Montluçon Jacquelin de - L'Adoration de l'Enfant - 1496 : Vers - 1497 : Vers

Désignation

L'Adoration de l'Enfant

  • Titre

Fonction / Rôle de l'auteur

Attribué à

; Peintre

Auteur

Montluçon Jacquelin de

  • Date de naissance1463 : Vers
  • Lieu de naissanceMontluçon
  • Date de décès1505
  • Lieu de décèsBourges
  • Nationalité / CultureFrançaise

Époque / Date de création

1496 : Vers

; 1497 : Vers

Lieu de création

Chambéry

Matière et technique

Huile sur bois de noyer

Mesures

Hauteur en cm : 113

; Largeur en cm : 114

Hauteur avec cadre en cm : 128,5

; Largeur avec cadre en cm : 128,5

Département

Peinture

Domaine

Peinture XVe siècle

; École française

Numéro d'inventaire

1996-120

Mot clé

Scène biblique

; Enfance du Christ

; Enfant Jésus

; Enfant

; Homme

; Femme

; Agenouillé

; Prière

; Nimbe

; Manteau

; Adoration

; Nativité

; Adoration des bergers

; Ange

; Âne

; Boeuf

; Charpente

; Fond de paysage

; Vierge Marie : Personne(s) représentées

; Joseph de Nazareth : Personne(s) représentées

; Jésus-Christ : Personne(s) représentées

Inscriptions / marques

Inscription

; Sur le phylactère

; GLORIA.IN.EXCELSIS.DEO.ET.IN.TER[RA]

Collection antérieure

Collection particulière

; 1969 : Avant

Commerce de l'art

; Vente, Étude Maurice Rheims, Paris, Palais Galliera, 21 mars 1969

; lot 189 (école de Martin Schongauer)

Collection particulière

; 1969

; 1996

Commerce de l'art

; Vente, Étude Francis Briest, Paris, Drouot-Richelieu, 10 décembre 1996

; lot 15

Statut administratif

Achat en vente publique

; 10/12/1996

Situation

Exposé

Bibliographie

Charles Sterling, "Carnet Savoyard", La Revue du Louvre, La Revue des Musées de France, n° 5-6, 1978, p. 333-342

; p. 342

Jean-Yves Ribault, "Le Retable des Antonites de Chambéry et l'atelier de Jean et Jacquelin de Montluçon, peintres de Bourges", actes du 116e congrès national des sociétés savantes, Chambéry, Savoie et Région alpine, 1991, Paris, 1993, p. 285-301

; p. 300, fig. 7, repr.

"Acquisitions : Moyen Âge", Revue du Louvre, La Revue des Musées de France, n° 3, juin 1997, p. 94-96

; p. 95-96, n° 7 (notice de V. Durey), repr.

"Acquisitions, dons, dépôts au musée des Beaux-Arts de Lyon en 1996", Bulletin des musées et monuments lyonnais, n° 3, 1997, p. 50-58

; p. 50-51, repr.

Véronique Benoit, "L'Atelier du peintre : Histoire technique et sociale d'un métier. II : Le Savant et le Génie. La Renaissance", La Gazette de l'Hôtel Drouot, n° 4, 23 janvier 1998, Paris, 1998, p. 66-68

; p. 66, repr. [école de Castille, entourage de Pedro Berruguette]

La Renaissance en Savoie : Les Arts au temps du Duc Charles II, 1504-1553, cat. exp. (Genève, Musée d'Art et d'Histoire, 15 mars - 25 août 2002), sous la dir. de Mauro Natale, Frédéric Elsig, Genève, Musée d'Art et d'Histoire, 2002

; p. 78

Frédéric Elsig,"La Peinture en Savoie et en Franche-Comté durant la première moitié du XVIe siècle", La Renaissance en Savoie : les arts au temps du duc Charles II (1504-1553), Genève, Musée d'art et d'histoire, 2022, p. 77-94

; p. 78

Jean-Yves Ribault, "Le Peintre Jacquelin de Montluçon et le polyptyque de la Vie de la Vierge (église Notre-Dame de Montluçon)", Cahiers d'archéologie et d'histoire du Berry, n° 152, 2002, p. 35-42

; p. 36 ; p. 40-41

Frédéric Elsig, La Peinture en France au XVe siècle, Milan, 2004

; p. 59

Philippe Goldman, "Quelques notes sur les artistes de Bourges à la fin du Moyen Age et au début de la Renaissance : troisième note complémentaire", Cahiers d'archéologie et d'histoire du Berry, n° 166, 2006, p. 23-27

; p. 25

Frédéric Elsig, "Les Courants d'influence dans la peinture savoyarde du XVe siècle", Entre l'empire et la mer : Traditions locales et échanges artistiques (Moyen Age-Renaissance), actes de colloque du 3è cycle romand, Lausanne, Genève, 22-23 mars, 19-20 avril, 24-25 mai 2002, Rome, éd. M. Natale et S. Romano, 2007, p. 215-246

; p. 229

Frédéric Elsig (dir.), Catalogue raisonné des peintures françaises du XVe au XVIIIe siècle, musée des Beaux-Arts de Lyon : Musée des Beaux-Arts de Lyon, Lyon/Paris, Somogy, 2014

; p. 68-69, cat. 3 (notice de F. Elsig), repr.

Crédit photographique

Image © Lyon MBA – Photo Alain Basset