la Ville, 1983
; p. 123
Pierre Kjellberg, Les Bronzes du XIXe siècle : Dictionnaire des sculpteurs, Paris, Éditions de l'amateur, 1987
; p. 639
Gilbert Gardes, Le Voyage de Lyon : Regards sur la ville, Lyon, Horvath, 1993
; p. 89
Gérard Bruyère, "Tony Garnier (1869-1948) et André Vermare (1869-1949) : témoignages retrouvés d’un bref compagnonnage artistique", Bulletin municipal officiel de la Ville de Lyon, n° 5335, 23 juillet 2000 et n° 5336, 30 juillet 2000, n.p.
Guillaume Peigné, Dictionnaire des sculpteurs néo-baroques français (1870-1914), Paris, CTHS, 2012
; p. 486-487, repr.
Florence Rionnet, Les Bronzes Barbedienne : l'œuvre d'une dynastie de fondeurs, Paris, Arthéna, 2016
; p. 431
Claire Barbillon, Catherine Chevillot, Stéphane Paccoud, Ludmila Virassamynaïken (dir.), Sculptures du XVIIe au XXe siècle : Musée des Beaux-Arts de Lyon, Paris, Somogy, 2017
; p. 24-29, fig. 9 ; p. 375, cat. 177 (notice de C. Barbillon), repr. ; p. 529
Exposition
Salon de la Société des artistes français, Paris, Grand Palais des Champs-Elysées, 1er mai 1905
Crédit photographique
Image © Lyon MBA – Photo Alain Basset