Bartholomé Albert - Monument aux morts - Haut-relief - 1895 - 1899
Désignation
Monument aux morts
- Titre
Haut-relief
- Dénomination
Fonction / Rôle de l'auteur
Sculpteur
Auteur
Bartholomé Albert
- Date de naissance1848, 29 août
- Lieu de naissanceThivernal
- Date de décès1928, 30 octobre
- Lieu de décèsParis
- Nationalité / CultureFrançaise
Époque / Date de création
1895
; 1899
Matière et technique
Plâtre
Mesures
Hauteur en cm : 33 (gisants du registre inférieur)
; Largeur en cm : 195 (gisants du registre inférieur)
; Profondeur en cm : 79,5 (gisants du registre inférieur)
Hauteur en cm : 128 (haut-relief du registre inférieur)
; Largeur en cm : 197 (haut-relief du registre inférieur)
; Profondeur en cm : 60 (haut-relief du registre inférieur)
Hauteur en cm : 196 (frise du registre supérieur)
; Largeur en cm : 625 (frise du registre supérieur)
; Profondeur en cm : 180 (frise du registre supérieur)
Département
Sculpture
Domaine
Sculpture XIXe siècle
; École française
Numéro de dépôt
1997-9
Autre numéro
FNAC : 1537
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- Bartholomé Albert
- École française
- Écoles
- Sculpture XIXe siècle
- Sculpture
- Sculpture
- Matériau d'origine minérale
- Plâtre
- Gypse
- Pierre
- Objet funéraire
- Objet
- Sujet
- Figure iconographique
- Homme
- Age et sexe
- Figure
- Être humain
- Fonction du personnage
- Position
- Vie quotidienne
- Ange
- Famille
- Statut social
- Architecture commémorative votive funéraire
- Debout
- Femme
- Bras levé
- De dos
- Groupe de figures
- Partie et élément d'architecture
- Sommeil
- Repos
- Mode de relation
- Couple
- Mort
- Comportement psychologique
- Comportement
- Baie
- Monument commémoratif
- Porte
- Monument aux morts
- Gisant
- Cimetière
- Ensemble funéraire
- Tombeau
- Désespoir
- Paris, Direction des Beaux-Arts
- Bartholomé Albert
- Marseille, Musée des Beaux Arts
- Marseille, École des Beaux-Arts
- Technique polyvalente
- Relief
- Haut-relief
- Collection particulière
- Atelier de l'artiste
- Collection publique
- Collections nationales
- Dépôt
- XIXe siècle 4e quart
- XIXe siècle 2e moitié
- XIXe siècle
- IIe millénaire
- 1899
- 1895
Mot clé
Monument aux morts
; Groupe de figures
; Gisant
; Mort
; Cimetière
; Tombeau
; Couple
; Debout
; De dos
; Femme
; Homme
; Bras levé
; Désespoir
; Sommeil
; Ange
; Porte
Collection antérieure
Atelier de l'artiste
; Bartholomé Albert
; 1895
Collections nationales
; Paris, Direction des Beaux-Arts
; 1895 : Date d'acquisition
; 1899 : Date de dépôt
; Achat du plâtre à l’artiste et commande conjointe de l’État et de la Ville de Paris du monument en pierre pour le cimetière du Père-Lachaise, pour la somme de 150 000 francs
Collections nationales
; Marseille, Musée des Beaux Arts
; 1899 : Date du dépôt
; 1952 : Date de fin
Collections nationales
; Marseille, École des Beaux-Arts
; 1952 : Date du dépôt
; 1997 : Date de fin
; École des Beaux-Arts de Marseille devenue ensuite le conservatoire.
Statut administratif
Dépôt
; Paris, Centre national des arts plastiques : État
; 09/07/1997
Situation
Exposé
Bibliographie
Gustave Geffroy, La Vie artistique : Première série, Paris, E. Dentu, 1892
; p. 289-291
Société nationale des Beaux-Arts, Catalogue illustré des ouvrages de peinture, sculpture, dessins, gravure, objets d'art et d'architecture : exposés au Champ-de-Mars le 25 avril 1895, coll. "Exposition nationale des Beaux-Arts", Paris, Typographie Chamerot et Renouard, 1895
; n° 5
Arsène Alexandre, "Le Salon du Champ de Mars", L’Éclair, 25 avril 1895
Léonce Bénédite, Le Salon de 1895, Paris, Boussod, Valadon & Cie, 1895
; p. 92-93
Louis de Fourcaud, "Les Arts décoratifs aux Salons de 1895 (Deuxième article) : Le Champ-de-Mars (Suite)", Revue des arts décoratifs, t. XV, 1895, p. 385-398
; p. 388-390
Jacques des Gachons, "L’Art décoratif aux deux Salons de 1895", L’Ermitage, juin 1895, p. 321-338
; p. 332
Gustave Geffroy, "Salon du Champ-de-Mars", Le Journal, 24 avril 1895, p. 3
Gustave Geffroy, La Vie artistique : Quatrième série, Paris, E. Dentu, 1895
; p. 226-229
Louis Gonse, La Sculpture française depuis le XIVe siècle, Paris, Librairies et Imprimeries réunies, 1895
; p. 326
Louis Gonse, "Les Salons de 1895 : Le Champ-de-Mars", Le Monde moderne, juin 1895, p. 899-938
; p. 902-904
Gustave Larroumet, L’Art et l’État en France, Paris, Hachette, 1895
; p. 143-145
Roger Marx, "Les Salons de 1895 (quatrième et dernier article)", Gazette des beaux-arts, 3e période, t. XIV, 1er août 1895, p. 105-122
; p. 120-122
François Thiébault-Sisson, Salon de 1895, Paris, Ludovic Baschet, 1895
; p. 81-82, repr.
Hippolyte Fierens-Gevaert, Gaston Migeon, "La Sculpture décorative", Art et décoration, t. I, 1er avril 1897, p. 81-84
; p. 83
Georges Lafenestre, "Les Salons de 1897. II. La Sculpture aux deux Salons. La Peinture au Champ-de-Mars", Revue des Deux Mondes, 3e période, t. CXLII, 1er juillet 1897, p. 177-191
; p. 190-191
René de Saint-Marceaux, "La Sculpture aux Salons de 1897", Gazette des Beaux-Arts, 3e période, t. XVII, 1er juin 1897, p. 477-497
; p. 490-491
Léonce Bénédite, " Albert Bartholomé", Art et décoration, t. VI, 1899, p. 161-174
; p. 161 ; p. 164 ; p. 166-173, repr.
Maurice Demaison, "Bartholomé et le Monument aux Morts", La Revue de l'art ancien et moderne, n° 6, 1899, p. 265-280
; p. 265-266 ; p. 268-280, repr.
André Fontainas, "Chronique artistique", Mercure de France, t. XXXII, n° 120, décembre 1899, p. 811-817
; p. 811
Paul Demeny, Aux morts, Paris, Ménard et Chaufour, 1900
Léon Roger-Milès, "Le Monument aux morts", Revue de l'Art, n° 9, 6 janvier 1900, p. 1-4
Louis Denise, "Albert Bartholomé : der Schöpfer des Monument aux Morts", Zeitschrift für bildende Künste, vol. XII, mars 1901, p. 169-177
; p. 169-170 ; p. 175-176
Edmond Claris, De l’impressionnisme en sculpture : Auguste Rodin et Medardo Rosso, Paris, Éditions de la Nouvelle Revue, 1902
; p. 67
Paul Clemen, "Albert Bartholomé", Die Kunst für alle, vol. XVIII, 15 octobre 1902, p. 33-53
; p. 36-45
Léonce Bénédite, Rapports du jury international : Introduction générale. Deuxième partie : Beaux-Arts, Paris, Imprimerie nationale, 1904
; p. 572
Camille Mauclair, De Watteau à Whistler, Paris, Bibliothèque Charpentier, 1905
; p. 271-272
Georg Treu, "Bartholomés Denkmal für die Toten", Das Museum, n° 10, 1906, p. 37-40
Philippe Auquier, Musée des Beaux-Arts de Marseille, sculptures et gravures en médailles, Marseille, 1908
; p. 167, n° 978
Paul Gsell, "Albert Bartholomé : peintre et sculpteur", L’Art et les artistes, t. VIII, décembre 1908, p. 107-114
; p. 109-111
Lorado Taft, Modern Tendencies in Sculpture, Chicago, The University of Chicago Press, 1917
; n° 107, repr.
Jacques Émile Blanche, "Bartholomé et Degas", L’Art vivant, 15 février 1930, p. 154-156
Thérèse Burollet, "À propos du monument aux Morts d'Albert Bartholomé : une nouvelle acquisition du Musée de Brest", La Revue du Louvre et des musées de France, n° 2, 1974, p. 109-116
The Romantics to Rodin : French Nineteenth-Century Sculpture from North American Collections, cat. exp. (Los Angeles, County Museum of Art, 4 mars - 25 mai 1980 ; Minneapolis, Institute of Arts, 25 juin - 21 septembre 1980 ; Detroit, Institute of Arts, 27 octobre 1980 - 4 janvier 1981 ; Indianapolis, Museum of Art, 22 février - 29 avril 1981), sous la dir. de Peter Fusco, H. W. Janson, Los Angeles, County Museum of Art/New York, G. Braziller, 1980
; p. 99 ; p. 104-105
La Sculpture française au XIXe siècle, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 10 avril - 28 juillet 1986), sous la dir. d'Anne Pingeot, Philippe Durey, Antoinette Le Normand-Romain, Paris, Réunion des musées nationaux, 1985
; p. 303-304
Ilse Dolinschek, Die Bildhauerwerke in den Ausstellungen der Wiener Sezession von 1898-1910, Munich, Scaneg, 1989
; p. 16 ; p. 28 ; p. 66
Bénédicte Pradié-Ottinger, "La Constitution des collections sculptées du musée des Beaux-Arts : une initiative du XIXe siècle", Marseille au XIXe siècle. Rêves et triomphes, Marseille, musée des Beaux-Arts, 1991-1992, Paris, Réunion des musées nationaux, 1991, p. 236-241
; p. 238, repr.
Das Albertinum vor 100 Jahren - die Skulpturensammlung Georg Treus, Dresden, Staatliche Kunstsammlungen, 1994
; p. 204-209
Antoinette Le Normand-Romain, Mémoire de marbre : la sculpture funéraire en France 1804-1914, Paris, Bibliothèque historique de la Ville de Paris, 1995
; p. 40 ; p. 120 ; p. 160 ; p. 370 ; p. 376-380
Émile Verhaeren, Écrits sur l’art, Bruxelles, Labor, 1997
; p. 666-667
"Acquisitions, dons, dépôts en 1997 au musée des Beaux-Arts de Lyon", Bulletin des musées et monuments lyonnais, n° 1, 1998, p. 36-49
; p. 48
Thérèse Burollet, "Le Monument aux morts de Bartholomé", Le Père-Lachaise, Paris, Action artistique de la Ville de Paris, 1998, p. 138-144
Dominique Brachlianoff, Christian Briend, Philippe Durey et al., Guide du musée des Beaux-Arts de Lyon, Paris, Réunion des musées nationaux, 1998
; p. 277 (notice de P. Durey), repr.
Philippe Durey, "Heurs et malheurs d'un modèle original : le cas du Monument aux morts d'Albert Bartholomé", La Sculpture en Occident : études offertes à Jean-René Gaborit, 2006, p. 284-293
; repr.
Roger Marx : Un critique aux côtés de Gallé, Monet, Rodin, Gauguin…, cat. exp. (Nancy, Musée des Beaux-Arts, Musée de l’École de Nancy, 6 mai - 28 août 2006), sous la dir. de Catherine Meneux, Paris, Artlys, 2006
; p. 176
Claire Barbillon, "Le Monument aux morts d’Albert Bartholomé et la critique de la sculpture", Regards de critiques d’art. Autour de Roger Marx (1859-1913) (sous la dir. de Catherine Méneux), actes de colloque, Nancy/Paris, 2006, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2009, p. 91-101
Bruno Gaudichon, « "Je fais de la sculpture, comme vous du paysage." Lettres inédites d’Albert Bartholomé au peintre Henry Daras », La Sculpture au XIXe siècle, mélanges pour Anne Pingeot, Paris, Nicolas Chaudun, 2009
; p. 322-324
Oublier Rodin ? : la sculpture à Paris : 1905-1914, cat. exp. (Paris, Musée d'Orsay, 10 mars - 31 mai 2009 ; Madrid, Fundacion Mapfre, 23 juin - 4 octobre 2009), sous la dir. de Catherine Chevillot, Paris, Hazan, 2009
; p. 282, n° 96 (notice de C. Chevillot) ; repr. p. 205
Degas sculpteur, cat. exp. (Roubaix, La Piscine - Musée d'Art et d'Industrie André Diligent, 8 octobre 2010 - 16 janvier 2011), sous la dir. de Bruno Gaudichon, Paris, Gallimard, 2010
; p. 35, fig. 26
Albert Bartholomé : Le Sculpteur et la mort, cat. exp. (Le Havre, Musée d’art moderne André Malraux, 14 décembre 2011 - 2 janvier 2012), sous la dir. de Thérèse Burollet, Virginie Delcourt, Paris, Somogy, 2011
; p. 5-11
Sylvie Ramond (dir.), Le Musée des Beaux-Arts de Lyon, Paris, Fondation BNP Paribas, 2013
; p. 105-106, n° 146 (notice de Stéphane Paccoud), repr.
Sylvie Ramond (dir.), Le Guide du Musée des Beaux-Arts de Lyon, Lyon, Fage, 2014
; p. 230-231 (notice de S. Paccoud), repr.
Petr Wittlich, Bohumil Kafka (1878-1942) : Pribeh sochare, Prague, Univerzita Karlova, 2014
; p. 230, n° 145, ill.
Thérèse Burollet, Albert Bartholomé (1848-1928) : la redécouverte d'un grand sculpteur, Paris, Arthena, 2017
; p. 43-67, repr. ; p. 156 ; p. 222-223, n° S. 6/20
Catherine Chevillot, La Sculpture à Paris : 1905-1914, le moment de tous les possibles, Paris, Hazan, 2017
; p. 37-38, fig. 1, repr.
Claire Barbillon, Catherine Chevillot, Stéphane Paccoud, Ludmila Virassamynaïken (dir.), Sculptures du XVIIe au XXe siècle : Musée des Beaux-Arts de Lyon, Paris, Somogy, 2017
; p. 342-345, cat. 155 (notice de C. Barbillon), repr. ; p. 487
Sylvie Ramond (dir.), Le Musée des Beaux-Arts de Lyon, Bruxelles, Ludion, 2021
; p. 105, repr. fig. 146 p. 106
Exposition
"Oublier Rodin ? : la sculpture à Paris : 1905-1914", Madrid, Fundacion Mapfre, 23 juin - 4 octobre 2009
"Oublier Rodin ? : la sculpture à Paris : 1905-1914", Paris, Musée d'Orsay, 10 mars - 31 mai 2009
Exposition universelle de Bruxelles : La Vie moderne, Bruxelles, 10 mai - 8 novembre 1897
Salon de la Société nationale des Beaux-Arts, Paris, Palais du Champ-de-Mars, 1895
Crédit photographique
Image © Lyon MBA – Photo Alain Basset