Bartholomé Albert - Monument aux morts - Haut-relief - 1895 - 1899

Désignation

Monument aux morts

  • Titre

Haut-relief

  • Dénomination

Fonction / Rôle de l'auteur

Sculpteur

Auteur

Bartholomé Albert

  • Date de naissance1848, 29 août
  • Lieu de naissanceThivernal
  • Date de décès1928, 30 octobre
  • Lieu de décèsParis
  • Nationalité / CultureFrançaise

Époque / Date de création

1895

; 1899

Matière et technique

Plâtre

Mesures

Hauteur en cm : 33 (gisants du registre inférieur)

; Largeur en cm : 195 (gisants du registre inférieur)

; Profondeur en cm : 79,5 (gisants du registre inférieur)

Hauteur en cm : 128 (haut-relief du registre inférieur)

; Largeur en cm : 197 (haut-relief du registre inférieur)

; Profondeur en cm : 60 (haut-relief du registre inférieur)

Hauteur en cm : 196 (frise du registre supérieur)

; Largeur en cm : 625 (frise du registre supérieur)

; Profondeur en cm : 180 (frise du registre supérieur)

Département

Sculpture

Domaine

Sculpture XIXe siècle

; École française

Numéro de dépôt

1997-9

Autre numéro

FNAC : 1537

Mot clé

Monument aux morts

; Groupe de figures

; Gisant

; Mort

; Cimetière

; Tombeau

; Couple

; Debout

; De dos

; Femme

; Homme

; Bras levé

; Désespoir

; Sommeil

; Ange

; Porte

Collection antérieure

Atelier de l'artiste

; Bartholomé Albert

; 1895

Collections nationales

; Paris, Direction des Beaux-Arts

; 1895 : Date d'acquisition

; 1899 : Date de dépôt

; Achat du plâtre à l’artiste et commande conjointe de l’État et de la Ville de Paris du monument en pierre pour le cimetière du Père-Lachaise, pour la somme de 150 000 francs

Collections nationales

; Marseille, Musée des Beaux Arts

; 1899 : Date du dépôt

; 1952 : Date de fin

Collections nationales

; Marseille, École des Beaux-Arts

; 1952 : Date du dépôt

; 1997 : Date de fin

; École des Beaux-Arts de Marseille devenue ensuite le conservatoire.

Statut administratif

Dépôt

; Paris, Centre national des arts plastiques : État

; 09/07/1997

Situation

Exposé

Bibliographie

Gustave Geffroy, La Vie artistique : Première série, Paris, E. Dentu, 1892

; p. 289-291

Société nationale des Beaux-Arts, Catalogue illustré des ouvrages de peinture, sculpture, dessins, gravure, objets d'art et d'architecture : exposés au Champ-de-Mars le 25 avril 1895, coll. "Exposition nationale des Beaux-Arts", Paris, Typographie Chamerot et Renouard, 1895

; n° 5

Arsène Alexandre, "Le Salon du Champ de Mars", L’Éclair, 25 avril 1895

Léonce Bénédite, Le Salon de 1895, Paris, Boussod, Valadon & Cie, 1895

; p. 92-93

Louis de Fourcaud, "Les Arts décoratifs aux Salons de 1895 (Deuxième article) : Le Champ-de-Mars (Suite)", Revue des arts décoratifs, t. XV, 1895, p. 385-398

; p. 388-390

Jacques des Gachons, "L’Art décoratif aux deux Salons de 1895", L’Ermitage, juin 1895, p. 321-338

; p. 332

Gustave Geffroy, "Salon du Champ-de-Mars", Le Journal, 24 avril 1895, p. 3

Gustave Geffroy, La Vie artistique : Quatrième série, Paris, E. Dentu, 1895

; p. 226-229

Louis Gonse, La Sculpture française depuis le XIVe siècle, Paris, Librairies et Imprimeries réunies, 1895

; p. 326

Louis Gonse, "Les Salons de 1895 : Le Champ-de-Mars", Le Monde moderne, juin 1895, p. 899-938

; p. 902-904

Gustave Larroumet, L’Art et l’État en France, Paris, Hachette, 1895

; p. 143-145

Roger Marx, "Les Salons de 1895 (quatrième et dernier article)", Gazette des beaux-arts, 3e période, t. XIV, 1er août 1895, p. 105-122

; p. 120-122

François Thiébault-Sisson, Salon de 1895, Paris, Ludovic Baschet, 1895

; p. 81-82, repr.

Hippolyte Fierens-Gevaert, Gaston Migeon, "La Sculpture décorative", Art et décoration, t. I, 1er avril 1897, p. 81-84

; p. 83

Georges Lafenestre, "Les Salons de 1897. II. La Sculpture aux deux Salons. La Peinture au Champ-de-Mars", Revue des Deux Mondes, 3e période, t. CXLII, 1er juillet 1897, p. 177-191

; p. 190-191

René de Saint-Marceaux, "La Sculpture aux Salons de 1897", Gazette des Beaux-Arts, 3e période, t. XVII, 1er juin 1897, p. 477-497

; p. 490-491

Léonce Bénédite, " Albert Bartholomé", Art et décoration, t. VI, 1899, p. 161-174

; p. 161 ; p. 164 ; p. 166-173, repr.

Maurice Demaison, "Bartholomé et le Monument aux Morts", La Revue de l'art ancien et moderne, n° 6, 1899, p. 265-280

; p. 265-266 ; p. 268-280, repr.

André Fontainas, "Chronique artistique", Mercure de France, t. XXXII, n° 120, décembre 1899, p. 811-817

; p. 811

Paul Demeny, Aux morts, Paris, Ménard et Chaufour, 1900

Léon Roger-Milès, "Le Monument aux morts", Revue de l'Art, n° 9, 6 janvier 1900, p. 1-4

Louis Denise, "Albert Bartholomé : der Schöpfer des Monument aux Morts", Zeitschrift für bildende Künste, vol. XII, mars 1901, p. 169-177

; p. 169-170 ; p. 175-176

Edmond Claris, De l’impressionnisme en sculpture : Auguste Rodin et Medardo Rosso, Paris, Éditions de la Nouvelle Revue, 1902

; p. 67

Paul Clemen, "Albert Bartholomé", Die Kunst für alle, vol. XVIII, 15 octobre 1902, p. 33-53

; p. 36-45

Léonce Bénédite, Rapports du jury international : Introduction générale. Deuxième partie : Beaux-Arts, Paris, Imprimerie nationale, 1904

; p. 572

Camille Mauclair, De Watteau à Whistler, Paris, Bibliothèque Charpentier, 1905

; p. 271-272

Georg Treu, "Bartholomés Denkmal für die Toten", Das Museum, n° 10, 1906, p. 37-40

Philippe Auquier, Musée des Beaux-Arts de Marseille, sculptures et gravures en médailles, Marseille, 1908

; p. 167, n° 978

Paul Gsell, "Albert Bartholomé : peintre et sculpteur", L’Art et les artistes, t. VIII, décembre 1908, p. 107-114

; p. 109-111

Lorado Taft, Modern Tendencies in Sculpture, Chicago, The University of Chicago Press, 1917

; n° 107, repr.

Jacques Émile Blanche, "Bartholomé et Degas", L’Art vivant, 15 février 1930, p. 154-156

Thérèse Burollet, "À propos du monument aux Morts d'Albert Bartholomé : une nouvelle acquisition du Musée de Brest", La Revue du Louvre et des musées de France, n° 2, 1974, p. 109-116

The Romantics to Rodin : French Nineteenth-Century Sculpture from North American Collections, cat. exp. (Los Angeles, County Museum of Art, 4 mars - 25 mai 1980 ; Minneapolis, Institute of Arts, 25 juin - 21 septembre 1980 ; Detroit, Institute of Arts, 27 octobre 1980 - 4 janvier 1981 ; Indianapolis, Museum of Art, 22 février - 29 avril 1981), sous la dir. de Peter Fusco, H. W. Janson, Los Angeles, County Museum of Art/New York, G. Braziller, 1980

; p. 99 ; p. 104-105

La Sculpture française au XIXe siècle, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 10 avril - 28 juillet 1986), sous la dir. d'Anne Pingeot, Philippe Durey, Antoinette Le Normand-Romain, Paris, Réunion des musées nationaux, 1985

; p. 303-304

Ilse Dolinschek, Die Bildhauerwerke in den Ausstellungen der Wiener Sezession von 1898-1910, Munich, Scaneg, 1989

; p. 16 ; p. 28 ; p. 66

Bénédicte Pradié-Ottinger, "La Constitution des collections sculptées du musée des Beaux-Arts : une initiative du XIXe siècle", Marseille au XIXe siècle. Rêves et triomphes, Marseille, musée des Beaux-Arts, 1991-1992, Paris, Réunion des musées nationaux, 1991, p. 236-241

; p. 238, repr.

Das Albertinum vor 100 Jahren - die Skulpturensammlung Georg Treus, Dresden, Staatliche Kunstsammlungen, 1994

; p. 204-209

Antoinette Le Normand-Romain, Mémoire de marbre : la sculpture funéraire en France 1804-1914, Paris, Bibliothèque historique de la Ville de Paris, 1995

; p. 40 ; p. 120 ; p. 160 ; p. 370 ; p. 376-380

Émile Verhaeren, Écrits sur l’art, Bruxelles, Labor, 1997

; p. 666-667

"Acquisitions, dons, dépôts en 1997 au musée des Beaux-Arts de Lyon", Bulletin des musées et monuments lyonnais, n° 1, 1998, p. 36-49

; p. 48

Thérèse Burollet, "Le Monument aux morts de Bartholomé", Le Père-Lachaise, Paris, Action artistique de la Ville de Paris, 1998, p. 138-144

Dominique Brachlianoff, Christian Briend, Philippe Durey et al., Guide du musée des Beaux-Arts de Lyon, Paris, Réunion des musées nationaux, 1998

; p. 277 (notice de P. Durey), repr.

Philippe Durey, "Heurs et malheurs d'un modèle original : le cas du Monument aux morts d'Albert Bartholomé", La Sculpture en Occident : études offertes à Jean-René Gaborit, 2006, p. 284-293

; repr.

Roger Marx : Un critique aux côtés de Gallé, Monet, Rodin, Gauguin…, cat. exp. (Nancy, Musée des Beaux-Arts, Musée de l’École de Nancy, 6 mai - 28 août 2006), sous la dir. de Catherine Meneux, Paris, Artlys, 2006

; p. 176

Claire Barbillon, "Le Monument aux morts d’Albert Bartholomé et la critique de la sculpture", Regards de critiques d’art. Autour de Roger Marx (1859-1913) (sous la dir. de Catherine Méneux), actes de colloque, Nancy/Paris, 2006, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2009, p. 91-101

Bruno Gaudichon, « "Je fais de la sculpture, comme vous du paysage." Lettres inédites d’Albert Bartholomé au peintre Henry Daras », La Sculpture au XIXe siècle, mélanges pour Anne Pingeot, Paris, Nicolas Chaudun, 2009

; p. 322-324

Oublier Rodin ? : la sculpture à Paris : 1905-1914, cat. exp. (Paris, Musée d'Orsay, 10 mars - 31 mai 2009 ; Madrid, Fundacion Mapfre, 23 juin - 4 octobre 2009), sous la dir. de Catherine Chevillot, Paris, Hazan, 2009

; p. 282, n° 96 (notice de C. Chevillot) ; repr. p. 205

Degas sculpteur, cat. exp. (Roubaix, La Piscine - Musée d'Art et d'Industrie André Diligent, 8 octobre 2010 - 16 janvier 2011), sous la dir. de Bruno Gaudichon, Paris, Gallimard, 2010

; p. 35, fig. 26

Albert Bartholomé : Le Sculpteur et la mort, cat. exp. (Le Havre, Musée d’art moderne André Malraux, 14 décembre 2011 - 2 janvier 2012), sous la dir. de Thérèse Burollet, Virginie Delcourt, Paris, Somogy, 2011

; p. 5-11

Sylvie Ramond (dir.), Le Musée des Beaux-Arts de Lyon, Paris, Fondation BNP Paribas, 2013

; p. 105-106, n° 146 (notice de Stéphane Paccoud), repr.

Sylvie Ramond (dir.), Le Guide du Musée des Beaux-Arts de Lyon, Lyon, Fage, 2014

; p. 230-231 (notice de S. Paccoud), repr.

Petr Wittlich, Bohumil Kafka (1878-1942) : Pribeh sochare, Prague, Univerzita Karlova, 2014

; p. 230, n° 145, ill.

Thérèse Burollet, Albert Bartholomé (1848-1928) : la redécouverte d'un grand sculpteur, Paris, Arthena, 2017

; p. 43-67, repr. ; p. 156 ; p. 222-223, n° S. 6/20

Catherine Chevillot, La Sculpture à Paris : 1905-1914, le moment de tous les possibles, Paris, Hazan, 2017

; p. 37-38, fig. 1, repr.

Claire Barbillon, Catherine Chevillot, Stéphane Paccoud, Ludmila Virassamynaïken (dir.), Sculptures du XVIIe au XXe siècle : Musée des Beaux-Arts de Lyon, Paris, Somogy, 2017

; p. 342-345, cat. 155 (notice de C. Barbillon), repr. ; p. 487

Sylvie Ramond (dir.), Le Musée des Beaux-Arts de Lyon, Bruxelles, Ludion, 2021

; p. 105, repr. fig. 146 p. 106

Exposition

"Oublier Rodin ? : la sculpture à Paris : 1905-1914", Madrid, Fundacion Mapfre, 23 juin - 4 octobre 2009

"Oublier Rodin ? : la sculpture à Paris : 1905-1914", Paris, Musée d'Orsay, 10 mars - 31 mai 2009

Exposition universelle de Bruxelles : La Vie moderne, Bruxelles, 10 mai - 8 novembre 1897

Salon de la Société nationale des Beaux-Arts, Paris, Palais du Champ-de-Mars, 1895

Crédit photographique

Image © Lyon MBA – Photo Alain Basset