Montluçon Jacquelin de - L'Adoration de l'Enfant - 1496 : Vers - 1497 : Vers
Désignation
L'Adoration de l'Enfant
- Titre
Fonction / Rôle de l'auteur
Attribué à
; Peintre
Auteur
Montluçon Jacquelin de
- Date de naissance1463 : Vers
- Lieu de naissanceMontluçon
- Date de décès1505
- Lieu de décèsBourges
- Nationalité / CultureFrançaise
Époque / Date de création
1496 : Vers
; 1497 : Vers
Lieu de création
Chambéry
Matière et technique
Huile sur bois de noyer
Mesures
Hauteur en cm : 113
; Largeur en cm : 114
Hauteur avec cadre en cm : 128,5
; Largeur avec cadre en cm : 128,5
Département
Peinture
Domaine
Peinture XVe siècle
; École française
Numéro d'inventaire
1996-120
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- Montluçon Jacquelin de
- École française
- Écoles
- Peinture ancienne
- Peinture
- Peinture XVe siècle
- Peinture
- Europe
- France
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Chambéry
- Savoie
- Matériau d'origine végétale
- Bois
- Achat
- Achat en vente publique
- Jésus-Christ
- Vierge Marie
- Joseph de Nazareth
- Vêtement
- Habillement
- Sujet
- Figure iconographique
- Espèce animale
- Animal
- Age et sexe
- Figure
- Être humain
- Fonction du personnage
- Position
- Agenouillé
- Symbole sacré
- Objets et symboles
- Sujet religieux
- Ange
- Bovidé
- Mammifère terrestre
- Mammifère
- Famille
- Statut social
- Enfant
- Architecture
- Scène biblique
- Manteau
- Femme
- Fond de paysage
- Nature
- Environnement
- Partie et élément d'architecture
- Figure biblique
- Figuration du Christ
- Adoration
- Âne
- Équidé
- Boeuf
- Enfance du Christ
- Vie du Christ
- Enfant Jésus
- Prière
- Nimbe
- Adoration des bergers
- Nativité
- Charpente
- Peinture à l'huile
- Technique peinture
- Collection particulière
- Commerce de l'art
- IIe millénaire
- XVe siècle
- XVe siècle 2e moitié
- XVe siècle 4e quart
- 1496
- 1497
Mot clé
Scène biblique
; Enfance du Christ
; Enfant Jésus
; Enfant
; Homme
; Femme
; Agenouillé
; Prière
; Nimbe
; Manteau
; Adoration
; Nativité
; Adoration des bergers
; Ange
; Âne
; Boeuf
; Charpente
; Fond de paysage
; Vierge Marie : Personne(s) représentées
; Joseph de Nazareth : Personne(s) représentées
; Jésus-Christ : Personne(s) représentées
Inscriptions / marques
Inscription
; Sur le phylactère
; GLORIA.IN.EXCELSIS.DEO.ET.IN.TER[RA]
Collection antérieure
Collection particulière
; 1969 : Avant
Commerce de l'art
; Vente, Étude Maurice Rheims, Paris, Palais Galliera, 21 mars 1969
; lot 189 (école de Martin Schongauer)
Collection particulière
; 1969
; 1996
Commerce de l'art
; Vente, Étude Francis Briest, Paris, Drouot-Richelieu, 10 décembre 1996
; lot 15
Statut administratif
Achat en vente publique
; 10/12/1996
Situation
Exposé
Bibliographie
Charles Sterling, "Carnet Savoyard", La Revue du Louvre, La Revue des Musées de France, n° 5-6, 1978, p. 333-342
; p. 342
Jean-Yves Ribault, "Le Retable des Antonites de Chambéry et l'atelier de Jean et Jacquelin de Montluçon, peintres de Bourges", actes du 116e congrès national des sociétés savantes, Chambéry, Savoie et Région alpine, 1991, Paris, 1993, p. 285-301
; p. 300, fig. 7, repr.
"Acquisitions : Moyen Âge", Revue du Louvre, La Revue des Musées de France, n° 3, juin 1997, p. 94-96
; p. 95-96, n° 7 (notice de V. Durey), repr.
"Acquisitions, dons, dépôts au musée des Beaux-Arts de Lyon en 1996", Bulletin des musées et monuments lyonnais, n° 3, 1997, p. 50-58
; p. 50-51, repr.
Véronique Benoit, "L'Atelier du peintre : Histoire technique et sociale d'un métier. II : Le Savant et le Génie. La Renaissance", La Gazette de l'Hôtel Drouot, n° 4, 23 janvier 1998, Paris, 1998, p. 66-68
; p. 66, repr. [école de Castille, entourage de Pedro Berruguette]
La Renaissance en Savoie : Les Arts au temps du Duc Charles II, 1504-1553, cat. exp. (Genève, Musée d'Art et d'Histoire, 15 mars - 25 août 2002), sous la dir. de Mauro Natale, Frédéric Elsig, Genève, Musée d'Art et d'Histoire, 2002
; p. 78
Frédéric Elsig,"La Peinture en Savoie et en Franche-Comté durant la première moitié du XVIe siècle", La Renaissance en Savoie : les arts au temps du duc Charles II (1504-1553), Genève, Musée d'art et d'histoire, 2022, p. 77-94
; p. 78
Jean-Yves Ribault, "Le Peintre Jacquelin de Montluçon et le polyptyque de la Vie de la Vierge (église Notre-Dame de Montluçon)", Cahiers d'archéologie et d'histoire du Berry, n° 152, 2002, p. 35-42
; p. 36 ; p. 40-41
Frédéric Elsig, La Peinture en France au XVe siècle, Milan, 2004
; p. 59
Philippe Goldman, "Quelques notes sur les artistes de Bourges à la fin du Moyen Age et au début de la Renaissance : troisième note complémentaire", Cahiers d'archéologie et d'histoire du Berry, n° 166, 2006, p. 23-27
; p. 25
Frédéric Elsig, "Les Courants d'influence dans la peinture savoyarde du XVe siècle", Entre l'empire et la mer : Traditions locales et échanges artistiques (Moyen Age-Renaissance), actes de colloque du 3è cycle romand, Lausanne, Genève, 22-23 mars, 19-20 avril, 24-25 mai 2002, Rome, éd. M. Natale et S. Romano, 2007, p. 215-246
; p. 229
Frédéric Elsig (dir.), Catalogue raisonné des peintures françaises du XVe au XVIIIe siècle, musée des Beaux-Arts de Lyon : Musée des Beaux-Arts de Lyon, Lyon/Paris, Somogy, 2014
; p. 68-69, cat. 3 (notice de F. Elsig), repr.
Crédit photographique
Image © Lyon MBA – Photo Alain Basset