Ingres Jean Auguste Dominique - L'Arétin et l'envoyé de Charles Quint
Désignation
L'Arétin et l'envoyé de Charles Quint
- Titre
Fonction / Rôle de l'auteur
Peintre
Auteur
Ingres Jean Auguste Dominique
- PrénomJean Auguste Dominique
- NomIngres
- Lieu de naissanceMontauban
- Date de naissance1780, 29 août
- Lieu de décèsParis
- Date de décès1867, 12 janvier
- Nationalité / CultureFrançaise
Époque / Date de création
1848
Département
Peinture
Domaine
Peinture XIXe siècle
; École française
Matière et technique
Huile sur toile
Dimensions
Hauteur en cm : 43
; Largeur en cm : 34
Dimensions
Hauteur avec cadre en cm : 73,2
; Largeur avec cadre en cm : 65,7
Numéro d'inventaire
2013.1.1
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- Ingres Jean Auguste Dominique
- École française
- Écoles
- Peinture
- Peinture XIXe siècle
- Peinture
- Achat
- Achat avec participation
- Europe
- Italie
- Venise
- Venise (province)
- Vénétie
- Titien
- Charles Quint
- Arétin Pierre l'
- Bellini Giovanni
- Habillement
- Objet
- Scène
- Sujet
- Animal
- Homme
- Age et sexe
- Figure
- Fonction du personnage
- Écrit
- Genre artistique
- Corps humain
- Objet divers
- Costume
- Oeuvre
- Mobilier
- Nu
- Femme
- Textile de maison
- Arme
- Profession intellectuelle
- Profession de la communication
- Écrivain
- Fauteuil
- Siège
- Épée
- Arme blanche
- Arme offensive
- Table
- Partie d'animal
- Plume
- Vue d'intérieur
- Rideau
- Lit
- Tableau
- Style
- Chaîne
- Repose-pieds
- Scène historique
- Style troubadour
- Papier
- Costume médiéval
- Messager
- Paris, Galerie de Bayser
- Marcotte-Genlis Jean-Baptiste Joseph
- Materiau d'origne végétale
- Toile
- Peinture à l'huile
- Technique peinture
- XIXe siècle
- IIe millénaire
- XIXe siècle 1ère moitié
- XIXe siècle 2e quart
- 1848
Inscriptions / marques
Signature
; Date
; Inscription au crayon graphite
; En bas à droite
; J. INGRES 184[8]
Tampon
; Sur le châssis au centre
; AU GENIE des ARTS / HARO, / M.d de COULEURS et / Restaurateur de Tableaux / Neveu et Elève de M. REY / Rue des Petits Augustins N° 26 / Faub.g S.t Germain / ci-devant rue du colombier
Étiquette
; Sur le châssis au centre
; R. Germain / 30 Avenue Rapp / 22/7/58
Étiquette imprimée
; À l'arrière du cadre en haut à gauche
; étiquette de la vente de 1884
; INGRES / 28 - L'Arétin. / Ce poète, par ses écrits satiriques, était arrivé / à se faire craindre de tous les souverains de / l'Europe ; on l'avait surnommé le Fléau des rois / Charles-Quint, après une expédition malheu- / reuse devant Alger, voulut acheter son silence / en lui envoyant une chaîne d'or. L'Arétin eut / l'insolence de répondre à son envoyé : "C'est un / bien petit cadeau pour une si grande sottise." / Signé à droite et daté 1848. / T. - H. 0,42. L. 0,36
Étiquette imprimée
; À l'arrière du cadre en haut au centre
; [PA]PETERIE, DESSIN, PEINTURE, ENCADREMENT / 5 et 7 rue de Cléry près celle Montmartre / A. BINANT / Couleurs Fines, Crayons, Pinceaux. Bordures dorées en tous genres / SPECIALIT2 POUR LES COULEURS A L'HUILE EN TUBES / Fa[brique] de Toiles à Ta[bleaux] / GALERIE / de / Tableaux et Dessins / PARIS / VENTE & LOCATION / de / Mannequins
Étiquette imprimée
; À l'arrière du cadre en haut à droite
; étiquette de l'exposition David et ses élèves de 1913, avec mentions manuscrites à l'encre noire
; M. CH. MARCOTTE / Les Eparses - par Giromagny - Territoire de Belfort / INGRES / L'Arétin / 341
Collection antérieure
Marcotte-Genlis Jean-Baptiste Joseph
; Collection particulière
; 1848 : Date de début
; 1867 : Date de fin
Commerce de l'art
; n° 19
Vente publique
Vente de la collection Marcotte-Genlis, Paris, Hôtel Drouot, 17 - 18 février 1868
Commerce de l'art
; n° 28
Vente publique
Vente, Paris, Hôtel Drouot, 18 février 1884
Commerce de l'art
; n° 311
Vente publique
Vente, Sotheby’s Monaco, Monte-Carlo, 8 décembre 1990
Commerce de l'art
; n° 134
Vente publique
Vente, Étude Thierry de Maigret, Paris, Hôtel Drouot, 8 décembre 2010
Paris, Galerie de Bayser
; Commerce de l'art
; 2010 : Date de début
; 2012 : Date de vente
Statut administratif
Achat avec participation
; Paris, Galerie de Bayser : Galerie
; 12/2012
; Achat avec le concours du Club du Musée Saint-Pierre, du Cercle Poussin, de l'Etat et de la région Rhône-Alpes dans le cadre du Fonds régional d'acquisition des musées (FRAM), ainsi que de mille cinq cents trente-six donateurs dans le cadre de la souscription publique réalisée avec le soutien de la Fondation Bullukian, 2012
Situation
Exposé
Exposition
"Jean Auguste Dominique Ingres et la vie artistique au temps des Bonaparte", Milan, Palazzo Reale, 12 mars - 23 juin 2019
"L'Invention du Passé : Histoires de cœur et d'épée 1802-1850", Lyon, Musée des Beaux-arts, 19 avril - 21 juillet 2014
"Mise en scène : Keizer Karel en de verbeelding van de negentiende eeuw", Gand, Musée des Beaux-Arts, 1999 - 2000
"David et ses élèves", Paris, Musée du Petit Palais, 7 avril - 9 juin 1913
Exposition universelle de Paris : Agriculture, Industrie et Arts, Paris, 15 mai - 15 novembre 1855
Bibliographie
Oeuvres de Jean Auguste Ingres, membre de l'Institut, gravées au trait sur acier par A. Réveil 1800-1850 (préf. d'Albert Magimel), Paris, 1851
; n° 27
Explication des Ouvrages de Peinture, Sculpture, Gravure, Lithographie et Architecture des artistes vivants étrangers et français exposés au Palais des Beaux-Arts, avenue Montaigne, le 15 mai 1855, Paris, Vinchon, 1855
; n° 3361
Edmond About, Voyage à travers l’Exposition des beaux-arts (Peinture et Sculpture), Paris, Hachette, 1855
; p. 130
Maxime Du Camp, Les Beaux-Arts à l'Exposition universelle de 1855 : Peinture, sculpture, Paris, Librairie nouvelle, 1855
; p. 79
Théophile Silvestre, "Ingres", Histoire des artistes vivants français et étrangers, Etudes d’après nature, Paris, 1855-1856
; p. 35
Claude Vignon, Exposition universelle de 1855, Beaux-Arts, Paris, Auguste Fontaine, 1855
; p. 191
Théophile Gautier, Les Beaux-Arts en Europe : 1855, Paris, Michel Lévy, 1855-1856, 2 vol.
; vol. 1, p. 161-162
Edmond Saglio, "Un nouveau tableau de M. Ingres : liste complète de ses œuvres", La Correspondance littéraire, 5 février 1857, p. 75-80
Olivier Merson, Émile Bellier de la Chavignerie (collab.), Ingres : sa vie et ses œuvres avec un portrait et le catalogue des œuvres du maître, Paris, J. Hetzel, 1867
; p. 117
Henri Delaborde, Ingres : sa vie, ses travaux, sa doctrine, Paris, Plon, 1870
; p. 228, n° 59
Henry Lapauze, Ingres, sa vie et son œuvre (1780-1867), d'après des documents inédits, Paris, Georges Petit, 1911
; p. 188
Georges Wildenstein, Ingres, London, Phaidon, 1954
; p. 220, n° 252 ; p. 221, fig. 159
Daniel Ternois, Ingres, Paris, Nathan, 1980
; p. 177, n° 114, repr.
Ingres: in pursuit of perfection: the art of J.-A.-D. Ingres, cat. exp. (Louisville, Speed Art Museum, 6 décembre 1983 - 29 janvier 1984 ; Fort Worth (Texas), Kimbell Art Museum, 3 mars - 6 mai 1984), sous la dir. de Patricia Condon, Marjorie B. Cohn, Agnes Mongan, Louisville, J.B. Speed art museum, 1983
; p. 240
Ettore Camesasca, Tout l’œuvre peint d’Ingres (préf. de Daniel Ternois), Paris, Flammarion, 1971
; n° 84 b, repr.
Dessins d'Ingres du musée de Montauban, cat. exp. (Paris, Pavillon des Arts, 7 juin - 3 septembre 1989), sous la dir. de Marie-Christine Boucher, Paris, éd. Paris-Musées, 1989
; p. 61
Georges Vigne, Dessins d’Ingres : catalogue raisonné des dessins du musée de Montauban, Paris, Gallimard, 1995
; p. 199-201
Georges Vigne, Ingres, Paris, Citadelles & Mazenod, 1995
; p. 336, n° 194
Romance & Chivalry : History and Literature Reflected in Early Nineteenth Century French Painting (sous la dir. de Nadia Tscherny, Guy Stair Sainty), New Orleans, Museum of Art, 23 juin - 25 août 1996 ; New York, Stair Sainty Matthiesen Inc, 25 septembre - 2 novembre 1996 ; Cincinnati, Taft Museum, 12 décembre1996 - 9 février 1997, New York, 1996
; p. 260
Daniel Ternois, "Lettres d’Ingres à Marcotte d’Argenteuil", Archives de l’art français, t. XXXV, Nogent-le-Roi, 1999
; p. 144-145
Mise en scène : Keizer Karel en de verbeelding van de negentiende eeuw (sous la dir. de Robert Hoozee, Jo Tollebeek, Tom Verschaffel), Gand, Musée des Beaux-Arts, 1er décembre 1999 - 19 mars 2000, Gand, 1999
; p. 228, n° 169, repr.
Daniel Ternois, "Lettres d’Ingres à Marcotte d’Argenteuil, Dictionnaire", Archives de l’art français, t. XXXVI, Nogent-le-Roi, 2001
; p. 44, fig. 42
Dominique Lobstein, "L'Image de Charles Quint dans les Salons parisiens du dix-neuvième siècle", Bulletin de la Société Franco-Japonaise d’art et d’archéologie, Tokyo, 2002
; n° 22, repr.
Théophile Gautier, Oeuvres complètes, Section VII: Critique d'art, Tome IV: Les Beaux-Arts en Europe (texte établi, présenté et anoté par Marie-Hélène Girard), Paris, Champion, 2011
; p. 163
Eric Bertin, L'Ingrisme dans le monde en 2010, Bulletin du Musée Ingres, n° 83, 2010, Montauban, 2011, p. 71-75
; p. 74-75
Stéphane Paccoud, "Une nouvelle acquisition : L'Arétin et l'envoyé de Charles Quint d'Ingres", La Revue des musées de France. Revue du Louvre, n° 3, juin 2013, p. 14-16
; p. 14, ill.
Stéphane Paccoud, "Ingres's 'Aretino and the messenger from Charles V' acquired by the Musée des Beaux-Arts, Lyon", The Burlington Magazine, vol. CLV, n° 1327, octobre 2013, p. 693-695
; p. 693, n° 50, ill.
Sylvie Ramond (dir.), Le Musée des Beaux-Arts de Lyon, Paris, Fondation BNP Paribas, 2013
; p. 89-90, n° 123, ill. (texte de Stéphane Paccoud)
Sylvie Ramond (dir.), Le Guide du Musée des Beaux-Arts de Lyon, Lyon, Fage, 2014
; p. 189, ill. (texte de Stéphane Paccoud)
L'Invention du passé : histoires de coeur et d'épée en Europe, 1802-1850, cat. exp. (Lyon, Musée des Beaux-Arts, 19 avril - 21 juillet 2014), sous la dir. de Stephen Bann, Stéphane Paccoud, Paris, Hazan, 2014
; p. 8, cat. 4.7 c, notice de S. Paccoud ; p. 136
Ingres, cat. exp. (Madrid, Museo Nacional del Prado, 24 novembre 2015 - 27 mars 2016), sous la dir. de Vincent Pomarède, Carlos G. Navarro, Madrid, 2015
; p. 219, fig. 101
Jean Auguste Dominique Ingres e la vita, cat. exp. (Milan, Palazzo Reale, 12 mars - 23 juin 2019), sous la dir. de Stéphane Guégan, Florence Viguier-Dutheil, Venise, Marsilio, 2019
; p. 218-219, cat. 92, repr.
Sylvie Ramond (dir.), Acquérir : de Palmyre à Pierre Soulages, Madrid/Paris, Éditions El Viso, 2021
; p. 195-203, n° 61, repr. p. 194
Sylvie Ramond (dir.), Le Musée des Beaux-Arts de Lyon, Bruxelles, Ludion, 2021
; p. 91, repr. fig. 123 p. 89
Rébecca Duffeix, Alexandre-Évariste Fragonard, 1780-1850 : Fragonard-fils, préf. par Barthélémy Jobert, Paris, Arthena, 2022
; p. 203
Mot clé
Scène historique
; Vue d'intérieur
; Style troubadour
; Homme
; Écrivain
; Messager
; Costume médiéval
; Épée
; Fauteuil
; Repose-pieds
; Chaîne
; Table
; Plume
; Papier
; Lit
; Rideau
; Femme
; Nu
; Tableau
; Arétin Pierre l' : Personne(s) représentées
; Charles Quint : Personne(s) citées (non représentées)
; Bellini Giovanni
; Titien
; Venise
Crédit photographique
Image © Lyon MBA – Photo Alain Basset